par zozio auvergnat » 27 janv. 2012 07:42
Il faut rester "zen" Loute, avec les commentaires.
Les conseils sont un peu tardifs aujourd'hui et j'espère la femelle de bettydaviseyes a réussi à éjecter son oeuf.
Il y avait déjà des forums sur ce sujet, c'est à consulter, notamment dans les urgences de votre type.
Concernant les réponses que vous avez eu, il faut faire avec celle que vous estimez émaner de personnes sérieuses et qui vous propose des méthodes qui ne vous choquent pas.
Il est vrai que la jeunesse de votre oiseau, qui est en captivité, est un bon ingrédient au mal de ponte. Mais il y a un ensemble. La nourriture, la température, ect. L'apport de calcium comme le précise certains éleveurs.
Je me suis conçu une cage hôpital pour "retapper" les oiseaux malades. Je rappelle que la température corporelle d'un oiseau est de 44 degrés et qu'il faut donc lui éviter, en ca sde faiblesse, d'avoir à lutter pour le maintien de la chaleur de son corps et de lutter contre la maladie,y compris le mal de ponte.
En maintenant un oiseau dans une cage à 30 dégrés, sans surtout oublier de surveiller un taux d'humité supérieur à 70%, vous allez pouvoir l'aider à franchir le cap.
Le taux d'humidité ne fait pas souvent l'objet de discussion, mais il est important. Tant pour l'éjection des oeufs, que la survie et l'éclosion des jeunes. Si vous prenez le cas des colombes diamants, si votre taux d'humidité est inférieur à 65%, les poussins ne parviendront pas à briser la coquille. Et ceux qui auront pu y parvenir, seront épuisés et prendront du retard pour leur développement. Et, un règle d'or, un oiseau sera bon et robuste sa vie durant s'il a été pleinement nourri durant les 3 premiers jours.
bettydaviseyes, en cas de sauvetage réussi, il faut communiqué ce que vous avez fait ou les conseils que vous avez tenté. Merci par avance