petite volière véranda, conseil aménagement / population?
(titre un peu bizarre mais fallait jongler avec un nombre limité de caractères sans tomber dans le SMS)
Bon finalement j'ai enterré mon projet précédent (volière intérieure à population asiatique) qui rendait la véranda pas assez utilisable par les humains : place limitée et Jules pas d'accord...
entre temps, la vie étant facétieuse, j'ai recueilli un mandarin mâle dans le hall de mon immeuble au boulot : impossible de savoir d'où il venait donc, même si à l'origine ce n'était pas ccette espèce d'oiseau qui m'attirait spécialement, il m'a séduit avec ses couinements me rappelant les jouets de ma fille donc... ben je l'ai adopté !

Le voilà dans une cage donnée par ma grande tante, mais je trouve qu'il est un peu stressé tout seul, je m'informe et découvre que c'est un oiseau très grégaire donc je lui offre une demoiselle, les voilà :

ne vous en faîtes pas si madame est en boule : j'ai pris la photo tout à l'heure en pleine séance de toilette !
évidemment ils se prirent immédiatement d'une grande affection !
Au bout de quelques semaines, 5 oeufs, 5 éclosions... et ça allait être la grosse crise du logement

solution :une mini volière / grande cage d'un gros mètre cube dans la véranda pour héberger la famile de mandarins !

Elle a cette taille (au moins 1,10m par dimension, je ne sais plus exactement) et cette forme car elle fait la jonction entre le récupérateur d'eau de pluie dans le volume au dessous et le toit de la véranda.
Je prévois d'ajouter pour le printemps une extension à l'extérieur, qui devrait faire environ 2m3, ça communiquerait par le trou que vous apercevez en haut à gauche de l'image.
Que pensez-vous de l'aménagement ?
j'ai pensé qu'il fallait éviter de mettre trop de perchoirs pour ne pas encombrer l'espace de vol, donc il y a une cordelette balançoire qui a un vif succès

Le nid avec les 5 petits est ce que vous voyez accroché dans l'angle de droite : c'est une coupe en osier dans laquelle au début ils se contentaient de dormir, quand ils ont commencé à essayer de se reproduire je leur ai proposé un nid boite, en vain. Le carton fait pare-vue. j'ai soutenu le nid avec des baguettes par devant et par en dessous car j'ai peur qu'il ne tombe !
Sinon, en terme de populations, j'ai envisagé plusieurs solutions :
1° 4 ou 5 mandarins et un couple de bourke. Ou alors moins de mandarins, mais j'aimerais bien un couple d'euphèmes, et si j'ai bien compris, ce sont les bourkes les plus tranquilles et les plus susceptibles de se plaire dans un tel espace ?
2° 4 ou 5 mandarins (ou moins de mandarins ? ) et un ou 2 couples de...?

Bref, je ne sais pas combien je peux mettre d'oiseaux dans mon mètre cube sans qu'ils soient entassés, sans perdre de vue qu'au printemps il y aura 2 autres m3 à l'extérieur...
Je n'ai pas spécialement l'intention de faire des repros, je vais limiter au maximum en.. vous demandant conseil, retirant les nids etc !
Pour info, je serais bien tentée d'aller à foire aux oiseaux ce WE à Cestas, pour voir beaucoup de jolis spécmens et peut-être en rapporter quelques uns ! toute suggestion d'ici là sera la bienvenue.
Merci d'avance
euphémophile néophyte...
Merci des conseils glanés sur ce forum !