ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Séparer caille mâle des cailleteaux ?

<<

Baris

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Baris » 19 janv. 2012 21:23

Séparer caille mâle des cailleteaux ?

Bonsoir,

J'ai un de mes couples de caille de chine dans une cage à  lapin pour passer l'hiver à  l'intérieur, et j'ai pas ramasser les oeufs pendant quelque temps, puis surprise, ma femelle couvait ! Elle est à  son 14ième jours de couvaison, la cage mesure environ 1 mètre de long, 50 cm de large et 40 cm de haut.
Mais je me pose la question, est-ce que je dois retirer le mâle comme c'est dans un petit espace ? Risque-t-il de s'attaquer aux petits ?

C'est un mâle type obscure, et une femelle perlée, comment seront les petits ?
Meme s'il y a la mère, je dois tout de meme mettre l'eau dans des couvercles pour éviter qu'ils se noyent ?

Les températures chez moi (Metz 57) varient entre -5° et 10°, températures pas stable du tout, et qui vont encore chutées ! Est-ce que je pourrais mettre les cailles dehors avec ces températures, ou ai-je bien fais de toutes les garder à  l'intérieur ?

Je vous remercie d'avance, et bonne soirée !
Cordialement.
<<

lac jean louis

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par lac jean louis » 19 janv. 2012 22:56

Re: Séparer caille mâle des cailleteaux ?

Bonsoir . C'est un espace bien petit ! si vous devez avoir des jeunes ! il me paraît souhaitable d'enlever le mâle , dés maintenant . Ensuite s'il y a des petits il faut que la couvée soit au chaud , car a basse température , c'est une mort certaine ...
Il faut effectivement leur mettre de l'eau dans un couvercle de bocal .
Chez moi les cailles sont à  l'extérieur mais dans une volière protégée ( en ce moment , zéro oeuf , les pontes ne commencent pas avant fin février début mars ). Si vous les avez mis à  l'intérieur il faut attendre des jours meilleurs pour les sortir . Cordialement . J2L.
<<

ANDRE 83

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1964

Message par ANDRE 83 » 20 janv. 2012 07:17

Bonjour Baris,
Comme le dit justement J2L, il vaut mieux enlever le Mâle par précaution.
Par rapport à  la grandeur de ta cage.
D'autres parts comme ils sont maintenant au chaud, il te faudra attendre le Printemps pour les sortir.Le risque de noyade existe, qu'il y ait la Mère ou pas.
Je serai même d 'avis (s'il y a desnaissances) de les mettre dans une éleveuse avec une ampoule chauffante, car la difference de température leur serait fatale.(voir Photo).Même à  l'intérieur.Car il leur faut + de 30° tant que leur première plumes n'ont pas poussé. Soit à  15 jours.
En espérant t 'avoir aidé.
Cordialement.
ANDRE.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1996

Message par zozio auvergnat » 20 janv. 2012 07:58

Bonjour
Sur l'espace dont dispose vos cailles peintes, il n'y a pas photo, c'est restreint.
Ma réponse va diverger un peu de celles d'André et J2L
Retirer le mâle est souhaitable, mais pas dans l'immédiat à  mon humble avis Il est à  savoir que l'éclosion ne se déroule pas dans un laps de temps assez court. Elle s'étale sur deux ou trois jours. La femelle restera donc sur sa couvée, deux ou trois jours, malgrè que les premiers petits soient sortis du nid. (La femelle perçoit les cris des oisillons qui n'ont pas encore éclos).
Et là , les premiers nés vont être exposé au froid directement.
Le mâle , s'il est présent, va pouvoir commencer à  s'en occuper , leur donner un peu de chaleur et leur apprendre à  se nourrir.
A moins de ne surveiller les naissances et glisser les petits dans une couveuse immédiatement, mais la présence du mâle est nécessaire pour le démarrage. Par contre, un peu plus tard, lorsque les jeunes grandissent, plus l'espace est restreint, plus le mâle va chercher à  éliminer des jeunes, en commençant par les jeunes mâles.
Dans les grandes volières, je n'intervient pas sur les couvées de cailles, sauf pour réguler les naissances en enlevant les oeufs. Dans les plus petites volières en intérieur ou leur espace est de 2m x 1 m, je retire le mâle au moment ou je bague les jeunes. Je ne dis pas qu'il ne m'est pas arrivé d'avoir un peu de "casse".
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 20 janv. 2012 12:28

Une solution pour l'eau et éviter que les jeunes ne se noient :
Mettre une écuelle plus ou moins profonde, mais en y immergeant de la paille de blé. Les oiseaux ou cailles arriveront toujours à  passer le bec entre les brindilles de paille et si un petit tombe ou marche dedans, il aura de quoi s'agripper et ressortir. C'est également valable pour les perdrix de volières.
<<

Baris

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Baris » 20 janv. 2012 15:04

Bonjour à  tous,

Je sais bien que l'espace est petit, mais c'était pour les avoir à  l'intérieur pendant l'hiver ..
Je mettrais donc l'eau dans un couvercle de bocal, meme si ton idée Zozio auvergnat me semble très bonne !

Pour commencer à  les sortir dans des cages artisanale dehors, avec une face grillagé, et le reste en plexiglas, je devrais m'y prendre comment pour les habituer ?

Et si je laisse les petits dans la cage avec les parents, mais que je rajoute une lampe chauffante dessus, ca ira ?

Si la présence du mâle est nécessaire pour le démarrage, je le laisserais alors, tout en surveillant ! Car il y a quand meme 2 avis différent à  ce sujet .
Le temps que les petits grandissent, je pourrais commencer à  tous les transférés dans les cages dehors !

Merci pour vos réponses,
Cordialement Baris.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 20 janv. 2012 20:51

Attention aux cages pour ces oiseaux. Combien de fois d'en ai vu se tuer en s'affolant, parfois , en tentant de s"envoler . Visitez une expo et vous verrez combien, de cailles viennent de se blésser sur le crâne.
Pour les expo, personnellement, je fixe une épaisseur de mousse sous le haut de leur cage d'expo. Pour les volières de faibles tailles, 2 mètres carré, un filet tendu à  5 ou 6 cm du haut, pour une volière de 2m de hauteur), évite ce désagrément. Je perdais des cailles à  chaque orage pratiquement ou lorsqu'un chat errant marchait sur les toits (translucides).

Si vous avez une lampe chauffante, c'est excellent et peut vous permettre d'enlever le mâle un peu plu tôt. La surveillance continue, très bien, mais encore faut-il avoir le temps.

C'est quant même pas une bonne période pour faire reproduire ces oiseaux en extérieur, mais l'automne ayant été si bon, les oiseaux n'ont pas assimilé l'arrivée de l'hiver. Que de problèmes de mues et d'accouplement cette année !
<<

Baris

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Baris » 20 janv. 2012 21:53

Bonsoir !

J'ai eu le problème des cailles qui sautent au plafond au tout début, ensuite j'ai mis du papier bulles, et elles se sont toutes calmés, et maintenant il n'y a plus aucun soucis !

Je pourrais donc mettre la lampe au dessus de la cage ? Pour viser une température de 38°, ou juste histoire que la cage soit plus "chaude" ?

Je vais retirer le mâle demain dans ce cas, et demain cela fera 16 jours de couvaison, donc normalement bientot l'éclosion des 9 oeufs !

Je pourrais les surveiller matin-midi-soir (pas plus à  cause des cours ..), mais si je retire le mâle, je n'aurais plus trop besoin de surveiller ?

Et, est-ce que vous avez des photos de vos oiseaux ou de vos cages/volières sur le forum ? J'aimerais bien les voir !

Et c'est vrai qu'il y a beaucoup de problèmes de mues et d'accouplement cette année.. Les oiseaux n'ont pas assimilé l'arrivée de l'hiver, moi non plus d'ailleurs ! :lol:
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 20 janv. 2012 22:01

Je regardes pour les photos.
J'ai pu observer une nouvelle mutation détenue par une éleveuse en france et qui serait de vogue en Angleterre ; Des cailles de chines à  ventre rouge. C'est à  voir. Malheureusement, je n'ai pas de permis d'exploitation des photos de ces oiseaux.

Par contre, personnellement, je ne retirerai pas le mâle de suite, il ne faudrait pas que la femelle abandonne ses oeufs maintenant, surtout qu'ils n'ont pas fini de s'appeler s'ils ne se voyent plus et dieu sait si les cailles s'appelent. Une fois que les petits seront nés, la femelle devrait avoir assez d'occupation.

A voir si d'autres membres estiment qu'il n'y a pas de risque à  retirer le mâle immédiatement.
<<

lac jean louis

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par lac jean louis » 20 janv. 2012 22:03

Bonsoir . Consulter les ""posts"" vous verrez pas mal de photos ..... Je vous en mets (de déjà  mise !!!) . Cordialement . J2L.
<<

Baris

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Baris » 21 janv. 2012 10:04

Les cailles de chine à  ventre rouge, ce ne sont pas les mâles ?

C'est vrai que ca serait dommage qu'elle abandonne les oeufs maintenant, j'attendrais donc la naissance des petits pour retirer le mâle !

J'ai déja consulter pas mal de posts pour voir des photos, de toutes sortes d'oiseaux ! Et je vous remercie d'avoir mis les votre ! Elles sont vraiment belles .

Cordialement.
<<

Baris

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Baris » 22 janv. 2012 19:05

Bonsoir,

Et voila, 6 éclosions sur 9, le mâle est dans une autre cage, les petits se portant bien, les 3 oeufs restant sont à  moitié casser, donc je vais bien voir s'ils vont aussi sortir !

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com