ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

comment gerez-vous la nuit de vos oiseaux en exterieur??

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

bébéoioi

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par bébéoioi » 10 avr. 2012 08:30

comment gerez-vous la nuit de vos oiseaux en exterieur??

Bon, petite question sous forme de "sondage"

Je vais bientôt remettre mes oiseaux dehors, j'attend que la vilaine semaine qu'ils annoncent a la météo se termine! :-(

Ma volière extérieure a une partie couverte, et une autre partie découverte.

L’année dernière, mes oiseaux choisissaient tous, et tous les soirs, de dormir dans la partie découverte, et moi je les « forçaient » à  dormir sous la partie couverte. Je faisais ça parce que j’avais peur qu’il pleuve la nuit, et les soirs d’été, c’est très fréquent.
Et qu’en pleine nuit, ils paniquent ou veuillent se déplacer, et faire paniquer tout le monde dans le noir.

Donc tous les soirs, je vous dis bien tout les soirs de l’été dernier, j’ai assisté a leur couché vers les +-22h ! Même invitée chez quelqu’un je rentrais chez moi et je revenais. :fou:

Alors bon, vous aller me dire « pourquoi ne pas protéger d’un plexi la partie découverte »
Parce qu’il y fait trop chaud sous un plexi, et qu’avoir le ciel au dessus d’eux à  perte de vue je trouve que c’est bien !

Donc ma question était : comment gérez-vous leur nuit ? Vous les laissez se placer où ils veulent, tant pis si il pleut ou qu’il panique en pleine nuit ? Ou avez-vous installé des choses spéciales pour que même dehors, ils soient a l’abri ???
<<

loute

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2018

Message par loute » 10 avr. 2012 08:44

Re: comment gerez-vous la nuit de vos oiseaux en exterieur??

slt

Tu ne peux pas suivre tout ce que font tes oiseaux en permanence, sinon il faut quitter ton travail et vivre avec eux.
La nuit s'il y a panique et bien que veux tu y faire. tu ne peux pas dormir non plus avec eux.
Laisse les vivre leur vie d'oiseau. On peut y être attaché, heureusement d'ailleurs, mais il ne faut pas devenir parano non plus.
:salut:
<<

bébéoioi

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par bébéoioi » 10 avr. 2012 08:49

ouille le coup de pied aux fesses!!!! :lol:
<<

loute

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2018

Message par loute » 10 avr. 2012 09:01

non résultat d'expérience personnelle à  mes débuts ..... :chin:
<<

bébéoioi

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par bébéoioi » 10 avr. 2012 09:03

;-)

c'est vrai que l'envie de les mettre a leur aise, nous pousse parfois a trop s'inquiéter!
<<

lac jean louis

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par lac jean louis » 10 avr. 2012 09:24

Bonjour . Quels types d'oiseaux avez vous ? ensuite grandeur de votre volière ?
Chez moi une partie de la volière est découverte et je suis en campagne , il y a donc des précautions à  prendre , par exemple si vous avez des pérruches qui dorment acrochées au grillage , il est souhaitable que le grillage soit doublé ... Actuellement , j'ai des plaques de plexiglass dessus de la volière que je vais remplacer par du canisse de roseaux pour que les oiseaux puissent ""profiter"" des pluies fines ...Lors de grosses averses
ils entrent dans la zone couverte ( mais pas toujours !!!) . Je vous mets des photos de la zone découverte replantée ... Cordialement . J2L.
( mes oiseaux sont toujours dehors ! et aucunes perte avec le froid ...)
Fichiers joints
oiseaux 2012 1.jpg
oiseaux 2012 1.jpg (87.5 Kio) Vu 10086 fois
oiseaux 2012 2.jpg
oiseaux 2012 2.jpg (86.12 Kio) Vu 10086 fois
oiseaux 2012 3.jpg
oiseaux 2012 3.jpg (63.37 Kio) Vu 10086 fois
<<

bébéoioi

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par bébéoioi » 10 avr. 2012 09:46

lac jean louis a écrit :Bonjour . Quels types d'oiseaux avez vous ? ensuite grandeur de votre volière ?
Chez moi une partie de la volière est découverte et je suis en campagne , il y a donc des précautions à  prendre , par exemple si vous avez des pérruches qui dorment acrochées au grillage , il est souhaitable que le grillage soit doublé ... Actuellement , j'ai des plaques de plexiglass dessus de la volière que je vais remplacer par du canisse de roseaux pour que les oiseaux puissent ""profiter"" des pluies fines ...Lors de grosses averses
ils entrent dans la zone couverte ( mais pas toujours !!!) . Je vous mets des photos de la zone découverte replantée ... Cordialement . J2L.
( mes oiseaux sont toujours dehors ! et aucunes perte avec le froid ...)

wahou, magnifique comme cadre!
j'ai des petits becs droits.
Alors oui, j'habite en campagne, avec en face de la voliere une petite foret puis derriere un champs!
j'ai assez souvent la visite de renard et de martre (surtout pour les poules) mais bon, le poullalier est juste a coté de la volière. l'année derniere RAS niveau nuisibles a declarer!
la voliere se trouve a environ 50/60m de chez moi, dans le fond du jardin.

voici quelque photos et le "cadre":

Image

et la volière se trouve tout a droit de la photo (on voit que le grillage)
désolé je n'avais que ça comme photo pour vous montrer le cadre ! :
Image

Image
<<

SEB 765

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 2017

Message par SEB 765 » 10 avr. 2012 10:01

je suis dans la meme situation que toi c'est a dire en pleine campagne et le terrain n'est pas cloturer donc ce qui donne un acces tres simple pour n'importe qui que se soient des chiens ou des chats ainsi que tout ce qui peut provenir de la foret car elle est a environ a une cinquantaine de metre de la volieres . ceinture beton de 30cm tout le tour+1 rang de bloc et 1grillage de protection sur 1.50m et donc aucun probleme.il'y a une partie ouverte et une partie couverte .pour la nuit je laisse les oiseaux se mettre la ou ils veulent et il n'y a jamais eu de probleme
<<

lac jean louis

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par lac jean louis » 10 avr. 2012 13:09

Bonjour . Avec les becs droits pas de problème pour qu'ils dorment accrochés aprés le grillage (dans mon cas euphèmes ! surtout les turquoisines dorment acrochées au grillage , ce qui fait que je le double en position haute surtout ...) .Chez moi le problème ? ce sont les rapaces nocturnes : chouettes et petits et moyens ducs ? le jour c'est l'épervier d'Europe mais lui fait surtout ""peur"" aux oiseaux !!!.
Par contre pour votre installation il faut faire attention aux vents dominants et ""courants d'air "" , donc si ! il faut mettre des protections ...
Cordialement . J2L.
Fichiers joints
026.jpg
Ma grande volière où je mets tous les jeunes aprés sevrage :7m.2m et 2à3m de haut ...
026.jpg (58.21 Kio) Vu 10011 fois
025.jpg
025.jpg (59.52 Kio) Vu 10011 fois
027.jpg
Ma ""vieille"" volière où je mets un couple de bourkes et un d'euphèmes pour la reproduction (avec trois nids!).
027.jpg (57.62 Kio) Vu 10011 fois
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 10 avr. 2012 13:39

Hors sujet mais j'ai 2 poules grises comme la tienne elles sont superbes!
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

bébéoioi

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par bébéoioi » 10 avr. 2012 13:55

shouya a écrit :Hors sujet mais j'ai 2 poules grises comme la tienne elles sont superbes!
8) salut shouya !!

oui, les grosses poupoules limousines !!! tres calmes comme espèces d'ailleurs!

au fait, j'ai mis un peu de coté mon envie d'oie, j'attend un peu de réorganiser le poulallier, a cause de mon coq qui s'en prend a une poule :slt:
<<

bébéoioi

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par bébéoioi » 10 avr. 2012 14:07

maginfique installation J2L :love:
concernant les vents, ils sont pour pas mal absorbés par les arbres. mais cette année je vais essayer de mettre des bambous sur le coté pour protegé!
merci!
<<

lac jean louis

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par lac jean louis » 10 avr. 2012 14:16

Re Bonjour . Attention aux carreaux aux boules ! ! ! je ne sais pas ? mais je crois que les oiseaux n'aiment pas !!! Cordialement . J2L.
<<

bébéoioi

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par bébéoioi » 10 avr. 2012 14:19

lac jean louis a écrit :Re Bonjour . Attention aux carreaux aux boules ! ! ! je ne sais pas ? mais je crois que les oiseaux n'aiment pas !!! Cordialement . J2L.

8) non, on a fait attention justement!! pas d'incident a declarer!
on aime passer du temps devant la voliere justement!!

mais cette année on va faire un terrain de boule avec mes voisins, eloigné des poules, chiens...!!
<<

patou 83

Membre actif
Membre actif

Eleve depuis : 2023

Message par patou 83 » 10 avr. 2012 17:29

très belle volières,
J2L dans ta volière au sol y a t-il une protection genre grillage, qu'est ce que tu as planté comme herbe et qu'as-tu mis comme plantes dedans, j'adore ce genre de volière, j'ai 2 kakarikis et 2 calopsittes merci

moi aussi j'ai fait une partie nuit / hiver totalement fermée et une partie ouverte, je pense que mes zoziaux iront ou ils voudront la nuit, je suis en train de la faire
je ne sais pas mettre des photos sur ce fofo désolée
L'éphémère trouve sa durée dans le souvenir
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 10 avr. 2012 21:40

.
Bonjour Bébéoioi

Bon, au vu de tes photos, la réponse à  ta question s'impose d'elle même; ta petite volière est sympathique mais on ne peu qualifier d'abri le petit bout de toiture qui est au fond.
Et dans ces conditions, être à  un endroit ou un autre de l'espace qu'ils ont, ne change pas grand chose.

Ce que tu peux faire si tu veux essayer de les inciter à  dormir sous le petit auvent c'est d'y placer des perchoirs en hauteur de façon à  ce qu'ils soient sensiblement plus haut que ceux de la partie moins abritée. Les oiseaux aiment bien être le plus haut possible pour dormir à  l'abri de la prédation (dans la nature).

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

lac jean louis

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par lac jean louis » 10 avr. 2012 22:29

Bonsoir . Je réponds à  la question posée ... Oui il y a un grillage inoxydable sous la terre de plantation . Je recupère les touffes d'herbes dans mon jardin : graminées , pissanlits , sénéçon ... pour les arbustes : cyprés , cotoneaster , buis ... Là  c'est le printemps ! tout cela va disparaître au fur et à  mesure , ""grignoté"" par les oiseaux . Je mets aussi des branches de bouleaux et de cotonéaster régulièrement avec d'autres touffes d'herbe ... Sinon celà  devient un ""désert"" .Effectivement comme le dit Dominique dans les abrits les perchoirs doivent être le plus haut possible . Cordialement . J2L.
<<

nicolass

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 2015

Message par nicolass » 10 avr. 2012 22:33

Dominique a écrit :.
Bonjour Bébéoioi

Bon, au vu de tes photos, la réponse à  ta question s'impose d'elle même; ta petite volière est sympathique mais on ne peu qualifier d'abri le petit bout de toiture qui est au fond.
Et dans ces conditions, être à  un endroit ou un autre de l'espace qu'ils ont, ne change pas grand chose.

Ce que tu peux faire si tu veux essayer de les inciter à  dormir sous le petit auvent c'est d'y placer des perchoirs en hauteur de façon à  ce qu'ils soient sensiblement plus haut que ceux de la partie moins abritée. Les oiseaux aiment bien être le plus haut possible pour dormir à  l'abri de la prédation (dans la nature).

Cdlt
Dominique
j'aurai pas dit mieux........
http://sudouestneotropicaux.e-monsite.com/
<<

patou 83

Membre actif
Membre actif

Eleve depuis : 2023

Message par patou 83 » 10 avr. 2012 22:38

merci pour ta réponse J2L, je trouve ce petit coin très agréable, même si les oiseaux ne laissent pas grand chose, je pense qu'il n'est pas nécéssaire d'avoir beaucoup de terre,, pour les perchoirs, je sais qu'il faut les mettre le plus haut possible, c'est ce que je ferai dans ma partie fermée
L'éphémère trouve sa durée dans le souvenir
<<

bébéoioi

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par bébéoioi » 11 avr. 2012 08:32

Dominique a écrit :.
Bonjour Bébéoioi

Cdlt
Dominique

bonjour Dominique,
votre remarque est juste! les photos du dessus, et celle ci-dessous on été prise les tous 1er jours apres la construction. entre temps, j'ai mis pas mal de perchoirs dans la partie couverte justement dans l'idée qu'ils s'y percheraient! seul les colombes diamant y vont la nuit.
j'ai eu des petits nouveaux en septembre 2011 (des Heck de chez Loute) curieux et téméraires, je pense qu'eux, exploreront plus facilement les coins et oseront s'installer a un endroit strategique, car j'ai toujours remarqué que ce sont eux qui font les choses en 1er et ensuite tous les autres suivent.

sur le "plaquage" en bois, il y a actuellement des perchoirs.

Image

Image

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com