Elevage des euplectes à longues queues
Je poste ce sujet car je me demandais si des éleveurs avait réussi l'élevage des espèces d'euplectes à longues queues (Euplecte veuve-noire : Euplectes ardens / Euplecte à dos d'or: Euplectes macroura / Euplecte à épaule orangé : Euplectes axillaris / Euplecte à épaules blanche : Euplectes albonotatus / Euplecte de Jackson : Euplectes jacksoni / Euplecte à longue queue : Euplectes progne) ou si elle sont encore détenue en Europe.
Re: Elevage des euplectes à longues queues
slt, depuis l'arrêt des importations je n'ai pas revu toutes ces espèces ...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
préservons le phénotype sauvage
Je viens d'acquérir en même temps que 5 femelles vorabé un couple d'euplectes à dos d'or (euplectes macroura macroura). Après une quarantaine ils ont été laché hier en volière extérieur. Ils ont l'air en pleine forme même si le mâles avec une ou deux plumes de la queue abimé ils les a nettoyé. Je vous mettrais des photos plus tard dans l'après midi.
Je ne suis jamais parvenu à les faire reproduire même en volière,maintenant ce sera difficile car il ne me reste que le mâle et pas facile de retrouver les femelles;
C'est vraiment des oiseaux magnifiques, je vous prendrais bientôt des photos maintenant la quarantaine finit mais je leur donne le temps de trouver leur repère. J'aurais bien prit un harem mais malheureusement il n'y avait que cette femelle avec un groupe de 5 mâles. Pour l'instant je trouve qu'il ne sont pas trop farouche vu qu'il n'hésite pas à sortir quand je rentre changer l'eau ou la nourriture. Le bain leur semble aussi essentiel surtout pour le mâle qui se baigne environ 3 fois par jour pour entretenir son plumage. J'espère réussir le reproduction avec seulement un couple car comme vous dites les femelles sont dures à trouver. En tout cas ce matin j'ai surpris mon mâle en train d'inspecter les herbes hautes, alors on verra bien.
Pour les euplectes, il est à retenir, tout d'abord une reproduction peu aisée et peu courante.
Les mâles sont polygames. Granivores , ils deviennent fortement insectivores au moment de la reproduction. Les variétés d'euplectes sont à élever en volières sans autres congénères, que le mâle n'accepte pas généralement. Il faut au moins 3 femelles pour espérer une réussite. Le mâle ne nourrit pas les jeunes.
Il faut aussi, une volière avec forte végétation et surtout des hautes herbes. Dans la nature, le mâle construit plusieurs nids pour tenter de courtiser les femelles, en volière, c'est plus simple si vous ne possédez qu'un seul mâle dans votre "harem", les femelles prêtent à reproduire accepteront sans difficulté le moindre nid, même s'il n'est pas de qualité.
Pour les matériaux, il faut des joncs ou des grandes herbes qu'il faut partager en deux ou quatre brins dans le sens de la longueur.
Le nid est conçu à faible hauteur, dans un bouquet d'herbes hautes touffues qui doit pouvoir permettre un semblant de cache. Il faut quand même une bonne surface de volière avec des hautes herbes, au moins 4 M2 en très dense pour un nid.
Actuellement, il est assez difficile de trouver des oiseaux dans le commerce. Les jeunes issus d'élevages, s'échangent entre collectionneurs . Il existe quelques importations en Espagne actuellement d'oiseaux prélevés. Pour la repro, saisons inversées vis à vis de la notre, soit de octobre à Mars environ. En France, par le biais des changements de température et d'humidité, il est très facile de parvenir à amener un mâle dans sa livrée nuptiale, ce qui n'est pas pour autant une victoire coté femelles. Chez ces dernières, c'est l'apparition et l'abondance des insectes qui va déclencher leur cycle reproductif.
Courage et ne baissez pas les bras, cet oiseau mérite
Les mâles sont polygames. Granivores , ils deviennent fortement insectivores au moment de la reproduction. Les variétés d'euplectes sont à élever en volières sans autres congénères, que le mâle n'accepte pas généralement. Il faut au moins 3 femelles pour espérer une réussite. Le mâle ne nourrit pas les jeunes.
Il faut aussi, une volière avec forte végétation et surtout des hautes herbes. Dans la nature, le mâle construit plusieurs nids pour tenter de courtiser les femelles, en volière, c'est plus simple si vous ne possédez qu'un seul mâle dans votre "harem", les femelles prêtent à reproduire accepteront sans difficulté le moindre nid, même s'il n'est pas de qualité.
Pour les matériaux, il faut des joncs ou des grandes herbes qu'il faut partager en deux ou quatre brins dans le sens de la longueur.
Le nid est conçu à faible hauteur, dans un bouquet d'herbes hautes touffues qui doit pouvoir permettre un semblant de cache. Il faut quand même une bonne surface de volière avec des hautes herbes, au moins 4 M2 en très dense pour un nid.
Actuellement, il est assez difficile de trouver des oiseaux dans le commerce. Les jeunes issus d'élevages, s'échangent entre collectionneurs . Il existe quelques importations en Espagne actuellement d'oiseaux prélevés. Pour la repro, saisons inversées vis à vis de la notre, soit de octobre à Mars environ. En France, par le biais des changements de température et d'humidité, il est très facile de parvenir à amener un mâle dans sa livrée nuptiale, ce qui n'est pas pour autant une victoire coté femelles. Chez ces dernières, c'est l'apparition et l'abondance des insectes qui va déclencher leur cycle reproductif.
Courage et ne baissez pas les bras, cet oiseau mérite
Merci pour la réponse ;), pour l'instant ils se portent à merveille. Côté nourriture ils ont à leur disposition un mélange de graine pour exotique avec du riz paddy en plus de quelques insectes (grillons, vers de farine et drosophiles) qu'ils ont l'air d'apprécier.
Le mâle à presque atteint son plumage nuptial complet avec un plumage qui c'est beaucoup amélioré depuis que je l'ai. Malheureusement toujours pas d'autres femelles en compagnies du couple vu que j'arrive pas vraiment à les trouver, ou seulement en couple. J'ai améliorer les plantations pour les rendre plus dense au cas et j'y ai mit un nid en osier pour les insciter (on sait jamais) même si pour cette année sa serait un miracle.
En tout cas je vais pas baissé les bras avec cette espèces, alors que pour mes vorabé sa semble bien partit avec le mâle qui va finir sa mue d'ici une semaine au maximum.
Le mâle à presque atteint son plumage nuptial complet avec un plumage qui c'est beaucoup amélioré depuis que je l'ai. Malheureusement toujours pas d'autres femelles en compagnies du couple vu que j'arrive pas vraiment à les trouver, ou seulement en couple. J'ai améliorer les plantations pour les rendre plus dense au cas et j'y ai mit un nid en osier pour les insciter (on sait jamais) même si pour cette année sa serait un miracle.
En tout cas je vais pas baissé les bras avec cette espèces, alors que pour mes vorabé sa semble bien partit avec le mâle qui va finir sa mue d'ici une semaine au maximum.

Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
C'est vrai que les femelles euplectes se ressemble assez fortement. Chez les euplectes à queues courte (vorabé, ignicolore, monseigneur ...) la différence entre la femelle vorabé et les euplectes dans les tons orange peuvent se voir assez facilement d'après moi à cause de la taille tout d'abord et des tons dans leurs plumage. En tout cas en voyant les oiseaux en vrai j'arrive a distinguer les deux groupes (à savoir les vorabé et les orange). Entre les monseigneurs et ignicolore je ne saurais vous dire vu que je n'élève pas c'est espèce.
Par contre la différence avec les femelles des euplectes à longues est assez flagrante, ils n'ont pas la même posture et le même pluage (j'essayerai de mettre une femelle de chaque dans une boite de transport pour vous montrer). Par contre entre les espèces à longues queues, à part les femelles progne qui son plus grande, c'est pas vraiment facile. Pour m'aider j'ai plusieurs livres (HBW et le robert's birds of southern Africa) mais la plupart des différences sont infimes et il faut les étudier avec attention pour les distinguer. Au moins contrairement au mâles des espèces à queues courtes hors saisons de reproduction il est facile de distinguer mâles et femelles vu que les mâles quelques couleur au niveau de leur épaules (pour ceux que je connais).
désoler si c'est pas clair ;)
Par contre la différence avec les femelles des euplectes à longues est assez flagrante, ils n'ont pas la même posture et le même pluage (j'essayerai de mettre une femelle de chaque dans une boite de transport pour vous montrer). Par contre entre les espèces à longues queues, à part les femelles progne qui son plus grande, c'est pas vraiment facile. Pour m'aider j'ai plusieurs livres (HBW et le robert's birds of southern Africa) mais la plupart des différences sont infimes et il faut les étudier avec attention pour les distinguer. Au moins contrairement au mâles des espèces à queues courtes hors saisons de reproduction il est facile de distinguer mâles et femelles vu que les mâles quelques couleur au niveau de leur épaules (pour ceux que je connais).
désoler si c'est pas clair ;)

Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
Tout d'abord belle acquisition Mahali, pas facile.
Pour répondre à ta première question depuis la fin des importation et la mort du seul éleveur hollandais qui élevait les euplectes et viduidés en quantité on en trouve quasi plus. Pas mal de mâles épaules jaunes, épaules blanches et dos d'or sont rentrés avec les importations illégales de ces 2 dernieres années mais peu de femelles car ça se vend pas.
Pour la progne Van Tendeloo m'a avouer ne jamais en avoir eu et Corten uniquement un couple et ce pendant les imports a gogo donc je pense que pour en trouver il faut s'accrocher.
Pour la Jackson peu de gens en France en ont eu, j'ai eu la chance d'avoir un mâle qui est maintenant décédé de vieillesse. Jamais vu de femelles et les 2 grossistes cités précedemment non plus.
Mais connaissant les allemands ils doivent en avoir et les reproduire. En zoo je vais demandr à on correspondant ISIS je te tiens au jus.
Par contre je n'ai pas confiance dans ta femelle. J'ai élevé longtemps de l'euplectes et les mâles et femelles sont généralement de même gabarit. Là la différence est flagrante. Mais je ne les ai pas en face donc je te donne raison.
Egalement je ne suis pas d'accord avec Zozio sur l'élevage en captivité des euplectes
Le mâle en captivité construit un nid pour la femelle dominante. Elle y rentre et soit en ressort direct et elle ne l'aime pas dans ce cas le mâle le détruit immédiatement et en reconstruit un nouveau, c'est assez impressionnant soit elle reste dedans et commence à l'arranger là le mâle commence a construire pour la femelle n°2 et s'accouple avec la dominante. N'oublions as que nous n'élevons pas les euplectes ou a petite dose donc tout les euplectes ou tout du moins 98% aujourd'hui encore sont des imports qui font comme dans la nature.
Pour le reste je suis tout à fait ok.
Pour la nidification tout les matin il faut accrocher un bouquets d'herbes vertes de 20 à 30cm sur une façade de la volière, le mâle les tisse sans difficulté et c'est nickel. A renouveler chaque jour.
Tiens nous au jus.
Pour répondre à ta première question depuis la fin des importation et la mort du seul éleveur hollandais qui élevait les euplectes et viduidés en quantité on en trouve quasi plus. Pas mal de mâles épaules jaunes, épaules blanches et dos d'or sont rentrés avec les importations illégales de ces 2 dernieres années mais peu de femelles car ça se vend pas.
Pour la progne Van Tendeloo m'a avouer ne jamais en avoir eu et Corten uniquement un couple et ce pendant les imports a gogo donc je pense que pour en trouver il faut s'accrocher.
Pour la Jackson peu de gens en France en ont eu, j'ai eu la chance d'avoir un mâle qui est maintenant décédé de vieillesse. Jamais vu de femelles et les 2 grossistes cités précedemment non plus.
Mais connaissant les allemands ils doivent en avoir et les reproduire. En zoo je vais demandr à on correspondant ISIS je te tiens au jus.
Par contre je n'ai pas confiance dans ta femelle. J'ai élevé longtemps de l'euplectes et les mâles et femelles sont généralement de même gabarit. Là la différence est flagrante. Mais je ne les ai pas en face donc je te donne raison.
Egalement je ne suis pas d'accord avec Zozio sur l'élevage en captivité des euplectes
Non c'est faux. Les euplectes sont bien moins dur à reproduire que les grenadin, beaumarquets et même certaines espèces de lonchura. C'est juste que ces oiseaux n'interessaient personne et qu'il y a quelques règles à respecter pour que ça marche.zozio auvergnat a écrit :Pour les euplectes, il est à retenir, tout d'abord une reproduction peu aisée et peu courante.
zozio auvergnat a écrit :Les mâles sont polygames
C'est vrai mais en captivité bon nombre se reproduisent sans soucis en couple. Le soucis reste d'enlever le mâle pendant la couvaison jusqu'au sevrage des jeunes sinon il harcèle la femelle pour se réaccoupler.zozio auvergnat a écrit : Il faut au moins 3 femelles pour espérer une réussite.
C'est surtout le cas avec les franciscain ou alors avec de petites volières. Les autres espèces peuvent très bien avoir des congénères, même de plus petite taille. L'espace dicte la loi avec les euplectes.zozio auvergnat a écrit :Les variétés d'euplectes sont à élever en volières sans autres congénères, que le mâle n'accepte pas généralement.
A défaut moi ils ont toujours fait dans du bambou et chez Laurent aussi mais les longues queues préfèrent les hautes herbes c'est vrai. Surtout les gros graminées car le nid est quand même massif. Je pense que le genet est la meilleure alternative.zozio auvergnat a écrit :Il faut aussi, une volière avec forte végétation et surtout des hautes herbes.
Faux et pour le coup vraiment fauxzozio auvergnat a écrit :Dans la nature, le mâle construit plusieurs nids pour tenter de courtiser les femelles, en volière, c'est plus simple si vous ne possédez qu'un seul mâle dans votre "harem", les femelles prêtent à reproduire accepteront sans difficulté le moindre nid, même s'il n'est pas de qualité.

Attention quand même, les franciscain, ignicolores le font le plus haut possible, les monseigneur et worabées à 1 ou 2m de haut. Les longues queues pour être allé chez l'éleveur hollandais avant son décès il y avait ds nids à toutes les hauteur de 50cm a 4m.zozio auvergnat a écrit :Le nid est conçu à faible hauteur
Tout ça est très bien expliqué et juste, en 2 ans les oiseaux sont reglé à l'heure européenne sans soucis.zozio auvergnat a écrit :Pour la repro, saisons inversées vis à vis de la notre, soit de octobre à Mars environ. En France, par le biais des changements de température et d'humidité, il est très facile de parvenir à amener un mâle dans sa livrée nuptiale, ce qui n'est pas pour autant une victoire coté femelles. Chez ces dernières, c'est l'apparition et l'abondance des insectes qui va déclencher leur cycle reproductif.
Pour le reste je suis tout à fait ok.
Pour la nidification tout les matin il faut accrocher un bouquets d'herbes vertes de 20 à 30cm sur une façade de la volière, le mâle les tisse sans difficulté et c'est nickel. A renouveler chaque jour.
Tiens nous au jus.
Merci pour ta réponse. Pour savoir si c'était une femelle j'ai fais pas mal de recherche, déjà dans l'oisellerie en Belgique où je les ai trouvés j'ai passer un peu de temps à les observer pour voir leur comportement. Et tout semblait m'indiquer une femelle vu que les quatre mâles présent se pourchasser dans la volière et laissé laisser celle-ci tranquille. Pour ce qui est de la différence de taille c'est la photo qui fait ça (mais le mal semble plus imposant ce qui est normal vu sa magnifique queues), dans la volière où ils sont actuellement avec des vorabés et des mandarins ils passent pas mal de temps à côté l'un de l'autre.
Je vais les changé de volière, ils seront tous seul dans une volière de 2.30m sur 1m sur 2m vu que je suis sure que le mâle vorabé embête un peu le mâle et comme sa ils seront tranquille. J'y mettrais environ 2m carré d'herbe hautes (environ 70 cm de haut) avec quelques branches de thuyas et de bambous pour cacher les allées venu de mon chien.
Je suis d'accord avec nuage concernant leur difficulté de reproduction, si les conditions sont réunit ils ne se font pas prier. La preuve avec mon vorabé qui pour longtemps était en trio puis en couple, maintenant avec 5 femelles il commence à tisser un nids alors qu'en 3 ans ils ne l'a jamais fait.
Je recherche actuellement d'autres femelles et j'ai quelques pistes mais sa va pas être simple. Concernant les parcs zoologiques, mieux que ISIS il y a zootierliste.de/en. Quelques zoos possèdes des euplectes à longues queues mais que des mâles il me semble.
C'est dommage que les euplectes disparaissent de nos élevage alors qu'ils ne demande pas grand chose et leurs comportements sont vraiment intéressant. J'ai décider de me focaliser sur les 2 espèces d'euplectes que j'ai en me séparant de tous mes mandarins et inséparables, mais aussi une troisième espèce qui reste à déterminer (mais qui sera en cohabitation avec les vorabé dans la grande volière°. En tout cas si ils ont des jeunes je vous tiendrais au courant.
Encore merci pour ta réponse.
Je vais les changé de volière, ils seront tous seul dans une volière de 2.30m sur 1m sur 2m vu que je suis sure que le mâle vorabé embête un peu le mâle et comme sa ils seront tranquille. J'y mettrais environ 2m carré d'herbe hautes (environ 70 cm de haut) avec quelques branches de thuyas et de bambous pour cacher les allées venu de mon chien.
Je suis d'accord avec nuage concernant leur difficulté de reproduction, si les conditions sont réunit ils ne se font pas prier. La preuve avec mon vorabé qui pour longtemps était en trio puis en couple, maintenant avec 5 femelles il commence à tisser un nids alors qu'en 3 ans ils ne l'a jamais fait.
Je recherche actuellement d'autres femelles et j'ai quelques pistes mais sa va pas être simple. Concernant les parcs zoologiques, mieux que ISIS il y a zootierliste.de/en. Quelques zoos possèdes des euplectes à longues queues mais que des mâles il me semble.
C'est dommage que les euplectes disparaissent de nos élevage alors qu'ils ne demande pas grand chose et leurs comportements sont vraiment intéressant. J'ai décider de me focaliser sur les 2 espèces d'euplectes que j'ai en me séparant de tous mes mandarins et inséparables, mais aussi une troisième espèce qui reste à déterminer (mais qui sera en cohabitation avec les vorabé dans la grande volière°. En tout cas si ils ont des jeunes je vous tiendrais au courant.
Encore merci pour ta réponse.
Zootierlist n'est pas aussi détaillé qu'ISIS je trouve et pas tant à jour.
ISIS est en train d'être remplacé par le nouveaux système ZIMS lancé cette année. Le système ne peut donc que être vu par les membres de ISIS alors que zootierliste peut être vu de tous même si la précisions pour les espèces de passereaux sont comme même vagues (sa donne une bonne base de départ). Pour Isis et Zims ce sont les parcs zoologiques eux-même qui rentre les données sur les espèces élevés (et donc sujet au bon vouloir et à la participation des zoos, faut pas trop leur en vouloir aussi vu tous le travail qu'ils font en plus). Sur zootierliste ce sont les visiteurs qui mettent à jour (qui sont par la suite vérifier)
ZIMS rend place oui, les institutions zoologiques sont maintenant formées, ça n'est qu'une question de temps et c'est bientôt en ligne. A savoir que ISIS et maintenant ZIMS n'est pas qu'une base de donnée des présences et naissances en zoo, pleins d'autres variables y sont recensés mais as accessibles à tous.
Pour le moment le changement de système d'exploitation fait que plus rien n'est en ligne mais Kim Maciej répond aux mails rapido et donne toutes les infos que l'on désire.
Et ZIMS ne sera pas au bon vouloir des institutions car d'une part tout rentrer dedans est indispensable pour rester membre EAZA et AFdPZ mais aussi pour avoir du crédit auprès des autres institutions. A noter également que l'EAZA vérifie régulièrement l'exactitude des donées rentrées.
Pour le moment le changement de système d'exploitation fait que plus rien n'est en ligne mais Kim Maciej répond aux mails rapido et donne toutes les infos que l'on désire.
Et ZIMS ne sera pas au bon vouloir des institutions car d'une part tout rentrer dedans est indispensable pour rester membre EAZA et AFdPZ mais aussi pour avoir du crédit auprès des autres institutions. A noter également que l'EAZA vérifie régulièrement l'exactitude des donées rentrées.
Mais tous les parcs sont membres de l'EAZA.
Non pas tous. Il y a des conditions très stricts a remplir pour en être membre. Ason par exemple n'a reussi a y entrer que l'an passé.
Oui ne tant fait pas je connait le fonctionnement de l'EAZA ainsi que les conditions à remplir, mais aussi la cotisations qui n'est pas non plus gratuite ;)