ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Repro goulds

<<

PaulDV

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 209

Enregistré le : 10 juin 2012 13:02

Eleve depuis : 2021

Localisation : Saint Martin de Seignanx

Message par PaulDV » 27 août 2012 15:24

Repro goulds

Bonjour j'ai un couple de gould (la femelle a 3 ans et le male 2 ans ou l'inverse)dans une cage 60 x 20 x 60. Sur les conseille d'un eleveurs je leur ai mis un nid carre en plastique il y a une heure. Tout de suite le male s'y est interesse et est rentrer dedans. En ce moment ils rentre la fibre de coco a l'interieur. Ils on eau, graines sèche, paté aux oeufs et peuvent avoir quelques pimkis decongeler. Doije rajouter quelque chose?
<<

Ben_

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 49

Enregistré le : 26 févr. 2012 11:06

Eleve depuis : 2006

Localisation : Toulouse

Message par Ben_ » 27 août 2012 16:28

Re: Repro gouls

Au minimum un os de sèche !
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 27 août 2012 20:58

Re: Repro gouls

Il faut éviter les nids en plastiques. Les jeunes vont tapisser l'intérieur de leur fientes et il va y avoir un taux d'humidité énorme qui, conjuguer avec les fientes, va constituer un superbe nid à  bactéries.
Il vaut mieux opter pour un nid en bois tendre de façon à  évacuer l'humidité.
Personnellement, je fabrique mes nids pour les gould et à  l'arrière, je ne met pas de cloison, mais un carton sans alvéole que je fixe avec un collant à  masquer les peinture.
Cela à  l'avantage d’absorber l'humidité de l'intérieur;, l'évacuer par l'extérieur et ensuite, une fois la nichée sortie du nid, j’ôte ce masque en carton , ce qui permet de nettoyer énergiquement l'intérieur avec une brosse.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 27 août 2012 21:06

Re: Repro gouls

Effectivement, pour l'os de seiche, il vaut mieux ne pas l'oublier pour éviter un mal de ponte. De l'os de seiche broyé dans la pâtée donne une assurance que la femelle en ingurgite assez.

Concernant votre mélange, en période de reproduction, il faut approcher d'un mélange comportant pas moins de 30% d'alpiste. Cette graine est essentielle pour le maintien de ces oiseaux et ne peut pas être compensé. Cela a été le grave problème pour bon nombre d'éleveurs qui ont tenté la repro des goulds : un manque d'alpiste. Vous pouvez aussi, comme moi, proposer une mangeoire qui ne contient que de l'alpiste pur. Il n'y a pas de risque que les oiseaux s'en gave comme d'autre espèce. Bien sur, il faut qu'il n'y ait que des gould dans votre cage ou volière.

Nota : Pas d'alpiste pur pour pas mal d'australiens et africains. Les forbes, papes de nouméa, papes des prairies, par exemple, s'en gavent et sont victime d'obésité rapidement avec cette graine.
Chez le mandarin, qui est pourtant australien, un excès d'alpiste entraîne une déformation de l’œsophage. Cela se voit rapidement avec une poitrine retombante.
<<

jeff

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 369

Enregistré le : 06 oct. 2011 14:30

Localisation : strasbourg Alsace

Message par jeff » 27 août 2012 21:33

Re: Repro gouls

désolé d'utiliser le post mais c'est un peu en rapport avec la réponse de zozio....

j'utilise le mélange versele laga tropical finches mais je ne sais pas combien d'alpiste se trouve dedans, dois-je en rajouter sachant que mes oiseaux sont mélangés à  des forbes, nouméa, cuba,etc...?

merci d'avance
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 27 août 2012 21:53

Re: Repro gouls

jeff a écrit :désolé d'utiliser le post mais c'est un peu en rapport avec la réponse de zozio....

j'utilise le mélange versele laga tropical finches mais je ne sais pas combien d'alpiste se trouve dedans, dois-je en rajouter sachant que mes oiseaux sont mélangés à  des forbes, nouméa, cuba,etc...?

merci d'avance

Bonsoir Jeff. Le mùélange des oiseaux gould, forbes, nouméa, est peut-être compatible en fonction des cractères de ces oiseaux comme nous en parlons assez souvent sur le site.
reste, que l'alimentation n'est pas assez souvent prise en considération. Pour le gould, il faut absolument travailler avec 30 % minimum d'alpiste pour obtenir de bons résultats et une bonne santé de l'oiseau sur du long temps. pour les Forbes, l'alpiste a tendance à  les échauffer et les rendre gras.

Pour ce qui est du mélange de "V.L", pour mes gould, lorsqu'ils sont seuls en batteries de repro, je mélange 3 sacs de mélange petit exo avec un sac d'alpiste pur de cette même société. Avec le peu déjà  contenu dans le mélange, je dois tourner autour de 33%.

C'est toujours un dilemne que de mélanger des oiseaux de différentes espèces. On s'attarde trop sur le caractère des oiseaux et moins sur l'alimentation qui est commune.
<<

jeff

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 369

Enregistré le : 06 oct. 2011 14:30

Localisation : strasbourg Alsace

Message par jeff » 28 août 2012 08:22

Re: Repro gouls

D’accord, l’idéal serait que je les enlèvent de la volière commune… mais le mélange de couleur est si beau avec toutes ces espèces… je sens que je vais bientôt entreprendre une nouvelle construction :D
<<

PaulDV

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 209

Enregistré le : 10 juin 2012 13:02

Eleve depuis : 2021

Localisation : Saint Martin de Seignanx

Message par PaulDV » 28 août 2012 09:54

Re: Repro gouls

Je leur ai mis un demi os de seiche et l'autre moitié je vais la broyer avec la paté. Pour l'alpiste je vais en acheter e je leur donnerai une mangoire d'alpiste pur.Pour le nid puije changé alors qu'ils ont commencé dans celui en plastique(celui en plastique a plusieur aération en haut et en bas. Merci pour ces conseis. :cool:
:arrow: Jeff il n'y a pas de probleme que tu utilise ce post.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 28 août 2012 11:41

Re: Repro gouls

Pas de problème pour changer le nid. (Voir les post sur le modèle de nid à  utiliser de préférence).

La mâle construit un nid avec beaucoup de fibre de coco. Une fois terminé, il y attire la femelle et restent tous deux à  l'intérieur pour s'accoupler. Les accouplements hors du nid sont rares.
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 28 août 2012 17:33

Re: Repro goulds

slt, "le tropical finches diamants australiens" contient déjà  40% d'alpiste , à  toi de composer avec les espèces d'oiseaux que tu as comme le dit zozio, et aussi selon les saisons et périodes. attention à  l'hybridation en mélangeant les erythrurés ! je suis aussi un adepte des nichoirs en bois pour les raisons évoquées ... :slt:
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

jeff

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 369

Enregistré le : 06 oct. 2011 14:30

Localisation : strasbourg Alsace

Message par jeff » 28 août 2012 21:30

Re: Repro goulds

diamant a écrit :slt, "le tropical finches diamants australiens" contient déjà  40% d'alpiste , à  toi de composer avec les espèces d'oiseaux que tu as comme le dit zozio, et aussi selon les saisons et périodes. attention à  l'hybridation en mélangeant les erythrurés ! je suis aussi un adepte des nichoirs en bois pour les raisons évoquées ... :slt:

pour l'instant je pense que ca va chez moi mais la saison prochaine je sépare noumea et forbes pour etre sur...
<<

PaulDV

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 209

Enregistré le : 10 juin 2012 13:02

Eleve depuis : 2021

Localisation : Saint Martin de Seignanx

Message par PaulDV » 28 août 2012 21:51

Re: Repro goulds

Je n'ai pas ose changé le nid en voyant comment le male l'a deja bien avance :oops: (je vous metrai des photo demain).
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 29 août 2012 08:01

Re: Repro goulds

Je peux comprendre que vous avez hésité et eu peur de changer le nid. Pourtant cela aurait été beaucoup plus sécurisant pour la nichée, si naissance il y a .

Ce qu'il vous faut vérifier, c'est qu'il y a assez de trou à  l'arrière et au dessous dunid pour faire évacuer l'humidité. Si tel n'est pas le cas, retirer momentanément le nid et percer quelques trous de bon diamètre.

Je crois comprendre que vous êtes débutant avec les gould et j'espère que vous avez lu les différents sujets qui en traite.
Concernant votre première couvée, il est à  savoir que très souvent, la première ponte et claire. Aussi, ne soyez pas déçu sur ce point. Lorsque la couvée n'aboutit pas, les parents délaissent le nid dès que le temps d'incubation est passé puis ils repondent 10 Jours après.

Je vous souhaite quand même réussite.
<<

PaulDV

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 209

Enregistré le : 10 juin 2012 13:02

Eleve depuis : 2021

Localisation : Saint Martin de Seignanx

Message par PaulDV » 29 août 2012 12:14

Re: Repro goulds

Oui je suis debutant avec les goulds. Le nid a des petits trous en haut en bas et sur l'arierre e evidament un trou d'envol. Le couple :[
attachment=0]P8290166.jpg[/attachment]
P8290167.jpg
P8290170.jpg
<<

jeff

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 369

Enregistré le : 06 oct. 2011 14:30

Localisation : strasbourg Alsace

Message par jeff » 29 août 2012 12:27

Re: Repro goulds

à  ce stade là  tu peux encore l'enlever normalement
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 29 août 2012 12:52

Re: Repro goulds

Tout à  fait, vous pouvez encore l'enlever. le mâle ne l'a pas conçu complètement, il n'y a donc pas eu accouplement et il est possible de le changer.
Si vous avez des difficultés pour savoir ce qu'il faut comme nid, soit vous vous rendez sur un post concernant les nids de Gould soit une demande.

Pour ce qui est de la conception du nid par le mâle, il faut davantage de brins de coco. Vous pouvez multipliez par 3 ou 4 la quantité qu'il a utilisé.

Le coco qui a servi à  une couvée de gould peut être ré-utilisé. cependant quelques précautions : Le laver et le désinfecter. Pour cela, vous trempez votre coco dans un seau d'eau et le malaxer régulièrement en changeant l'eau. Une fois débarrassé de toutes les fientes, il vous faut l'immerger dans un seau avec un peu de javel ou assimilé. Enfin, vous le faites sécher sous les rayons du soleil, de manière à  faire évacuer les odeurs du désinfectant. Le soleil est également un super désinfectant de part ses brûlures.
<<

jeff

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 369

Enregistré le : 06 oct. 2011 14:30

Localisation : strasbourg Alsace

Message par jeff » 29 août 2012 14:03

Re: Repro goulds

zozio auvergnat a écrit :Tout à  fait, vous pouvez encore l'enlever. le mâle ne l'a pas conçu complètement, il n'y a donc pas eu accouplement et il est possible de le changer.
Si vous avez des difficultés pour savoir ce qu'il faut comme nid, soit vous vous rendez sur un post concernant les nids de Gould soit une demande.

Pour ce qui est de la conception du nid par le mâle, il faut davantage de brins de coco. Vous pouvez multipliez par 3 ou 4 la quantité qu'il a utilisé.

Le coco qui a servi à  une couvée de gould peut être ré-utilisé. cependant quelques précautions : Le laver et le désinfecter. Pour cela, vous trempez votre coco dans un seau d'eau et le malaxer régulièrement en changeant l'eau. Une fois débarrassé de toutes les fientes, il vous faut l'immerger dans un seau avec un peu de javel ou assimilé. Enfin, vous le faites sécher sous les rayons du soleil, de manière à  faire évacuer les odeurs du désinfectant. Le soleil est également un super désinfectant de part ses brûlures.
Mon père qui est un grand éleveur de pigeon me l’a toujours dit. Dans une volière ou le soleil balaye le sol durant toute la journée, il n’y aura pas ou beaucoup moins de maladie. La nature est mieux faite que les produits chimiques et autres traitements créé par l’homme
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 29 août 2012 18:53

Re: Repro goulds

jeff a écrit :
Mon père qui est un grand éleveur de pigeon me l’a toujours dit. Dans une volière ou le soleil balaye le sol durant toute la journée, il n’y aura pas ou beaucoup moins de maladie. La nature est mieux faite que les produits chimiques et autres traitements créé par l’homme

Cela est loin d'une orientation saugrenue à  laquelle, je dirais, il faut adhérer. La médecine est un plus (soit disant !) , dans notre société, mais autant prévaloir les formules de base; L'oiseau n'a pas évoulué aussi vite que nos connaissances sur les maladies spécifiques.
<<

jeff

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 369

Enregistré le : 06 oct. 2011 14:30

Localisation : strasbourg Alsace

Message par jeff » 29 août 2012 20:50

Re: Repro goulds

zozio auvergnat a écrit :
jeff a écrit :
Mon père qui est un grand éleveur de pigeon me l’a toujours dit. Dans une volière ou le soleil balaye le sol durant toute la journée, il n’y aura pas ou beaucoup moins de maladie. La nature est mieux faite que les produits chimiques et autres traitements créé par l’homme

Cela est loin d'une orientation saugrenue à  laquelle, je dirais, il faut adhérer. La médecine est un plus (soit disant !) , dans notre société, mais autant prévaloir les formules de base; L'oiseau n'a pas évoulué aussi vite que nos connaissances sur les maladies spécifiques.
pour moi le seul plus, c'est que les plus faibles ont une deuxième chance grâce aux médicaments mais je ne metterais jamais de jeunes oiseaux déjà  traité pour quelconque maladie en reproduction.... je les laisse vivre mais pas procréer pour en faire une future souche. Après je n'y connais rien à  la génétique et à  l'hérédité mais je prend ces précautions qui sont peut être inutile?

J'arrete car le sujet de base est bien loin, désolé Paul!
<<

PaulDV

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 209

Enregistré le : 10 juin 2012 13:02

Eleve depuis : 2021

Localisation : Saint Martin de Seignanx

Message par PaulDV » 30 août 2012 08:49

Re: Repro goulds

Etant absent toute la journe et n'ayant pas de nid en bois le male a quasiment fini sa construction donc je n'ai pas changé le nid.
:arrow: jeff : il n'y a pas de probleme que vous parliez de soleil et de medicaments.

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com