Ce post fait suite à mon message concernant les maladies transmises par les MDJ aux jeunes goulds.
En résumé, c'est la 2ème fois cette année que je suis en train de perdre tous mes jeunes goulds, au moment de la mue juvénile. J'ai déjà eu 3 morts et là j'en ai 3 malades. Points communs : même père et élevés par des MDJ (car le père ne s'occupe pas du tout des nichées).
Après avoir essayé l'eau de riz, le charbon, les probiotiques et l'erythavicol, les oiseaux allaient un peu mieux. A partir du moment ou j'ai arrêté le traitement, rechute avec de nouveaux des oiseaux somnolents, des diarrhées, un amaigrissement...
Mais hier, l'un des 3 malades a vu ses yeux "gonflés", en fin de journée il ne pouvait plus du tout les ouvrir (il se les frotte contre les barreaux), il était constamment en boule... Je l'ai mis dans une cage séparée des 2 autres et je me suis dit que j'allais essayé un traitement contre la trichomonose (pour les 3)
Aujourd'hui, après 24h de traitement, il n'est plus en boule, ses yeux sont de nouveaux ouverts (mais encore gonflés). Quant aux deux autres, ils sont très vifs même s'ils ont encore de la diarrhée. Je ne crie pas victoire mais j'ai bon espoir.
Alors questions :
* en combien de temps un traitement contre la trichomonose fait il effet ?
* Combien de temps faut il traiter les oiseaux ?
* Ce traitement doit "secouer" les oiseaux, faut il leur donner des probiotiques, des vitamines ensuite ?
* Et si mes oiseaux guérissent, cela confirmera le diagnostic mais la question est alors de savoir si je dois traiter tous mes oiseaux ? uniquement les MDJ ? ou alors personne tant que l'oiseau ne présente pas de symptômes ?!?