Je le redis, puisque c'est peut être passé à l'as, les calos, en appartement, je déconseille, expérience vécue, et ce avec plusieurs oiseaux très différents. En plus, il faut aussi penser à l'hygiène, les calos fabriquent une sorte de poussière en permanence, ça devient vite la galère, surtout avec des enfants ... c'est vraiment pas sain pour les poumons. Les catherines je crois que c'est pas super bruyant, mais je n'en ai jamais eu, les kakariki par contre c'est super speed. Il faut aussi tenir compte de la durée de vie, 15-20 ans pour une calo, beaucoup moins pour un kakariki.
Perso je suis étudiant, en appartement, j'ai fais l'erreur des calopsittes (j'ai la chance d'avoir une volière à la maison "familiale", elles sont donc dedans maintenant), et je suis passé aux pyrrhura molinae. ça change la vie ... les cris, yen a toujours, mais bien que puissant, c'est bref, et la relation n'est pas la même qu'avec les autres oiseaux que j'ai déjà eu. Ils comprennent très vite les interdits, apprennent facilement, savent s'occuper seul, jamais une crotte sur moi, mais par contre j'en ai pour 30 ans ... il y a surement tout un tas d'oiseaux plus ou moins adaptés à la vie en appartement, mais dans tous les cas, ça va aussi dépendre du caractère de l'animal, de l'éducation qu'on lui donne (oui un oiseau apprivoisé, ça s'éduque), et de tout plein d'autres paramètres.