ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Que faire contre le mal de ponte ?

<<

bettydaviseyes

Membre
Membre

Message par bettydaviseyes » 25 janv. 2012 21:34

Que faire contre le mal de ponte ?

Bonsoir à  tous,

J'ai une femelle bec d'argent qui a à  peine un an et qui depuis cet après midi halète et respire mal. Je suppose que c'est le mal de ponte, je l'ai isolée dans une cage pour la nuit, que puisje faire pour la soulager ? Merci
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 25 janv. 2012 21:42

Re: Que faire contre le mal de ponte ?

:slt: La mettre au chaud,en premier et déjà  être sur que c'est cela en lui palpant (doucement)l'abdomen.

:arrow: viewtopic.php?f=25&t=29181&hilit=mal+de+ponte
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

loute

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2018

Message par loute » 26 janv. 2012 06:57

apport de calcium et complexe vitaminés en même temps et normalement l'oeuf sort, avec de la chaleur. biensûr :slt:
<<

DUPUIS

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1997

Message par DUPUIS » 26 janv. 2012 10:49

Tu ce qui a été dit est parfait mais ce qu'il faut prendre en compte c'est d'éviter de faire reproduire des femelles trop jeunes;Cela est vrai pour toutes les espèces.
<<

alim

Membre actif
Membre actif

Message par alim » 26 janv. 2012 12:41

Mon véto conseille l'ocytocine. 1 ou 2 gouttes sur le cloaque, massage léger et l'expulsion de l'oeuf suit très rapidement. Comme l'indiquent les précédentes réponses, il faut une certitude sur la nature du mal. Le produit cité remplace avantageusement le traditionnel bain de vapeur et la goutte de vaseline ou d'huile d'olive insérée dans le cloaque.
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 26 janv. 2012 14:15

loute a écrit :apport de calcium et complexe vitaminés en même temps et normalement l'oeuf sort, avec de la chaleur. biensûr :slt:
,
pourquoi avoir la fâcheuse habitude que des que quelque chose ne va pas tous de suite calcium, il ne faut pas oublier qu'un excès de calcium peut entrainer de grave complications tel que des néphrites ,le calcium en excès se dépose sur les reins et c'est la mort
cordialement claude demare
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 26 janv. 2012 16:39

Le calcium est fortement conseillé en cas de mal de ponte et très efficace de par son action sur les muscles tout simplement. A partir du moment ou on donne du calcium sous une forme adaptée aux oiseaux, il n'est pas dangereux.

Pour le mal de ponte, avec mes moineaux du Japon la chaleur suffit à  résoudre le problème en une journée la plupart du temps.

Par contre, il est clair que si cette femelle n'a pas un an elle est trop jeune pour reproduire (certains disent que les moineaux peuvent reproduire dès 6-8 mois mais c'est ridicule et dangereux).
<<

nuage

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2013

Message par nuage » 26 janv. 2012 17:01

Bah dis donc les pauvres oiseaux dans la nature qui reproduisent à  9 mois ou même les diamants psittaculaires qui reproduisent alors qu'ils sont même pas en couleur en Nouvelle Calédonie.

Attention à  tout. Et je suis d'accord avec Demare pour les nephrites, Calcium + grit + os de seiche et bam ça craint.
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 26 janv. 2012 22:29

Il y a une différence entre les oiseaux qui vivent dans la nature et qui s'auto-gèrent et les oiseaux nés en captivité qui quoi qu'on en dise sont loin d'avoir tout ce que la nature leur donnerait s'ils étaient en liberté. Maintenant, s'il faut conseiller de laisser reproduire des très jeunes femelles, faites le mais personnellement je ne vois pas l'intérêt de pousser les gens à  agir ainsi sachant qu'ils prennent de gros risque pour cette femelle. Cela s'appelle le respect de l'animal...
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 27 janv. 2012 00:30

Loin de moi l'idée d'encourager les gens à  reproduire des oiseaux trop jeunes. Je dis simplement qu'il ne faut pas toujours collé le mal de ponte sur le dos de la jeunesse de l'oiseau mais se poser d'autres questions.

Un oiseau qui pond en ces jours avec la photopériode actuelle, la thermopériode et autre c'est là  qu'il faut se poser des questions je pense. En plus du calcium c'est sur.
<<

loute

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2018

Message par loute » 27 janv. 2012 07:13

Ce que je constate encore une fois c'est que dès que l'on donne un conseil (réfléchit et expérimenté dans le bon sens de l'oiseau) on se fait remettre dans le droit chemin par nos "éleveurs expérimentés"!
Puisque vous savez mieux gérer des oiseaux avec une lumière artificielle, une température artificielle pour "faire de l'oiseau". Faites.
Parfois je me demande si certains on le sens du respect de l'animal ou s'il pense juste à  leur plaisir personnel.
Pour moi j'arrête de donner mon expérience avec mes oiseaux, j'en ai marre qu'à  chaque post des "supers éleveurs" remettent toujours en question une expérience qui est peut être aussi valable que la leur.
Merci à  DUPUIS qui lui dit haut et fort que chacun fait sa propre expérience et qu'un conseil doit être adapté (dans tous les post où il a pu intervenir)
Bonne continuation à  tous !
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1996

Message par zozio auvergnat » 27 janv. 2012 07:42

Il faut rester "zen" Loute, avec les commentaires.
Les conseils sont un peu tardifs aujourd'hui et j'espère la femelle de bettydaviseyes a réussi à  éjecter son oeuf.
Il y avait déjà  des forums sur ce sujet, c'est à  consulter, notamment dans les urgences de votre type.

Concernant les réponses que vous avez eu, il faut faire avec celle que vous estimez émaner de personnes sérieuses et qui vous propose des méthodes qui ne vous choquent pas.

Il est vrai que la jeunesse de votre oiseau, qui est en captivité, est un bon ingrédient au mal de ponte. Mais il y a un ensemble. La nourriture, la température, ect. L'apport de calcium comme le précise certains éleveurs.

Je me suis conçu une cage hôpital pour "retapper" les oiseaux malades. Je rappelle que la température corporelle d'un oiseau est de 44 degrés et qu'il faut donc lui éviter, en ca sde faiblesse, d'avoir à  lutter pour le maintien de la chaleur de son corps et de lutter contre la maladie,y compris le mal de ponte.
En maintenant un oiseau dans une cage à  30 dégrés, sans surtout oublier de surveiller un taux d'humité supérieur à  70%, vous allez pouvoir l'aider à  franchir le cap.
Le taux d'humidité ne fait pas souvent l'objet de discussion, mais il est important. Tant pour l'éjection des oeufs, que la survie et l'éclosion des jeunes. Si vous prenez le cas des colombes diamants, si votre taux d'humidité est inférieur à  65%, les poussins ne parviendront pas à  briser la coquille. Et ceux qui auront pu y parvenir, seront épuisés et prendront du retard pour leur développement. Et, un règle d'or, un oiseau sera bon et robuste sa vie durant s'il a été pleinement nourri durant les 3 premiers jours.

bettydaviseyes, en cas de sauvetage réussi, il faut communiqué ce que vous avez fait ou les conseils que vous avez tenté. Merci par avance
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Message par eric 29 » 27 janv. 2012 08:24

:slt:
loute a écrit :Ce que je constate encore une fois c'est que dès que l'on donne un conseil (réfléchit et expérimenté dans le bon sens de l'oiseau) on se fait remettre dans le droit chemin par nos "éleveurs expérimentés"!
Puisque vous savez mieux gérer des oiseaux avec une lumière artificielle, une température artificielle pour "faire de l'oiseau". Faites.
Parfois je me demande si certains on le sens du respect de l'animal ou s'il pense juste à  leur plaisir personnel.
Pour moi j'arrête de donner mon expérience avec mes oiseaux, j'en ai marre qu'à  chaque post des "supers éleveurs" remettent toujours en question une expérience qui est peut être aussi valable que la leur.
Merci à  DUPUIS qui lui dit haut et fort que chacun fait sa propre expérience et qu'un conseil doit être adapté (dans tous les post où il a pu intervenir)
Bonne continuation à  tous !
Le but d'un forum est d'échanger ses expériences aussi contradictoires puissent elles être ,ensuite ,tous les éleveurs ne partagent pas non plus la même vision ,ni les mêmes buts sur l'élevage ornithologique,à  chacun de se faire une opinion sur le problème posé.
Ceci étant dit,je partage votre approche du sujet.

<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 27 janv. 2012 12:52

Mesdames et messieurs les détenteurs d'oiseaux,

Le post de "bettydaviseyes" avait été fait pour un problème qu'elle rencontre avec son bec d'argent qui semble être en prise avec un mal de ponte. Comme tout problème exposé, il ou elle est en attente d'une réponse et non d'un post pour les règlements de compte. Il y a des personnes expérimentées, d'autres moins, et des personnes qui connaissent tout !!!!!

Sur un tel sujet, les seules commentaires qui devraient apparaître, sont les méthodes employées pour parvenir à  régler le problème exposé. Il ne devrait y avoir que des post faisant état d'une idée ou astuce et à  la rigueur, desc posts confirmant certaines idées ou mettant en avant les risques de certaines idées.

bettydaviseyes, la femelle est-elle sortie de son problème (ce que je souhaite) et quelle solution a été employée pour ? Là , c'est est le plus intéressant pour un forum.
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Message par eric 29 » 27 janv. 2012 13:16

:slt: Et de savoir si cela est ou était réellement un mal de ponte.

<<

bettydaviseyes

Membre
Membre

Message par bettydaviseyes » 29 janv. 2012 22:24

Bonsoir à  tous et merci d'avoir tenté de m'apporter une solution. Ma petite femelle bec d'argent, est morte le lendemain midi alors que je m'apprétais à  l'emmener chez le véto. Pas de problème de cloaque en fait, rien d'enflé. Par contre en moins de 48 heures une respiration haletante et sifflante. En fait elle est morte dans mes mains, peut être était elle simplement cardiaque. J'ai été bien triste car mes oiseaux vivent avec moi dans une pièce dédiée et en semi liberté, et je n'avais rien noté d'anormal. Voilà  désolée également d'avoir causé la polèmique.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 30 janv. 2012 07:57

Vraiment désolé pour cette petite femelle de bec d'argent.
Il ne faut pas prendre en main un oiseau malade, notamment ceux de petite taille. L'oiseau penses immédiatemment à  la prédation, le coeur s'emballe alors que l'oiseau est déjà  affaibli et c'est la mort assurée. Il faut placer l'oiseau au plus vite dans une cage hopital ou une zone chaude et humide et l'observer de loin en lui donnant un traitement (Voir post sur traitement homéopahie des oiseaux malades ou stressés, par exemple).
<<

bettydaviseyes

Membre
Membre

Message par bettydaviseyes » 31 janv. 2012 10:27

Merci Zozio, elle était déjà  ds une cage hopital...Comment voulez vous regarder si le cloaque est enflé et traiter éventuellement sans prendre ds les mains ?
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 31 janv. 2012 10:35

Pour mon cas quand j'ai un mal de ponte on voit le bas ventre gonflé, et un oiseau qui pousse désespérément sans arriver à  expulser l'oeuf.

J'ai lu plus haut pour l'ocytocine et je cherche désespérément un moyen de m'en procurer, c'est votre véto qui fait les injections ?
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 31 janv. 2012 11:31

Certes, il y a bien un moment où il va falloir la prendre dans les mains, ne serait-ce que pour lui administrer quelque chose. Que ce soit le plus bref possible. Il faut se préparer à  ce qu'on doit faire avant d'attraper l'oiseau et éviter de le maintenir dans une main fermée.
Pour le mal de ponte, si c'est cela, il suffit de passer le doigt, délicatement sur la peau entre Pattes et cloaque. Une forme arrondie confirmera cette hypotèse. Attention, une femelle peut avoir le mal de ponte car elle n'a pas eu assez de nutriment pour confectionner sa coquille. L'oeuf est moins dure et glisse bien moins, d'ou la difficulté d'expulsion.
Je ne sais pas ce qu'en penses les éleveurs, mais au moment des pontes, je donnes de coquilles d'oeufs de poules broyées. Je vais voir un boulanger qui me donne les coquilles du jour, je les fait bouillir dans de l'eau pour détruire les germes, puis une fois séchées, je broie ces coquilles pour en donner une pincée par jour + le sable, plus de la poudre d'os de seiche.

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com