ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

calopsitte qui ne se nourrit pas et ne boit pas

<<

loute

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2018

Message par loute » 04 janv. 2012 13:11

calopsitte qui ne se nourrit pas et ne boit pas

bonjour,

Comme vous le savez j'élève des petits exotiques becs droits. J'ai l'occasion depuis hier de découvrir la calopsitte.
Une petite femelle de 18 mois.
1er soucis, elle est maigre, on sent le brechet sous les doigts.
2ème soucis, elle ne boit ni ne mange depuis son arrivée d'hier. J'ai réussi à  lui donner un peu de millet, mais vraiment que quelques graines.
Je lui ai ouvert sa cage ce matin et elle est sortie de suite. Pas de problème. Pour la remettre dedans parcontre c'était rock and roll mais c'est normal, il faut apprendre à  se connaitre et qu'elle s'adapte à  son nouvel environnement.

Avez-vous une solution pour qu'elle mange ou du moins qu'elle s'intéresse un peu à  la nourriture : une friandise particulière...
L'expérience de l'oiseau ce n'est pas un soucis, mais celui de la calo c'est autre.
Merci pour vos conseils.
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 04 janv. 2012 21:51

Re: calopsitte qui ne se nourrit pas et ne boit pas

.
Bonsoir,

Ce que tu nous dit est un peu embêtant. Un bréchet apparent n'est pas bon signe. Et le fait qu'elle ne mange pas n'est pas bon non plus.
Ce dernier point est parfois due au stress du changement d’environnement mais cette maigreur laisse à  penser que ce phénomène est peut être plus ancien.
Ce que tu peu faire déjà  c'est lui fournir un complexe vitaminé dans l'eau de boisson en attendant qu'elle se nourrisse normalement ( a renouveler deux fois par jour si possible).

D'ou vient cet oiseau ?
Que mangeait il chez l’éleveur ?

Le mieux est de lui proposer la même chose dans un premier temps en essayant de varier le plus possible son bol alimentaire afin de voir ce qui l'attire le plus (graine grande perruches, fruits variés, granulés si elle en mangeait avant). Aucun de mes oiseaux ne résiste à  un grain de raisin . La patée aux oeufs est souvent appréciée et contribuera également à  aider ton oiseau durant cette période.

Si ta callo semble avoir un comportement normal avec une attitude curieuse et vive on peu penser que ce phénomène est passager mais c'est à  surveiller car cette maigreur est anormale.
Il serait peut être bon également de la vermifuger mais il faudrait qu'elle mange un peu plus car ce traitement est trés fatiguant pour l'oiseau.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

loute

Habitué
Habitué

Message par loute » 05 janv. 2012 06:41

Merci pour ces conseils.
Depuis hier en fin d'après-midi, elle s'est mise à  manger. Curieusement, mon petit garçon s'est mis à  côté d'elle et lui a parlé et elle a mangé. On lui parle énormément car de tous les oiseaux que j'ai pu avoir depuis 6 ans, je n'ai jamais vu un oiseau aussi perdu.
Elle a déjà  eu des jeunes. D'après ce que j'ai pu lire un peu partout sur la fidélité de la calopsitte, j'ai supposé que cela pouvait peut être engendrer ce genre de problème, du fait qu'elle est EPP (je parle de la séparation avec son mâle).
Mais tout est rentré dans l'ordre. Maintenant je peux appliquer ma méthode d'élevage (alimentation...) à  cet oiseau, même si un crochu n'est pas un bec droit. Elle a fait une sortie hier matin hors de sa cage et je dois dire que cela lui a bien plu. Il ne reste plus qu'à  gagner sa confiance et que tout le monde s'adapte. Il faut aussi que sa huppe pousse car une seule plume ne permet pas facilement de comprendre son humeur.
Avec de la patience et de la douceur on va y arriver. J'en ai converti de plus difficile !!!
Je vais essayé de mettre une photo pour vous la montrer. :slt:
<<

Laurence73

Membre
Membre

Eleve depuis : 2023

Message par Laurence73 » 05 janv. 2012 11:08

Bonjour,
Je pense que ta calopsitte ne s'est pas nourrie tout de suite est surement lié au stress.
Par contre si j'ai bien compris tu l'as séparé de son male, pourquoi???
Ce n'est pas étonnant qu'elle soit completement perdue. Il faut d'abord voir le bonheur de l'oiseau plutot que le votre.
Bonne journée. :salut:
<<

loute

Habitué
Habitué

Message par loute » 05 janv. 2012 11:40

Il faudrait peut être mieux comprendre les explications données, avant de porter un jugement aussi radical !
On m'a donné cet oiseau car elle n'a ni huppe, ni un joli plumage, et n'est pas bien épaisse !
Je cherchais une calo et au lieu de prendre une EAM, ou une perruche en excellente condition, j'ai préférer prendre celle-ci.
La personne me dit qu'elle me la donne car l'éleveur s'en est séparé (il l'a donné à  une oisellerie avec d'autres calo pour les revendre).
Ce n'est pas moi qui l'ai séparée de son mâle, je ne connais même pas ses conditions de vie auparavant!
Pour ceux qui suivent un peu mon parcours, ils savent que je fais tous pour mes oiseaux, que leurs conditions de vie sont en constantes amélioration pour leur bien être. Et ce que je veux faire pour cet oiseau et semblable à  pas mal de post que l'on peut lire en ce moment.
Je préfére largement la voir avec son mâle, dans de bonnes conditions que dans l'état où elle est actuellement.
Je ne prends pas les oiseaux pour des jouets et leur bonheur passe avant le mien!
Merci avant de juger d'essayer de comprendre et de demander des explications afin que l'on avance dans l'intérêt de cet oiseau. :chin:
De toute façon, vous pouvez clore ce post (avant que cela ne dégénère) puisque Dominique m'a donné des pistes et qu'elle mange et boit presque normalement.
Pour le reste, je vais faire comme d'habitude.
:slt:

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com