ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

petite volière véranda, conseil aménagement / population?

<<

folfo33

Membre actif
Membre actif

Eleve depuis : 2023

Message par folfo33 » 20 sept. 2011 22:34

petite volière véranda, conseil aménagement / population?

Bonjour
(titre un peu bizarre mais fallait jongler avec un nombre limité de caractères sans tomber dans le SMS)
Bon finalement j'ai enterré mon projet précédent (volière intérieure à  population asiatique) qui rendait la véranda pas assez utilisable par les humains : place limitée et Jules pas d'accord...

entre temps, la vie étant facétieuse, j'ai recueilli un mandarin mâle dans le hall de mon immeuble au boulot : impossible de savoir d'où il venait donc, même si à  l'origine ce n'était pas ccette espèce d'oiseau qui m'attirait spécialement, il m'a séduit avec ses couinements me rappelant les jouets de ma fille donc... ben je l'ai adopté ! :lol:

Le voilà  dans une cage donnée par ma grande tante, mais je trouve qu'il est un peu stressé tout seul, je m'informe et découvre que c'est un oiseau très grégaire donc je lui offre une demoiselle, les voilà  :
Image
ne vous en faîtes pas si madame est en boule : j'ai pris la photo tout à  l'heure en pleine séance de toilette !

évidemment ils se prirent immédiatement d'une grande affection !
Au bout de quelques semaines, 5 oeufs, 5 éclosions... et ça allait être la grosse crise du logement :-(

solution :une mini volière / grande cage d'un gros mètre cube dans la véranda pour héberger la famile de mandarins !
Image

Elle a cette taille (au moins 1,10m par dimension, je ne sais plus exactement) et cette forme car elle fait la jonction entre le récupérateur d'eau de pluie dans le volume au dessous et le toit de la véranda.
Je prévois d'ajouter pour le printemps une extension à  l'extérieur, qui devrait faire environ 2m3, ça communiquerait par le trou que vous apercevez en haut à  gauche de l'image.

Que pensez-vous de l'aménagement ?
j'ai pensé qu'il fallait éviter de mettre trop de perchoirs pour ne pas encombrer l'espace de vol, donc il y a une cordelette balançoire qui a un vif succès :fou: et une branche avec quelques rameaux horizontaux et en biais. J'hésite à  ajouter un grand perchoir le long du plafond. Est-ce qu'il vaut mieux plusieurs petits perchoirs ou quelques grands ? :quoi:

Le nid avec les 5 petits est ce que vous voyez accroché dans l'angle de droite : c'est une coupe en osier dans laquelle au début ils se contentaient de dormir, quand ils ont commencé à  essayer de se reproduire je leur ai proposé un nid boite, en vain. Le carton fait pare-vue. j'ai soutenu le nid avec des baguettes par devant et par en dessous car j'ai peur qu'il ne tombe !

Sinon, en terme de populations, j'ai envisagé plusieurs solutions :

1° 4 ou 5 mandarins et un couple de bourke. Ou alors moins de mandarins, mais j'aimerais bien un couple d'euphèmes, et si j'ai bien compris, ce sont les bourkes les plus tranquilles et les plus susceptibles de se plaire dans un tel espace ?

2° 4 ou 5 mandarins (ou moins de mandarins ? ) et un ou 2 couples de...? :?: petits becs droits les supportant ? des paddas ? des canaris (plus gros ?) des goulds ? des capucins damiers ?

Bref, je ne sais pas combien je peux mettre d'oiseaux dans mon mètre cube sans qu'ils soient entassés, sans perdre de vue qu'au printemps il y aura 2 autres m3 à  l'extérieur...
Je n'ai pas spécialement l'intention de faire des repros, je vais limiter au maximum en.. vous demandant conseil, retirant les nids etc !

Pour info, je serais bien tentée d'aller à  foire aux oiseaux ce WE à  Cestas, pour voir beaucoup de jolis spécmens et peut-être en rapporter quelques uns ! toute suggestion d'ici là  sera la bienvenue.

Merci d'avance
-----
euphémophile néophyte...
Merci des conseils glanés sur ce forum !
<<

calopsitte21

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par calopsitte21 » 20 sept. 2011 23:30

Re: petite volière véranda, conseil aménagement / population

Je suis pas expert en mandarin, mais si il y a des petits dans le nid, surtout ne remets pas des nouveaux oiseaux dans cette volière, ça risque d'etre la cata. Pour l'instant il faut laisser ton couple finir d'élever leurs petits. En tout cas c'est ce que je ferais.
Sinon? ça risque de faire juste pour remettre des euphèmes, surtout si tu gardes les petits mandarins. :quoi:

Mais il y a certainement des personnes plus qualifiées que moi sur les becs droits qui pourront te donner des conseils. :oui:
<<

cerise

Membre très actif
Membre très actif

Message par cerise » 21 sept. 2011 08:40

:slt:
Les mandarins sont très envahissants,mais dès que les petits seront sevrés,il te faudra les séparer des parents.Bien souvent le père les repoussent pour une nouvelle couvée,et c'est la cata,il ne les désire plus!C'est ainsi que celà  se passe chez moi!
Il me semble que tu veux beaucoup de piafs,alors ta volière...........

Tu auras d'autres réponses pour t'aider dans tes choix!Tous les oiseaux se s'accordent pas toujours :oui:
Fais un choix judicieux,et ne sois pas trop préssée :slt:
<<

folfo33

Membre actif
Membre actif

Message par folfo33 » 21 sept. 2011 09:45

Effectivement je prends en note de ne pas me presser... je vais regarder la petite famille grandir ! Je ne pense pas garder tous les petits, je préfèrerais qu'ils aient des colloc... quid d'un couple de mandarins et un couple d'autres becs droits ?
vos remarques concernant l'aménagement de la volière svp ? c'est ma première je manque de recul.
merci ! :ange:
-----
euphémophile néophyte...
<<

jo59

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2020

Message par jo59 » 21 sept. 2011 09:52

:slt: , concernant l'aménagement tu pourrais rajouter au moins 2 perchoirs placés horizontalement, 1 au niveau de la fenêtre et 1 autre près du nid à  des hauteurs différentes.
Mais leurs à  disposition une petite baignoire dans laquelle tu leur mettra de l'eau fraîche chaque jour.
Tu peux également accrocher quelques plantes artificielles au grillage à  l'extérieur et intérieur de ta volière, ça donnera un peu de verdure et harmonisera le lieu ;-)
Voilà  si ça peut t'aider. :salut:
passionné d'oiseaux
<<

folfo33

Membre actif
Membre actif

Message par folfo33 » 21 sept. 2011 13:48

bonjour
ils sortent du bain à  l'instant :youpi:
C'est une bonne idée de mettre un perchoir devant la fenêtre, je vais voir ce que j'ai en stock... il y en a déjà  un en travers juste devant le nid, il sert beaucoup :)
merci des suggestions
Folfo
-----
euphémophile néophyte...

Retourner vers « Les cages et volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com