ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Reproduction Diamant de Gould

<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 22 mars 2012 22:31

Reproduction Diamant de Gould

J'élève de diamants de Gould et tout se passe super bien, j'ai beaucoup de jeunes vraiment très beaux.

Seulement je suis obligée de revoir mon organisation et j'envisage de mettre mes diamants de goulds qui ne sont pas en reproduction dans une pièce différente de celle ou ils sont lors de la repro.

La pièce de "repos" serait une pièce plus calme et moins chauffée.

La pièce de "repro" est une véranda donc plus chaude, plus éclairée mais plus "bruyante" puisque mes chiens y sont également régulièrement. De plus, lorsqu'il pleut, le bruit est assez fort voire assourdissant lors des orages (j'ai régulièrement des nichées perdues lors d'orages).

Actuellement tous mes oiseaux sont dans la pièce "repro" donc ils sont habitués aux bruits (surtout ceux des chiens), au climat... En les changeant de pièce est ce que çà  peut les perturber et les stresser ? Est il préférable que je les laisse dans la même pièce au repos et en repro ou est ce que le fait qu'ils soient dans 2 pièces ne posera pas de soucis ?

Si vous me déconseillez de les déménager (car un gould reste un gould), j'envisagerais alors de déplacer plutôt mes moineaux du Japon.

Merci d'avance pour vos conseils
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 22 mars 2012 22:41

Re: Reproduction Diamant de Gould

:slt:
jolisbecs a écrit : La pièce de "repos" serait une pièce plus calme et moins chauffée.
Quelles sont les différences de température entre les deux pièces?
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1996

Message par zozio auvergnat » 23 mars 2012 08:10

Il est déjà  un point à  prendre en considération : Les jeunes.

Afin de ne pas contrarier la première mue, il faut éviter de déplacer les jeunes pendant cette période. Soit ils sont incorporés dans la nouvelles volière peu après avoir été sevrés, soit il faut attendre qu'ils aient terminé leur première mue. Cet oiseau à  tendance à  faire un blocage en cas de changement. C'est ainsi que l'on trouve des oiseaux de plus d'un an qui n'ont pas commencé ou incomplètement changé leur plumage.
Deux phénomènes interviennent, la température et le temps d'éclairage. Le taux d'humidité n'est peut-être pas négligeable non plus, mais je n'ai pas fait de constatations sur ce point mes premières années, lorsque je rencontrai ce problème.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 23 mars 2012 08:19

La pièce de "repos" serait une pièce plus calme et moins chauffée.La pièce de "repro" est une véranda donc plus chaude
Jolibecs, vous n'avez pas du écrire ce que vous vouliez nous communiquer.
Est il préférable que je les laisse dans la même pièce au repos et en repro ou est ce que le fait qu'ils soient dans 2 pièces ne posera pas de soucis ?
Ce point n'est pas un problème particulier. Si les oiseaux peuvent davantage profiter de l'air extérieur, du soleil, il ne faut pas hésiter pour cela.
Après, lors du retour à  la pièce d'élevage, il faut tenir compte que la durée d'éclairage doit augmenter pour déclencher leur cycle sexuel. Si vous les rentrer en octobre, par exemple, se sera facile. : En extérieur la durée du jour diminue et en entrant dans votre pièce, vous pourrez la maintenir artificiellement et l'augmenter légèrement. Cela, pour permettre un bon démarrage de la repro.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 23 mars 2012 08:33

En les changeant de pièce est ce que çà  peut les perturber et les stresser ?
Tout changement d'environnement génère une perturbation pour tout oiseau, mais les conséquences devraient être mineures dans votre cas. Je penses que le stress sera plus visible sur vous que sur les oiseaux. :D

Dans mon cas, Mâles et femelles sont séparés dans des volières différentes dès la repro terminée. Généralement, je met les jeunes dans une volière indépendante avec un ou deux vieux mâles qui deviendront leur professeur de chant.
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 23 mars 2012 20:28

zozio auvergnat a écrit :
La pièce de "repos" serait une pièce plus calme et moins chauffée.La pièce de "repro" est une véranda donc plus chaude
C'est bien cela, la pièce de repos est plus calme mais moins chauffée que la pièce "repro" dans laquelle la température est plus élevée. Maintenant, je m'arrangerais pour que l'écart soit faible surtout au moment du passage de la pièce repro (plus chaude) à  la pièce moins chaude.

Les jeunes resteront dans la pièce repro car j'ai une armoire avec des lampes artificielles (en plus du soleil) et cela permet une mue "rapide" en âge et en durée (à  3/4 mois ils prennent leur couleur), des jeunes en pleine forme car ils ont bien chaud. Sur 43 petits cette année je n'ai perdu qu'un seul oisillon.

Je vais donc envisager ce petit déménagement pour les oiseaux au repos.

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com