ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Eclectus en crise

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

defiant222

Avatar du membre

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5

Enregistré le : 24 sept. 2012 00:45

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Quebec, Qc

Message par defiant222 » 24 sept. 2012 01:29

Eclectus en crise

Bonjour,

Nous avons acheté il y a 3 mois un magnifique bébé Eclectus mâle, prénommé Sam, d'une animalerie (Dino). L'oiseau est né en captivité et a été nourris à  la main. Durant les 2 premiers mois nous n'avons pas eu aucun problème. Les deux premières semaines il s'est habitué à  nous et depuis il est très sociable et très amicale. Depuis un mois cependant Sam nous fait des crises durant lesquels il se met à  crier, sans raison apparante, pendant plusieurs heures et de façon répétitive et continu. Dans certains cas nous avons trouvé la nature du problème comme par exemple un oubli de notre part d'avoir remis l'echelle sur la cage de notre oiseau afin qu'il puisse y retourner.

Avez vous des pistes de solution ou de résolution ? Nous avons essayé la punission (verbale suivi de l'isolement pendant un laps de temps) mais sans succès. Es-ce la fameuse crise d'asdolescence ?

Merci


Jonathan et Melynda
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 24 sept. 2012 03:19

Re: Eclectus en crise

Ton oiseau a les plumes coupées? Je ne pense pas que la punition ou l'isolement soit la solution et même au contraire. Comment l'isole tu?
A quel moment et dans quelle circonstance ton oiseau crie? Quel age a t'il exactement? Est ce ton premier oiseau?
A+
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

defiant222

Avatar du membre

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5

Enregistré le : 24 sept. 2012 00:45

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Quebec, Qc

Message par defiant222 » 24 sept. 2012 15:01

Re: Eclectus en crise

Rebonjour,

En réponse à  Shouya, notre oiseau à  en effet les plumes coupées. Nous ne l'avons jamais fait à  la maison puisque l'animalerie l'avait deja fait une premiere fois.

Pour ce qui est de la punition, j'avais lu qu'une bonne solution était de commencer par lui dire ''non !, tu vas être punis'' et si ça continuait de l'amener dans sa cage et de retirer ses jouets, nourriture et de le mettre à  la noirceur une 15aine de minutes. Nous avons essayé cette solution à  quelques reprises et sur le coup ça fonctionne mais il recommence à  crier une fois sorti.

Nous avons remarqué que notre oiseau crie principalement quand il remarque que quelqu'un est dans la maison (ma conjointe ou moi) par un son ou en nous voyant et quand c'est le cas, il se met à  crier sans arret et même si nous nous occupons de lui

Sam est né à  la mi-janvier 2012 ce qui lui fait 10 mois

Dans mon cas à  moi c'est en effet mon premier oiseau, cependant ma conjointe en a eu plusieurs dont un perroquet


Merci


Mélynda et Jonathan
<<

pascalnico

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 83

Enregistré le : 13 sept. 2011 19:24

Localisation : Chartres, eure et loir

Message par pascalnico » 24 sept. 2012 16:05

Re: Eclectus en crise

:slt:

Ayant un couple d' Eclectus EAM de 2ans maintenant, que j'ai eu bébés, je peux vous assurer que les cris font partis du package :-) . Ils ne le font pas tout le temps mais à  des moments bien définis dans la journée, comme beaucoup d'oiseaux. Le votre commence à  grandir et essai de tester ce qu'il peut faire... La réprimande sévère n'est pas la meilleure solution. Le mettre dans sa cage en le mettant dans le noir non plus. La patience est de mise et comme tout oiseau EAM et imprégné par l'homme, il a besoin de vous ainsi que votre attention. Il le fait remarquer par ses signes qui sont normaux. A vous de faire la part des choses et d'ignorer tout simplement ses cris. Reste t-il dans sa cage toute la journée !!! Il peut tout simplement s'ennuyer... Mon remède !!! s'il en est, est d'avoir pris un couple dès le départ pour éviter ce genre de comportement. C'est à  mon avis la solution idéale, pour avoir un oiseau bien dans ses plumes. Il peut vivre sa vie d'oiseau et rester très proche de son humain. Je rencontre plus de problème de comportements avec ma femelle qu'avec mon mâle, qui en général chez les eclectus est plus sympa et moins en saute d'humeur.

Les eclectus sont quand même moins demandeur que des gris du Gabon, mais s'il est seul il est évident que ce genre de comportement est normal.

Amicalement
Il ne faut pas avoir peur du bonheur. C'est seulement un bon moment à passer.
Romain Gary
<<

defiant222

Avatar du membre

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5

Enregistré le : 24 sept. 2012 00:45

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Quebec, Qc

Message par defiant222 » 24 sept. 2012 16:15

Re: Eclectus en crise

merci pour les coneils. je dois dire qu il arrive qu il passe une partie de la journée dans sa cage (il faut bien travailler des fois :-) ). nous avons essayé de lui acheter toute sorte de jouets, cependant il ne semble pas interessé par aucun d'eu. Des sugestions ?

Aujourd'hui j'ai passé une bonne partie de la journée à  la maison et Sam m'a démontré qu'il voulait être avec moi. Il venait vers moi lorsque j'allais vers sa cage et je l'ai fait explorer des parties du condo qu'il n'avait pas encore vu. Il est tres tranquil à  mon grand étonnement et à  mon grand plaisir :-) Dommage que je ne parle pas le language oiseau hehe

Jonathan
<<

pascalnico

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 83

Enregistré le : 13 sept. 2011 19:24

Localisation : Chartres, eure et loir

Message par pascalnico » 24 sept. 2012 19:30

Re: Eclectus en crise

:slt:

Pour susciter l'intérêt des jouets, il faut de temps en temps les changer de place, cela permet à  l'oiseau de redécouvrir son espace. Les miens sont pareils, ils ne sont pas fans des jouets. Ils adorent cependant descendre et remonter une grande corde à  noeuds. Il faut dire aussi qu'ils sont dans une volière qui fait 3 mètres de long sur presque autant de large sur une hauteur de 2 mètres et ceci dans une chambre. :fou: Ils sortent malgré tout assez souvent. De temps en temps je donne des branches de saules, ils adorent et passent leur temps au sol. J'ai même une balle en tissu spécial chien que ma femelle adore, je lui lance et elle court la chercher. Elle joue avec un certain temps, ce qui est une façon de l'occuper. Vous pouvez prévoir des branches, il passera du temps à  les grignoter et par la même il usera son bec. Si vous fumez, donnez lui un paquet vide, il en fera des morceaux mais il aura encore un moyen de s'occuper l'esprit. Les jouets les moins cher sont parfois les meilleurs. Couper des tronçons de branches de 5 cm de diamètre d'ou vous aurez fait un trou avec une perceuse, puis les passer à  une corde. Suspendre cette corde et le tour est joué.

Amicalement
Il ne faut pas avoir peur du bonheur. C'est seulement un bon moment à passer.
Romain Gary
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 25 sept. 2012 09:02

Re: Eclectus en crise

:slt:
Déjà  prendre un second eclectus ne l'empêchera pas de crier, c'est plus tot une habitude qu'il a pris. Pour la stopper il faut que lorsqu'il crie vous l'ignoriez totalement, pas une ralerie, pas un mot de réconfort, pas un regard, RIEN, il crie pour appeler, si tu fais un signe d'attention, c'est foutu à  l'eau. Il faut y aller que lorsqu'il est calme donc sans crie, sans agitation... Je ne dis pas de l'ignorer en permanance au contraire, simplement au moment de son agitation.
Prendre un second oiseau est pour moi primordial, un oiseau ne peut pas rester seul, tu n'es pas un oiseau tu ne peux donc pas remplacer son congénère, un congénère est indispensable pour une vie sociale équilibrée entre autres. Je pourrais détailler mais mon clavier déconne^^
Un perroquet ne marche pas par punition mais plus tot par récompense. De plus le punir en le mettant dans sa cage est une très mauvaise idée car il va prendre la cage pour un lieu désagréable alors que c'est plus tot le contraire afin qu'à  chaque fois qu'il doit y retourner ça ne soit pas négatif pour lui.
La chose qui marche pour les cries (et pour d'autres soucis) c'est l'ignorance, ça va/peut prendre du temps. Il faut prendre sur vous pour passer cette periode correctement sans faux pas de votre part. N'oublions pas non plus qu'un oiseau ça crie à  savoir faire la différence entre le "trop" et le normal, analyses son comportement, de plus chaque individu est différent^^ Ne pas crier, ne pas taper et ne pas punir n'importe comment pour n'importe quoi. Les oiseaux font des choses qui sont naturelles pour eux et mal traduites par nous les humains^^
Oublie aussi les plumes coupées. Désolée mais mon clavier déconne vraiment, je ne peux pas approfondir.
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

yann02

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 607

Enregistré le : 17 janv. 2009 10:41

Eleve depuis : 2009

Localisation : Saint-Quentin

Message par yann02 » 25 sept. 2012 09:30

Re: Eclectus en crise

Bonjour

shouya a écrit ::slt:
Déjà  prendre un second eclectus ne l'empêchera pas de crier, c'est plus tot une habitude qu'il a pris. Pour la stopper il faut que lorsqu'il crie vous l'ignoriez totalement, pas une ralerie, pas un mot de réconfort, pas un regard, RIEN, il crie pour appeler, si tu fais un signe d'attention, c'est foutu à  l'eau. Il faut y aller que lorsqu'il est calme donc sans crie, sans agitation... Je ne dis pas de l'ignorer en permanance au contraire, simplement au moment de son agitation.
Prendre un second oiseau est pour moi primordial, un oiseau ne peut pas rester seul, tu n'es pas un oiseau tu ne peux donc pas remplacer son congénère, un congénère est indispensable pour une vie sociale équilibrée entre autres. Je pourrais détailler mais mon clavier déconne^^
Un perroquet ne marche pas par punition mais plus tot par récompense. De plus le punir en le mettant dans sa cage est une très mauvaise idée car il va prendre la cage pour un lieu désagréable alors que c'est plus tot le contraire afin qu'à  chaque fois qu'il doit y retourner ça ne soit pas négatif pour lui.
La chose qui marche pour les cries (et pour d'autres soucis) c'est l'ignorance, ça va/peut prendre du temps. Il faut prendre sur vous pour passer cette periode correctement sans faux pas de votre part. N'oublions pas non plus qu'un oiseau ça crie à  savoir faire la différence entre le "trop" et le normal, analyses son comportement, de plus chaque individu est différent^^ Ne pas crier, ne pas taper et ne pas punir n'importe comment pour n'importe quoi. Les oiseaux font des choses qui sont naturelles pour eux et mal traduites par nous les humains^^
Oublie aussi les plumes coupées. Désolée mais mon clavier déconne vraiment, je ne peux pas approfondir.
Très bonne analyse je suis tout à  fais d'accord avec shouya l’indifférence est une très bonne solution pour palier aux crises de ton éclectus cette méthode est valable pour tous les perroquets .
Cordialement Yann.

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com