ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Jeune Gould très paternel

<<

GERARD Camille

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 2010

Message par GERARD Camille » 23 août 2012 13:32

Jeune Gould très paternel

Bonjour
Je voudrais communiquer cette expérience que je trouve étonnante :quoi: et savoir si certains éleveurs de Diamant de Gould ont connu le même type de comportement.
J'avais un couple de Gould que j'ai réussi à  bien acclimater dans une volières extérieure de 3m/2m, hauteur 2,5m . Entre la fin de l'année dernière et cette année j'ai obtenu trois couvées;
La première deux petits, la deuxième trois petits et la dernière qui vient, ce jour, de sortir du nid deux petits;.
Jusque là  rien que de bien normal mais il faut savoir que pour les derniers petits mon mâle reproducteur est mort alors que la femelle n'avait pondu que deux Å“ufs.
Elle en a eu cinq en tout, qu'elle à  couvé précautionneusement mais avec l'aide d'un des deux de la première couvée. Actuellement le jeune se comporte comme le père et nourrit les deux petits à  la demande
Aucun de mes jeunes n'ont encore muer, ils ont encore le plumage vert des juvéniles.
Mais la mère et le jeune se comporte comme deux vieux parents.
j'ai attendu la sorti du nid pour vérifier le comportement, que je trouve exceptionnel, pour vous en faire part et recueillir vos avis
à  vous lire
:salut:
MACTE ANIMO !
<<

loute

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2018

Message par loute » 23 août 2012 13:50

Re: Jeune Gould très paternel

j'ai eu le cas avec un jeune mâle gould qui m'a élevé des moineaux du japon sevrés trop top.
Exceptionnel !
Mais paraît-il que ces oiseaux snt mauvais parents ... ;-)
<<

leslie

Membre très actif
Membre très actif

Eleve depuis : 2021

Message par leslie » 23 août 2012 17:14

Je viens d'avoir le même cas avec des catherines. La mère n'est pas morte, mais était fatiguée. C'est la grande soeur, agée de 3 mois, qui a fini le servage des jeunes avce le père.
Mon blog : http://arche-poils-plumes.blogspot.com/
<<

diamant

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1998

Message par diamant » 23 août 2012 20:16

slt, je n'ai pas connu une pareille situation qui reste exceptionnelle !
mais il fréquent que des jeunes gould restés avec leur parents les aident à  nourrir les petits de la nichée suivante :oui: ...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1996

Message par zozio auvergnat » 27 août 2012 21:28

Bonjour

Je confirme les dires de Diamant. Je suis éleveur depuis 84 de diamant de gould et je laisse les jeunes avec leur propres parents à  leur sevrage. Mes couples sont limités à  deux couvées, mais, quasiment tout le temps, les jeunes de la première nichée, assistent les parents pour élever la nouvelle nichée. Ils ne sont pas très habile, mais cela leur apprend le métier pour leur avenir.
Il y a un inconvénient quand même, les jeunes retournent sur la couvée avec leur mère et ont tendance à  déposer leur fientes à  l'intérieur du nid, ce qui peut être dommageable pour les Å“ufs si l'on ne s'en aperçoit pas assez tôt.

Dans votre cas, le jeune qui assiste sa mère ne se prend pas pour le père de la couvée, mais pour un assitant de ses parents, bien qu'il n'en reste que la femelle.
<<

Delig

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Delig » 27 août 2012 21:31

C'est intéressant comme comportement.

Pourtant cela reste contradictoire avec ce que peut l'on entendre pour les non initiés, à  savoir que les goulds sont de mauvais parents ?
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1996

Message par zozio auvergnat » 27 août 2012 22:01

Les goulds ne sont pas de mauvais parents. Ils élèvent très bien chez certains éleveurs et n'y parviennet jamais chez d'autres. Tirez en les conclusions que vous voulez.

Certes, il m'arrive certaines éjections de jeunes dès le premiers jours, mais c'est assez exceptionnel. Pourtant, je visite les nids tous les jours. Je pe'nses qu'il faut que les oiseaux aient la confiance de leur éleveur.
Preuve supplémentaire, lorsque j'ai une visite un peu longue dans mon élevage en période de repro, il me faut surveiller les cages dans les heures qui suivent car certains oiseaux jetent leur petits , peut-etre parcequ'ils ont été dérangés par des bruits ou voix inhabituelles ou stressante. Pour moi, dans un élevage de gould, quasiment pas de visite extérieure en période de repro.

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com