ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

quelle bec crochu

<<

maryline

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par maryline » 10 sept. 2011 15:03

quelle bec crochu

bonjour, j'aimerais avoir des conseil,je voudrais faire l'acquisition d'un bec crochu ,mais voila je m'y perd un peu,j'aimerais avoir vos conseil.
j'aimerais un oiseau pas trop bruillant ,g une voisine,pas trés cool,je vis en appart,g trois enfants de 11,8 et 1ans.je suis débutante ,je voudrais un oiseau facile a apprivoisé,pour le premier.on m'a conseillé une callopsitte,alors voila j'attend vos conseils .merci. :ange:
<<

normandie

Habitué
Habitué

Message par normandie » 10 sept. 2011 16:10

Re: quelle bec crochu

bonjour maryline,

Il faut déjà  que tu te poses la question : qu'elle sera la grandeur de ta volière !
Une calo s'apprivoise assez facilement mais si tu l'achètes EPP (non apprivoisée) il faut qu'elle soit le plus jeune possible (après le sevrage) et il faut beaucoup de patience. Une calo apprivoisée doit pouvoir sortir de sa cage tous les jours. Elle peut devenir bruyante si elle se retrouve seule trop souvent, elle réclame des câlins et demande à  sortir lorsqu'elle voit du monde dans la pièce. Lorsqu'on a des enfants il faut faire attention car si elle se trouve en liberté et qu'un enfant ouvre la porte ou la fenêtre elle sera comme tous les oiseaux elle essaiera de se faire la belle même si elle doit le regretter et ce n'est pas certain qu'elle revienne ! Je possède deux calo apprivoisées et l'une d'entre elle m'a été donnée car elle avait été soit abandonnée soit perdue (elle n'est pas baguée). J'en ai moi-même perdue une (un mâle) il y a plus d'un an car j'avais oublié de fermer la fenêtre de mon chalet où elle se trouvait et elle ne sortait jamais de sa volière lorsque je la nourrissais mais on est jamais certain de ce que fera notre oiseau.

J'adore les calos et si tu choisis cet oiseau tu fais un bon choix mais j'ai préféré de faire part de quelques petits inconvénients.

En bec crochu il y a également les bourkes roses. Se sont des oiseaux très tranquilles que l'ont entend pas du tout mais c'est un peu plus difficile pour les apprivoiser.

Par contre il est dommage de n'avoir qu'un oiseau car dans la nature ils vivent souvent en compagnie d'autres oiseaux de leur race.

En bec crochu il y a également les youyous du sénégal qui ne sont pas trop bruyants sauf peut-être comme la plupart des oiseaux (le matin au lever du jour et le soir vers 19 h. Je possède un couple dont le mâle est EAM et la femelle EPP. Les youyous sont des petits perroquets qui sont donc plus onéreux que les calos et les bourkes. Il faut faire attention car un coup de bec peut être assez douloureux et dans un appartement avec de jeunes enfants il faut redoubler de prudence comme tout bec crochu car les calos peuvent faire très mal si on veut les attraper et qu'elles ne veulent pas venir.

Des personnes te donneront certainement d'autres conseils car chaque éleveur possède sa propre expérience.

a+ normandie
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 10 sept. 2011 17:09

Bonjour,

Je rejoins tout à  fait le commentaire de Normandie. Mais en plus, je suggèrerais aussi le kakariki. C'est un oiseau facile à  apprivoiser, pas très bruyant et très curieux. LEs enfants seront comblés par les acrobaties incessants de cet oiseau. Evidemment, comme l'a souligné Normandie, tout dépend de l'espace disponible. Et à  deux, c'est toujours mieux ;-)

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 10 sept. 2011 17:20

je croyais que nvc n’encourageait pas un seul oiseau pour cui cui a sa mémère, dans une cage qui sera plus une prison??
cordialement claude demare
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 10 sept. 2011 18:04

demare a écrit :je croyais que nvc n’encourageait pas un seul oiseau pour cui cui a sa mémère, dans une cage qui sera plus une prison??
Non, NVC n'encourage pas ce genre de choses et personnellement non plus !
Maryline ne nous a pas précisé encore quelles étaient ses contraintes, l'espace disponible pouvant être dédié à  de futurs oiseaux. Dans les réponses données, nous lui avons suggéré d'y réfléchir puisque ce paramètre sera un des plus importants pour le choix d'une espèce.
Maintenant, rien n'empêche de lui suggérer quelques espèces afin qu'elle puisse d'elle-même se renseigner sur elles et voir si cela correspond aux paramètres qu'elle ne manquera pas de nous fournir.
Tous les oiseaux vivant en intérieur ne sont pas des cui-cui à  sa mémère... enfin, j'ose espérer !

Laissons le temps à  Maryline de s'exprimer....

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

lyrio76

Habitué
Habitué

Message par lyrio76 » 10 sept. 2011 22:45

en tout cas si ta voisine n'est pas cool,je te deconseille la calo qui malgrés le fait qu'elle soit adorable peut etre tt aussi bruyante...tres bruyante!le kakariki est je pense une bonne idée mais il lui faut une voliere spacieuse car tjrs en mouvement :slt:
<<

jybo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2014

Message par jybo » 10 sept. 2011 23:31

Je déconseille aussi la calo, j'ai eu une femelle très apprivoisée, qui passait son temps à  hurler, et quand un mâle est venu la rejoindre quelques temps après, je vivais entre les cris de la femelle et le chant du mâle, insupportable, ils sont maintenant bien mieux en volière. Prends deux oiseaux, si tu es novice, un eam sera quand même mieux qu'un epp, ça prend du temps d''apprivoiser un epp, et il faut du calme, des gamins autour ça va pas aider, alors qu'un eam est déjà  habitué à  l'homme. Et une fois l'oiseau habitué à  toi, il faut en prendre un deuxième sans trop tarder, couple ou même sexe, pas d'importance, mais un oiseau seul, ça finit toujours pas poser des problèmes.

Après il ne faut pas oublier que ça apporte de la poussière (surtout les calos), des graines, ça crotte un peu où ça veut (j'ai deux conures qui ne font jamais sur moi, mais je dois quand même ramasser quand elles se soulagent sur le sol de l'appart). Et c'est un budget aussi, à  l'achat, mais à  l'entretien également.

Prend bien ton temps, parcours les forums et les bouquins, va voir des éleveurs, prends bien tout en compte, et après tu pourra faire ton choix. Mais surtout, ne jamais agir sur un coup de tête, ou pire, un coup de coeur, sinon c'est la catastrophe assurée.
<<

lyrio76

Habitué
Habitué

Message par lyrio76 » 10 sept. 2011 23:46

tout a fait d'accord avec jybo,bien prendre en compte tt les aspect negatif,un oiseaux fait caca souvent....et la ou il se trouve!les graine qui volent dans la piece ou il se trouve....les eclaboussures quand il prend son bain...les cris....meme les oiseaux qui chantent peuvent devenir insupportable pour les personnes non passionnée....bref tout plein de paramettre a prendre en compte avant de se decider
<<

maryline

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par maryline » 11 sept. 2011 14:58

merci pou vos réponses,en fait pour la volière je la prendrais quand joré choisi l'oiseau.de plus je ne travail pas donc je suis souvent a la maison.en fait j'hésite entre une callo,une catherine et un kakariki,mais je v prendre mon temp ;me renseigné et bien y réflechir,c une décision que je ne prend pas a la légere.par contre pour ces épèces,quelle grandeur de volières?
<<

lac jean louis

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par lac jean louis » 11 sept. 2011 15:21

Bonjour . Pour moi la première des ""choses"" est d'aller voir une exposition - bourse ! vous verrez des ""oiseaux "" et vous rencontrerez des personnes: éleveurs et amateurs (les deux vont aussi ensemble !) . Posez des questions ! regardez ! écoutez ! prennez des notes ... Aprés avec du recul vous pourrez vous faire une opinion ""valable"" ... Attention de ne pas ""s'embaler"" (il y a des passionnés qui ont un fort pouvoir de persuasion !!! Bonnes recherches . Cordialement . J2L.
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 11 sept. 2011 16:07

maryline a écrit :par contre pour ces épèces,quelle grandeur de volières?
Bah, c'est facile......le plus grand possible ! ;-)
En fait, tu le sais, les oiseaux sont fait pour voler et leur volière doit leur permettre de le faire.
Pour des perruches de cette taille une longueur de trois mètre (x 1 x 2 de haut) serait bien.
Maintenant si ces oiseaux (deux c'est mieux ! ;-) ) sortent beaucoup (+ de 3 heures par jour) tu peux réduire la longueur .

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

jybo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2014

Message par jybo » 11 sept. 2011 17:25

Je le redis, puisque c'est peut être passé à  l'as, les calos, en appartement, je déconseille, expérience vécue, et ce avec plusieurs oiseaux très différents. En plus, il faut aussi penser à  l'hygiène, les calos fabriquent une sorte de poussière en permanence, ça devient vite la galère, surtout avec des enfants ... c'est vraiment pas sain pour les poumons. Les catherines je crois que c'est pas super bruyant, mais je n'en ai jamais eu, les kakariki par contre c'est super speed. Il faut aussi tenir compte de la durée de vie, 15-20 ans pour une calo, beaucoup moins pour un kakariki.

Perso je suis étudiant, en appartement, j'ai fais l'erreur des calopsittes (j'ai la chance d'avoir une volière à  la maison "familiale", elles sont donc dedans maintenant), et je suis passé aux pyrrhura molinae. ça change la vie ... les cris, yen a toujours, mais bien que puissant, c'est bref, et la relation n'est pas la même qu'avec les autres oiseaux que j'ai déjà  eu. Ils comprennent très vite les interdits, apprennent facilement, savent s'occuper seul, jamais une crotte sur moi, mais par contre j'en ai pour 30 ans ... il y a surement tout un tas d'oiseaux plus ou moins adaptés à  la vie en appartement, mais dans tous les cas, ça va aussi dépendre du caractère de l'animal, de l'éducation qu'on lui donne (oui un oiseau apprivoisé, ça s'éduque), et de tout plein d'autres paramètres.

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com