Page 1 sur 1

un choix difficile

Posté : 25 sept. 2011 12:57
par joris49
Bonjour tous le monde
voila cela fait 2 ans que j'ai commencé l'élevage d'oiseaux,
j'ai d’abord commencé par un couple de perruche callopsite puis ensuite avec un couple de kakariki ensuite j'ai eu dans une autre cage des mandarins puis de mdj.
cet été un couple de perruches élégante est venu s'ajouté dans la volière.

je connais un grand éleveur que surement certain d'entre vous connaisse (je ne sais pas ci je dois citer son nom) à  coter de chez moi c'est lui qui m'enseigne beaucoup de chose.
la première fois que je l'ai vu il ma dit "essaye beaucoup d’espèce d'oiseaux et ensuite tu sera vers quoi te diriger". ce matin je suis aller le voir comme toutes les semaine pour discuter ou en est notre élevage.
pour moi j'annonce la fabrication d'une grande volière et du commencement d'une salle salle d’élevage avec une batterie de 3 cages deja construites.
donc aujourd’hui je suis aller le voir et il ma dit" il va falloir que tu commence a te spécifier sur un genre d'oiseaux car cela te facilitera la tache et tu pourra ensuite commencer tous ce qui est genetique et selection.
pour moi ce choix n'est pas facille dans les perruche je recois une sorte d'intelligence alor que dans les petits exotique c'est de la finnesse
j'ai dans l'espoir un jour de faire des concours
c pour quoi je vouais vous demander a vous pourquoi vous avez choisit votre genre d'espece et pas une autre
aider moi svp cela me simplifira peut etre la tache
a+ Joris

Re: un choix difficile

Posté : 25 sept. 2011 13:27
par RéRé
Je ne vais pas t'aider :lol: , je suis comme toi et je n'ai pas fait de choix, j'élève les deux pour les avantages qu'apportent chacun.

Re: un choix difficile

Posté : 25 sept. 2011 17:23
par coco41
âreil que rèrè, ça depant aussi de ce que tu compte faire , des concours ou du simple elevage pour avoir de beau oiseaux , ça depent de toi...

Re: un choix difficile

Posté : 25 sept. 2011 21:57
par jolisbecs
Au tout début, je n'avais que des becs droits : mandarins et moineaux du Japon... Au bout d'une année, je me suis séparée de mes mandarins car je n'appréciais pas du tout leur chant (un couple çà  va mais quand on a 20-30 mandarins, à  mes oreilles et celles de ma famille çà  devenait ingérable).

Par contre, j'ai tout de suite craqué sur le MDJ. Je le trouve curieux, j'adore leurs chants et comme chaque mâle à  son propre chant, çà  n'est jamais monotone. De plus, il y a beaucoup de mutations et c'est toujours intéressant de voir ce que telle et telle mutation chez les parents peut donner chez les petits... Autre point que j'apprécie, c'est leur côté reproducteur et surtout "parents", certains sont tellement dévoués à  leur couvée et ensuite à  leur nichée que je trouve cela très intéressant. S'il y a une espèce que je continuerais c'est bien celle là .

J'ai également des Goulds, au début, lorsque je lisais toutes les difficultés rencontrées, çà  m'a un peu fait peur mais finalement, tout ce passe plutôt bien même si parfois il y a quelques petits soucis de santé, j'ai la chance d'avoir des oiseaux "solides" malgré tout. Là  encore, j'apprécie les différents mutations et c'est toujours intéressant de découvrir parmi les petits une mutation qu'on n'a pas encore (je n'ai pas une grande quantité de couples reproducteurs, je préfère faire peu mais bien). Là  dans ma dernière nichée, j'ai découvert que j'allais avoir 3 oisillons bleus sur 5, c'est la 1ère fois que j'ai du bleu donc çà  fait toujours plaisir.

J'ai également des calopsites (un couple) mais je ne souhaite pas les faire reproduire. Je les trouve intéressantes dans leur attitude mais je garde une grande préférence pour les becs droits.

Re: un choix difficile

Posté : 25 sept. 2011 22:11
par Yann29140
:slt:
joris49 a écrit :je vouais vous demander a vous pourquoi vous avez choisit votre genre d'espece et pas une autre
J'ai choisi d'élever plusieurs sous espèces de Toui (catherine, céleste et lunettes) car:
- peu de mutation (suivant les espèces)
- génétique "facile"
- peu connues dans la région
- peu représentées en concours
- caractère agréable (sauf céleste et lunettes, catherine suivant les individus)
- sympa a observer ...

Yann