ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Période de repro des goulds

<<

yannickBrest

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 57

Enregistré le : 08 avr. 2012 21:29

Eleve depuis : 2019

Localisation : brest, finistère

Message par yannickBrest » 06 juin 2012 13:46

Période de repro des goulds

bonjour,
j'ai plusieurs adultes gould en fin de mue ...
je voulais savoir quand intervenait la période de reproduction ??
avant ou après la mue !

merci d'avance
<<

jolisbecs

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 486

Enregistré le : 29 nov. 2010 13:56

Localisation : Nieul 87

Message par jolisbecs » 06 juin 2012 15:55

Re: Période de repro des goulds

A mes débuts, je pensais qu'il fallait attendre que le bec noircisse et qu'en général cela se produisait vers septembre.

En réalité, la reproduction débute lorsqu'on met l'oiseau dans les conditions adéquates. Ainsi, pendant la période de mue évidemment il n'est pas possible de mettre l'oiseau en reproduction mais ensuite, c'est "vous qui décidez". Certains attendent que le bec noircisse car c'est un indicateur mais en mettant une femelle en reproduction, son bec noircit alors.

Maintenant, il faut respecter l'oiseau et ne pas lui faire faire plus de 3 nichées par an.
<<

Gardie Marie Jo

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 431

Enregistré le : 02 sept. 2007 18:33

Eleve depuis : 2015

Localisation : Saint-Lô (50)

Message par Gardie Marie Jo » 06 juin 2012 16:17

Re: Période de repro des goulds

en général le gould se met en reproduction un an après son année de naissance , c'est à  dire la vraie période dans leur pays d'origine se situe à  l'automne ,certain éleveur préfère le printemps pour cela il faut avoir des oiseaux né au printemps ,attendre que le gould soit en bonne condition physique et le bec bien noir chez la femelle , 2 portées de 4 jeunes suffisent car l'année suivante pas de petits et problèmes de ponte ,à +
<<

yannickBrest

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 57

Enregistré le : 08 avr. 2012 21:29

Eleve depuis : 2019

Localisation : brest, finistère

Message par yannickBrest » 06 juin 2012 21:07

Période de repro des goulds

merci pour ces précisons ...
<<

jolisbecs

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 486

Enregistré le : 29 nov. 2010 13:56

Localisation : Nieul 87

Message par jolisbecs » 06 juin 2012 21:14

Re: Période de repro des goulds

Pour la première reproduction, j'attends toujours la fin de la 1ère mue adulte, les oiseaux ont alors environ 18 mois.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec Marie Jo, des oiseaux nés en octobre peuvent très bien reproduire au printemps. J'ai le cas actuellement de 2 femelles qui m'ont fait deux très belles nichées (dont elles s'occupent). Pour le bec noir, c'est un indicateur naturel mais on peut malgré tout "déclencher" la reproduction en mettant les oiseaux dans de bonnes conditions, le bec devient alors noir assez rapidement. Enfin, il me semble que 3 nichées ne soient pas un problème, en tout cas chez moi les femelles font en moyenne 3 nichées par an sans que cela ne pose de soucis d'une année sur l'autre.

Maintenant, tout dépend des conditions d'élevage, des oiseaux, de leurs origines...
<<

DUPUIS

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1148

Enregistré le : 21 août 2004 20:25

Eleve depuis : 1997

Localisation : BOULOC 31

Message par DUPUIS » 07 juin 2012 12:54

Re: Période de repro des goulds

je pense que laisser faire le naturel reste la manière la plus efficace.On peut trés bien comme indiqué accélérer la mise en repro en agissant sur les parémètres T° lumiére artificielle et autres artifices mais cela demande à  être suivi.Chez moi les goulds reproduisent pratiquement toute l'année,certains couples au printemps d'autres en fin d'été.
Je préciserai quand même que faire reproduire des femelles de moins d'un an voir 2 ans n'est pas trés souhaitable si l'on veut maintenir les reproductrices en bonne santé et capable de reproduire plusieurs années sans problèmes.
Maintenant ceci dit,chacun est maître chez lui et applique la méthode qu'il lui va bien;
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 07 juin 2012 13:15

Re: Période de repro des goulds

:slt: S'ils sont fin de mue c'est un peu juste,leur laisser le temps de récupérer et de les préparer à  la repro,perso c'était, selon les individus, de fin août à  fin février environ et maxi deux pontes.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

DUPUIS

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1148

Enregistré le : 21 août 2004 20:25

Eleve depuis : 1997

Localisation : BOULOC 31

Message par DUPUIS » 07 juin 2012 13:23

Re: Période de repro des goulds

Suivant la dâte de naissance les oiseaux ne muent pas à  la même période donc effectivement en tenir compte et pour le nombre de couvées 2 semblent un bon principe sauf si elles se sont avérées claires on peut en tenter une autre.

Peut être un peu hors du sujet mais il faudrait que chaque éleveur de goulds est pris connaissance du livre"Le diamant de gould Monographie de JY HERVE"pour moi et bien d'autres une référence dans l'élevage du gould.
<<

jolisbecs

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 486

Enregistré le : 29 nov. 2010 13:56

Localisation : Nieul 87

Message par jolisbecs » 07 juin 2012 15:20

Re: Période de repro des goulds

Je suis tout à  fait d'accord que certains livres comme celui de Mr Hervé sont d'une grande utilité même s'il n'existe de toute façon pas Une vérité (ainsi il parle de faire reproduire des femelles particulièrement jeunes à  mes yeux).

Concernant la reproduction "provoquée", je tenais à  préciser que je ne donne ou ne stimule absolument pas mes oiseaux. La seule chose c'est que je mets les femelles en cage de reproduction pendant 1 semaine puis j'introduis le mâle et en général 2 semaines après j'ai une ponte...

Pour ce qui est du nombre de pontes, je fais confiance à  mes femelles. Etant donné qu'elles élèvent leurs petits, c'est aussi elles qui décident de repondre ou non. Par contre, je ne les laisse jamais faire 4 nichées, 3 est le maximum. Maintenant dans la nature les oiseaux ne feraient pas deux nichées donc ce n'est pas pousser la nature que de les laisser en faire plus.
<<

DUPUIS

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1148

Enregistré le : 21 août 2004 20:25

Eleve depuis : 1997

Localisation : BOULOC 31

Message par DUPUIS » 07 juin 2012 15:50

Re: Période de repro des goulds

Dans son livre JY hervé parle de maturité sexuelle à  quelques mois pour les mâles et 6 à  8 mois pour les femelles mais il précise d'attendre 1 an révolu pour les faire reproduire.J'ai eu quelques échanges avec lui plus la femelle est mature mieux ce sera.
Pour te répondre faire confiance aux femelles pour arrêter de pondre,je suis un peu septique,certaines femelles ont des chapelets d'oeufs plus important que d'autres et pourront enfiller plusieurs couvées.
Pour ce qui est des repros déclenchées,je ne parle pas que de compléments où autres artifices chimiques mais simplement du temps de luminosité ,si tu reproduis en hiver il te faudra forcément forcer sur l'éclairage artificiel et la T°
<<

jolisbecs

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 486

Enregistré le : 29 nov. 2010 13:56

Localisation : Nieul 87

Message par jolisbecs » 07 juin 2012 17:54

Re: Période de repro des goulds

Je suis étonnée de votre réponse Dupuis car nombre d'éleveurs font reproduire les goulds à  partir de septembre justement parce que c'est à  ce moment que les femelles sont le plus souvent "prêtes". Hors c'est bien durant cette période qu'il y a le moins de lumière naturelle et donc il faut en apporter de l'artificielle...

Si j'ai "décalé" certaines femelles c'est justement pour qu'elles reproduisent au printemps et en été, période ou la lumière est naturellement plus importante et le temps d'éclairage plus long. Pour précision, je n'ai aucune lumière artificielle non plus pour mes oiseaux en reproduction.

Je pense qu'il faut avant tout bien respecter un délais entre la fin de la mue et la période de reproduction afin que la femelle soit en pleine forme... Pour ce qui est de "faire confiance à  la femelle", je veux surtout dire que les oiseaux sont souvent tout à  fait capables de gérer 3 nichées sans soucis. Maintenant, après une troisième nichée, automatiquement je remets mes reproducteurs en volière donc je ne leur faire confiance que dans une certaine mesure car il est tout à  fait exacte que certaines femelles oublient d'arrêter de pondre (en général ce ne sont pas des oiseaux qui gèrent leurs nichées)
<<

DUPUIS

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1148

Enregistré le : 21 août 2004 20:25

Eleve depuis : 1997

Localisation : BOULOC 31

Message par DUPUIS » 07 juin 2012 18:51

Re: Période de repro des goulds

jolisbecs a écrit :Je suis étonnée de votre réponse Dupuis car nombre d'éleveurs font reproduire les goulds à  partir de septembre justement parce que c'est à  ce moment que les femelles sont le plus souvent "prêtes". Hors c'est bien durant cette période qu'il y a le moins de lumière naturelle et donc il faut en apporter de l'artificielle...

Je sais beaucoup d'éleveurs suivent encore le cycle de repro du pays d'origine.Mais quand tu éléves en partie en extérieure il te faut attendre les beaux jours.Je ne vois pas en quoi ma réponse peu surprendre.Elevage en hiver lumière artificielle obligatoire.Avec un peu de patience tu arrives à  décaler tes repros aux beaux et les jeunes issus de ces couvées seront des reproducteurs de beaux jours.color]

Si j'ai "décalé" certaines femelles c'est justement pour qu'elles reproduisent au printemps et en été, période ou la lumière est naturellement plus importante et le temps d'éclairage plus long. Pour précision, je n'ai aucune lumière artificielle non plus pour mes oiseaux en reproduction.

C'est ce que je fais la plupart de mes goulds reproduisent maintenant


je pense qu'il faut avant tout bien respecter un délais entre la fin de la mue et la période de reproduction afin que la femelle soit en pleine forme... Pour ce qui est de "faire confiance à  la femelle", je veux surtout dire que les oiseaux sont souvent tout à  fait capables de gérer 3 nichées sans soucis. Maintenant, après une troisième nichée, automatiquement je remets mes reproducteurs en volière donc je ne leur faire confiance que dans une certaine mesure car il est tout à  fait exacte que certaines femelles oublient d'arrêter de pondre (en général ce ne sont pas des oiseaux qui gèrent leurs nichées)
Je comprends mieux le sens de ta réponse,mais j'ai chez moi un couple bleu x/ bleu qui éléve correctement mais qu'il faut arrêter car les pontes se font les jeunes encore au nid.

Maintenant comme je dis toujours chacun fait à  sa façon,le principal c'est que les oiseaux soient maintenus en bonne conditions
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 07 juin 2012 19:29

Re: Période de repro des goulds

slt, chez moi aussi les gould reproduisent en ce moment 1ère nichée de 5, 2ème nichée de 6petits avec le même couple, la femelle est née chez moi en avril2011 pour ce cple! je leur fais faire 3 couvées maxi (s'ils le désirent et que je vois qu'ils sont en forme) et surtout pour des grosses nichées comme cela, sans boostant chimique ni autres artifices l'important est de respecter le cycle naturel des oiseaux (-mue-repro-repos-) et il n'y a pas de problème majeur ... ;-)
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

jolisbecs

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 486

Enregistré le : 29 nov. 2010 13:56

Localisation : Nieul 87

Message par jolisbecs » 07 juin 2012 20:42

Re: Période de repro des goulds

Je dois reconnaître que mes premiers reproducteurs viennent d'éleveurs qui travaillent en intérieur et leur repro tombe donc en hiver. Mais la majorité de mes goulds viennent d'éleveurs qui travaillent en volières extérieures et là  la repro est logiquement câlée au printemps, c'est une condition indispensable lorsque je prends des nouveaux oiseaux...

Je comprends moi aussi maintenant mieux votre réponse et il est clair que pour les femelles dont la repro tombe "hors" hiver, autant respecter la nature (et le bec noir)
<<

yannickBrest

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 57

Enregistré le : 08 avr. 2012 21:29

Eleve depuis : 2019

Localisation : brest, finistère

Message par yannickBrest » 08 juin 2012 18:39

Période de repro des goulds

merci à  tous pour ces réponses !

mon intention en postant ce post n'était pas de connaitre la façon de "forcer" la reproduction, mais de savoir si l'ont pouvais connaitre la période de repro des goulds (dont on ne connais pas la saison de naissance),
en effet si je ne m'abuse les canaris par exemple font leur saison de repro puis leur mue ! je voulais donc savoir s'il en était de même pour mes goulds ...
<<

Gardie Marie Jo

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 431

Enregistré le : 02 sept. 2007 18:33

Eleve depuis : 2015

Localisation : Saint-Lô (50)

Message par Gardie Marie Jo » 09 juin 2012 11:59

Re: Période de repro des goulds

les goulds font leur mue 4 mois après la reproduction ,après une période de repos de 4 mois ,on recommencent l'élevage après avoir fait le grand nettoyage des cages et si les couples sont prêts , autrement la mue ne se passe pas comme le canari qui renouvelle ses plumes l'été et reproduise au printemps donc 6 mois de repos ,à +
<<

yannickBrest

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 57

Enregistré le : 08 avr. 2012 21:29

Eleve depuis : 2019

Localisation : brest, finistère

Message par yannickBrest » 10 juin 2012 19:22

Période de repro des goulds

MERCI

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com