Message
par jolisbecs » 18 nov. 2011 22:06
Tout dépend de ce que vous souhaitez. Si vous ne faites pas de repro et que la pièce a des fenêtres alors pas besoin de mettre de la lumière, à la rigueur une veilleuse au cas ou certains oiseaux ont tendance à s'agiter la nuit (j'ai le cas de quelques MDJ qui, s'il n'y a aucune lumière, ont la fâcheuse manie de s'agiter la nuit et de mettre la pagaille).
Mes oiseaux sont dans une véranda donc bien éclairée naturellement. Mes oiseaux (goulds ou moineaux) sont pour certains en cage de repro en bois classique et non aucun éclairage supplémentaire. Une autre partie de mes oiseaux, certains reproducteurs (moineaux) et jeunes goulds sont dans une "armoire style animalerie" et ont des néons spécifiques, la lumière est allumée 12h par jour environ. Et enfin, les oiseaux au repos sont en volière et non aucun éclairage supplémentaire... Très sincèrement, je ne vois aucune différence entre les plus éclairés et les moins éclairés. Je vais voir par rapport à la mue de mes jeunes goulds qui a été très longues l'année dernière (je n'avais pas l'armoire) mais côté repro, aucune différence.
Je pense que les néons ont l'avantage d'éclairer un espace plus grand qu'une ampoule et le coût est quand même moindre. Par contre, j'ai vu des éleveurs mettre des néons dans une pièce de repro, néons au plafond, et je me suis toujours demandée si vraiment la lumière pouvait avoir un rôle du fait de la distance entre oiseaux et néon. Peut être quelqu'un pourra vous répondre sur ce point mais pour le moment je ne suis pas convaincue de la nécessité de ces lampes (dans un autre de mes posts, suite à un problème avec un gould qui avait perdu par endroit ses plumes, on m'avait dit que c'était un problème de lumière mais ce n'était pas le cas, c'était un problème d'acariens).