Page 1 sur 1

Jeune Gould très paternel

Posté : 23 août 2012 13:32
par GERARD Camille
Bonjour
Je voudrais communiquer cette expérience que je trouve étonnante :quoi: et savoir si certains éleveurs de Diamant de Gould ont connu le même type de comportement.
J'avais un couple de Gould que j'ai réussi à  bien acclimater dans une volières extérieure de 3m/2m, hauteur 2,5m . Entre la fin de l'année dernière et cette année j'ai obtenu trois couvées;
La première deux petits, la deuxième trois petits et la dernière qui vient, ce jour, de sortir du nid deux petits;.
Jusque là  rien que de bien normal mais il faut savoir que pour les derniers petits mon mâle reproducteur est mort alors que la femelle n'avait pondu que deux Å“ufs.
Elle en a eu cinq en tout, qu'elle à  couvé précautionneusement mais avec l'aide d'un des deux de la première couvée. Actuellement le jeune se comporte comme le père et nourrit les deux petits à  la demande
Aucun de mes jeunes n'ont encore muer, ils ont encore le plumage vert des juvéniles.
Mais la mère et le jeune se comporte comme deux vieux parents.
j'ai attendu la sorti du nid pour vérifier le comportement, que je trouve exceptionnel, pour vous en faire part et recueillir vos avis
à  vous lire
:salut:

Re: Jeune Gould très paternel

Posté : 23 août 2012 13:50
par loute
j'ai eu le cas avec un jeune mâle gould qui m'a élevé des moineaux du japon sevrés trop top.
Exceptionnel !
Mais paraît-il que ces oiseaux snt mauvais parents ... ;-)

Re: Jeune Gould très paternel

Posté : 23 août 2012 17:14
par leslie
Je viens d'avoir le même cas avec des catherines. La mère n'est pas morte, mais était fatiguée. C'est la grande soeur, agée de 3 mois, qui a fini le servage des jeunes avce le père.

Re: Jeune Gould très paternel

Posté : 23 août 2012 20:16
par diamant
slt, je n'ai pas connu une pareille situation qui reste exceptionnelle !
mais il fréquent que des jeunes gould restés avec leur parents les aident à  nourrir les petits de la nichée suivante :oui: ...

Re: Jeune Gould très paternel

Posté : 27 août 2012 21:28
par zozio auvergnat
Bonjour

Je confirme les dires de Diamant. Je suis éleveur depuis 84 de diamant de gould et je laisse les jeunes avec leur propres parents à  leur sevrage. Mes couples sont limités à  deux couvées, mais, quasiment tout le temps, les jeunes de la première nichée, assistent les parents pour élever la nouvelle nichée. Ils ne sont pas très habile, mais cela leur apprend le métier pour leur avenir.
Il y a un inconvénient quand même, les jeunes retournent sur la couvée avec leur mère et ont tendance à  déposer leur fientes à  l'intérieur du nid, ce qui peut être dommageable pour les Å“ufs si l'on ne s'en aperçoit pas assez tôt.

Dans votre cas, le jeune qui assiste sa mère ne se prend pas pour le père de la couvée, mais pour un assitant de ses parents, bien qu'il n'en reste que la femelle.

Re: Jeune Gould très paternel

Posté : 27 août 2012 21:31
par Delig
C'est intéressant comme comportement.

Pourtant cela reste contradictoire avec ce que peut l'on entendre pour les non initiés, à  savoir que les goulds sont de mauvais parents ?

Re: Jeune Gould très paternel

Posté : 27 août 2012 22:01
par zozio auvergnat
Les goulds ne sont pas de mauvais parents. Ils élèvent très bien chez certains éleveurs et n'y parviennet jamais chez d'autres. Tirez en les conclusions que vous voulez.

Certes, il m'arrive certaines éjections de jeunes dès le premiers jours, mais c'est assez exceptionnel. Pourtant, je visite les nids tous les jours. Je pe'nses qu'il faut que les oiseaux aient la confiance de leur éleveur.
Preuve supplémentaire, lorsque j'ai une visite un peu longue dans mon élevage en période de repro, il me faut surveiller les cages dans les heures qui suivent car certains oiseaux jetent leur petits , peut-etre parcequ'ils ont été dérangés par des bruits ou voix inhabituelles ou stressante. Pour moi, dans un élevage de gould, quasiment pas de visite extérieure en période de repro.