ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

pyrrhura perlata ou lépida ou ?

<<

sudamericain

Membre
Membre

Eleve depuis : 2015

Message par sudamericain » 09 mars 2012 11:37

pyrrhura perlata ou lépida ou ?

bonjour,j'ai acquis cette femelle il y a deux ans,j'avais tenté l'expérience avec un lépida,finalement elle a fait des oeufs et le mâle est mort pendant la couvaison...
je n'aie plus retenté l'expérience car comme vous allez le voir sur deux photos,elle a un probléme de plumage qui s'est confirmé à  la première mue;elle n'a pratiquement plus de plumes au niveau des ailes et du croupion,queue inexistante...
mais ce qui m'intrigue le plus,c'est lors de la première mue également,les plumes du dos ont pris le dessus avec le rouge,seules quelques nuances de bleu et de vert apparaîssent en panachage...
elle est en bonne santé originale certes!si quelqu'un a dèjà  constaté ce phénomène?j'ai beaucoup d'affection pour elle et j'aimerais tenter une nouvelle expérience avant tout pour elle et par curiosité...
mais est ce vraiment raisonnable par rapport à  un éventuel problème génétique (plumage atrofié et couleur)
si je le tente je lui préenterais quand même un perlata perlata,mieux qu'un lépida....les bébés risquent-ils de sortir normaux
est ce raisonnable de le tenter au moins pour son équilibre et puis on voit le résultat.
pour le moment le problème du plumage n'est pas encourageant,mais ce rouge est intrigant,s'agit-il d'un croisement au sein de la famille pyrrhura,je n'aie pas eu de réponses de l'ancien propriétaire.
merci d'avançe pour vos idées d'encouragement ou non...
DSCN8389.jpg
DSCN8388.jpg
<<

donatien-st-y

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2012

Message par donatien-st-y » 09 mars 2012 14:51

Re: pyrrhura perlata ou lépida ou ?

Bonjour,

où est situé la cage ?
quelles sont ses dimensions ?
y'a t-il d'autres oiseaux à  proximité ?
Quelle nourriture a t-elle ?

Tout cela pour déjà  obtenir des pistes ;)
<<

sudamericain

Membre
Membre

Message par sudamericain » 10 mars 2012 07:02

la cage est située contre un mur extérieur abrité à  proximité d'autres volières occupées.
dimensions:80 x 50 x 50.
j'ai tenté l'occupation dans d'autres volumes,box 1m3...
en fait comme elle ne vole plus elle paniquait dans des espaces plus grands,j'ai décidé de la mettre dans cette cage ou elle se repère bien.
la nourriture est mélange grande perruche fruits et légumes verdure graine germées etc même régime que pour les autres pyrrhura,j'avais un doute sur le régime alimentaire mais je crois que le problème est ailleurs(plumage des ailes durement affecté).
<<

donatien-st-y

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2012

Message par donatien-st-y » 10 mars 2012 12:03

as-tu pensé à  consulter un véto ?
<<

Yann29140

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2020

Message par Yann29140 » 10 mars 2012 14:31

:slt:
sudamericain a écrit : je crois que le problème est ailleurs(plumage des ailes durement affecté).
Ton oiseau semble atteind de la Mue Française à  première vue. Les symptomes sont une pousse anormale du plumage ou par une chute de plumes au niveau des ailles et de la queue. L'oiseau reprendra son "beau" plumage a chaque mues mais sa retombera peu de temps après.
C'est une maladie virale ou il n'y a pas de remèdes. De plus c'est assez contagieux.
Tu peut faire un test de Polyoma Aviare pour savoir si ton oiseau est atteind.

Quel âge a cette oiseau ?
De plus cette oiseau me semble être un hybride, donc éviter la reproduction avec un sujet hybride.

Attend l'avis de d'autres personnes ;-)

Yann
Toui celeste (Forpus coelestis) ~ Toui à lunettes (Forpus conspicillatus)
<<

sudamericain

Membre
Membre

Message par sudamericain » 11 mars 2012 09:42

l'oiseau a 5 ans,la mue française est surement le principal diagnostic comme tu le dis, le consuterai un véto ou le test polyama,j'attends d'autres avis...!
je vais éviter une repro hasardeuse(hybridation).
merci pour ces premiers éléments de réponse,peut-être des éleveurs ont connus le même cas,surement pas isolé...
à  plus ;-)

Retourner vers « Les mutations des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com