ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Construction de ma volière pour perruches de Bourke

<<

Robin Dixon

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 128

Enregistré le : 10 févr. 2013 01:33

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Blanquefort (33)

Message par Robin Dixon » 24 mars 2013 19:08

Construction de ma volière pour perruches de Bourke

Bonjour à  tous ! :slt:

Suite à  mon précédent post : viewtopic.php?f=27&t=35421, je me lance dans la construction !

Tout le monde s'active dans le jardin, à  déplacer le bois qui gène, délimiter les espaces... Les grands travaux commencent !

C'est donc une volière pour 1 ou 2 couples de perruches de Bourke qui va bientôt voir le jour ! Voici les plans, approuvés par mes parents :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La volière sera exposée plein Sud, donc parfait pour les oiseaux. Les occupants seront donc 1 ou 2 couples de perruches de Bourke, éventuellement accompagnés de cailles et/ou diamants mandarins.

Le grillage sera doublé partout sur la partie extérieure, chaque épaisseur étant espacée de 5 cm. Un des côtés et le toit sera recouvert de canisse pour atténuer les effets du vent, de la pluie et du soleil. Toujours pour la partie extérieure, elle sera entourée de murs en parpaings d'1 mètre de hauteur, recouverts de crépis. Le sol est totalement bétonné, excepté un carré de 1,3 m de côté dans la partie extérieure qui est naturel, mais bien évidemment grillagé en-dessous.

La partie intérieure est, quand à  elle, adossée à  un mur en parpaing qui sera prochainement recouvert de crépis. Elle est entièrement en plaques d'OSB 3 hydrofuge, sauf le toit qui est en plaques de polycarbonates. Il y a du grillage sous ces plaques pour qu'en cas de problèmes, s'il y a un trou, les oiseaux ne puissent pas s'échapper. Sur le mur de droite de la volière, il y aura une petite lumière solaire pour qu'en cas de crise de panique, les oiseaux puissent se "recoucher" tranquillement.

Enfin le sas contient des étagères pour pouvoir ranger tout le matériel nécessaire à  l'entretien quotidien des oiseaux : graines, eau, balai...

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
<<

Nic

Habitué
Habitué

Messages : 325

Enregistré le : 09 janv. 2013 09:49

Eleve depuis : 1997

Localisation : Essonne

Message par Nic » 24 mars 2013 21:39

Re: Construction de ma volière pour perruches de Bourke

Très beaux plans !

Une question : les murs de parpaings sur 1 mètre de haut sont-ils vraiment utiles ? Il me semble que ça risque de faire un peu bloc imposant. Un petit sous-bassement de quelques cm ne serait-il pas suffisant ?

Nic
<<

Robin Dixon

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 128

Enregistré le : 10 févr. 2013 01:33

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Blanquefort (33)

Message par Robin Dixon » 24 mars 2013 22:15

Re: Construction de ma volière pour perruches de Bourke

Je sais que ça peut paraître imposant, mais si je décide de faire une hauteur moindre, la pose du grillage va se révéler compliquée. A la limite je peux baisser un petit peu devant, mais sur les côtés ça risque d'être compliqué.

Et puis j'ai un chat assez curieux qui serait ravi de croquer une des perruches... :lol:
<<

Nic

Habitué
Habitué

Messages : 325

Enregistré le : 09 janv. 2013 09:49

Eleve depuis : 1997

Localisation : Essonne

Message par Nic » 24 mars 2013 22:25

Re: Construction de ma volière pour perruches de Bourke

Poser du grillage sur 2 mètres de haut ne pose aucun problème, surtout sur des longueurs relativement faibles telles que celles correspondant aux dimensions de ta volières. Gagner en légèreté améliorerait l'esthétique de la structure.
Il me semble avoir lu que tu envisages un double grillage, ce qui assure la protection contre le chat. Par contre, fais en sorte qu'il ne saute pas sur le toit : affolement et accidents garantis ! ...

Nic
<<

Robin Dixon

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 128

Enregistré le : 10 févr. 2013 01:33

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Blanquefort (33)

Message par Robin Dixon » 24 mars 2013 22:43

Re: Construction de ma volière pour perruches de Bourke

Je suis d'accord pour le grillage, mais je trouvais plus facile et plus sécurisant de poser un mur de parpaings sur 1 m de haut. De plus, je ne trouve pas que ça gâche particulièrement l'esthétisme de la structure (mais ce n'est que mon avis :) )

Pour le chat cascadeur qui monte sur le toit, je n'y avais pas pensé. Des idées pour éviter ça ?

Sinon, voilà  ce que ça pourrait donner si j'abaissais le mur de la façade.
<<

Robin Dixon

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 128

Enregistré le : 10 févr. 2013 01:33

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Blanquefort (33)

Message par Robin Dixon » 24 mars 2013 22:43

Re: Construction de ma volière pour perruches de Bourke

Je suis d'accord pour le grillage, mais je trouvais plus facile et plus sécurisant de poser un mur de parpaings sur 1 m de haut. De plus, je ne trouve pas que ça gâche particulièrement l'esthétisme de la structure (mais ce n'est que mon avis :) )

Pour le chat cascadeur qui monte sur le toit, je n'y avais pas pensé. Des idées pour éviter ça ?

Sinon, voilà  ce que ça pourrait donner si j'abaissais le mur de la façade.
<<

Nic

Habitué
Habitué

Messages : 325

Enregistré le : 09 janv. 2013 09:49

Eleve depuis : 1997

Localisation : Essonne

Message par Nic » 24 mars 2013 22:48

Re: Construction de ma volière pour perruches de Bourke

Ce n'est que mon avis, mais j'aurais enlevé les murs de parpaings complètement sur le devant et les côtés (ils ne servent à  rien et rendent la structure lourde).

Pour le chat, prend le entre quatre yeux et dit lui qu'il se prendra un coup de fusil si il ose ...

Nic
<<

olive31

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 509

Enregistré le : 15 janv. 2012 19:22

Eleve depuis : 2019

Localisation : haute garonne

Message par olive31 » 24 mars 2013 22:58

Re: Construction de ma volière pour perruches de Bourke

:slt:
Pour éviter que le chat ne grimpe, tu peux mettre des plaques alvéolés là  où tu avais prévu le parpaing et comme c'est lisse, il ne pourra pas grimper.
"La vie n'est pas un restaurant mais un buffet, levez-vous pour vous servir"
<<

Nic

Habitué
Habitué

Messages : 325

Enregistré le : 09 janv. 2013 09:49

Eleve depuis : 1997

Localisation : Essonne

Message par Nic » 24 mars 2013 23:02

Re: Construction de ma volière pour perruches de Bourke

Un chat volontaire saute, parfois étonnamment haut ...
<<

Robin Dixon

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 128

Enregistré le : 10 févr. 2013 01:33

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Blanquefort (33)

Message par Robin Dixon » 24 mars 2013 23:11

Re: Construction de ma volière pour perruches de Bourke

Ce qui m'inquiète surtout, c'est qu'il saute sur le mur du fond sur lequel repose la volière (1,7 m) puis sur le toit de l'abri (plus que 30 cm à  monter)...
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 25 mars 2013 07:38

Re: Construction de ma volière pour perruches de Bourke

Bonjour Robin,
Tu sais un chat, tu ne pourra jamais l'empêcher de grimper. J 'ai eu le cas avec nôtre chat qui était au début comme un fou en voyant mes oiseaux, mais quand, rapidement il a compri qu'il ne pouvait pas les attrapper, il allait dormir sur la volière et les oiseaux s'étaient habitués à  lui et cela empéchait les autres chats de venir sur la volière, car il ne tolérait aucun intrux dans son périmètre.
Pour ce qui est de la structure parpaings sur le devant, NIC à  raison, tu ne devrai pas la faire, mais simplement mettre des panneaux en polycabonates, pour le vent l'hiver et les retirer aux beaux jours. Avec le double grillage tu ne risque absolument rien.Il faut absolument mettre des entrtoises pour éviter que le grillage ne colle à  l 'autre partie à  certains endroits.
Sinon, ton plan est magnifique.Ce que tu peux faire aussi pour éloigner certains prédateurs, sur le devant de ta Volière, c'est y planter des buissons aux épines importantes tels que les "Pyrrachantas" qui plus est, te donneront des fruits que tu pourra donner à  tes oiseaux.Ce sera beaucoup plus esthétique que des mur en parpaings.Tu les taillera afin qu'ils épaississent et qui ne monte pas trop en hauteur.
Enfin voilà  mon point de vue qui rejoint ce que te dises les autres personnes.
Cordialement,
ANDRE.
<<

José

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1165

Enregistré le : 18 sept. 2007 22:52

Eleve depuis : 1997

Localisation : Fallais (Province de Liège)

Message par José » 25 mars 2013 08:36

Re: Construction de ma volière pour perruches de Bourke

Bonjour Robin

Je suis complètement d'accord avec la réponse d'André.
Chez moi aussi j'ai un chat, son emplacement préféré pour se reposer est le dessus de la volière.
Comme tu vas placer un double grillage avec 5cm d'écart, tu n'as aucun soucis à  te faire pour ce qui est des chats, fouines, rapaces, etc...
La volière extérieure doit être la plus "légère" possible. Je te déconseille l'utilisation des parpaings, comme il a été dit, ça va alourdir l'ensemble et esthétiquement ça ne sera pas très beau.
Un double grillage avec des panneaux en polycarbonate comme protection hivernale est pour moi l'idéal.
Même en captivité, un oiseau doit pouvoir voler.
La cage ou la volière doit être adaptée à ses besoins.
<<

Bec De Biche

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 81

Enregistré le : 05 sept. 2011 11:07

Eleve depuis : 2020

Localisation : Poitiers 86

Message par Bec De Biche » 25 mars 2013 12:54

Re: Construction de ma volière pour perruches de Bourke

:slt:
Je rejoins un peu l'avis de tous, très beau projet mais à  alléger.
Si tu veux des oiseaux je suppose que c'est pour pouvoir les observer
et comme ils passent pas mal de temps au sol, tu risques de ne pas en profiter beaucoup, c'est dommage.

Autre point, je ne sais pas si tu l'as fait, mais pour être en accord avec la législation,
tu dois déposer une déclaration de travaux à  la mairie et attendre maxi un mois avant de commencer les travaux.
D'autant plus que depuis peu ces surfaces sont taxables! :colere:
J'ai déposé mon dossier la semaine dernière et pour une volière de 2m sur 3,40m
j'ai déclaré 2,40m2 de surface imposable, surface qui correspond au socle betonné de mon abris.
J'ai expliqué à  la personne qui a pris mes papiers que le reste était en terre battue et elle m'a donné son accord.
Bon courage
:salut:
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 25 mars 2013 13:53

Re: Construction de ma volière pour perruches de Bourke

Bonjour,

Je rejoins également l'avis de Nic concernant ces murets surdimensionnés qui étouffent trop l'ensemble et nuisent à  la bonne visibilté de cet espace .

En ce qui concerne les chats j'en ai personnellement trois ainsi qu'une grande volière adossée à  un mur. Empêcher les chats d'y grimper est mission impossible. En désespoir de cause j'ai laissé faire et finalement les chats ont fini par se désintéresser de ces oiseaux inatteignables et les oiseaux se sont aussi habitués ( mais moins vite) à  ces visites régulières.
Simplement avec le temps j'ai laissé se développer un lierre qui se trouvait sur le mur et qui maintenant recouvre presque tout le haut de la voliere. Les chats sont moins visibles et peut-les oiseaux se sentes ils davantage en sécurité (pi c'est joli !)(je trouve) ;-)

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

Robin Dixon

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 128

Enregistré le : 10 févr. 2013 01:33

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Blanquefort (33)

Message par Robin Dixon » 25 mars 2013 18:39

Re: Construction de ma volière pour perruches de Bourke

Merci à  tous pour vos conseils et vos recommandations !

J'ai donc retenu 3 idées :
- l'abaissement ou la suppression des parpaings
- la plantation de pyracanthas
- vérifier les autorisations à  la mairie

Je vois les modifications que je peux apporter, et je retourne vous voir très vite !
<<

atlantic voliere

Membre
Membre

Messages : 20

Enregistré le : 16 janv. 2011 16:20

Localisation : la rochelle

Message par atlantic voliere » 25 mars 2013 19:36

Re: Construction de ma volière pour perruches de Bourke

bonjour a tous joli projet de voliere ! il y a pour moi un petit " hic" les plaques de polycarbonate sur toit exposés plein sud donc tes oiseaux n'auront aucun endroit pour se mettre a lombre ou chercher la fraicheur pendant les heures les plus chaude de l'été.
<<

Robin Dixon

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 128

Enregistré le : 10 févr. 2013 01:33

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Blanquefort (33)

Message par Robin Dixon » 25 mars 2013 20:04

Re: Construction de ma volière pour perruches de Bourke

Justement, mon père, qui est le collègue d'un éleveur de Bourke, vient de m'accorder de la surface supplémentaire ! Je vais donc créer un coin semi-ouvert, totalement protégé, qui permettra aux oiseaux de se mettre à  l'abri de la chaleur, de la pluie, du vent, de la neige (s'il y en a, ce qui est très rare à  Bordeaux...)
<<

Vince84

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 432

Enregistré le : 03 oct. 2007 08:31

Eleve depuis : 2017

Localisation : 84

Message par Vince84 » 26 mars 2013 10:17

Re: Construction de ma volière pour perruches de Bourke

Bec De Biche a écrit ::slt:
Je rejoins un peu l'avis de tous, très beau projet mais à  alléger.
Si tu veux des oiseaux je suppose que c'est pour pouvoir les observer
et comme ils passent pas mal de temps au sol, tu risques de ne pas en profiter beaucoup, c'est dommage.

Autre point, je ne sais pas si tu l'as fait, mais pour être en accord avec la législation,
tu dois déposer une déclaration de travaux à  la mairie et attendre maxi un mois avant de commencer les travaux.
D'autant plus que depuis peu ces surfaces sont taxables! :colere:
J'ai déposé mon dossier la semaine dernière et pour une volière de 2m sur 3,40m
j'ai déclaré 2,40m2 de surface imposable, surface qui correspond au socle betonné de mon abris.
J'ai expliqué à  la personne qui a pris mes papiers que le reste était en terre battue et elle m'a donné son accord.
Bon courage
:salut:
Point de vu urba des précisions sont à  apporter :

réforme de la surface de plancher depuis le 1er mars 2012

la surface de plancher est égale à  la somme des surfaces de plancher de chaque niveau clos et couvert, calculée à  partir du nu intérieur des façades.

Donc un auvent n'est ni générateur de surface de plancher ni de surface taxable mais créateur d'emprise au sol.

Aussi certains constructions sont dispensées d'autorisation :

-une hauteur au-dessus du sol inférieure ou égale à  douze mètres ;

-une emprise au sol inférieure ou égale à  deux mètres carrés ;

-une surface de plancher inférieure ou égale à  deux mètres carrés.

se renseigner sur légifrance, tout y est expliqué :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20130326
Vince
<<

Robin Dixon

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 128

Enregistré le : 10 févr. 2013 01:33

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Blanquefort (33)

Message par Robin Dixon » 26 mars 2013 20:17

Re: Construction de ma volière pour perruches de Bourke

Houla... Vous m'avez un peu perdu dans toutes vos procédures... :lol:
<<

Jonathan33

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 308

Enregistré le : 21 août 2011 20:20

Eleve depuis : 2022

Localisation : Bordeaux

Message par Jonathan33 » 26 mars 2013 21:06

Re: Construction de ma volière pour perruches de Bourke

le polycarbonate alvéolaire risque de faire effet de serre l'été, pourquoi ne pas utilisé des Plaques ondulées bitumées noire que l'on fixe facilement et qu'on trouve dans tous les magasin de bricolage?

Retourner vers « Les cages et volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com