Grille de protection de fond de cage de mes calo

la question concerne la volière d'interieur de mes 2 calo, Loona

Cette volière possede une grille de protection de fond de cage (si on l'apelle comme ca) que je n'utilise pas pour qu'elles puissent accéder au fond et donc au sable car j'ai lu que c'était bon pour leur digestion. De plus je trouve ca pratique qu'elles puissent aller manger les graines qu'elles font tomber.
Vous est ce que vous en mettez une et si oui dans quel intérêt?
Laisser mes calo accéder au sable m'oblige a le changer 3 fois par semaine pour éviter la prolifération de germe et surtout qu'elles en avalent via le sable "pollué" par les fientes, le fond est plutot grand donc la quantité de sable conséquente.
Est ce que mettre la grille me permettrait de limiter le nettoyage à une fois par semaine? (tous les week end c'est grand nettoyage de la volière)
Et serait-il nécessaire alors de rajouter du sable avec leur graines?
De plus, est ce que je pourrais prendre les graines tombées au fond de la cage et les remettre dans leur gamelle pour ne pas trop gaspiller (est ce que c'est sain?)
J'ai utilisé le mode recherche sur le forum mais je n'ai rien trouvé répondant à ces questions.
Je remercie d'avance les personnes qui prendront le temps de lire mes questions et d'y répondre.
Pour le bien être de mes ptite calos,
cordialement,
Estelle