ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Nouvelle construction pour Eclectus

<<

pascalnico

Membre très actif
Membre très actif

Message par pascalnico » 23 janv. 2012 14:45

Nouvelle construction pour Eclectus

:slt:

Je commence à  faire une nouvelle volière pour mes Eclectus EAM. Depuis quelques temps Isis et Ramsès ne veulent pas trop sortir de leur cage même la porte ouverte !!! Ma femelle vient volontiers sur moi mais veut rentrer rapidement.

Voyant cela, j'ai décidé de faire un espace plus grand, puisqu' actuellement ils se trouvent dans une cage de 1,4 mètre au carré, ce qui n'est pas suffisant pour voler. La nouvelle volière fait 2,8 m de long sur 2 m de large et sur une hauteur de 2 m. Ne pouvant pas mettre mon couple dans une volière extérieur et de plus grande dimension, elle sera dans une chambre.

Elle est en bois, qui je trouve est plus esthétique. Evidemment le bois sera protégé par le grillage, ce qui n'évitera pas les rognages mais ils seront modérés. Le sol sera fait d'une bâche résistante ( celle que l'on met avant de couler une dalle béton) et recouvert de lino, qui celui ci sera recouvert à  son tour de copeaux de bois. La solution pour le sol n'est pas évidente, puisque les choix ne sont pas nombreux à  l'intérieur d'une maison..

Les côtés et l'arriere seront protégés par une bâche transparente qui sera à  une distance de 4 centimètres du grillage à  l'extérieur, ce qui devrait être suffisant. Le grillage fait 19x19x1,25....

J'ai aussi décidé de faire cette dimension afin de pouvoir faire le tour et de parer un éventuel problème.

Voilà  pour le moment, c'est le début de la construction...

Voici une première photo...

Amicalement
Il ne faut pas avoir peur du bonheur. C'est seulement un bon moment à passer.
Romain Gary
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 23 janv. 2012 19:09

Re: Nouvelle construction pour Eclectus

j'aime beaucoup, beau travail ! Je suis comme toi, j'aime le bois. De beaux oiseaux dans une belle volière...même si ce ne sont pas les meilleures. Qu'est ce que c'est beau !
Pour le sol, tu dis que tu mets du lino, j'essaierais de trouver des grandes feuilles de papiers à  pas cher parce que les copeaux ça va voler et comme malgré tout l'espace n'est pas si grand il va te falloir nettoyer régulièrement. Ce n'est pas comme les volières extérieures dans lesquelles on met des graviers ou même du sable et qu'on nettoie au râteau ...
et pour l'aménager dans ta tête c'est tout prêt ?
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

eclectus 13

Membre très actif
Membre très actif

Message par eclectus 13 » 23 janv. 2012 19:37

bjr
ce sont des oiseaux qui aiment la douche
ils ont un vol lourd donc a moins de faire une aire de vol de 5 m ils vont juste sauter d un perchoir a l autre
pour des eam ça ira surtout si il n y a pas de reprod car j ai moi ma femelle eam est une vrai peste en ce moment et surtout depuis quelle couve
cdlt
<<

pascalnico

Membre très actif
Membre très actif

Message par pascalnico » 23 janv. 2012 20:15

Je confirme ce sont de superbes oiseaux et très câlins quand ils veulent....

Peut-être que le sable serait bien finalement !!!! puisque l'endroit serait clos...

Pour l'aménagement il y aura une grande et grosse branche avec leurs jouets favoris et pas mal de perchoirs naturels. Je vais aménager un endroit sur le côté gauche au niveau de la porte pour récupérer les restes de fruits et légumes. Pour le reste de l'aménagement je ferais au feeling ;-)

Je vais mettre un nid aussi mais ce sera pour plus tard car ils ne sont pas encore adulte....

Ils ont une grande baignoire, la douche est bien évidemment, mais dans la salle de bain pas dans une chambre !!!

Il est évident que cette volière ou cage n'est pas assez grande mais je fais avec les dimensions de la pièce... Ce sera quand même largement mieux que ce qu'ils ont actuellement... Ce qui ne m'empêchera pas de les sortir s'ils veulent bien évidemment :roll:

Ce n'est jamais simple de trouver un compromis entre ce que l'on peut faire et trouver l'idéal pour l'oiseau, mais je fais en sorte de maximiser les espaces chez moi...

Quand mes Eclectus sont de sorti avec mes gris dans la pièce de vie, ils ne bougent pas autant et ne vol pas, ils sont sur les perchoirs et reste volontiers comme cela pendant des heures, ce qui me fait penser que ce nouvel espace pourrait être suffisant...

Pour ce qui est de la reproduction, il est clair que les comportements changent, Isis la femelle à  déjà  son caractère qui peut changer d'un moment à  l'autre et ce sans être en repro !! mais ce sont les petits plus de cette espèce, non !!! ;-)

Amicalement
Romain Gary
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 23 janv. 2012 20:31

Bonsoir,

Bravo pour la préoccupation de vouloir donner mieux à  tes oiseaux ! Mais... tu ne peux pas défoncer un mur et apporter une longueur plus importante ?? ;-)

L'idée du sable me plait bien mais je pense que ce matériau risque d'éclabousser plus facilement à  l'extérieur du grillage que les copeaux. Je pense à  l'espace que tu as mentionné entre la bâche protectrice et le grillage.
Pour la douche, il est vrai que ces oiseaux l'apprécient mais je vois bien le problème en intérieur... peut-être que compenser par une pulvérisation pourrait faire l'affaire ? L'eau en moindre quantité serait alors absorbé par le sable ou les copeaux.

Pour avoir vu sur un autre post tout ce que tu as prévu pour les Gris, j'ai hâte de voir l'aménagement intérieur du logement des éclectus ! :-)

Bon courage pour la suite que tu n'oublieras pas de nous faire partager !
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

Fabst

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2012

Message par Fabst » 23 janv. 2012 21:17

Tu peu metre des copeaux de hêtre plus lourd que les copeaux de bois pour rongeur ;-)
<<

pascalnico

Membre très actif
Membre très actif

Message par pascalnico » 23 janv. 2012 21:29

Cécile-Anne a écrit :
Bravo pour la préoccupation de vouloir donner mieux à  tes oiseaux ! Mais... tu ne peux pas défoncer un mur et apporter une longueur plus importante ?? ;-)

Merci ;) Il est vrai qu'il n'est pas toujours facile de trouver la solution idéale pour mes boules de plumes, mais j'essaie d'apporter le plus de confort possible, même si je sais que je suis loin de leur apporter ce qu'il devrait avoir :oops:

Quand on veut on peut tout faire, même l'impossible !!! mais les voisins vont me restreindre :fou:

L'idée du sable me plait bien mais je pense que ce matériau risque d'éclabousser plus facilement à  l'extérieur du grillage que les copeaux. Je pense à  l'espace que tu as mentionné entre la bâche protectrice et le grillage.

Oui c'est vrai, le sable va facilement s'immiscer entre le grillage et la bâche !!! peut-être qu'en mettant une planche en bois d'une hauteur de 20 centimètres devant le grillage, à  l'intérieur de la cage, serait un bon compromis !!!

Pour la douche, il est vrai que ces oiseaux l'apprécient mais je vois bien le problème en intérieur... peut-être que compenser par une pulvérisation pourrait faire l'affaire ? L'eau en moindre quantité serait alors absorbé par le sable ou les copeaux.

Ils aiment se baigner, mais ne refuse pas une douche dans la salle de bain... A voir....

Pour avoir vu sur un autre post tout ce que tu as prévu pour les Gris, j'ai hâte de voir l'aménagement intérieur du logement des éclectus ! :-)

Moi aussi j'ai hâte de voir le résultat final !!! j'espère être à  la hauteur :!:

Bon courage pour la suite que tu n'oublieras pas de nous faire partager !
oki
Amicalement

PS: J'oubliai !!! si quelqu'un a une idée sur la dimension d'un nid d'Eclectus, je suis preneur ;-)
Romain Gary
<<

pascalnico

Membre très actif
Membre très actif

Message par pascalnico » 23 janv. 2012 21:35

Merci Fabst ;-)

Je mets déjà  des copeaux de bois de hêtre dans mes volières et cages et n'ai pas de projection à  l'extérieur !!!! les seules projections en fait sont les plumes et les restes des graines... Bonne idée de me le rappeler ;-)

Amicalement
Romain Gary
<<

Fabst

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Fabst » 23 janv. 2012 23:19

Oui pour moi je trouve que c'estle meilleur couvre sol sa pue pas, sa vole pas, sa absorbe bien bon le seul ic sa coute Un peu cher quan tu nettoye une voliere :roll:
<<

papyvendee85

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par papyvendee85 » 24 janv. 2012 11:38

:salut: super réalisation.Bravo à  vous.

J'en profite pour passer la photo de mon bébé youyou qui viens de naître.
A+
:salut:
naissance du youyou 002.jpg
oiseaux bec crochus
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 24 janv. 2012 18:26

:slt: papyvendee85,merci de rester dans le sujet initial et si vous voulez exposer vos naissances,il serait plus opportun de créer un post.

:chin:
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

Lewis

Membre actif
Membre actif

Message par Lewis » 25 janv. 2012 13:36

bonjour,

pourquoi ne fixerait tu pas un surface lisse au fond visser par le bas, et ensuite mettre un join d'étanchéité pour empecher de laisser passer le sable ou autre matériaux... puisque c'est en intérieur il faudras la nettoyer régulierement (je pense) :razz: cela donnerait un peu comme un fond d'aquarium...

pourquoi pas mettre une planche fine et lisse... (mettre des calles en dessous pour éviter les courbures)

en esperant que ma proposition ne soit pas trop ridicule, je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le domaine ... :-(

<<

pascalnico

Membre très actif
Membre très actif

Message par pascalnico » 25 janv. 2012 19:59

C'est effectivement une bonne idée, il faut que les planches soient à  même le sol, le poids est important....Merci pour la suggestion ;-)

Voici l'état d'avancement !!

tout d'abord la protection des bois à  l'intérieur de la cage...
DSC_1976a.jpg
Le coin restauration et la baignoire, avec en protection une plaque en Plexiglas qui sera facile à  nettoyer...
DSC_1991a.jpg
La bâche est mise sur les côtés et l'arrière de la cage...
DSC_1992a.jpg
L'aménagement avec les branches. Il restera à  mettre les jouets qui se trouvent dans leur cage actuelle....
DSC_1989a.jpg
La peinture est faite sur le devant de la cage, c'est une peinture en acrylique donc sans odeur...
DSC_1995a.jpg
Voilà  pour le moment....

Amicalement
Romain Gary
<<

nuage

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2013

Message par nuage » 25 janv. 2012 21:05

Super construction, c'esst très esthétique j'adore et compte tenu de tes possibilités c'est super.

Moi j'utilise des copeaux pour toutes mes volières et batteries depuis 2 ans. Vu le prix du hêtre broyé c'est même pas la peine. Derrière chez mon père il y a une friche ou poussent de grands arbres + des noisetiers.... On a investi dans une machine qui fait des copeaux (150€) et je fais environ 2 mètres cube par an de copeaux. Ne pas oublier de bien faire sécher et hop impec.

J'ai hâte de voir les photos des oiseaux dans leur volière.
<<

Fabst

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Fabst » 25 janv. 2012 21:16

Oui sa fait cher quand ta plusieur metre carré au sol dans tes volière :razz:
<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2001

Message par titi et doudou » 25 janv. 2012 21:21

Joli travail!

Une question concernant la luminosité, y-a-t'il suffisamment d'éclairage naturel car cela me semble un peu juste, la fenêtre n'a pas l'air grande....

Cordialement.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2001

Message par titi et doudou » 25 janv. 2012 21:24

nuage a écrit : On a investi dans une machine qui fait des copeaux (150€) et je fais environ 2 mètres cube par an de copeaux. Ne pas oublier de bien faire sécher et hop impec.
.
Merci pour l'idée!! je voulais justement m'en acheté une car ras le bol d'aller à  la déchetterie dès que je taille mes arbres...

Il ne me manquait que cette bonne idée pour passer la cap!!

Cordialement.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

pascalnico

Membre très actif
Membre très actif

Message par pascalnico » 25 janv. 2012 21:50

Merci pour les compliments ;-)

Je suis complètement d'accord avec vous, les copeaux sont cher, mais avec deux sacs de 15 kg, cela reste quand même abordable, enfin 26 € les deux sacs !!! Une machine est super mais encore faut-il avoir le bois !!! :D

La piece se trouve plein sud et très éclairée, le soleil est présent l'été jusqu'à  19 heures.... D'ailleurs ils aiment bien se mettre face au soleil...

Amicalement
Romain Gary
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 25 janv. 2012 22:12

Ca avance super bien ces travaux ! Ce sera bientôt l'heure de l'installation des eclectus !!

Mais dis... ils y vont dans la baignoire placée en hauteur ?
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

pascalnico

Membre très actif
Membre très actif

Message par pascalnico » 26 janv. 2012 09:48

Oui ça avance, mais il y a encore pas mal de choses à  faire... Comme le dessous des gamelles pour récupérer les graines que le mâle Eclectus aime bien balancer à  terre !!! :quoi:

J'ai encore le sol à  mettre en place, à  mettre la baignoire accessible. J'ai placé cette baignoire comme cela pour le moment mais elle ne reste pas dans cette position, Je vais surement la fixer à  l'extérieur.... La hauteur ne gène pas Isis puisqu'elle va direct dedans, enfin quand elle veut, certaine fois sa gamelle d'eau lui suffit comme à  Ramsès d'ailleurs !!!

Amicalement
Romain Gary

Retourner vers « Les cages et volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com