ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Gris du gabon femelle sans mâle

<<

Antho4100

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 615

Enregistré le : 06 mai 2011 14:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Liège

Message par Antho4100 » 14 févr. 2012 10:00

Gris du gabon femelle sans mâle

Bonjour à  tous alors voilà , vous le savez peut être déja mais j'ai un gris du gabon femelle depuis 9 ans .

Je l'ai eue bébé et je l'ai nourrie à  la main ! J'avais 12 ans .. Depuis, Lola et moi même entretenons une relation assez fusionnelle ...

Il n'y à  que moi qui peut la prendre, la caresser, elle me câline pendant de long moment en frottant sa tête sur mon cou, etc etc. Un amour de gabon ...

Des fois ( quand ma copine est présente ou quand je la montre à  des personnes qu'elle connait pas, elle me becte ! Mais fort en plus ! Et elle est plus distante de moi pour me prévenir que ça la dérange )

Ici, à  l'arrivée de l'hiver je me suis dis qu'il serait bien pour elle de lui donner un peu de pâtée aux Å“ufs ( pour les vitamines ) ...

Mais peu après, elle à  eu un changement de comportement, elle frappait avec son bec le fond de la cage, se frottait à  moi ( dans le cou ) , se retournait, me montrait son cloaque ( gonflé ) ( en gros elle ME CHAUFFAIT ) lol ! C'est le mot je pense !! ( elle ré-ingurgitait aussi)

Et hier, à  ma grande surprise je la vois dans le fond de la cage couchée ... Au départ, je pensais qu'elle se sentait pas bien, je m'approche et lui parle un petit peu ( ça va lola ? Ma jolie qu'es qu'il se passe ? ) Et là , elle hochait de la tête comme si elle me disait " non " avec les plumes de la tete toute relevée mais pas agressive du tout ! C'est là  que j'ai compris ...

Je l'ai faite s'écarter un peu de là  ou elle était et hop surprise un oeuf ! Je l'ai pris pour voir si il était chaud, et il l'était ! ( elle l'a couvée ) .. Ensuite, je lui ai parlé un petit peu pour la rassurer etc et j'ai voulus retirer l'oeuf ... Mais là  ( elle ne m'a pas attaqué du tout, elle me laissait faire et me le montrait comme si j'étais son mâle ) elle m'a regardé un regard comme je ne les aimes pas du tout ... Elle m'a regardé de travers et avais l'air pas contente ! Donc, de peur que ma petite gabonne m'en veuille, je lui ai remis l'oeuf en me disant c'est un eam donc, d'ici demain elle va l'abandonner d'elle même ...

Ce matin, je me réveille , je vais voir lola et je la vois là  au fond de sa cage encore couchée sur son oeuf ! Je le prend pour savoir si elle l'a couvée toute la nuit et l'oeuf était tout chaud ! ( elle l'a couvée ! )

Alors voilà , je sais qu'il n'est pas bon du tout de faire couvé un perroquet ou n'importe quel oiseau pour rien, mais ceci dis j'ai peur qu'elle m'en veule après ... Car un gabon à  bonne mémoire et n'oublie rien !

Pensez vous que c'est possible que si je lui bouge son oeuf elle change de comportement envers moi ? ( C'est ça ma peur ... ) Si vous me dites que non, je bouge l'oeuf tout de suite afin de ne pas la fatiguée pour rien ...

Pensez vous également que si je lui présent un mâle et si elle l'accepte ( vu qu'elle est en chaleur ) elle acceptera que celui ci la coche ? ( mon avis à  moi, je pense que non, qu'elle me prend pour son mâle et est chaude que en ma présence à  cause de la pâtée aux oeufs que je lui ai donné dernièrement )

A présent, je lui ai bougé la pâtée, il ne me reste plus qu'à  attendre vos avis et commentaire pour lui bouger son oeuf !

Bonne journée à  vous tous !
<<

pascalnico

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 83

Enregistré le : 13 sept. 2011 19:24

Localisation : Chartres, eure et loir

Message par pascalnico » 14 févr. 2012 10:30

Re: Gris du gabon femelle sans mâle

:slt:

C'est une période assez difficile pour Lola mais je n'hésiterai pas à  enlever cet oeuf afin de ne pas faire perdurer cette situation. Le mieux serait de lui trouver un mâle EAM. Evidemment elle a vécue un grand nombre d'année seule et lui mettre un compagnon peut la perturber... Mais il faut penser au bien être de ta Lola...

Elle est fusionnelle avec toi et reporte tout son amour sur toi mais ce n'est pas sa vie d'oiseau !!! Elle à  besoin d'un compagnon pour vivre pleinement sa vie tout en étant proche de toi... Elle peut changer de comportement envers toi mais je suis sur qu'elle trouvera ses marques après un temps d'adaptation.

C'est pour cela que j'ai pris un couple de GDG EAM. Ils sont jeunes mais seront le temps venu à  faire leur vie. La période de repro sera surement difficile pour toi car elle peut te rejeter pour cette période et revenir naturellement vers toi après ou ne pas changer du tout. Mais pour cela il faut que les deux Gris s'entendent bien..

Il serait bon dans un premier temps de le présenter et le mettre dans une cage séparée et à  côté d'elle pendant un long moment en suivant le comportement. Profiter de la sortie pour les faire vivre dans la même piece et les rentrer chacun dans leur cage le temps d'être certain qu'ils puissent vivre ensemble...

C'est la meilleur configuration pour avoir un oiseau sain dans sa tête.... Un oiseau seul EAM à  besoin d'avoir une vie d'oiseau... Tout en ayant son humain préféré à  côté...

Amicalement
Il ne faut pas avoir peur du bonheur. C'est seulement un bon moment à passer.
Romain Gary
<<

Antho4100

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 615

Enregistré le : 06 mai 2011 14:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Liège

Message par Antho4100 » 14 févr. 2012 11:33

Re: Gris du gabon femelle sans mâle

Bonjour pascalnico et merci de ta réponse.

Je vais donc lui bouger cet oeuf ( en espérant qu'elle ne m'en veule pas ... )

Et je suis tout à  fait d'accord avec toi sur le fait que les oiseaux, ça devrais vivre au minimum avec un congénère de la même espèce ...

Mais bon, faute de moyen je ne peux pas lui prendre un gabon mâle ... Car cela va impliquer l'achat de l'oiseau ... Et ensuite, d'une nouvelle cage assez spacieuse pour les accuellirs tous les deux dedans !

Je devrais compter ( au minimum ) 1000 € juste pour ajouter un compagnon gabon à  ma femelle et encore sans certitude que celui que je lui prendrais va lui convenir ... Elle à  9 ans.

Donc, par manque de moyen et de place, pour l'achat d'un congénère c'est NON car impossible !

Bien sûr si j'avais les moyens, la question ne se serait même pas posée et elle aura eu son compagnon à  plume mais là , je ne les aient pas ...

Ce n'est pas pour autant qu'elle se sent mal ;) :)

Nb: Bien que je me souviens qu'une fois, j'avais essayer de lui mettre un compagnon que j'avais eu pas cher du tout ... Mais elle ne voulait rien savoir, elle en avait peur ( même après acclimatation entre eux ) ... Donc, j'ai dû revendre ce gabon .
<<

pierre ok

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 505

Enregistré le : 02 déc. 2010 19:46

Eleve depuis : 2007

Localisation : Bretagne

Message par pierre ok » 14 févr. 2012 12:25

Re: Gris du gabon femelle sans mâle

bonjour,
je trouve triste cette histoire mais déjà  vu chez des araraunas preuve que mème avec toute l attention possible,entre l homme et l oiseau,il y a un manque:un deuxième piaf!!!!!!!et l environnement!!!!
autre certitude mème sans adn: c est une femelle et + que prète qui plus est.
Par contre je ne comprends pas la démarche de booster un oiseau unique en cage? quel est le but à  part faire 1 omelette?Le perrok devait se sentir mal depuis 1 semaine et ces signes se voient........:id:
Maintenant,il faut lui enlever les oeufs et lui faire passer son coup de blues ,lui trouver un copain( dans les 600 700 ça se trouve)et pourquoi pas une vrai volière ou là  peut etre elle acceptera le male au détriment de son humain légèrement.Un epp marche bien dans ce genre de situation.

p
<<

Antho4100

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 615

Enregistré le : 06 mai 2011 14:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Liège

Message par Antho4100 » 14 févr. 2012 14:36

Re: Gris du gabon femelle sans mâle

Bonjour Pierre et merci pour la réponse ..

Tout d’abord, je ne comprend pas pourquoi tu dis que c'est une triste histoire ... Mon gabon se porte bien, et est très heureuse ! Elle sort souvent, je m'occupe d'elle, je ne la laisse pas juste comme un objet de déco ...

Pour ce qui est d'un compagnon, les moyens n'y sont pas donc, c'est pas possible ( pour le moment en tout cas ) de lui en prendre un mais ce n'est pas exclus ... Même si je pense ( je suis même certain ) qu'elle à  été tellement imprégnée par l'homme qu'elle en à  oublié ses instincts d'oiseau et donc n'accepte pas de congénère !

J'avais d'ailleurs essayé de lui mettre un congénère un moment mais elle ne l'acceptait pas et en avait peur !! Elle voulait l'attaquer tellement elle en avait peur, même en passant par l'acclimatation dans une cage séparée auparavant, rien n'y à  fait j'ai donc du me séparer de ce mâle ...

Pour ce qui est de booster le perroquet, en aucuns cas je n'ai pensé que la pâtée l'aurait boostée ! Relis mon post et tu verras dans quel but je l'ai fait .. ( afin de lui procuré un complément vitaminé pour l'hiver ... ) Je ne savais pas que le résultat allait être celui ci ! ...

Et non, aucuns signe de mauvais état chez mon oiseau, juste des signes de changement de comportement ( qui est décris dans mon post plus haut également ... Avez vous bien lu mon post ? ) mais en aucuns cas je l'ai trouvée mal en point ou un peu plus affaiblie !

L'oeuf est bougé, au début elle cherchait un peu après lui mais mtn, elle ne cherche plus ça à  l'air d'aller ... Et la pâtée est bougée aussi car je ne veux plus que cela se reproduise ! Elle se fatigue pour rien et elle n'a pas besoin de ça elle qui est si belle et en si bonne forme ...

Voilà , j'espère que si tu me lis, tu liras jusqu'au bout afin que j'évite de me répêter lol ...

Bonne journée et merci de ton intervention !
<<

pierre ok

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 505

Enregistré le : 02 déc. 2010 19:46

Eleve depuis : 2007

Localisation : Bretagne

Message par pierre ok » 14 févr. 2012 17:51

Re: Gris du gabon femelle sans mâle

Antho
loin de moi l idée de juger des soins,de l attention que tu portes à  ton gris............

Cela faisait 1 semaine que je stressais pour 1 conure qui n arrivait pas à  sortir son premier oeuf,à  la limite d intervenir pour l aider,mais dimanche matin surprise et soulagement car le piaf n était vraiment pas bien;ce matin le deuxième comme une lettre à  la poste.

Triste,oui,que de devoir jeter un oeuf clair ou non fécondé pour tout éleveur qui s investit pour ses oiseaux car cette période est éprouvante pour eux d ou notre aide en leur apportant + de protéines avec entre autre de la patée à  l oeuf+++++++++++++

Content pour toi que ton perrok soit aussi cool dans cette situation et semble tourner la page aussi vite.

De mon coté j ai 1 :mal: eam front bleu de 6 ans avec sa :fem: epp 5 ans en volière ext qui ramène des cailloux ou des noix dans le nid:ils s entendent très bien mais les "sentiments" sont pour ma femme et ceci du jour au lendemain!!!je ne mets rien en dessous en espérant que moi aussi ,un jour,j ai un :oeuf:, un peu jaloux probablement.

pour" vitaminer "un oiseau ,ou en complément quotidien,j utilise de l Anima strath,produit bio liquide,sur les fruits 2 ou 3/semaine:il me semble que c est le petit + secret de certains parcs zoologiques et vétos..........pour "remonter et entretenir "leurs animaux.

Il y a différentes manières de faire les présentations entre perroks,mais l une ou l autre ,de toute façon sera intensément stressante pour l agressé comme pour le dominant et au final,l instinct de survie,de procréer revient, au détriment surement du soigneur.

quant aux finances,entre passionnés,si c est pas ça c est le bruit ou la place ...................pareil pour tout le monde:il y a toujours quelque chose qui bloque :quoi:

à  bientot p :oops:
<<

Antho4100

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 615

Enregistré le : 06 mai 2011 14:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Liège

Message par Antho4100 » 14 févr. 2012 18:36

Re: Gris du gabon femelle sans mâle

Merci Pierre pour cette réponse :) Je pensais effectivement que tu me jugeais ( C'est ça les écrits, quand on parle face à  face c'est différent on se comprend mieux lol )

Content pour ta conure, c'est vrai que c'est assez stressant quand la situation se présente :s et très difficile de prendre une décision ( savoir si on doit l'aidée, attendre un peu ) mais je suis heureux que tout se soit bien passé et j'espère que si il y à  de futurs oeufs ( à  mon avis oui ) que ça se passera aussi bien que le second qu'elle à  pondu :)
pierre ok a écrit :Triste,oui,que de devoir jeter un oeuf clair ou non fécondé pour tout éleveur qui s investit pour ses oiseaux car cette période est éprouvante pour eux d ou notre aide en leur apportant + de protéines avec entre autre de la patée à  l oeuf+++++++++++++
Oui, pour ça je rejoins ton avis effectivement, c'est triste et honnêtement, ça m'a fais mal au coeur de lui enlevé cet oeuf car elle avait vraiment l'air déterminée à  s'en occupée ... Pourtant c'est une eam mais bon, ça ne veut rien dire.

J'espère tout comme toi qu'un jour, j'arriverais à  mettre un compagnon à  ma lola car je préférerais aussi qu'elle soit accompagnée ne serait ce que pour ne pas se sentir seule quand je ne suis pas là  ... Et après peut être pour la reproduction, il faut voir car cela implique des risques et je ne veux rien risqué pour ma lola lol ( je l'ai depuis que j'ai 13 ans, je l'ai eam moi même et j'y suis très très attaché tout comme elle l'est envers moi )

J'ai bien compris mtn pour le complément alimentaire ... PLUS de pâtée aux oeufs mais j'essayerais ta méthode que j'ai écrite dans mon journal d'élevage ( j'espère ne pas payer les droits d'auteur lol )

Et oui, c'est sûr ça que pour les passionnés, c'est pas toujours facile d'obtenir les espèces que l'on veut pour les raisons que tu as décrites ... Pas toujours évident de vivre avec des voisins qui sont vite dérangé, la place pour les volières, beaucoup de critères rentrent en jeux ! Mais chacun fais selon ses possibilités ...
<<

Antho4100

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 615

Enregistré le : 06 mai 2011 14:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Liège

Message par Antho4100 » 17 févr. 2012 23:28

Re: Gris du gabon femelle sans mâle

Re bonsoir à  tous !

Si je remonte ce post, c'est parce que j'ai encore un petit problème ...

Ma femelle vient de me pondre un second oeuf !!!

J'ai bougé la pâtée depuis le jour ou je suis venus vous annoncez la nouvelle ( le 13 de ce mois je pense )

Que dois je faire??! Je ne sais vraiment pas quoi faire pour qu'elle arrête mais surtout, je ne sais vraiment pas pourquoi elle continue à  pondre ... Vous avez des avis pour ça ? Pour ce deuxième oeuf, il y avait un peu de sang dessus ( le premier, il n'y en avait pas ) donc, je pense qu'elle à  eu un peu plus de mal à  le pondre ...

Des solutions ? Des conseils ? Des avis ? Tout est bon à  prendre pour ma petite lola, elle se fatigue pour rien et j'aime pas ça !

D'avance, merci à  vous tous et bonne soirée.

Antho
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 18 févr. 2012 12:33

Re: Gris du gabon femelle sans mâle

Bonjour Antho4100,

A mon avis, c'est normal qu'elle ait pondu un deuxième oeuf et il est fort possible qu'un troisième suive.
Alors, est-il mieux de lui laisser afin qu'elle termine sa ponte et les retirer ensuite tous ensemble ou les retirer au fur et à  mesure ? Perso, j'opterais pour la première option afin de ne pas motiver de pontes successives mais d'autres plus compétents que moi auront peut-être une réponse différente ?

A ce qui m'a déjà  été dit, ce n'est pas vraiment la ponte qui fatigue une femelle mais plutôt l'élevage des petits... à  confirmer.
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

Antho4100

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 615

Enregistré le : 06 mai 2011 14:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Liège

Message par Antho4100 » 18 févr. 2012 19:15

Re: Gris du gabon femelle sans mâle

Bonjour Cécile Anne

Bon ben maintenant que je lui ai enlevé les oeufs qu'elle avait, il est trop tard pour les lui remettre donc, j'attendrais de voir si d'autres suivent ...

Mais d'accord, si d'autres oeufs suivent, je lui laisserais ...

Sinon, je pense de plus en plus à  lui acheter un mâle ... Mais bon, c'est assez délicat car il faut voir si elle l'appréciera ... Je pensais à  acheter un mâle entre 9 - 15 ans EPP ... Qu'en pensez vous ? ( pour le moment, ce n'est qu'une idée ) mais il est fort possible qu'elle se concrétise car je n'imagine pas ma lola vivre sans un autre congénère depuis qu'elle à  pondu ... Alors qu'avant, je n'y songeais même pas ...

Mais bon, ici c'est différent je vois son envie de reproduire et c'est leurs instinct finalement ... Donc, je comprend mieux pourquoi vous conseillez deux perroquets plutôt qu'un ... Mais bon, tout le monde n'a pas les moyens de les acheter à  la paire ...

Bonne soirée et merci pour la réponse :)
<<

Antho4100

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 615

Enregistré le : 06 mai 2011 14:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Liège

Message par Antho4100 » 26 févr. 2012 12:16

Re: Gris du gabon femelle sans mâle

Bonjour à  tous !

Bon, voilà  je reviens vers vous ... Car ma femelle gris du gabon à  encore pondu ...

Le troisième oeuf à  été pondu mais à  mon avis du perchoir car il était cassé ... Et ici, hier ma belle m'a refait encore un oeuf ! ce qui fait 4 oeufs pondu au total !

Qu'elle couve bien sûr depuis qu'elle l'a pondu ... ( l'oeuf qu'elle à  pondu hier car les autres, je les ai enlevés au fur et à  mesure )

Que faire ? Lui laisser ? Lui retirer ? ( j'ai peur que si je lui retire, lorsque je lui offrirais un mâle qu'elle ne couve plus si les oeufs sont fécondés .. )

Donc, que faire ? La lui laisser abandonnée d'elle même ? ...

J'attends vos avis ..

Et que pensez vous si je lui prend un mâle ? Sachant que c'est une eam de 9 ans, lorsque je l'ai achetée elle n'était pas sevrée j'ai dû le faire moi même ... Etant jeune, je ne connaissais pas les risques que cela pouvait provoquer d'acheter un oiseau non sevré mais bon, tout c'est bien passé malgré mon jeune âge ( j'avais 15 ans au fait à  l'époque et non pas 12 ans comme je l'avais dis plus haut ... ( désolé de l'erreur ) )

Elle est super imprégnée par moi en tout cas ... Car elle ré ingurgite quand je suis là , elle fait la belle etc ... Cependant j'aimerais lui offrir ce qu'il lui faut ... Un congénère de sexe différent ...

Je sais pertinemment bien qu'elle risque de ne pas l'accepter ou inversement ou bien que ça peut prendre du temps ... Ou pas, tout dépend des perroquets ... Donc, je sais qu'il ne faudra pas que je brusque les chôses et je ferais cela convenablement pour leurs bien être ... Et si je vois que ça colle pas, je laisse tomber mais bon, il faut bien essayer ...

Qu'en pensez vous ?

D'avance, je vous remercies ...

( PS: RAF si tu passes par là , n'hésite pas à  me critiquer, me conseiller .. C'est comme cela que l'on apprend n'est ce pas ? Il faut savoir accepter la critique comme les conseils ... )
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 26 févr. 2012 13:08

Re: Gris du gabon femelle sans mâle

Bonjour Antho4100,

Chez-moi, lorsque je préfère qu'une femelle arrête de pondre, je lui laisse les oeufs quelques jours soit le temps où elle aurait normalement cessé de pondre. Je les lui enlève que lorsqu'elle a terminé sa ponte + 2 ou 3 jours. Ensuite je retire tout. Sinon, j'ai remarqué que lorsqu'on enlève les oeufs au fur et à  mesure, la femelle continue de pondre comme si elle voulait constituer son petit nombre d'oeufs suffisant. Mais cette observation a été faite sur les grandes perruches, peut-être que d'autres te conseilleront différemment avec ta Grise. Perso, n'ayant pas suffisamment de recul avec les Gris du Gabon, et sans avis contraire, j'aurais tendance à  faire à  l'identique avec ta femelle Gris.

Ta volonté de lui proposer un compagnon est une bonne chose, il faudra t'y prendre avec beaucoup de douceur et de patience. Il faut réfléchir d'abord à  plusieurs paramètres ; que prévois-tu pour eux. Tu souhaites les garder à  l'intérieur chez-toi ? En volière ? Les faire reproduire ? (ça, ce n'est pas gagné)

Raf mentionnait dans un autre post qu'il était primordial qu'un jeune soit rapidement mis en contact avec des congénères afin que la capacité de socialisation se développe sainement (enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre, pardonne-moi Raf si je te cite mal) et suite à  ma jeune expérience avec ces oiseaux, je suis tout à  fait d'accord avec lui. D'ailleurs, ça été une de mes préoccupations avec mes premiers bébés Gris. Aussi, c'est ce qui me laisse penser qu'il y a de fortes chances que l'acceptation d'un partenaire par ta femelle ne sera pas des plus facile puisque tu dis l'avoir sevrée toi-même donc seule avec toi depuis de nombreuses années. Mais bon, ça vaut le coup d'essayer et puis, ces oiseaux savent bien nous étonner, peut-être que ça se passera super bien ;-)

Attendons d'autres avis....
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

Antho4100

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 615

Enregistré le : 06 mai 2011 14:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Liège

Message par Antho4100 » 26 févr. 2012 14:20

Re: Gris du gabon femelle sans mâle

Bonjour Cécile - Anne ... Ravis de te re lire.

D'accord, je vais lui laisser son oeuf qu'elle couve très bien encore 2 - 3 jours ensuite, je penserais à  lui enlevé car je ne veux pas qu'elle perde son instinct de maman ! Déja je ne pensais pas qu'elle aurait été capable de pondre étant donné qu'elle est super imprégnée par moi ...

Dans un premier temps, si j'achète un mâle ce que je leurs prévoit c'est chacuns dans sa cage, peut être la cage une à  coté de l'autre mais entre les deux cages, une séparation opaque pour ne pas qu'ils puissent se voir, juste communiquer ensemble dans un premier temps pour qu'ils s'habituent à  s'entendre etc et puis, petit à  petit ( 1 mois, 2 mois, 3 mois tout dépendra de leurs comportement ) je les laisserais se voir ... Mais toujours chacuns dans leurs cages ! Et si je vois qu'ils veulent entrer en contact, là  j'ouvrirais les deux cages pour les laisser tous les deux faire ce dont ils ont envie ... Et lorsque je jugerais qu'ils peuvent être ensemble ( si le cas se présente ), j'ai l'intention de les garder en intérieur en grande cage et les laisser sortir selon leur bon vouloir ... L'accouplement, si il doit se faire, il se fera mais bon, encore une fois, c'est selon le bon vouloir des oiseaux ...

Par rapport à  ce que RAF mentionnait, je pense avoir compris un petit peu ... Et effectivement, j'ai compris ce que tu cites ci dessus également et c'est là  mon " hic " !! Car ma femelle à  été en contact avec son frère mais je l'ai achetée très jeune ( elle était toute blanche de duvet sur le corps, pas encore ses plumes ... ) Et donc, depuis ce jour elle n'a jamais revu d'autre perroquet de son espèce si ce n'est un gabon que j'avais acheté mais selon moi, il était d'import car très agressif, très craintif, on ne savait pas s'approcher à  deux mètres de sa cage sans qu'il grogne ... et donc, ma lola ne l'a pas accepté car elle en avait peur ...

Effectivement, cela va être un vrai défi pour moi de faire accepter à  ma femelle un mâle de son espèce ( car elle pense que c'est moi son mâle ... Quand je m'approche de la cage, elle s'écarte de son oeuf pour me le montrer, je le manipule, lui remet en dessous d'elle et elle ne fait rien ! je fais vraiment ce que je veux ... ) Mais je pense essayer de relever ce défis car je veux que ma gabonne ait une vie de perroquet " normale " ...

ps: Elle à  pondu au fond de sa cage, pourtant à  la vue de tout le monde, cela n'a pas l'air de la dérangée vraiment car elle ne bouge pas de son oeuf sauf quand je vais la voir ... ( des avis sur ce comportement ? Car en général, c'est assez discret comme perroquet ... )

Encore merci Cécile - Anne
<<

Antho4100

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 615

Enregistré le : 06 mai 2011 14:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Liège

Message par Antho4100 » 27 févr. 2012 13:10

Re: Gris du gabon femelle sans mâle

Un petit UP ...

Voilà , aujourd'hui ma petite femelle couve toujours ... Et à  l'air très entreprenante dans sa couvaison même si l'oeuf est clair car pas de mâle ...

Dois je la laisser faire ? Car comme dis plus haut, j'ai peur que si je lui bouge ( ça fera le 4 ème que je lui bouge ) elle ne couve plus le jour ou elle aura un mâle et si tout se passe bien entre eux ... En principe, le mois prochain je vais chercher le mâle si la personne l'a toujours en vente ...

Merci de votre aide qui me sera précieuse ...
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 27 févr. 2012 14:20

Re: Gris du gabon femelle sans mâle

Antho4100, ta femelle ne perdra pas son "instinct de couveuse" ;-) Ne t'inquiète pas pour ça.

Une Grise pond généralement deux à  trois oeufs. Un tous les deux jours. Donc, il faut compter au minimum 6 jours pour qu'elle ait terminé sa période de ponte. Moi, en absence d'avis contraire (mon expérience avec les Gris est relativement récente), j'attendrais 8-10 jours depuis la ponte du premier oeuf avant de tout retirer.
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

Antho4100

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 615

Enregistré le : 06 mai 2011 14:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Liège

Message par Antho4100 » 27 févr. 2012 15:56

Re: Gris du gabon femelle sans mâle

:slt: Cécile-Anne

Ok, :cool: alors ! ... J'ai tellement peur parce qu'elle est eam et que je ne m'attendais pas du tout à  ce qu'elle ait un comportement comme ça avec ses oeufs ... Je pensais qu'elle les auraient abandonné ou quoi mais non !

Bon, alors sur tes conseils je vais attendre ces 8, 10 jours et ensuite, si elle n'a pas abandonné, je lui bougerait l'oeuf ..

D'autres avis sont bons à  prendre.

Merci Cécile-Anne et bonne journée

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com