ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Amélioration du plumage

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 13 août 2011 11:24

Amélioration du plumage

Bonjour,

Je viens d'accueillir chez-moi un couple de cacatoes. La femelle a un souci au niveau de son plumage et je souhaite y remédier.

Quels éléments nutritifs faut-il privilégier pour aider à  la bonne reconstitution du plumage ?
Complexes vitaminiques ?
Apport protéinique ? Fer ? Calcium ?
Une graine en particulier ? (je pense à  la graine de lin par exemple). Noix ?

Ce couple est actuellement alimenté avec un mélange de base composé à  50/50 d'extrudés (P15) et mélange perroquets fruits. J'ai supprimé la pâtée d'élevage qu'ils recevaient chez leur précédent propriétaire en période de repro (il me semble plus sage de ne pas motiver de repro en ce moment) pour augmenter l'apport de fruits et légumes frais.

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 13 août 2011 14:41

Re: Amélioration du plumage

Cécile-Anne, déjà  d'office ne pas donner de noix a un cacatoès, un bon mélange de graines lui passe déjà  pas mal de temps a les décortiquer c'est un oiseau qui a du s’ennuyer, attention a l’embonpoint le cacatoès y est fragile
cordialement claude demare
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 14 août 2011 15:22

Merci Demare ! Je n'avais pas penser à  l'ennui ! Mais évidemment ! Dans ce cas ça pourrait certainement être une cause (ou du moins une des causes) même s'ils sont deux puisqu'ils étaient logés dans un box très petit dans un local plus ou moins lumineux... Maintenant, ils sont en extérieur et profitent du soleil et de la pluie et... sont logés dans un peu plus grand quand même.

Je leur ai mis quelques "occupations" mais pas trop au départ pour ne pas les perturber. Déjà , le changement de logement doit être très nouveau pour eux (principalement le fait d'être dehors et de bénéficier de beaucoup plus grand). Pour le moment, ils n'ont pas touché aux divers trucs que j'ai installés mais ils s'aventurent de jour en jour un peu plus dans leur nouvel espace. Dès qu'ils auront visiter toute la volière, j'ajouterai quelques jouets supplémentaires dont un "bac à  sable".

Il y a donc espoir :-)

Au niveau de leur alimentation, je suis en train de leur faire découvrir tous les jours mes "salades composées". Ils sont très curieux de voir à  quoi ça ressemble mais ne goûtent pas à  tout. Ca viendra.
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 14 août 2011 21:45

Cécile-Anne a écrit :Merci Demare ! Je n'avais pas penser à  l'ennui ! .
???Ah bon ?
Dominique a écrit :Et surtout il faut les occuper (surtout elle ) pour qu'ils pensent à  autre chose qu'à  se manger les plumes. Des jouets tréssés (ils aiment beaucoup) , des planchettes de bois , une balançoire, etc....
Dom
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 14 août 2011 22:02

Excuse-moi Dominique mais je n'avais pas vu ton message...
Ils ont déjà  les planchettes (tu me l'avais conseillé) et j'ai retiré la balançoire qui semblait leur faire peur. Il me reste à  bricoler un truc tressé, j'ai du cuir quelque part.

Ils ne volent pas (pas étonnant !) et se déplace par le grillage.
Victor Hugo

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com