Ochosias a écrit :
Ledruff, je ne connais ni Demare et encore moins Dominique, ce serait manquer de prudence que de leur accorder le monopole de la sagesse ou encore celui du savoir. Je suis ici pour trouver une réponse à une question qui me taraude et un commentaire composé des écrits de chacun ne m'avance en rien. Ma démarche est saine, j'essaye de comprendre les conséquences qu'entrainent la coupe des rémiges primaires.
Si un commentaire composé d’écrits ne vous suffit pas (mais sur un forum...hein....bon !) ci-dessous quelques photos qui vous montre ce que vous n'obtiendrez jamais par la méthode que vous évoquez. Raf, le ch'ti bricolo en photo sur sa volière avec un de ses rauna et expert (je sais qu'il va trouver un autre qualificatif

) en la matière pourra vous en montrer tout autant. Résultat obtenu avec aussi bien des Aras que des cacatoes voir d'autres espèces .
Sans aller forcement jusqu'au vol libre mais même pour obtenir simplement ce que vous souhaitez il est indispensable d'obtenir l’adhésion de l'oiseau et sa confiance surtout chez ces animaux trés intelligents et aussi prompt à développer un attachement a leur soigneur (
s'il sait y faire) qu'a tomber dans le trouble de comportement quasi irréversibles (picage, cris incessants, bagarres, agressivité, etc...)si on use de méthodes coercitives comme celle que vous évoquez (cas que j'ai eu à connaitre ).
La taille des rémige et la solution de facilité utilisée par ceux qui se soucient peu des conséquences possibles chez l'oiseau (et que nous avons déjà évoqué). A l'inverse obtenir la complicité de ses oiseaux demande intérêt (réel), observation, intelligence et un peu de temps aussi mais quel satisfaction au final que cette grande complicité entre vous et eux, et qui n'a rien a voir avec les résultats obtenus par un ...coup de ciseau !
Et c'est encore plus vrai si vos oiseaux sont EPP !
Quand aux cliniques vétérinaires, je peux vous dire par expérience (de longue date !!) qu'on y trouve de tout, et pas toujours du meilleur.
Exemple frappant relevé sur le site que vous évoquez : "
Une fois les plumes taillées, posez votre oiseau au sol afin qu’il réalise qu’il ne peut pas voler. Cela lui évitera une mauvaise surprise si vous le replacez d’emblée sur un perchoir."
Remarque qui fait montre d'une
grave méconnaissance de ces animaux. Une fois reposé sur un perchoir vous pouvez être sur que votre ara essaiera encore et encore de voler (s'il ne s'est pas blessé à la première chute) en développant un stress grandissant à chaque essai.
Détail annexe mais au combien important, avec ce type d'oiseaux il est indispensable d'avoir un très bon véto aviaire (et si j'étais vous j'oublierai l'adresse que vous indiquez

).
Bon, pi la taille de cette volière pour 3 Aras est effectivement inadéquate. Mais au dela de ça pouvez vous nous en dire davantage sur ce que vous avez imagné au niveau de l'enrichissement du milieu dans cet espace ?
Cdlt
Dominique
PS; question subsidiaire ; Avez un peu d'expérience dans la maintenance de ce type d'oiseaux ?
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )