ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

questions goulds ???

<<

nicolas1984

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2023

Message par nicolas1984 » 18 mars 2013 19:27

questions goulds ???

Bonjour à  tous
Mes questions sont à  propos de goulds bien qu'elles s'appliquent je pense à  tous les diamants
il est plus que recommandé de ne pas faire plus de 3nichées par saison:

-si l'on ne fait pas couver l'oiseau(ni élever donc) est-il possible de faire 4 pontes?
(un couple n'a pas élever à  2 reprises et j'aimerai quelques petits tout de même j'ai la 3ème ponte sous moineau alors une 4ème ou repos)

-pendant la saison de repos faut-il isoler les mâles des femelles?
(besoin d'avis différents)

Encore merci :slt:
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1996

Message par zozio auvergnat » 18 mars 2013 20:01

Re: questions goulds ???

nicolas1984 a écrit :
il est plus que recommandé de ne pas faire plus de 3nichées par saison:[/quote]

Ce n'est pas la ponte qui fatigue le plus la femelle (sauf les risques de mal de ponte pour les oiseaux non préparés. 3 ou 4 pontes sur l'année, c'est correct. 3 ponte-couvaison-élevage, c'est relativement épuisant pour les femelles surtout.
-pendant la saison de repos faut-il isoler les mâles des femelles?
Un avis. Ne pas séparer les oiseaux, ce n'est pas nécessaire.
Chez le gould, sin on retire une ponte, 10 jours après intervient une nouvelle. Pour permettre que la femelle se retape bien, je conseil de lui retirer le nid dès qu'on lui ôte les oeufs., et ne remettre le nid qu'une semaine après. Voyant revenir, elle ne s'accouplera qu'à  partir de ce moment et pondra 10 jours après. En fait, cela fera un décalage de 17 à  20 jours entre les deux pontes. Assez pour qu'elle se retape et pas trop pour que son excitation sexuelle ne n'arrête.

Désolé, pas eu le temps de répondre sur les autres messages en MP
<<

diamant

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1998

Message par diamant » 18 mars 2013 21:09

slt, je ne suis pas tout à  fait d'accord avec zozio; c'est bien la ponte qui fatigue le + la :fem: la "fabrication" de l’œuf demande une certaine énergie à  l'organisme et surtout l'expulsion de l’œuf (la ponte) une énergie considérable :oui: la couvaison étant partagée par le :mal: dans la journée et le nourrissage est assuré en grande partie par le mâle ! pour moi 3 pontes/ saison est suffisant si tu veux conserver ta femelle en bonne forme, par contre si tes oiseaux ne couvent pas il faudrait chercher les causes pour que cela ne se reproduise pas, car les Gould sont capables d'élever leurs nichées comme la plupart des autres diamants ...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 18 mars 2013 21:16

C'est toujours dommage de ne pas laisser les goulds gérer leurs petits. Pourquoi ne pas essayer de "casser" le couple et de les mettre avec des oiseaux qui eux couvent à  coup sûr ??? Pour l'avoir testé, cela fonctionne bien et surtout lorsque la femelle couve et que le mâle doit "apprendre"... Maintenant j'ai eu des mâles qui couvaient lorsque la femelle n'assurait pas.

Pour ce qui est du nombre de pontes, une personne sur ce site (je ne me rappelle plus qui) avait expliqué à  juste titre que lorsqu'une femelle fait trop de nichées (ou pontes) alors le risque est que la seconde année cela se passe "très" mal et qu'il y ait très peu d'oiseaux... au début je n'y croyais pas mais je l'ai constaté chez les goulds (une femelle qui gère tout de A à  Z m'a fait 3 nichées de 5 à  6 petits l'an dernier et cette année, 1ère nichée : 3 petits dont 2 morts, 2ème nichée : 0 et là  elle attaque la 3ème nichée avec 5 petits nés) et chez les moineaux également.

C'est dommage de pousser les femelles et encore plus lorsque les oisillons ne sont pas élevés par les parents (le risque est plus grand qu'à  leur tour ils ne couvent pas alors qu'on trouve de plus en plus de goulds à  gérer leurs petits, mais il faut sélectionner !!!)
<<

nicolas1984

Habitué
Habitué

Message par nicolas1984 » 18 mars 2013 21:36

Diamant et jolisbecs :slt:
comme dis au départ il s'agit d'un problème d'élevage des petits.le couple couve très bien mais durée de vie des oisillons 24h et jabot vide d'ou mes questions pour les pontes voulant assurer une descendance.
Pour mélanger un vieux un jeune impossible débutant dans les goulds(1ère année)et n'ayant pas assez d'oiseaux et encore moins "expérimentés"
Cdt
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 19 mars 2013 05:55

diamant a écrit :slt, je ne suis pas tout à  fait d'accord avec zozio; c'est bien la ponte qui fatigue le + la :fem: la "fabrication" de l’œuf demande une certaine énergie à  l'organisme et surtout l'expulsion de l’œuf (la ponte) une énergie considérable :oui: la couvaison étant partagée par le :mal: dans la journée et le nourrissage est assuré en grande partie par le mâle ! pour moi 3 pontes/ saison est suffisant si tu veux conserver ta femelle en bonne forme, par contre si tes oiseaux ne couvent pas il faudrait chercher les causes pour que cela ne se reproduise pas, car les Gould sont capables d'élever leurs nichées comme la plupart des autres diamants ...
Je n'ai jamais été capable de mesurer les énergies dépenser durant la vie d'un oiseau et m'en réfère à  la documentation. La ponte nécessite une forte énergie durant 8 jours pour 4 oeufs. La couvaison ne permet pas à  l'oiseau de s'alimenter correctement et l'affaiblit légèrement. Le nourrissage est la période la plus épuisante pour un oiseau (parent). Nombreux va et vient et très forte production d'acide pour pré-digérer ou envelopper l'alimentation qui est redonnée aux poussins.
J'ai constaté qu'une femelle qui abandonnait son nid en raison d'oeufs clairs ou de perte des oisillons, se gavait durant quelques jours. Le gosier en devient proéminent .

Néanmoins, vous avez peut-être vous aussi trouvé des articles stipulant tout autre chose.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 19 mars 2013 06:06

Le problème d'élevage de NICOLAS semble intervenir après la naissance.
Entre autres, il est possible :
- Parents stressés par la visite de leur nid (abandon)
- Inexpérience de l'élevage d'une portée (nourrissage irrégulier et insuffisant)
- Coccidiose (ou assimilée) chez les parents et devenant mortelle chez les oisillons. (Mort malgré un jabot alimenté).

il y a aussi des cas inexplicables.

J'en reviens à  une intervention de l'un ou l'une d'entre vous (Peut-être bien Jolisbecs) qui expliquait que les jeunes gould étaient laissés avec les parents durant l'élevage de la couvée suivante. Il y a des inconvénients sur ce principe, mais c'est une logique et évidence que les jeunes sont ainsi mieux expérimentés pour apprendre à  nourrir. Ce propos m'a bien marqué.
<<

nicolas1984

Habitué
Habitué

Message par nicolas1984 » 19 mars 2013 10:09

Dans mon cas présent ce n'est ni un abandon car les parents restent au nid et couvent les oisillons ni la coccidiose car j'ai réussi à  faire adopter 2petits qui étaient très affaiblis mais se portent à  merveille à  l'heure actuelle.
De plus les morts avaient tous le jabot vide.
Je penche donc pour l'inexpérience des parents.
On verra leur seconde saison si j'ai plus de chance
:slt:
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 19 mars 2013 16:10

zozio auvergnat a écrit : les jeunes gould étaient laissés avec les parents durant l'élevage de la couvée suivante. Il y a des inconvénients sur ce principe, mais c'est une logique et évidence que les jeunes sont ainsi mieux expérimentés pour apprendre à  nourrir. Ce propos m'a bien marqué.
Je confirme que c'est un des moyens que j'utilise quand je le peux (parfois, on sent que le jeune dérange mais quand il est accepté pour couver alors c'est une très bonne expérience pour le jeune)

Pour Nicolas, l'élevage du gould par le gould est toujours compliqué : certains ne couvent pas, d'autres éjectent les petits, d'autres encore ne nourrissent pas ou s'arrêtent... Je comprends l'idée de ne pas pour autant laisser mourir les petits quand on a la possibilité de les faire élever par des parents d'adoption.

Par rapport à  la tranquillité, c'est vrai qu'on en parle beaucoup un peu partout. Autant je ne vais pas aller embêter les oiseaux pour vérifier quoi que se soit surtout les premiers jours (là  j'ai une nichée qui a plusieurs jours et que je viens de découvrir car j'attends toujours que les parents soient sortis d'eux mêmes pour regarder (tu dis que les petits au bout de 24h avait le jabot vide, as tu pu les voir sans déranger la mère ??? il m'est arrivé de m'inquiéter pour des jeunes qui ne me semblaient pas nourri et pourtant ils l'étaient).
<<

nicolas1984

Habitué
Habitué

Message par nicolas1984 » 19 mars 2013 18:10

Étant ma 1ère année dans les goulds je n'ai que 2couples pour l'instant et ils ont avec moi une totale confiance ce qui me permet de regarder régulièrement le nid que ce soit pendant la ponte ou la couvaison sans les stresser.
Cela ce voit à  leur comportement,il me tolère vraiment bien.
Je pense juste que ça doit être l'inexpérience.
Merci à  tous pour vos conseils qui mon largement éclairés

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com