Les oiseaux sauvages de nos jardins - Hiver 2011/2012
J'avais décidé il y a 15 jours, à la première gelée, de commencer à réapprovisionner doucement les deux points de nourrissage de mon jardin, pour que les oiseaux aient le temps de retrouver leurs marques. Au petit matin aujourd'hui ils étaient nombreux à profiter des premiers rayons du soleil qui donnent directement sur la mangeoire, et très occupés à picorer à qui mieux mieux les deux "boules de graisse" et les quelques graines qui étaient mis à leur disposition.

Sont déjà revenus : diverses mésanges, bouvreuils, tarins des aulnes, rouge-gorge, moineaux.
Pas encore vus : le couple de tourterelles, le couple de pigeons, les chardonnerets.
Les préparatifs de mon côté étaient prêts depuis quelques semaines, j'ai profité d'une promotion en grande surface pour faire le plein pour cet hiver. Un seau de boules de graisse, et deux bacs plastiques avec couvercles contenant respectivement 18 kilos de graines de tournesol, et 25 kilos de graines pour "oiseaux du ciel".
De mémoire l'année dernière il avait bien fallut 10 kilos supplémentaires, au total, pour tenir tout l'hiver jusqu'en mars... Nous verrons cette année !
Et vous, avez-vous déjà commencé à nourrir les oiseaux de nos jardins ?
Comptez-vous le faire ?
Quelles sont vos installations ?
Je vous propose, comme l'année dernière, de partager nos photos tout au long de l'hiver !

Pas encore de photos pour moi cette année, mais pour mettre un peu de couleur dans ce début de topic voici deux clichés pris chez mes parents l'année dernière.
Ma mère nourri les oiseaux sauvages avec une grande constance, tous les hivers.
Chaque matin ils guettent sa sortie avec la provision de graines du jour, et s'approchent très près.
Le couple de tourterelle est devenu suffisamment familier au fil du temps pour ne pas quitter le point de nourrissage quand elle vient nettoyer/remettre de l'eau/remettre des graines