ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Les pattes de mon cailletaux font peur !

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

Baris

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 103

Enregistré le : 15 oct. 2011 19:19

Localisation : Metz 57070

Message par Baris » 26 nov. 2011 10:29

Les pattes de mon cailletaux font peur !

Bonjour !
Hier un cailletaux est sortit de l'oeuf , il a eu du mal à  sortir de l'oeuf . Et quand il est sortit , il y avait encore le "tuyau" relier à  l'oeuf , il a eu du mal à  s'en débarrasser , je crois meme que l'arrachage s'est mal passer pour lui .
Enfin bref , le soucis n'est plus ca ! Mais , il n'arrive pas à  déployer ses doigts , ses pattes restent en boule et il a du mal à  se déplacer ! Tandis que mes 3 autres cailletaux sont bien en formes , et leurs pattes à  eux sont bien plates au niveau des doigts , et non en boule !
Est-ce que je peux faire quelque chose pour lui ?
J'ai quitter les cours hier à  12h , et depuis je ne quitte plus l'éleveuse , je reste sans cesse à  ses cotés pour l'aider lorsqu'il se retourne , ou qu'il panche trop sur un coté et qu'il n'arrive plus à  se replacer . Il essaye toujours de rejoindre ses grands "frères" , mais le déplacement est compliqué pour lui ..
Je vais essayer de prendre une photo de ses pattes si c'est nécessaire !

Cordialement , Baris .
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 26 nov. 2011 20:16

Re: Les pattes de mon cailletaux font peur !

slt, c'est très certainement une malformation congénital ou due à  la couveuse artificielle :oui: ce n'est pas la saison pour avoir des poussins ...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

DUPUIS

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1148

Enregistré le : 21 août 2004 20:25

Eleve depuis : 1997

Localisation : BOULOC 31

Message par DUPUIS » 27 nov. 2011 10:33

Re: Les pattes de mon cailletaux font peur !

Le cas est fréquent en couveuse,cela est dû probablement à  une mauvaise hygrométrie et une T° pas assez régulée surtout dans les derniers jours.(couveuse faite maison)

C'est pour cela que j'ai abandonné la couveuse pour une repro EPP et plus aucun cas semblable mais comme il est dit la saison n'y est pas propice
<<

Baris

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 103

Enregistré le : 15 oct. 2011 19:19

Localisation : Metz 57070

Message par Baris » 27 nov. 2011 12:18

Re: Les pattes de mon cailletaux font peur !

Merci pour vos réponses ! Mais je ne comprends pas pourquoi les autres n'ont pas ce probleme ..
<<

Antho4100

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 615

Enregistré le : 06 mai 2011 14:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Liège

Message par Antho4100 » 27 nov. 2011 17:41

Re: Les pattes de mon cailletaux font peur !

Je me demande vraiment si la saison joue sur la malformation des bébés ... Pour moi, c'est juste que parce que ce n'est pas le moment d'avoir des jeunes maintenant ( certe ) que vous dites cela. Mais on ne peut pas empêcher la nature de faire ce qu'elle a à  faire ... Donc, si il y eu des jeunes, c'est que pour les parents les conditions y étaient et de ce fait, je ne vois vraiment pas pourquoi la saison joue sur ça ! Car de plus, je suppose que comme les oeufs étaient dans la couveuse artificielle, ceux ci ne peuvent en aucuns cas déterminé de la saison dans laquelle on se trouve actuellement! Car la chaleur y étais, l'hygrométrie aussi, donc ça doit peut être être un problème d'hygrométrie ou autre condition qui inclue une bonne formation du jeune dans l'oeuf ou c'est tout simplement le fait que ce petit là  n'a pas eu de chances !

Tout ça pour dire que je vois pas pourquoi on dis que comme ce n'est pas la saison, ça peut être un des risques vu que les conditions en couveuse afin de former le jeune et le faire éclore était " bonne " ( en tout cas, comme on en à  l'impression car c'est le seul sujet à  avoir une malformation alors que les autres se portent bien ! )

Ce n'est que mon avis ici, je dis juste ce qu'il me semble être logique ...
<<

DUPUIS

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1148

Enregistré le : 21 août 2004 20:25

Eleve depuis : 1997

Localisation : BOULOC 31

Message par DUPUIS » 27 nov. 2011 17:50

Re: Les pattes de mon cailletaux font peur !

Les jeunes sortis de la couveuse doivent encore être maintenus à  37 ° pendant quelques jours et la T° baissée progressivement pendant 3 à  4 semaines?Ce que je veux dire c'est que pendant cette période les risques de refroidissements sont plus à  craindre que pendant l'été.Chez moi qui fait du EPP les femelles pondent en ce moment mais ne cherchent pas à  couver.

petit bémol:
mettre en couveuse artificielle ce n'est pas laisser la nature faire ce qu'elle a à  faire?simple propos personnel.
<<

Antho4100

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 615

Enregistré le : 06 mai 2011 14:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Liège

Message par Antho4100 » 28 nov. 2011 14:06

Re: Les pattes de mon cailletaux font peur !

DUPUIS a écrit :petit bémol:
mettre en couveuse artificielle ce n'est pas laisser la nature faire ce qu'elle a à  faire?simple propos personnel.
Tout à  fait d'accord, la couveuse n'est pas une méthode naturelle. Cependant personnellement, je le ferais aussi pour des poussin de cailles par contre, je ne le ferais pas pour les bec crochus car là , il faut énormément de temps à  accorder à  ceux ci tandis que les poussins de cailles, ils sont totalement indépendant dès leur sortie de l'oeuf donc, c'est un peu plus faisable ...
<<

Baris

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 103

Enregistré le : 15 oct. 2011 19:19

Localisation : Metz 57070

Message par Baris » 28 nov. 2011 20:00

Re: Les pattes de mon cailletaux font peur !

Bonsoir Antho4100 !
Nous avons le meme point de vue ! Mes cailles sont en intérieur pour le moment , et elles pondent tout les jours ( mes 3 femelles ) . Donc la saison ( enfin , le froid ) ne les perturbent pas des masses !
Par contre , ce que je comprends pas , c'est que avant d'avoir mon petit mal formé , j'ai eu 3 petites cailles , et elles avaient rien elles ! Mais , j'ai eu 2 petits qui n'ont pas réussis à  sortir de l'oeuf ! Alors que pour les 3 premiers sortis , et pour les autres je n'ai pas changer grand chose dans la couveuse ( je pulvérisais toujours de l'eau mélanger à  du vinaigre , et je remplissais les bac à  eau tout les jours) .. Donc je ne comprends pas d'où peut venir le probleme , hygrométrie ou température ? Telle est la question .

Bonsoir à  toi aussi Dupuis , les petits sont maintenus à  une température de 38° sous la lampe , et s'ils ont trop chaud , ils vont d'eux meme dans les coin ! La couveuse , ainsi que l'eleveuse sont dans ma chambre ( temperature ambiante ) .

Et je suis d'accord avec vous , la couveuse n'est pas une méthode naturelle , mais on aide un peu la nature tout de meme ! Au lieu d'abandonner ces petits oeufs ! Les poussins de caille ne demandent pas grand chose , des graines et de l'eau , et ils se débrouillent ! Je ne pourrais pas non plus faire ca avec les becs crochus :non:

Et petite paranthèse , ma copine m'a offert des perruches pour mon anniversaire ( j'avais déja eu une dizaine de perruches auparavant que j'ai donner à  un ami qui avait une volière immense dans son jardin ) , et la personne chez qui elle les a prise a affirmé que c'était un couple ( or , il a aussi dit qu'elles avaient que 7 mois ) , de plus , il a aussi dit qu'elles avaient déja essayer de s'accoupler ! Pour moi , ce sont 2 males , mais je me trompe peut etre comme elles sont jeunes encore .
Mais si c'est bel et bien un couple , après qu'elles ont dépassées les 10 mois , comment pourrais-je favoriser l'accouplement ? Et la ponte ?

Et merci pour vos réponses au sujet des cailles , et merci d'avance si vous pouvez me répondre pour les perruches !
<<

Antho4100

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 615

Enregistré le : 06 mai 2011 14:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Liège

Message par Antho4100 » 28 nov. 2011 22:27

Re: Les pattes de mon cailletaux font peur !

Bonsoir !

Alors, pour ceux qui n'ont pas éclos, certainement qu'il l'une ou l'autre condition pour l'éclosion n'était pas présente ... Tu sais, un rien peut vraiment changer la donne !
Baris a écrit :Mais si c'est bel et bien un couple , après qu'elles ont dépassées les 10 mois , comment pourrais-je favoriser l'accouplement ? Et la ponte ?
Là  par contre, aucuns moyens pour favoriser l'accouplement ni la ponte. Ca, ça reste du naturel ! Si tes oiseaux ont tout ce qu'ils leurs faut pour avoir des petits, tu en auras sinon, tu n'en auras pas ... ( bonne alimentation, nid adéquat, volière adéquate ... )

Donc, la seule solution pour savoir si tu as bien un couple ; soit tu postes une photo sur le forum pour que les experts puissent te confirmer ou non le couple, soit tu attends la prochaine saison de reproduction et tu verras le comportement de tes oiseaux et si c'est un couple, tu le comprendras très vite ( quoi que des fois, tu as deux mâles ou deux femelles qui peuvent se comporter comme un couple également ).

Pour ça ; Laissons faire la nature. Pour les bébés cailles, je comprend qu'une aide soit utile si on veux avoir des poussins ( pas toujours mais souvent ! ) Je préférerais quand même que la mère couve plutôt que de mettre dans la couveuse mais bon à  défaut pourquoi pas ...

Et comme toujours, ce n'est que mon avis ! ;)

Bonne soirée à  tous! :salut:
<<

Baris

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 103

Enregistré le : 15 oct. 2011 19:19

Localisation : Metz 57070

Message par Baris » 30 nov. 2011 17:57

Re: Les pattes de mon cailletaux font peur !

Salut Antho !

C'est vraiment dommage que ce soit si fragile un qu'un rien peut tout changer ..

Pour le moment elles sont dans la cage dans laquelle ma copine me les a offert qui est assez petite ! Je compte bien acheter , ou meme fabriquer une volière très prochainement ! Quel type de nid convient aux perruches ?

Je mettrais une photo ce week end alors ! En esperant que j'ai bien un couple .

C'est vrai que c'est mieux si c'est la mère qui s'en occupe , mais dans mon cas , elles n'ont pas voulu couvées , donc j'ai du mettre les oeufs en couveuse , et j'en rajoute chaque semaine une dizaine environ !

Merci pour tes réponses , bonne soirée ! :slt:
<<

papyvendee85

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 198

Enregistré le : 15 nov. 2010 19:15

Localisation : longeville sur mer vendee 85

Message par papyvendee85 » 05 déc. 2011 11:29

Re: Les pattes de mon cailletaux font peur !

Bonjour,
si je peux me permettre, des que les petits naissent, il faut les enlever qu'aprés 72 heures, et les mettre dans l'eleveuse,sur le fond mettre une toile un bout de brise vue, et surtout au paravant mettre une femelle, et tout ira bien.C'est ce que je fais et l'hiver dernier j'ai fait 30 petite cailles sans problème à  l'abri dans le carage.
Salutations.
oiseaux bec crochus
<<

Bernard 81

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 10 nov. 2009 23:10

Localisation : Tarn

Message par Bernard 81 » 05 déc. 2011 13:05

Re: Les pattes de mon cailletaux font peur !

Bonjour,

J'ai une longue expérience de l'incubation en couveuse des poules et faisans d'ornement.

J'ai observé ces problèmes de doigts en boule ou tordus uniquement sur les faisans.
A mon avis c'est un problème de taux de consanguinité élevé qui génère des individus anormaux et à  la limite du viable. Quand ils survivent, les doigts ne reviennent pas à  la normale.

Ces cas n'arrivent que sur les poussins qui ont du mal à  éclore et qui mettent 1 ou 2 jours de plus que les premiers nés (ceux qu'on est tenté d'aider à  sortir). Beaucoup d'éleveurs de faisans disent qu'il ne faut pas aider à  éclore et que donc ce qui ne sort pas vigoureux est à  éliminer.

C'est mon avis aussi, donc au risque d'en choquer quelques uns, votre oiseau anormal est à  éliminer, même si vous le sauvez, ce ne sera qu'une épave.

Mais faut pas se décourager, dès qu'on élève qq chose, ça génère forcément des problèmes, .....il faut intégrer dans sa tête que c'est normal et inévitable et quand on a règlé un problème , il faut se préparer pour le suivant!!!

Alors, bon courage!
<<

Baris

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 103

Enregistré le : 15 oct. 2011 19:19

Localisation : Metz 57070

Message par Baris » 05 déc. 2011 17:27

Re: Les pattes de mon cailletaux font peur !

Bonjour Bernard !

C'est vrai que je l'ai aider à  sortir , mais je l'ai vite regretter .. Mais "heureusement" que ce petit est mort .. Car je n'aurais pas pu le voir vivre comme ca plus longtemps . Il a souffert par ma faute , et j'éspère que ca n'arrivera plus !

" Mais faut pas se décourager, dès qu'on élève qq chose, ça génère forcément des problèmes, .....il faut intégrer dans sa tête que c'est normal et inévitable et quand on a règlé un problème , il faut se préparer pour le suivant!!! "
Cette phrase est très vrai !

Merci à  toi ! Et bon courage à  toi aussi ! :slt:
<<

DUPUIS

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1148

Enregistré le : 21 août 2004 20:25

Eleve depuis : 1997

Localisation : BOULOC 31

Message par DUPUIS » 13 déc. 2011 18:20

Re: Les pattes de mon cailletaux font peur !

Le problème qu'avait ce cailleteau était certainement soit génétique ou du à  une mauvaise incubation,ce phénoméne est assez courant en élevage couveuse artisanale.

Le véto n'aurait rien fait que constaté l'état,perso,avant de faire de l'EPP,j'ai tenté la couveuse,j'ai eu des cas similaires qui apparaissaient 3 jours aprés la naissance,mon avis si cela paraît barbare la seule solution c'est l'euthanasie car bien souvent le cailleteau meurt aprés quelques jours.Cette année j'ai eu plus de 30 naissances EPP et aucun problème.
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 24 févr. 2016 11:35

Re: Les pattes de mon cailletaux font peur !

:slt: je remonte ce topic, il y a deux ans et l'année dernière j'ai mis en RC com des œufs de cailles, à la naissance bcp de problèmes de pattes tordues et en arrière , à la fin soit l'euthanasie du poussin soit la mort naturelle, avant de recommencer j'ai mis des œufs de poules en incubation et mm problème poussin mal formé ,pattes en arrière sur six naissances deux poussins viables, avec une température contrôlée par un deuxième thermomètre à 37,5 avec une variation de + ou - 0,2-0,3 ce qui est acceptable et un retournement automatique, une hygrométrie de 45% (non confirmée par un deuxième hydromètre) et de 70% les deux derniers jours d'incubation, je me demande d'où vient le problème ?? ;est ce qu' un défaut ou surplus d'hygrométrie pourrait il en être la cause.
A noter qu'avec cette couveuse je n'ai pas eu de problème l'année dernière sur des œufs de pyrrhuras en sauvetage. Bizarre. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

Bernard 81

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 10 nov. 2009 23:10

Localisation : Tarn

Message par Bernard 81 » 24 févr. 2016 12:25

Re: Les pattes de mon cailletaux font peur !

Salut Kercock

La température c'est 101°F, un peu plus de 38°C, mais je ne pense pas que çà soit la cause. Une température plus basse allonge la durée d'incubation.
Par contre pour l'humidité, c'est le bazar. Moi je n'ai jamais vu 2 hygromètres dire la même chose, avec des différences quelques fois de 20 à 40%..........!!

Selon mon expérience, il faut se bidouiller son propre réglage et le garder qd ça marche.
A titre indicatif: pour une petite couveuse de 20 à 30 oeufs (de poules) une boîte à sardines en surface d'évaporation convient et 2 boîtes les 3 derniers jours.

Enfin: à noter que les petits oeufs (cailles et autres) se dessèchent plus vite que les gros car leur rapport surface extérieur / poids est plus important. Donc, il faut compenser un peu dans ce sens.

Bonne chance!
<<

nicolas1984

Habitué
Habitué

Messages : 327

Enregistré le : 28 déc. 2012 01:25

Eleve depuis : 2023

Localisation : montrol-sénard / haute vienne

Message par nicolas1984 » 24 févr. 2016 19:27

Re: Les pattes de mon cailletaux font peur !

cela pourrait aussi etre génétique et venir des parents ?
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 24 févr. 2016 20:54

Re: Les pattes de mon cailletaux font peur !

:slt: je m'étais posé la question pour les cailleteaux , mais concernant les œufs de poules j'avais pris la précaution de mettre des œufs de 6 poules différentes et de races différentes et j'ai qd mm le mm problème. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

nicolas1984

Habitué
Habitué

Messages : 327

Enregistré le : 28 déc. 2012 01:25

Eleve depuis : 2023

Localisation : montrol-sénard / haute vienne

Message par nicolas1984 » 24 févr. 2016 23:48

Re: Les pattes de mon cailletaux font peur !

le matériel d'incubation a t-il était désinfecter ?
l'air ambiant de la pièce est-il saint ?
conditions de conservation des oeufs ?
beaucoup de critère sont à prendre en compte
:slt:
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 25 févr. 2016 09:11

Re: Les pattes de mon cailletaux font peur !

:slt: oui tout cela respecté à la lettre, œufs de la veille, incubateur désinfecté et aéré, pièce aérée... Avant de remonter un topic et de poser une question j'essaye toujours d'éliminer les causes externes.
Ayant parcouru des forums avicoles je me rends compte que le sujet est souvent abordé sans donner de réponses précises .... :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com