ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

petit gould aveugle

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

loute

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2018

Message par loute » 24 août 2011 20:44

petit gould aveugle

Voilà  une nouvelle petite histoire de notre élevage: 2 petits gould élevés par une mère Heck sans souci jusqu'aux premières envolées. L'un normal suit sa croissance, l'autre sort du nid et se cache. Plusieurs minutes à  chaque fois pour le retrouver et le remettre au nid. La mère nourrit quand même un peu quand elle le trouve.
Je le sors de la volière et le nourris pensant qu'il a un soucis. Mais rien fiente normale, allure normale mais il reste en boule. Le deuxièmre jour je le remets en volière et la mère le renourrit quand même. Mais le lendemain il reste au fond du nid jusqu'à  sa sortie vers midi et là  la mère ne nourrit plus.
Après maintes recherches pour comprendre pourquoi ce petit reste à  terre j'ai compris : il est aveugle. Un oeil est fermé l'autre un peu ouvert et l'on ne distingue pas de pupille, l'oeil est noir au lieu du brun habituel. J'ai déjà  remarqué lors des contrôle journalier du nid que ses yeux étaient plu petit que la normale.
Me voici donc en eam avec ce petit gould né en extérieur et à  qui il faut apprendre à  manger seul et à  lui créer des repères dans sa future cage.
Comme il n'a été élevé qu'avec des graines et de la pâtée il a du mal à  déglutir pour absorber le nutribird. J'ai humidifié la pâtée aux oeufs avec de l'eau, rajouté une part de nutribird un peu plus liquide pour les enzymes digestives et un peu de millet mi-mûr (écossé)que je fais poussé.
Si quelqu'un a une suggestion pour amener ce petit au sevrage (il aura 1 mois le 31 août) et quoi il adminsitrer en attenant pour qu'il se nourisse correctement, je suis preneuse.
;-)
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 24 août 2011 21:37

Re: petit gould aveugle

Je n'ai pas connu la même expérience que vous avec un Gould mais avec un moineau du Japon. Il était parfaitement nourri par les parents mais au moment du sevrage, comme il "tombait" constamment dans le fond de cage, c'était plus compliqué et quand il réclamait les parents n'allaient pas forcément le nourrir. Je le remettais donc plusieurs fois par jour dans le nid... Idem le soir, je devais le coucher dans le nid pour qu'il ne reste pas seul au fond de la cage la nuit. Mais hélas, un soir il a dû ressortir après (pourtant j'y allais à  la tombée de la nuit) et il est probablement mort de froid dans la nuit.

J'espère que vous aurez plus de chance avec votre Gould mais hélas ce n'est pas toujours facile lorsqu'il y a handicap.

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com