ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

oeuf pondu puis enfoui sous les copeaux kakarikis

<<

yann02

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 2009

Message par yann02 » 01 mai 2012 21:02

oeuf pondu puis enfoui sous les copeaux kakarikis

Bonsoir
Est ce normal que j ai retrouvé deux Å“ufs de kakarikis enfoui sous les copeaux humide ?
Cordialement Yann.
<<

pistache

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par pistache » 02 mai 2012 13:22

Re: oeuf pondu puis enfoui sous les copeaux kakarikis

Je n'appelerais pas ceci "normal", mais ça arrive. J'ai eu le cas déja souvent surtout avec des kakarikis.
En général ces oeufs sont perdu. La femelle ne les déterre quasiment jamais pour les couver. Le constat que j'ai pu faire est que souvent quelques jours plus tard elle recommence une nouvelle ponte. et les oeufs enfoui dans les copeaux y reste jusqu'au nettoyage du nichoir.
-tu es rèsponsable de ce que tu aprivoise (St. Exupery)
<<

DUPUIS

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1997

Message par DUPUIS » 02 mai 2012 13:42

Je fais la même remarque,bien que chez moi l'une des femelles en était à  sa premiére ponte et l'autre s'est avérée par la suite pas en grande forme.Maintenant tout est redevenu normal.
Ce phénomène je l'ai remarqué également chez d'autres en particulier petits exos
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1996

Message par zozio auvergnat » 02 mai 2012 13:50

Dans un tel cas, les Å“ufs sont effectivement perdus. Ils ne seront pas réchauffés correctement et continuellement et surtout pas retournés.

La semaine passé, j'ai eu plusieurs cas similaire chez les gould ????
Les oeufs sont pondus puis le mâle déplace des fibres de coco à  l'intérieur du nid, recouvrant la ponte.
J'ai tenté sur plusieurs nid, de sortir les Å“ufs, remodeler l'intérieur en utilisant une ampoule que je fais tourner à  l'intérieur afin d'obtenir une cavité bien homogène, avant de remettre les Å“ufs. le lendemain, situation identique !.
Ce matin, j'ai découvert que deux femelles avaient repris une nouvelle ponte par dessus la première, un 6ème Å“uf dans un nid, avec 5 jours d'écart vis à  vis du dernier pondu et un 7ème dans un autre nid avec 7 jours d'écart.
Les autres couples qui m'ont fait cela, malgré mon intervention, ne couvent pas ou mal.
Ce n'est pas un phénomène que j'ai eu constaté ou qui m'avait marqué par le passé.
Je vais laisser les Å“ufs à  moins qu'il n'y en ait trop et que je partagerai à  une autre gould, pour voir si les Å“ufs étaient fertiles. Histoire de savoir si le couple ne voulait pas refaire une ponte en sachant que la première était stérile.
Il est vrai que les jeunes n'allaient pas naitre en lune montante, mais quand même, c'est surprenant.
<<

yann02

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par yann02 » 02 mai 2012 15:46

Bonjour
Merci pour vos réponses je m'aperçois que je ne suis pas le seul dans cette situation et que ce phénomène se produit également sur des goulds .J aimerai connaitre la cause si cela peut s'expliquer !!!! Ce phénomène n est pas unique à  cette espèce alors quoi penser ?
Je pensais que c ' étais pour protéger sa couvée et qu'au bout du troisième Å“ufs pondu la femelle aurai sortie les Å“ufs mon bon :quoi: :quoi:
Cordialement Yann.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1996

Message par zozio auvergnat » 08 mai 2012 12:07

Bon mes tests sont effectués.

J'avais expliqué que quelques gould et un couple de bec d'argent avaient aussi enfoui leurs oeufs.
J'ai retiré les premiers oeufs ainsi enfouis en suggérant une éventuelle possibilité que ces oeufs étaient inféconds, d'où la réaction des parents.

Pour deux nichées de gould et la nichée de bec d'argent que j'ai testé, il n'en est rien. Les oeufs sont féconds à  part un oeuf chez les gould, ce qui n'est pas anormal. Donc, je ne comprends pas cette réaction.

Yann02, Avez vous essayé quelques chose de votre coté ?
<<

yann02

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par yann02 » 08 mai 2012 13:37

Bonjour
je n ai rien essayé pour l'instant je laisse faire la nature on verra bien par la suite .
Le mal n’arrête pas de s'accoupler avec la femelle kakariki mais sans résultat elle ne reste pas dans son nid pour couvée .
Je n ai pas le temps de les mettre en couveuse car cela me prendrai trop de temps à  élever les jeunes à  la main .
Cordialement Yann.
<<

lac jean louis

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par lac jean louis » 08 mai 2012 16:00

Bonjour . J'ai le cas cette année avec un couple de bourkes nouvellement formé ! aprés observation , je crois que cela vient du mâle ""trop chaud "" !!! il reste trés souvent dans le nid avec la femelle ce qui doit la perturber pour la couvaison ... Le père de ce mâle est lui aussi un peu ""pénible"" avec sa femelle lors de la première couvée ensuite pour la deuxième couvée pas de problème ! c'est parfait ... J'attends qu'il y ait une naissance pour voir s'il y aura changement de comportement ! pour le couple du père la première année des oeufs mais pas de naissance ...Dans votre cas le couple a t'il déjà  reproduit ? Cordialement . J2L.
<<

yann02

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par yann02 » 08 mai 2012 18:50

merci Jean louis
C est un jeune couple c est la première fois !!!
Effectivement je pense que tu as raison le mal est trop collant .Elle doit être perturbée !!!
Je vais suivre cela avec attention mais hélas il 'y a pas grand chose à  faire .Éventuellement retirer le :mal: mais je ne crois pas que ça soit une bonne idée .
Cordialement Yann.

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com