ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Problème bague "bouffée"

Puces, bagues, diamètre de bague, tout ce qui touche à  l'identification des oiseaux.

<<

kat

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 311

Enregistré le : 12 mai 2006 12:04

Eleve depuis : 2007

Localisation : belgique (liege)

Message par kat » 01 oct. 2012 16:35

Problème bague "bouffée"

J'ai un soucis avec la bague de ma jandaya. l'oiseau est jeune (tet 9 mois?), au début la bague me semblait normale, en métal, bleu avec écriture blanche
mais la elle devient de moins en moins lisible car l'oiseau l'attaque et visiblement la bague ne tient pas le coup.
maintenant, c'est une chose que la couleur s'enleve, mais j'ai l'impression que l'oiseau arrive a racler le métal, et ca c'est plus embetant; je voudrais pas que la petite perde un patte parce que la bague est devenue coupante à  force.... est-ce un risque, ou tet que je me fais des idées?
en tout cas, le problème de la lisibilité est réel (voir photo); dejà  là , si je n'avais pas le certificat de sexage, je serai quasi incapable de dire ce qui est marqué sur la bague.
que faire dans un cas pareil :?:


Image
<<

kat

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 311

Enregistré le : 12 mai 2006 12:04

Eleve depuis : 2007

Localisation : belgique (liege)

Message par kat » 06 oct. 2012 15:30

Re: Problème bague "bouffée"

Bonjour!
je me permet de relancer la question, car chaque jour qui passe cela empire.
je ne suis probablement pas la seule à  qui c'est arrivé, je suppose (bien que je n'ai jamais eu le cas avec aucun autre oiseau bagué...)
que feriez-vous à  ma place? rebaguer l'oiseau avec une bague ouverte? laisser, ou enlever la bague abimée?
ou simplement, laisser ainsi? (du moins tant que ca ne pose pas de risque de blessure à  l'oiseau)
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 06 oct. 2012 20:44

Re: Problème bague "bouffée"

Si la bague est dangeureuse pour ton piaf tu lui enlèves, ensuite soit tu la laisses non baguée, soit tu lui mets une bague à  sertir (je ne sais pas ce que ça vaut) soit tu la fais pucer^^
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

francisco

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 65

Enregistré le : 26 janv. 2012 13:17

Localisation : joinville 52

Message par francisco » 07 oct. 2012 11:09

Re: Problème bague "bouffée"

tu coupes cette bague avant de grave probleme et soit tu la laisse non baguee soit tu lui mets une bague ouverte. c' est simple....
<<

kat

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 311

Enregistré le : 12 mai 2006 12:04

Eleve depuis : 2007

Localisation : belgique (liege)

Message par kat » 08 oct. 2012 00:28

Re: Problème bague "bouffée"

Shouya, les bagues "a sertir", c'est les bagues ouvertes?
et, la faire pucer? ca se fait pour les petits oiseaux, ca?

je pense que je vais enlever la bague, avant que ca ne cause de soucis. j'ai vérifié, elle n'est pas coupante mais j'ai vraiment l'impression qu'elle pourrait le devenir..
par contre; y a-t-il une pince spécifique pour ce genre de manoeuvre? j'ai bien des pinces dans une boite a outil, mais sont-elles suffisamment adaptées? il existe peut-etre un outil prévu pour ce type d'opération?

j'ai en effet vu des jandaya ce matin à  la bourse de hannut, et toutesles bagues etaient bien plus épaisses que celle qu'avait la mienne. comme quoi, bague pas adaptée à  l'oiseau.....
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 08 oct. 2012 07:26

Re: Problème bague "bouffée"

:slt:
kat a écrit : par contre; y a-t-il une pince spécifique pour ce genre de manoeuvre? j'ai bien des pinces dans une boite a outil, mais sont-elles suffisamment adaptées? il existe peut-etre un outil prévu pour ce type d'opération?

:arrow: viewtopic.php?f=28&t=28146&hilit=coupe+bague
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 08 oct. 2012 08:49

Re: Problème bague "bouffée"

Franchement Kat on a jamais bagué avec des bagues à  sertir, il y en avait un moment sur psitta.com après est ce qu'ils le font toujours? De la bonne dimension? Oui ce sont des bagues ouvertes. Pour la puce, je pense que ça se fait sur les petits oiseaux mais on a jamais fait non plus!
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

pierre ok

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 505

Enregistré le : 02 déc. 2010 19:46

Eleve depuis : 2007

Localisation : Bretagne

Message par pierre ok » 08 oct. 2012 09:51

Re: Problème bague "bouffée"

salut:

couper la bague avec 1 dremel après 1 coup de gaz(si epp) chez 1 véto:glisser en dessous 1 tige plate inox (petite cuillère)et faire couler un peu d eau en même temps pour refroidir.ça prends - d 1 min!

les bagues à  sertir se font toujours chez Psitta et une fois sertie c est "comme " une bague fermée:il faut la casser,couper, pour l enlever.

pucer un piaf revient à  35 -38€ chez le véto avec le shoot au gaz .

p
<<

kat

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 311

Enregistré le : 12 mai 2006 12:04

Eleve depuis : 2007

Localisation : belgique (liege)

Message par kat » 08 oct. 2012 14:18

Re: Problème bague "bouffée"

(c'est vrai, je n'ai pas pensé à  faire une recherche sur le forum, désolée!)

merci pour toute les infos! je vais regarder pour m'occuper de ca au plus vite

Retourner vers « Identification des oiseaux »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com