ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Cohabitation de deux conures soleil de sexe opposé

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

thib

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8

Enregistré le : 20 mars 2013 22:16

Eleve depuis : 2017

Localisation : sillas gironde

Message par thib » 20 mars 2013 22:37

Cohabitation de deux conures soleil de sexe opposé

Bonsoir,
Je possède depuis 2ans un conure soleil femelle. Je viens d'acquérir un male de 5ans. Je souhaiterais les faire cohabiter dans la même cage si possible (pas dans une optique de reproduction, juste pour qu'ils trouvent l'amour et qu'ils se tiennent compagnie). Je sais qu'il ne faut pas en imposer un a l'autre, il faut laisser du temps et ne pas se précipiter, je serais patient. Je ne les sors pas en même temps au cas ou, je ne veux pas prendre de risques. Je souhaite savoir qu'elles sont les méthodes pour que cela puisse sa faire de la meilleure façon que ce soit.
Merci d'avance pour vos réponses.
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6412

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 20 mars 2013 22:43

Re: Cohabitation de deux conures soleil de sexe opposé

:slt: Bonsoir,il faudrait déjà  observer une période de quarantaine avant toute chose si ce n'est déjà  fait.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

thib

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8

Enregistré le : 20 mars 2013 22:16

Eleve depuis : 2017

Localisation : sillas gironde

Message par thib » 20 mars 2013 22:54

Re: Cohabitation de deux conures soleil de sexe opposé

C'est a dire, je laisse leurs cages proches l'une de l'autre et j'attends quelques temps voir leur comportement ? Si c'est cela c'est en cours, cela fait un jour que leurs cages sont cote a cote, a 10cm d'écart.
<<

calypso

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2497

Enregistré le : 06 août 2004 12:58

Eleve depuis : 2014

Localisation : Alsace, 67

Message par calypso » 20 mars 2013 22:57

Re: Cohabitation de deux conures soleil de sexe opposé

:slt:

Ils ont déjà  un contact visuel et sonore ensemble ? Ils sont EAMs ? Si oui, très imprégnés ou sevrés avec des congénères ? Ont-ils déjà  vécu avec des congénères ?

Si tous les deux savent bien ce qu'ils sont (des conures soleils et non des humains emplumés) alors il n'y a qu'à  laisser faire le temps. Au début contact visuel et sonore mais pas direct, ensuite sortie de l'un puis de l'autre (mais pas ensemble) et on observe les réactions, sont-ils intéressés, nerveux, curieux, agressifs, etc. Ensuite si les deux semblent intéressés l'un par l'autre, les sortir ensemble, sous surveillance et idéalement dans une pièce neutre qu'ils ne connaissent pas ou mal (histoire de 1) ne pas créer de réflexe de défendre "son" territoire et 2) un peu détourner leur attention). Quand les deux se comprennent bien en sortie on peut tenter de les mettre dans une même cage en changeant l'agencement afin que le propriétaire des lieux ne se sente plus tout à  fait chez lui donc ne veuille pas défendre trop fortement "sa" cage.

Ne pas hésiter dans les rencontres à  donner des friandises, histoire d'associer positivement la présence de l'autre à  du positif (mais assez pour deux pour ne pas au contraire créer de rivalité pour le truc trop méga bon dont y a pas assez pour deux et qu'il faut donc défendre).

En tout cas bravo à  toi pour avoir chercher un partenaire à  ta conure :bravo: tu verras que la vie en couple épanoui vraiment les oiseaux.
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6412

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 20 mars 2013 22:58

Re: Cohabitation de deux conures soleil de sexe opposé

:slt: Le mieux aurait été dans une pièce à  part et à  l'écart le temps de la quarantaine.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

thib

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8

Enregistré le : 20 mars 2013 22:16

Eleve depuis : 2017

Localisation : sillas gironde

Message par thib » 20 mars 2013 23:20

Re: Cohabitation de deux conures soleil de sexe opposé

Ils ont un contact visuel et sonore et sont tous deux EAM et sont quand même mal imprégnés. L'un a vécu ses 6 premiers moi avec un petit pyrhura. l'autre a vécu 4 ans avec une calopsite.
Vos propos confirment a 100% ce que j'avais lu ailleurs, je voulais être certain. Votre réponse est claire argumentée et très complète. Je suis entièrement satisfait d'une telle réponse et vous en remercie infiniement ! Le seul problème, j'ai peur d'avoir du mal a voir si ils sont intéressés ou pas par l'autre sachant que des que j'ouvre leurs cages ils me sautent sur l'épaule et ne la quitte plus (l'un comme l'autre).
Si j'ai bien compris, si je prends le temps je devrais réussir a les faire cohabiter, c'est une super nouvelle ! :cool:
<<

thib

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8

Enregistré le : 20 mars 2013 22:16

Eleve depuis : 2017

Localisation : sillas gironde

Message par thib » 21 mars 2013 19:27

Re: Cohabitation de deux conures soleil de sexe opposé

Ce soir en rentrant ca criais beaucoup !
L'un quand je le sors ignore l'autre.
L'autre quand je le sors veut a tout prix aller sur la cage de son "copain", une fois dessus ils sont becs ouverts et ont l'impression de vouloir se bagarrer un peu, l'un a peur. J'espère que ma patience finira par payer car pour le moment même a distance c'est tendu même si l'un semble intéressé, certes pour peut être le mordre mais néanmoins intéressé !
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 21 mars 2013 23:07

Re: Cohabitation de deux conures soleil de sexe opposé

.
Bonjour,

Attention, laisser l'un aller sur la cage de l'autre, surtout avec des oiseaux mature, n'est pas forcement la bonne idée. Cela est souvent ressenti comme une agression (en tout cas un stress) car l'oiseau enfermé n'a pas d'espace de fuite d'ou la posture agressive. Cela peu créer un antagonisme inutile (voir préjudiciable) envers ces deux oiseaux qui ne se connaissent pas .
De plus s'il sont lâchés séparément dans la pièce ils peuvent chacun s'approprier ce volume et ensuite plus difficilement y tolérer la présence d'un autre oiseau.
Le mieux est, dans un premier temps, de les lâcher "ensemble" dans un volume conséquent ( volière ou pièce de la maison) et de les laisser ainsi évoluer avec moins de risques.
De toute façon les Soleil aiment la compagnie (surtout pour la nuit) et la cohabitation ne devrait pas poser de problèmes. Ne pas trop se fier aux cris qui sont l'apanage des Conures.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

thib

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8

Enregistré le : 20 mars 2013 22:16

Eleve depuis : 2017

Localisation : sillas gironde

Message par thib » 21 mars 2013 23:23

Re: Cohabitation de deux conures soleil de sexe opposé

Vous me dites donc le contraire de calypso qui lui me conseillait les sorties individuelles. Ce soir j'en ai pris un et mon père l'autre dans une même et grande pièce. Le mâle volait vers le femelle et une fois posé avait une attitude limite agressive mais rien de plus méchant. En tous cas ils s'observent beaucoup. Merci des conseils !
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 22 mars 2013 16:20

Re: Cohabitation de deux conures soleil de sexe opposé

.
Bonjour,

Au delà  de certain principes généraux (comme le laché commun dans un volume neuf pour les deux oiseaux) la cohabitation se module plus ou moins en fonction de l'espèce et éventuellement de l'historique des oiseaux .
Avec les Soleil le risque de conflit est relativement faible car se sont des oiseaux sociables et qui recherchent la compagnie.

Ce qui peu influer sur ce comportement serait par exemple un attachement encore récent et fort à  un autre oiseau qui n'est plus là . Mais même dans ce cas on y arrive sans trop de soucis.
Ma collègue Cecile Anne à  eu cette configuration et sa femelle soleil à  accepté un mâle de son espèce (bien que différent de l'espèce de son précédent compagnon) et depuis les oiseaux s'entendent bien et reproduisent régulierement.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

thib

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8

Enregistré le : 20 mars 2013 22:16

Eleve depuis : 2017

Localisation : sillas gironde

Message par thib » 22 mars 2013 22:49

Re: Cohabitation de deux conures soleil de sexe opposé

Vos paroles m'encouragent ! Il est effectivement possible qu'il soit encore attaché a son ancienne "amie" et puis aussi a son ancienne famille, il est chez moi que depuis mercredi ! Il est vrai qu'ils sont attachants et recherchent sans cesse notre compagnie alors il n'y a pas de raisons qu'ils ne recherchent pas aussi de la compagnie de leur espèce. Aujourd'hui lors d'une sortie c'est le male (nouveau arrivé qui tente de s'imposer, il vole a travers la pièce en poursuivant la femelle et une fois posé il tente de l'agresser, bec grand ouvert, a ces moments la je m'interpose même si je pense que ce n'est pas la bonne solution j'ai peur qu'il arrive un malheur a l'un d'entre eux. Je pense que je vais devoir attendre encore un peu, je serais patient de toute façon. Merci encore pour toutes ces informations et ces encouragements !
<<

thib

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8

Enregistré le : 20 mars 2013 22:16

Eleve depuis : 2017

Localisation : sillas gironde

Message par thib » 23 mars 2013 15:03

Re: Cohabitation de deux conures soleil de sexe opposé

Je voudrais aussi vous demander que faire quand ils te tentent de s'agresser en dehors de la cage car je met la main entre eux mais je pense pas que ce soit pour eux la meilleure solution et pour mes doigts non plus car ils font relativement mal sans même le vouloir. Merci d'avance

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com