ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Question repro canaris et diamand de gould

<<

opens

Membre très actif
Membre très actif

Message par opens » 12 mai 2012 14:52

Question repro canaris et diamand de gould

question canaris :

La femelle veut faire le nid, mais le mâle enlève tout ce qu'elle mets dedans, pourquoi???

question diamand de gould :

mon couple serait né aux environ d'octobre dernier, cependant la femmelle noircit du bec et ils prépare le nid ... j'allucine, ne serait-ce pas trop tôt ???
<<

rico38

Membre très actif
Membre très actif

Message par rico38 » 12 mai 2012 15:47

Re: Question repro canaris et diamand de gould

Ce qui incite tes oiseaux à  faire le nid c'est la mise à  disposition de celui ci. une femelle trop jeune risque un mal de ponte et souvent la mort. Je te conseil d'enlevé le nid, et de le remettre en octobre voir novembre. La reproduction des goulds est assez difficile comme cela, mieux vaut partir avec tous les atouts de ton coté.
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 12 mai 2012 16:04

:slt: pour les goulds,il faut que ta femelle est un an pour tenter une reproduction,elle est en effet trop jeune.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 12 mai 2012 21:49

Un an ?!? Je trouve çà  encore très jeune pour une femelle gould. Mes femelles ne reproduisent jamais avant leurs 2 ans pour éviter le mal de ponte et qu'elles ne s'occupent pas de leurs petits...

C'est d'ailleurs un soucis constant lorsque je place des couples de goulds. J'explique et insiste pour que les gens attendent les 2 ans de la femelle mais rien n'y fait... On me rappelle un an après pour me dire : "je ne comprends pas la femelle est morte dans le nid"... Le pire c'est cette année, une femelle née en octobre, le monsieur m'appelle pour me dire que la femelle est en boule, au fond de la cage, qu'elle a l'air mal, etc. Je l'interroge et apprend qu'il a mis un nid : elle a donc fait un mal de ponte et çà  l'a tué... Cà  me met toujours en colère car on a beau insisté, les gens continuent de mettre des nids alors que les oiseaux sont trop jeunes (idem pour les moineaux du Japon) et à  chaque fois ils me disent que c'était pour qu'ils soient plus à  l'aise pour dormir !!!
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1996

Message par zozio auvergnat » 13 mai 2012 06:32

opens a écrit : question diamand de gould :
mon couple serait né aux environ d'octobre dernier, cependant la femelle noircit du bec et ils prépare le nid ... j'allucine, ne serait-ce pas trop tôt ???
C'est bien trop tôt et c'est bien plus que risqué, comme le disent également Jolibecs et Eric29. La femelle n'est pas prête, son organisme n'est pas assez développée. Elle sera confrontée à  un mal de ponte et ne parviendra pas à  faire l'Å“uf, même avec assistance.

Même avec quelques mois de plus, elle risquerait le même problème et de toute façon, peu d'espoir qu'elle élève ses jeunes si elle parvenait à  pondre.
Le risque est bien trop grand. Sacahnt de plus, que la première ponte des gould est généralement « claire », donc risque plus qu'inutile, voire même massacre.

A savoir : Chez le diamant de gould, le mâle construit le nid, y attire la femelle et s'accouple à  l'intérieur du nid. Normalement il se passe un délai de 10 Jours entre le début de construction du nid et le premier oeuf. Il est peut-être encore temps d'obturer le nid ou de l'enlever pour éviter le désastre, et de limiter un peu les apports en vitamines « E ».

Une femelle ne doit pas aller en reproduction avant ses 18 mois.

Un repère : Il faut que la femelle ait passé sa deuxième mue afin que son développement corporel soit complet. Parmi ces développements, il y a surtout celui l'oviducte à  penser.
<<

opens

Membre très actif
Membre très actif

Message par opens » 13 mai 2012 12:17

Merci pour vos conseils, hélas, je ne peux pas oter le nid et j'ai déjà  vu la parade du mal il y a a environ 4/5 jours ...

et pours mes canaris, des réponses ?
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 15 mai 2012 13:48

Je ne vois pas ce qui vous empêche d'enlever le nid ?!? Rien ne prouve que la femelle va forcément pondre alors que si vous le laissez vous êtes sûr qu'ils vont continuer à  essayer de se reproduire.

Personnellement, j'enlèverais la femelle (et le nid), je la mettrais dans une cage à  part avec un bon apport en calcium (quand mes femelles font un mal de ponte, elle se jette sur le sable, je n'ajoute rien d'autre), je la mettrais à  la chaleur pour l'aider et j'attendrais quelques jours pour voir si elle va pondre ou pas.

Je suis tout à  fait d'accord avec zozio auvergnat, le meilleur moment pour commencer à  faire reproduire une femelle gould est après sa 2ème mue, comme çà  vous êtes sûre qu'elle a au moins 18 mois...
<<

opens

Membre très actif
Membre très actif

Message par opens » 15 mai 2012 13:56

Le nids est "intégré" à  la cage, une cage d'élevage, le mieux que je puisse essayer de faire est de l'obstruer ... voilà  sinon gros trou sur le devant de la cage, le nid est comme un tiroir ... Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ...

et pour mes canaris ??? des réponses ???
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 15 mai 2012 16:13

Mais vos oiseaux vivent à  l'année dans une cage de reproduction ?!?

Pour le nid tiroir, en général il suffit de les retourner et le trou du nid se retrouve côté planche...
<<

opens

Membre très actif
Membre très actif

Message par opens » 15 mai 2012 16:16

pas bête, merci de l'info .....
<<

kiko

Membre
Membre

Eleve depuis : 2017

Message par kiko » 17 mai 2012 09:09

bonjour, pour tes canaris essaye de mettre un nid en corde tressé sans rien d'autre.

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com