Naissances chez les Neochmia (modestes et rufi)
Cette année j'ai décidé de ne faire aucune repro en hiver et de tout faire dehors. Sauf les neochmia car mes modestes et ruffi font des nids naturels super, couvent à la perfection mais ne nourrissent pas les jeunes ou même les éjectent du nid à la naissance. Bref du coup j'ai préparé des moineaux et lancé les couples.
Parcours chaotique pour les modestes
J'ai lancé 2 couples (merci à Yannick Marchive de m'avoir sauvé sur ce coup) après préparation séparé des mâles et femelles.
Couple 1 : Mâle classique super en forme et surtout barres de poitrine qui est le soucis de ma souche (merci René pour le mâle) avec une femelle classique qui manque de longueur mais sinon top.
Le mâle chantait comme un dingue, a fait un très beau nid et j'ai eu 4 pontes, 4 pontes claires.
Repos pour la femelle jusqu'à l'hiver prochain.
Couple 2 : Mâle de ma souche porteur isabelle et femelle isabelle (merci encore Yannick)
Là couple très lent, le mâle qui a fait un nid de fortune.
4 pontes, une seule avec des oeufs fécondés, et là les 2 petits ont 13 jours, je vous mets la photo
[/img]

[/img]

Les ruficauda c'est tout l'inverse
Couple 1 : Mâle type sauvage tête jaune porteur de pastel X Femelle pastel tête rouge porteuse tête jaune
Ce couple je le connais et il a commencé très rapide. Première couvée 1 seul oeuf fécondé et le jeune est type sauvage tête jaune sorti du nid depuis 4 jours
[/img]

[/img]

2ième couvée 2 oeufs de bons mais 1 est mort dedans, le jeune est type sauvage et a 10 jours
[/img]

3ième couvée 3 oeufs fécondés 3 jeunes ts qui sont à baguer dans pas longtemps
[/img]

Pas un pastel à l'horizon, le mâle refait le nid pour la dernière ponte, suspens suspens
Couple 2 : Mâle type sauvage tête jaune porteur pastel fils du mâle précédent et né ici l'an passé avec une femelle pastel tete jaune . Ce couple bien plus lent a fait une ponte, je leur ai laissé et bingo les jeunes non nourris
Deuxième ponte j'ai échangé les oeufs avec des oeufs de moineaux.
1 jeune est né hier matin, j'ai espoir pour le deuxième oeuf fécondé mais...
[/img]

En attendant la suite