ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Baby-Sitter a besoin d'aide pour Cakou, Gris du Gabon

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

SawadeeDom

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par SawadeeDom » 25 janv. 2012 14:12

Baby-Sitter a besoin d'aide pour Cakou, Gris du Gabon

Bonjour à  tous,

Je suis nouvelle sur votre forum, j'ai en garde pour deux mois voir plus Cakou, Gris du Gabon à  priori âgée de 5 ans.
Cakou est née au Gabon et arrivée en France dans la poche du fils des propriétaires qui sont à  la retraite et partent souvent pour plusieurs mois.
Ayant vécue moi-même au Gabon je n'approuve absolument pas cette méthode "d'achat" et encore moins d'introduction, mais Cakou est là  et je me fait du soucis.
Ses maîtres lui manquent probablement, elle est cependant habituée à  être ballottée chez divers "baby-sitter" le précédent l'ayant trouvée trop bruyante et sale (????) l'a laissée seule dans son garage.
Elle est chez nous depuis maintenant 3 semaines et semble assez agressive suivant les jours, quelque fois sans raison.
Je la sort de sa cage presque toute la journée, elle est libre de se balader et grimpe ou bon lui semble, je la rentre quand les enfants sont dans le séjour et la cuisine car ils en ont peur depuis qu'elle les a mordu.
Mes fils sont pourtant habitué aux Gris, à  Libreville ils aidaient une amie qui à  créée un foyer pour animaux adopté par des inconscients qui restent 2/3 ans et les abandonnent en partant, elle leurs réapprend à  vivre en liberté avant de les réintroduire en milieu libre.
Ma question est de savoir ce que je peux faire pour que Cakou comprenne qu'attaquer n'est pas une attitude correct.
Dans ses moments agressifs elle a un regard " qui semble dire, attention je suis en mode énervée".
J'avoue ne pas trop savoir quoi faire, j'ai essayé de la remettre en cage quand elle fait ça, pour l'isoler et pensant qu'elle comprendrait, néanmoins j'ai peur qu'elle pense "être au coin" dans sa cage, car quand je fais ça, elle s'énerve dans sa cage.
Ses maîtres me disent de la menacer avec la main, mais je ne suis pas d'accord la main pour les animaux c'est la caresse en aucuns cas une menace, peut-être que j'ai tord :-( :non: :non: :roll:
La gronder ne me semble pas non plus la solution, de toute façon elle s'en fou cela lui fait pousser des cris divers, du style "cause toujours".
D'autre part elle se laisse tomber de la barre centrale, je trouve ça étonnant qu'un oiseau se laisse tomber volontairement . :quoi: :quoi:
Bref, si vous pouvez m'aider pour que le séjour de Cakou se passe bien, d'autant que je vais la garder encore par la suite et toujours pour des périodes de 2/3 mois, merci d'avance.
Dom
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 25 janv. 2012 18:12

Re: Baby-Sitter a besoin d'aide pour Cakou, Gris du Gabon

Bonjour SawadeeDom,

Je ne répondrai pas à  toutes questions, je suis loin d'avoir suffisamment de connaissances pour pouvoir le faire mais bon, je me permets quelques petits commentaires ;-)
SawadeeDom a écrit :Elle est chez nous depuis maintenant 3 semaines et semble assez agressive suivant les jours, quelque fois sans raison.
Vu son parcours, il ne faut pas s'en étonner !
SawadeeDom a écrit :Mes fils sont pourtant habitué aux Gris, ...
Tous les Gris ne sont pas identiques, ce sont des oiseaux "émotifs" ayant chacun un caractère propre à  lui-même, sa propre histoire, ses galères, etc. On ne peut pas dire "je suis habitué aux Gris", il faut s'habituer à  chacun d'eux en tant qu'individu unique.
SawadeeDom a écrit :Ma question est de savoir ce que je peux faire pour que Cakou comprenne qu'attaquer n'est pas une attitude correct.
Du fait qu'elle soit ballotée régulièrement, ce sera très difficile de la motiver à  adopter un comportement différent. Franchement, si tu en as l'envie et le temps, il vaudrait mieux que tu prennes une entente avec les propriétaires pour que Cakou reste définitivement chez-toi. Sinon, tous les efforts que tu feras, tous les efforts que Cakou fera (peut-être) ne serviront à  rien si dans 2-3 mois, on la déménage encore.
SawadeeDom a écrit :Dans ses moments agressifs elle a un regard " qui semble dire, attention je suis en mode énervée".
C'est déjà  bien que tu reconnaisses ses humeurs ! :-)
SawadeeDom a écrit :Ses maîtres me disent de la menacer avec la main, mais je ne suis pas d'accord la main pour les animaux c'est la caresse en aucuns cas une menace, peut-être que j'ai tord :-( :non: :non: :roll:
Non, tu n'as pas tort. Je ne crois pas qu'en montrant toi-même de l'agressivité envers Cakou, celle-ci réprime la sienne, bien au contraire.

SawadeeDom a écrit :La gronder ne me semble pas non plus la solution, de toute façon elle s'en fou cela lui fait pousser des cris divers, du style "cause toujours".
D'autre part elle se laisse tomber de la barre centrale, je trouve ça étonnant qu'un oiseau se laisse tomber volontairement . :quoi: :quoi:
Bref, si vous pouvez m'aider pour que le séjour de Cakou se passe bien, d'autant que je vais la garder encore par la suite et toujours pour des périodes de 2/3 mois, merci d'avance.Dom
Fais des recherches sur le renforcement positif, il existe de bons articles sur ce sujet.

:slt:
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

Thanots

Membre assidu
Membre assidu

Message par Thanots » 25 janv. 2012 20:15

Re: Baby-Sitter a besoin d'aide pour Cakou, Gris du Gabon

En lisant ce message, une chose me passe d'abord par la tête : ne perds pas contact avec cet personne. :youpi: La raison ? Je compte, d'ici quelques années sans doute, faire un voyage au Gabon, et exactement à  Libreville, ma ville natal. Je n'es aucun souvenir car mes parents y sont restés 1 an. Je n'es donc que quelques photos pour me forger des souvenirs. J'ai hâte de visiter ce centre de ré-éducation. :youpi:

Concernant le petit Cakou, malheureusement, il n'y a pas grand chose à  faire je pense. Si ce n'est, rendre son séjour plus agréable chez toi. Déjà , le fait qu'il n'est pas un comportement méchant, ou qu'il ne s'arrache pas les plumes montre qu'il n'a pas le manque de ses propriétaires.

Comme l'a dit Cécile-Anne, si tu pouvait en obtenir la garde exclusive, tes efforts pourraient donner quelque chose. Mais s"il va devoir retourner dans son foyer, il y a peu de chance que la sociabilisation marche. Il n'aura plus ses marques, ses repères, ses habitudes, ect ... Tout cela changera, et amènera l'oiseau à  changer encore de comportement. Du moins, il y a plus de chance qu'il reste sauvage ou agressif, que sociable.

Je ne vois pas grand chose à  dire. Il sort, donc peut découvrir un territoire plus grand que sa cage. Comment apprendre à  ne pas mordre. Là  est toute la difficulté. L'oiseau n'ayant pas de mains ou doigt comme nous, tous passe par son bec. Il est donc normal qu'il veuille toucher ou pincer quelque chose d'inconnu. Notre réflexe, est de retirer le doigt vite fait de ce bec très coupant : erreur ! notre doigt va s'entailler sur les extrémités du bec, car très tranchants. Il ne faut pas avoir peur, mais avancer le doigt au contraire vers la tête : l'oiseau ne pouvant reculer, au bout d'un moment, comprendra qu'il devra ouvrir son bec pour lâcher cet chose qui le pousse en arrière.

Pour les autres attaques, il faut éventuellement trouver quelque chose que l'oiseau n'aime pas. Je dit bien aime pas, et non pas déteste ou a peur. J'ai un couple dont la femelle raffole des sprays d'eau, mais dont le mâle ne raffole pas. Du coup, chaque bêtise, ou comportement agressif, il a droit à  une ou deux aspergions. Au bout d'un moment, le simple fait de lui montrer la bouteille, il comprends.

Après, si il aime le contact humain, le fait de l'ignorer peut marcher aussi. Il faut se dire que tout comme un enfant de 4-5 ans, il aime attirer l'attention. Il comprendra que pour qu'on s'occupe de lui, il devra éviter ce genre de comportement.

Après, qu'entends - tu exactement par 'attaque' ? Pincement de doigts quand on le caresse ? Attaque en piquée depuis son meuble ?

Pour ce qui est de se laisse de la barre, je pense que c'est normal. Les Gris sont des funambules. Ils aiment se mettre à  l'envers, escalader. Mais quand ils arrivent pas à  se remettre sur la barre, le moyen le plus simple est le sol. Si la barre est à  mi-hauteur de la cage, ne t'affole pas. Par contre, si c'est une cage de 2m, et que la barre est à  1m50, il peut être suicidaire. Faut appeler SOS Gris Suicide .... :) Je rigole. ;-) Mais cela est normal à  mon sens.

J'espère avoir répondu à  quelques de tes questions.
Avant de savoir gagner, il faut apprendre à perdre.

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com