Antho4100 a écrit :Je vais tout de même fermer le coté du fond et sur un mètre de la longueur pour leurs faire un abris pour couper le vent .. Et en hiver, je mettrais un plastique tout autour de la volière pour les protéger du froid au maximum ...
Oui mais aussi aménager une sorte de recoin "cachette" ou, par exemple comme j'ai fait pour ma femelle Ducorps, un rideau de branches. Ce n'est pas totalement occultant mais cela permet de se sentir "invisible".
Antho4100 a écrit :J'ai quand même peur que l'un ou l'autre se morde pendant ces prises de becs ... Est ce que je dois laisser faire pour voir jusqu'où ça va ? Mais j'ai peur qu'ils se blessent ... A part ça, ils ne cherchent pas du tout à s'attaquer, ce n'est que par moment ...
On voit vite la différence entre "agression violente" et "prise de bec". Observe-les bien mais surtout à leur insu car il est très possible qu'ils n'aient pas le même comportement s'ils te croient absent. Je ne pense pas que les perroquets se "mordent" mais peuvent plutôt se belsser en donnant de violents coups de bec ou s'attaquer aux parties sensibles (pattes, tête).
Antho4100 a écrit :Et pour le nichoir, hors de question tant que je ne suis pas sûr et certains qu'ils s'entendent bien ensemble ! Je ne voudrais pas exciter les ardeurs de l'un ou l'autre pour arriver à une fin tragique donc, pas de nichoir pour le moment ... J'ai le temps, un an, deux ans ... Peut importe, je veux tout d'abord qu'ils s'entendent bien ensemble.
Bravo ! Vaut mieux s'assurer de leur bien-être et de leur parfait acclimatation un à l'autre.
Antho4100 a écrit :Une petite question me vient à la tête, est ce qu'il se peut qu'ils deviennent sauvage dans la volière ? Ils ont été eam et toujours en présence d'humains, le fait qu'ils redeviennent un peu sauvage ne me dérange pas surtout pour ma lola qui devrait se forger un plus fort caractère ... Car elle à peur de tout ce qui bouge ...
Oui et non, tout dépend de leur propre caractère et de toi. Mais pour avoir lu un précédent post sur lequel tu parlais de lola, il serait étonnant qu'elle perde toute sa familiarité. Au contraire, il y a un risque qu'elle souffre si tu lui accordes moins d'attention. Ce sera à toi d'adopter un comportement selon leur volonté à eux et pour cela, il faut observer leurs comportements, leurs attitudes, leurs réactions.
Je te donne en exemple le cas d'une nouvelle femelle cacatoes qui est vient d'arriver chez-moi. Elle a 5 ans et n'a, jusqu'à maintenant, vécu qu'avec des humains. EAM évidemment, elle est très imprégnée. Je l'ai gardée avec nous dans la maison une dizaine de jours afin de mieux l'observer. J'ai cru comprendre qu'elle ne souffrait pas de la séparation de ses précédents propriétaires (en tout cas, elle n'a rien laissé voir) J'ai laissé deux petites conures se balader dans la maison. Elle a eu peur mais s'est finalement maîtrisée.
Par la suite, j'ai voulu l'intégrer dans la volière de mon autre femelle (grande volière 4m x 2m et cette femelle n'a aucune méchanceté envers ses congénères) en lui laissant sa cage (qu'elle affectionnait) afin qu'elle puisse s'y réfugier si elle le souhaitait. La présence d'un oiseau de la même espèce qu'elle lui a fait extrêmement peur. Et sa réaction lorsqu'elle a entendu le mâle logé dans une autre volière en a été une de panique. Je n'ai pas insisté, je l'ai retirée.
Je l'ai installée dans une volière éloignée des autres cacatoes. Elle a un couple de colliers comme voisins d'un côté et de l'autre côté, des pennants. Et c'est seulement sur une longueur de un mètre qu'elle peut les apercevoir. Les trois autres mètres de sa volière sont opaques. Evidemment, un ami qu'elle aime particulièrement et moi-même étions avec elle quasiment tout le temps le premier jour, plusieurs heures le deuxième jour. Ensuite, elle n'a bénéficié de ma présence que quelques fois par jour (je vais visiter mes oiseaux 3 à 4 fois minimum tous les jours). Comme je crains qu'elle réagisse mal à ce changement de vie, je continue à aller la voir très souvent et rester avec elle environ une trentaine de minutes chaque fois. Je lui ouvre souvent la porte de sa volière afin qu'elle puisse me voir faire mes bricoles. Elle aime bien. Et j'ai pu établir un lien rassurant pour elle grâce à la musique. Et quand mon ami, son "pote" vient la voir le week-end, c'est le grand délire de joie ! Donc, pour le moment, elle s'acclimate peu à peu et je peux maintenant dire que ses voisins ne la perturbent plus du tout. Donc, la prochaine étape est de l'installer dans une volière voisine de l'autre femelle (avec qui j'ai finalement mis un couple de calopsittes et c'est super !). Ce, afin qu'elle apprenne à reconnaître un congénère de son espèce et sans crainte. Peut-être que plus tard j'arriverai à lui faire apprécier la compagnie de l'autre femelle. Mais mon but, c'était de lui présenter le mâle. C'est pas gagner ! Ca ne se fera peut-être jamais.
Bon, j'ai été longue, excuse-moi, mais tout ça pour te dire que chaque oiseau (et surtout chez les perroquets) est différent. On ne peut être sûr de rien sans tenter mais chaque tentative doit se faire avec énormément d'attentions de notre part. Tu connais bien ta Lola, je suis sûre que tu comprendras ses réactions. Ce sera à toi de trouver la façon d'adapter ou de modifier tes décisions selon les réactions qu'elle aura. il faudra peut-être que tu trouves une parade pour la convaincre que la volière est mieux pour elle mais peut-être qu'elle ne l'acceptera jamais. Il n'y a pas de recette, ce sont des oiseaux avec des émotions, des sentiments, un caractère propre à eux. A nous de s'adapter.
Et peut-être que d'autres te diront différemment ou l'inverse, ce n'est que mon point de vue, celui que je possède aujourd'hui suite à mon propre vécu avec mes oiseaux.
On s'en reparle si tu veux, je te ferai un mp.
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo