ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

piquage du gris du gabon

<<

beal nathalie

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par beal nathalie » 06 avr. 2012 13:43

piquage du gris du gabon

Bonjour

J' ai depuis quelques jours un gris du Gabon ! Il a 18 mois ! Il a déjà  eu 3 propriétaires avant moi ! C 'est un oiseau calme, apprivoisé, pas agressif ! il s'arrache des plumes et pas les plus petites ; comment faire pour éviter le piquage ? je vais l’emmener chez un oiseleur très réputé dans notre région mais le rendez vous n'est pas pour tout de suite !! que faire merci !!

cordialement :salut:
<<

pascalnico

Membre très actif
Membre très actif

Message par pascalnico » 06 avr. 2012 19:25

Re: piquage du gris du gabon

:slt:

Le pauvre a déjà  commencé une vie assez triste !!! Pas étonnant qu'il se pique avec en si peu de temps 4 propriétaires !!! Cela ne peut que le stresser. Le mieux et c'est la meilleure solution pour moi serait de lui donner une copine. Cela éviterai qu'il s'ennui. il pourra retrouver une certaine harmonie de vivre, avec vous bien sur, s'il est EAM apprivoisé et tout en même temps vivre sa vie d'oiseau. Ceci reste à  mon avis la meilleure configuration.

Il va de soi que la confiance ne va pas se faire en un jour mais s'il trouve une stabilité avec vous et à  condition qu'il soit occupé rien n'est insurmontable.

Amicalement
Il ne faut pas avoir peur du bonheur. C'est seulement un bon moment à passer.
Romain Gary
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1996

Message par zozio auvergnat » 06 avr. 2012 19:38

C'est effectivement un mauvais départ.

Beaucoup d'attention à  son égard et continuellement. Rien que l'absence durant "les heures de bureau", c'est trop.

Il faut aussi l'occuper avec des jeux et lui faire apprendre des tours, c'est à  dire lui imposer de travailler pour occuper son esprit, auquel elle repensera durant les moments de solitudes
Je suis en train de taper ces mots avec un collègue qui retape des gris qu'il reprends parce qu'il se sont automutilés en s='arranchant plumes et s'infligeant des blessures après.

Il faut du temps et en permanence, de la patience, pour réussir à  captiver l'affinité de l'oiseau. Il est bon aussi de tenter de retrouyver ces conditions de détention au moment de son sevrage et essayer de lui les faire revivre pour le calmer.
Il y a un sacré cerveau dans ces oiseaux. Pour eux, la vie doit s'établir comme il l'a découverte au moment de son sevrage.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 06 avr. 2012 19:43

Je ne suis pas passionné de ces oiseaux mais étudie leur comportement. Tapez "comportementaliste gris du gabon" et vous trouverez foule de renseignement.
Il va de soit, qu'en retour, vous ferez une synthèse de vos recherches pour le site NVC et vos résultats. . C'est toujours bon à  prendre.
Photo d evotre pensionnaire aujourd'hui, puis après vos premiers essais et enfin après votre succès. Vous y arriverez.

Pensez toujours positif devant votre gris, l'homme n'a pas la capacité de cacher ses arrières pensées devant un animal de compagnie. Ou bien un animal de compagnie sais lire vos pensées : A votre choix.
<<

stephaniet

Membre actif
Membre actif

Eleve depuis : 2012

Message par stephaniet » 06 avr. 2012 20:06

oui rester positif et enjoué. Vu son histoire, il a besoin de prendre confiance avec son nouvel environnement et en vous. Il va vous étudier pour savoir s'il peut mettre sa confiance en vous sans essuyer un nouvel abandon.

Je vous conseille de bien l'observer, afin de déceler ce qui peut le stresser et retirer les sources de stress identifiées au maximum. Autant minimiser dès le départ les angoisses.

Il ne va pas stopper son picage du jour au lendemain. Il a un passé déjà  perturbant, il est dans un nouvel environnement (nouveau décor, nouvelles odeurs, nouvelles têtes...) il faut lui laisser du temps et ne pas le brusquer avec trop de nouveautés.
tentez de lui trouvez des occupations en lui présentant doucement des jouets à  gruger... il va falloir beaucoup de patience.

Mais peut être aussi regarder au niveau de son alimentation, du calcium, ou des parasites aussi... le picage n'est pas forcément que psychologique.

Que mange t-il ? Se gratte t-il ? arrache t-il ses plumes en se blessant ou est ce qu'il les machouille.... ?

Il est tout jeune, rien n'est perdu
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 06 avr. 2012 20:41

Encore une intervention d emon ami.

Pour le retour rapide du plumage, occupation permanente.Par contre, il faut aussi penser à  l'avenir, notamment les périodes où il va être seul . les vacances du proriétaires ne sont pas positives pour ce type d'oiseau. Il s'habitue très vite à  une présence permanente, ce qui le réconforte. Aussi, même en congé, le propriétaire doit savoir le laisser seul à  certaines périodes.
<<

typhon85

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2018

Message par typhon85 » 06 avr. 2012 21:48

bonsoir
pour ma part j'ai enormement de doutes a mettre sa sur le dos de la solitude ou autre chose car personne ne sait exactement le pourquoi un oiseaux se pique.
je connais une personne qui a une 15 aines doiseaux (gris du gabon) tous dans la meme voliere, il ont la meme nourriture et un seul d'entre eux se pique donc voila pourquoi je suis septique a ces raisons.
maintenant le fait d'etre plus sur a s'en occupper lui fera sans doute arreter mais les raisons du debut ne sont pas du a sa, enfin c est ma facon de voir les choses je me trompe peut etre....
typhon !!!
<<

stephaniet

Membre actif
Membre actif

Message par stephaniet » 06 avr. 2012 22:11

oui ça peut être une douleur physique interne et ça l'énerve, ça peut être des parasites, une inflammation, des problèmes de foie, PBFD... un apport de nekton bio serait déjà  bien et un test PBFD
il faut éliminer toutes les causes médicales en allant chez un vétérinaire avant l'aspect psychologique.

Je ne suis pas une pro mais je tenterais les choses comme ça au départ.
<<

stephaniet

Membre actif
Membre actif

Message par stephaniet » 06 avr. 2012 23:27

je complète ma réponse : En premier, peut être revoir son alimentation, lui mettre des os de sèche, lui donner du nekton bio faire le test PBFD et faire un petit examen chez le vétérinaire.
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 07 avr. 2012 07:27

Bonjour,

beal nathalie, je pense que tu parles du même oiseau que dans ce post : viewtopic.php?f=40&t=33652&p=323047#p323047

Le commentaire de zozioauvergnat m'a interpellé, celui où il dit : Il est bon aussi de tenter de retrouyver ces conditions de détention au moment de son sevrage et essayer de lui les faire revivre pour le calmer.
En effet, selon une expérience récente, que Pascalnico confirmera, avec un des jeunes Gris né chez-moi l'année dernière, le fait d'avoir "reconnu" une configuration proche de celle qu'il vivait lors de son sevrage a calmé une appréhension qu'il montrait par rapport à  tout ce qui lui était étranger. Depuis, cet oiseau est beaucoup plus confiant avec son maître et ils profitent maintenant tous les deux d'une relation harmonieuse.
Dans ton cas, puisque ton oiseau provient de chez les gens du voyage, je suppose qu'il sera difficile d'en connaître un peu plus sur cette période de sa vie. Dommage.

Il lui faudra du temps pour comprendre que ses "déménagements" sont terminés et qu'il peut envisager une stabilité avec toi. Les conseils mentionnés plus haut sont à  prendre en compte. Patience, persévérance, attention, positivité. J'ajouterais : Installer sa cage à  un endroit où il peut continuellement voir les gens de la maison tout en respectant un environnement calme autour de cette cage.

En espérant pour lui qu'il ne sera pas encore perturbé par un changement de "maison", je te souhaite bon succès.
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 07 avr. 2012 07:47

Cécile-Anne a écrit : Dans ton cas, puisque ton oiseau provient de chez les gens du voyage, .
Ils élèvent des perroquets ?
<<

stephaniet

Membre actif
Membre actif

Message par stephaniet » 07 avr. 2012 10:04

Un truc aussi à  ne pas oublier. La pulvérisation avec de l'eau filtrée tous les jours et pourquoi pas du Jungle Shower (Versele Laga) pour apaiser la peau qui peut le démanger à  force d'arracher ses plumes.
et si il a peur des os de sèche lui donner du calci Lux (mais pas en même temps que le Nekton Bio qui se donne plutôt en cure).

Je vous souhaite le meilleur avec votre gris
<<

beal nathalie

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par beal nathalie » 07 avr. 2012 11:34

Bonjour

Oui c'est moi qui ai posté ce message !! Zazou se mâchouille les plumes ! mais depuis hier je le laisse sortir de sa cage , il monte dessus et fini par rentrer tout seul !! je l'ai installer devant la porte fenêtre du salon ,comme ça il voit les autres oiseaux que j'ai dans leur volières !! il joue,et commence a accepter de monter sur mon bras ! il a été vermifuger car l'oiseleur chez qui je vais l' emmener me la demander ! il vient de Maison Alfort de par son premier propriétaire puis Saint Didier puis l’Alsace ! voilà  son parcours ! des que ses ailes seront taillées je l'emenerais le plus possible avec moi ! Je vous remercie de vos réponses !! Bon week End de Pâques !!

amicalement :bravo:
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 07 avr. 2012 12:32

beal nathalie a écrit : des que ses ailes seront taillées je l'emenerais le plus possible avec moi !
Qui vous a conseillé une telle bêtise ? Le fait d'être en captivité ne suffit pas ? Il faut l'emprisonner encore plus en lui taillant ses ailes ? Excusez-moi d'être aussi virulente mais ce n'est vraiment pas la solution pour l'aider à  adopter un comportement normal (et sans picage).
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 07 avr. 2012 13:22

Cécile-Anne a écrit :
beal nathalie a écrit : des que ses ailes seront taillées je l'emenerais le plus possible avec moi !
Qui vous a conseillé une telle bêtise ? Le fait d'être en captivité ne suffit pas ? Il faut l'emprisonner encore plus en lui taillant ses ailes ? Excusez-moi d'être aussi virulente mais ce n'est vraiment pas la solution pour l'aider à  adopter un comportement normal (et sans picage).

A ce stade incorrect, je pense qu'il faut évoluer et se diriger directement vers la taxidermie..... :colere:
<<

stephaniet

Membre actif
Membre actif

Message par stephaniet » 07 avr. 2012 20:19

oui ce serait mal venu de lui tailler les ailes. il est déjà  pas bien dans ses plumes et la taille des ailes est un traumatisme pour eux.
Prenez le temps de vivre avec lui. La taille des ailes réduit l'oiseau à  devenir dépendant de vous lors de ses déplacements si il ne peut voler correctement. Ca ne les aide pas à  être indépendants.

Mieux vaut éduquer son oiseau au step up et au rappel, jouer avec lui et lui apprendre les règles de votre maison que de lui imposer un handicap dans ses déplacements.

Vu son histoire il a besoin de comprendre qu'il peut vous faire confiance et ce n'est pas en lui taillant les ailes qu'il vous fera confiance.
<<

beal nathalie

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par beal nathalie » 08 avr. 2012 10:29

Bonjour

Je n’apprécie pas votre remarque zozio! Je suis éleveur amateur et je fais partie d'une association ornithologique ! si je veux lui faire tailler les ailes c'est justement pour qu'il ne soit pas seul et que je puisse l’emmener avec moi sans qu'il risque de s’échapper! et pouvoir le laisser en liberté ! Je ne suis pas venue demander des conseils pour voir ce genre de réflexions ! Je n'ai jamais fait empailler un oiseau mort , ni même un autre de mes animaux !! je déteste la taxidermie! c'est aussi une façon de LE protégé !

:colere:
<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2001

Message par titi et doudou » 08 avr. 2012 10:59

beal nathalie a écrit : c'est aussi une façon de LE protégé
visiblement, plusieurs avis dans le sens contraire....

Je rejoins également ceux-ci. Lui tailler les ailes et le trimbaler partout n'est sans doute pas la meilleur des choses à  lui proposer en ce moment.

Cordialement.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2001

Message par titi et doudou » 08 avr. 2012 11:01

beal nathalie a écrit : et pouvoir le laisser en liberté
Drôle de conception de la liberté, connaissant les besoins vitaux des oiseaux....
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 08 avr. 2012 11:08

Tailler les plumes d'un oiseau c'est lui enlever son peu d'autonomie. Risquer qu'il se blesse en tombant, en outre, il va se sentir très frustré de ne pouvoir s'envoler et sur un oiseau qui se pique.....
J'aime beaucoup le terme d'oiseleur , je sais que beaucoup d'éleveurs sont plus compétents que certains vétos, cependant un éleveur est rarement apte à  pratiquer les test nécessaires pour vérifier que l'oiseau est sain.
Réfléchissez bien, ce serait vraiment très dommage que cet oiseau se retrouve en vente d'ici quelques temps pour faire un énième propriétaire plein de bonnes intentions....
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres

Retourner vers « Spécifique perroquets »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com