ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

appropriation de territoire

<<

musique

Membre actif
Membre actif

Message par musique » 13 févr. 2012 23:03

appropriation de territoire

Bonjour ,

Je viens de changer de volière une femelle perruche à  collier , pour pouvoir la remmettre dedans, apres avec son nouveau compagnon , elle l'habitait depuis 6 mois environ...
J'aimerais savoir combien de temps il faut à  une perruche pour oublier " son territoire" et revenir dans sa volière comme dans une nouvelle volière,

Et par la même occasion combien de temps faut-il à  une perruche pour s'attribuer son territoire?

car je pensais rééquilibrer le problème en enlevant la femelle agréssive, introduire le mâle qui ne connait pas du tout cette voliere, et faire revennir la femelle peut de temps apres ...les volières étant presques attennantes elles auraient le temps de "s'apprivoiser" mutuellement !

Coordialement,
Musique
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 14 févr. 2012 14:25

Re: appropriation de territoire

.
Bonjour,

Ta question n'est pas très claire. Ta perruche a eu un souci avec un précédent mâle ?
Il faudrait nous dire ce qui s'est passé.
Maintenant je ne sais si un oiseau "oublie" ou pas son ancienne volière mais à  mon avis il ne l'oublie pas ( au travers de ce que j'ai pu constater ) mais je ne pourrai être affirmatif sur le sujet.

Il nous faudrait donc de plus ample informations sur ce qui t'a conduit à  effectuer ce changement

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

pierre ok

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 2007

Message par pierre ok » 14 févr. 2012 14:48

bonjour
en effet,comme le dit DOMINIQUE,un crochu n oublie pas sa volière ou du moins pas si vite que cela.
Par contre,en réaménageant complètement celle ci ,et après que le male se sente bien ça devrait rouler sauf si cette valentine est une cannibale!
De plus les présentations en cages voisines sont souvent un moyen d augmenter l agressivité,plutot que d y aller franco dans un nouvel environnement pour les 2( a surveiller sur plusieurs jours ),c est un risque à  prendre d une manière ou d une autre.
p
<<

musique

Membre actif
Membre actif

Message par musique » 14 févr. 2012 19:42

Bonsoir ,

En faite ma femelle était seule dans sa volière .... je lui ai trouvé un mâle la semaine derniere , et je l'ai mis avec dans cette voliere ... je n'ai plus pensé du tout à  leurs faire faire connaissances ... j'avais juste penser la mettre le plus tôt possible dans la voliere pour qu'il ait le temps de s'y habituer avant la nuit... seulement 3 jours après elle l'a attaqué très violemment ! donc j'ai décidé de séparer la femelle , et j'ai pris aussi la décision , plustard , de rentrer le mâle chez moi , tellement il était bléssé ( pates et " poignets" ensanglotté ! )

Je sais que l'agréssivité des perruches est souvent pour protéger son territoire . Donc , je voulais savoir si en étant dans une autre voliere ce phénomène de territoire "conqui" pour la voliere où elle va retourner va se trouver disparu ....

sachant que " malheureusement" la voliere est éxactement identique à  1m de décalage .... il y a juste la largeur qui change .... 65cm maintenant au lieu de 85cm.

Je pense laisser le mâle seul quelques temps, afin qu'il prenne ses marques .... eau.... nourriture etc .... dortoire ( en esperant qu'il ne choissise pas l'ancien de la femelle ) , mais pas trop donc pour que ce ne soit pas lui qui dévelloppe cet aspect de défense de territoire.

Ma question était donc, apres combien de temps d'éloignement je peux réinstaller ma femelle, mais aussi, avant quelle période je dois le faire pour que ce ne soit pas le mâle qui se retrouve à  avoir envie de protéger son territoire ?

Malheureusement , pierre , elle feront connaissance en cage voisinne... je n'ai plus trop le choix ...

J'aurai du attendre aujourd'hui pour les présenter la saint-valentin m'aurait peut-être aidé ....

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com