ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Rémiges primaires Couik couik?

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

Ochosias

Nouveau membre
Nouveau membre

Eleve depuis : Récemment

Message par Ochosias » 19 avr. 2013 15:07

Rémiges primaires Couik couik?

Salut tout le monde!

Je suis Ochosias, je vis à  Paris et j'ai accueilli depuis 2 mois maintenant 3 jeunes ara ararauna de 6 mois.

Ce sont des mâles epp (des frangins), mais je tends à  les apprivoiser. Ils étaient totalement farouche lorsque je les ai eu mais aujourd'hui ils me mordillent gentiment les doigts lorsque je rentre de leur volière.

Mon inscription ici a été motivée par la volonté d'approfondir ma documentation mais surtout de trouver une réponse à  une question qui divise:

Faut-il couper les rémiges primaires d'un perroquet pour l'apprivoiser plus facilement? (Devoir à  rendre pour mardi, deux copies doubles exigées sinon Zero!)

Voili voilà !

(Si quelqu'un est partant pour un verre afin d'en discuter, ce serait vraiment sympa)
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 19 avr. 2013 20:16

Re: Rémiges primaires Couik couik?

.
Bonjour,

3 Aras à  Paris, fichtre !
Tout d'abord il faudrait nous en dire un peu plus sur leur conditions de détention et leur quotidien.

Leur tailler les ailes, bien évidemment non :roll:
Le fait de pouvoir voler s'en s'écraser (ce qui, en plus, est parfois trés préjudiciable chez ces oiseaux lourds ) leur permet de savoir qu'ils conservent un espace de fuite en cas de besoin et leur évite un un stress inutile et parfois durable.
La confiance d'un oiseau se gagne par le souhait qu'il a de venir vers vous et non par l'impossibilité de pouvoir s'en éloigner. !
Ces grands oiseaux vissés sur un perchoir faute de pouvoir s'en échapper sans risquer de se blesser reste une vision d'un autre age qui n' a plus court aujourd'hui ou l’Éthologie tend a remplacer ces méthodes primaires (comme les rémiges ;-) )
La détention de ces animaux mérite un investissement minimum pour tenter de les appréhender et leur fournir ce qui est nécessaire à  leur bien-être.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 19 avr. 2013 20:24

tout a fait d' accord avec Dominique, l'aile coupée si l'oiseau tente de voler et qu'il tombe il peu se fracturer le bréchet et alors la c'est la mort assurée, le ara est d'un caractère social et il viendra vers vous quand il en aura envie et qu'il se sentira en confiance, mais ne le forcée surtout pas
cordialement claude demare
<<

Ochosias

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Ochosias » 19 avr. 2013 23:34

Mes ara sont très bien entretenu et ils vivent dans une très grande volière (2 mètres de hauteur, 4 mètres de longueur et 2 mètres de profondeur).

Les rémiges primaires repoussent chaque 6 mois, personnellement l'idée de les couper ne me semble pas du tout barbare surtout que cette action n'est pas irréversible.

Mon objectif premier est de les faire sortir de leur volière et malheureusement tant qu'ils ne sont pas "apprivoiser", j'ai peur de les lacher.
<<

leduff

Habitué
Habitué

Message par leduff » 20 avr. 2013 00:29

Bonjour,

Vous écrivez "Faut-il couper les rémiges primaires d'un perroquet pour l'apprivoiser plus facilement", ce à  quoi Dominique vous répond

"Leur tailler les ailes, bien évidemment non :
Le fait de pouvoir voler s'en s'écraser (ce qui, en plus, est parfois trés préjudiciable chez ces oiseaux lourds ) leur permet de savoir qu'ils conservent un espace de fuite en cas de besoin et leur évite un un stress inutile et parfois durable.
La confiance d'un oiseau se gagne par le souhait qu'il a de venir vers vous et non par l'impossibilité de pouvoir s'en éloigner",

réponse qui pour moi est clairement exprimée et expliquée, et approuvée également par demare, qui sauf erreur de ma part, a ce type d'oiseau chez lui, à  ces réponses vous répliquez
"Les rémiges primaires repoussent chaque 6 mois, personnellement l'idée de les couper ne me semble pas du tout barbare surtout que cette action n'est pas irréversible.", il n'a pas été fait de remarque de ce type dans les réponses qui vous ont été fournies.
Vous posez une question, on vous répond et vous semblez ne pas vouloir en tenir compte, pourquoi alors poser la question?
Si l'animal en question avait été un chien, quelle solution auriez-vous préconisé? lui attacher 2 pattes pour qu'il ne s'échappe pas? je ne m'y connais pas en chien mais à  ma connaissance ce n'est pas ainsi que l'on agit pour l'apprivoiser.
Cordialement.
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 20 avr. 2013 00:32

Salut.
Un devoir sur ce sujet ... Quelle formation suivez-vous ?
Néanmoins, vos connaissances de base sur les psittacidés sont erronées, des rémiges coupées, sans intervention humaine mettront environ 3 ans pour être totalement renouvelées; de plus, certains oiseaux n'arrivent plus jamais à  voler ensuite (aprés repousse) par fonte ou atrophie musculaire, ou simplement par stress, le vol n'ayant pas été acquis dans la fenêtre d'âge adéquate.
La taille des plumes fait partie des méthodes "d'apprivoisement" coercitives (il y en a plein d'autres) alors que le renforcement positif et le respect éthologique fonctionnent bien mieux avec ces oiseaux trés intelligents et doués en communication ... surtout si vous souhaitez les "sortir", vers le Vol Libre.
à€ l'échelle d'un Rauna, pardon trois, 2/4/2 n'est pas une trés grande volière, loin de là .

Peu de temps devant moi ce soir, ni de confort (iPhone), mais cherchez plutôt (mots clés) vers désensibilisation, step-up, clicker training, rappel ...

Au plaisir pour le verre (même virtuel), mais plus tard !
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

rachelle

Membre
Membre

Message par rachelle » 20 avr. 2013 00:42

Si on les lâche dans la pièce ne finiront-ils pas pas par rentrer pour se nourrir? Je n'ai que des perruches mais c'est ce que je fais.
<<

Ochosias

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Ochosias » 20 avr. 2013 02:09

Merci pour vos réponses, je commence par répondre à  Ledruff.

Ledruff, je ne connais ni Demare et encore moins Dominique, ce serait manquer de prudence que de leur accorder le monopole de la sagesse ou encore celui du savoir. Je suis ici pour trouver une réponse à  une question qui me taraude et un commentaire composé des écrits de chacun ne m'avance en rien. Ma démarche est saine, j'essaye de comprendre les conséquences qu'entrainent la coupe des rémiges primaires.

Raf, j'ai effectué quelques recherches sur le sujet et je suis ici pour voir si ce que j'ai appris est fondé ou non. Voici le site d'une clinique vétérinaire qui apporte une réponse différente de la votre:
http://www.cliniqueveterinairedebovefag ... perroquets

Ma volière n'était au début destiné qu'à  un seul ara, nous sommes trois frères, chacun de nous devait garder un pioupiou. Malheureusement les choses ont été plus compliquées. Sinon j'ai finis mes études (3 ans de classe prépa, double master audiovisuel et marketing de luxe). Je suis en année de césure après tant d'années d'efforts.
Merci pour toutes ces pistes de recherches. SI vous avez d'autres conseils, ils sont le bienvenu.
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 20 avr. 2013 06:50

:slt: Ochosias,la différence entre Demare,Dominique,Raf et cette clinique vétérinaire,c'est que ces trois éleveurs possèdent ou ont possédé ces oiseaux depuis de longues années et acquis une expérience qui n'est pas que théorique. Ils sont motivés par certaines valeurs qui prennent en compte le bien-être physique et psychique de l'oiseau et non pas pour but de transformer un animal en volatile de salon pour satisfaire certains désirs de leur propriétaire..........
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Message par Dominique » 20 avr. 2013 09:23

Ochosias a écrit : Ledruff, je ne connais ni Demare et encore moins Dominique, ce serait manquer de prudence que de leur accorder le monopole de la sagesse ou encore celui du savoir. Je suis ici pour trouver une réponse à  une question qui me taraude et un commentaire composé des écrits de chacun ne m'avance en rien. Ma démarche est saine, j'essaye de comprendre les conséquences qu'entrainent la coupe des rémiges primaires.
Si un commentaire composé d’écrits ne vous suffit pas (mais sur un forum...hein....bon !) ci-dessous quelques photos qui vous montre ce que vous n'obtiendrez jamais par la méthode que vous évoquez. Raf, le ch'ti bricolo en photo sur sa volière avec un de ses rauna et expert (je sais qu'il va trouver un autre qualificatif ;-) ) en la matière pourra vous en montrer tout autant. Résultat obtenu avec aussi bien des Aras que des cacatoes voir d'autres espèces .
Sans aller forcement jusqu'au vol libre mais même pour obtenir simplement ce que vous souhaitez il est indispensable d'obtenir l’adhésion de l'oiseau et sa confiance surtout chez ces animaux trés intelligents et aussi prompt à  développer un attachement a leur soigneur (s'il sait y faire) qu'a tomber dans le trouble de comportement quasi irréversibles (picage, cris incessants, bagarres, agressivité, etc...)si on use de méthodes coercitives comme celle que vous évoquez (cas que j'ai eu à  connaitre ).
La taille des rémige et la solution de facilité utilisée par ceux qui se soucient peu des conséquences possibles chez l'oiseau (et que nous avons déjà  évoqué). A l'inverse obtenir la complicité de ses oiseaux demande intérêt (réel), observation, intelligence et un peu de temps aussi mais quel satisfaction au final que cette grande complicité entre vous et eux, et qui n'a rien a voir avec les résultats obtenus par un ...coup de ciseau ! :roll:
Et c'est encore plus vrai si vos oiseaux sont EPP !

Quand aux cliniques vétérinaires, je peux vous dire par expérience (de longue date !!) qu'on y trouve de tout, et pas toujours du meilleur.
Exemple frappant relevé sur le site que vous évoquez : "Une fois les plumes taillées, posez votre oiseau au sol afin qu’il réalise qu’il ne peut pas voler. Cela lui évitera une mauvaise surprise si vous le replacez d’emblée sur un perchoir."
Remarque qui fait montre d'une grave méconnaissance de ces animaux. Une fois reposé sur un perchoir vous pouvez être sur que votre ara essaiera encore et encore de voler (s'il ne s'est pas blessé à  la première chute) en développant un stress grandissant à  chaque essai.
Détail annexe mais au combien important, avec ce type d'oiseaux il est indispensable d'avoir un très bon véto aviaire (et si j'étais vous j'oublierai l'adresse que vous indiquez ;-) ).

Bon, pi la taille de cette volière pour 3 Aras est effectivement inadéquate. Mais au dela de ça pouvez vous nous en dire davantage sur ce que vous avez imagné au niveau de l'enrichissement du milieu dans cet espace ?

Cdlt
Dominique

PS; question subsidiaire ; Avez un peu d'expérience dans la maintenance de ce type d'oiseaux ?
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 20 avr. 2013 14:02

je ne vais pas jusqu'au vol libre , mais j'ai deux couple de aras chacun dans une volière de 10 m de long 2,50m de haut et autant de large, et pour rien au monde je ne leurs couperais les ailes, c'est quatre oiseaux sont epp et je les caresses et ils vienne sur mon épaule quand ils en on envie, vous fait état de vos étude mais elles ne vous on pas appris a respecter vos oiseaux
cordialement claude demare
<<

Nic

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 1997

Message par Nic » 20 avr. 2013 14:25

Les esprits ont tendance à  s'échauffer, mais il convient tout de même de souligner que fournir une volière de 4mx2mx2m à  des perroquets destinés à  l'apprivoisement, dans Paris, est une démarche à  encourager. C'est loin d'être un cas général ...

Nic
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Message par Dominique » 20 avr. 2013 15:48

.
Bonjour Nic

Point d'échauffement Nic ;-) , Claude (Demare) est parfois un peu abrupte dans ses interventions à  l'instar de son attachement à  ces oiseaux et du contexte dans le quel il en a récupéré (oiseaux saisis, maltraités). Mais par ailleurs, et connaissant vos installations vous ne pouvez lui donner tort, du moins en ce qui concerne la volière.
Maintenant ma première phrase dans ce post à  été d'associer "Ara" et "Paris", chose qui me faisait craindre le pire (d'ou mon interrogation, ensuite, sur leur conditions de détention) et si cette volière est certainement une chose rare dans ce contexte, faut il pour autant s'en satisfaire ? Mais cette localisation n'est peut-être pas définitive (au regard de la longévité de l'oiseau et la jeunesse du propriétaire) et il n'est peut être pas interdit de penser que cela évoluera plus tard.
Ce qui nous ramène pour l'instant à  ces rémiges ;-)

cdlt
Dominique
<<

estey

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 1983

Message par estey » 20 avr. 2013 17:27

Bonjour ,
Je pense que Ochosias est venu sur le forum pour y chercher une réponse n'ayant pas d'expérience sur ces superbes oiseaux .
Personnellement je crois qu'il faut l'accompagner dans sa démarche et non lui faire des reproches car il est honnete et cherche auprès d'éleveurs chevronnés ce que son jeune age et ses études ( cela demande aussi beaucoup d'investissement ) n'ont pu jusqu'à  maintenant lui apporter .
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Message par Dominique » 20 avr. 2013 18:15

.
Bonjour,

C'était, en partie, l'objet de ma dernière intervention ;-) (même si l'expérience que j'ai de ce genre de post m'incite à  être réservé, pour l'instant, sur ce qu'il convient d'en penser)

Cdlt
Dominique
<<

Ochosias

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Ochosias » 21 avr. 2013 01:24

Pour Demare : "Toute méchanceté a sa source dans la faiblesse" Sénèque, De la vie heureuse. Ce n'est pas vous qui m'apprendrez ce qu'est le respect puisqu'en me reprochant d'en manquer pour les animaux (alors que vous ne me connaissez absolument pas) vous me manquez de respect. :fou:

Dominique, mes pioupiou sont très bien entretenus, ils ont tout ce qu'il leur faut que ce soit d'un point de vue alimentaire, sanitaire ou encore oisif. J'ai beaucoup de tps libre et je leur en accorde une grande partie pour ne pas dire la majeure. J'entends votre réponse concernant les rémiges, par contre j'apprécie peu l'idée que vous vous faites de moi. Certes je suis jeune, mais cela ne fait pas de moi un ignare pour autant. J'ai grandi avec un gris du gabon, je sais ce qu'est d'avoir un perroquet.

Je crois ma démarche salutaire, après tout je me renseigne avant d'agire. Ça peut vous paraitre difficile à  croire mais je ne vise rien de plus que le bonheur de mes perroquets, c'est d'ailleurs la seule raison pour laquelle je suis ici.

Je pense qu'une autre personne se serait rapidement désinscrite après un tel accueil.

Merci à  Nic et Estey.
<<

Jonathan33

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2022

Message par Jonathan33 » 21 avr. 2013 02:37

Bonsoir, après lectures de tout ces commentaires, je vais ajouter ma pierre à  l’édifice;
Quand j'ai eu mon premier Youyou EAM l'éleveur m'avais montré comment couper les rémiges de l'oiseaux pour éviter qu'il ne s'envole; puis en faisant quelques bourses et en rencontrant des éleveurs qui eux coupé les rémiges que d'une seule ailes pour "seulement" les déséquilibrés je pensai que c'étais le seul moyen pour éviter à  l'oiseaux de s'envoler (je commencer à  peine l'élevage, je n'y connaissais pas grand chose) .
Cette année j'ai eu un personata et 2 calopsittes que j'ai élevé à  la main, et j'ai pas coupé les rémiges du personata quand il a était vendu la propriétaire m'a demandée de le faire, du coup je lui ai fais, mais quelques temps après il était devenue agressif... J'ai ensuite voulu faire ma propre expérience avec mes 2 callo en ne coupant qu'une rémige sur 1 des 2 et sur celle que j'ai handicapé j'ai vu le changement de caractère...

Du coup maintenant pour le bien être de l'oiseaux et aussi de son comportement je ne coupe plus les rémiges.
En plus de risquer à  l'oiseau de se blesser comme dit plus haut, moi je trouve que personnellement leur comportement change. Et si tu souhaites les apprivoisé je ne te conseil pas de leur couper. Vu la taille du bec ça peut faire mal ^^

Voilà  se que moi j'ai "découvert" de ma propre expérience.
<<

Ochosias

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Ochosias » 21 avr. 2013 03:02

Merci Jonathan, j'ai entendu dire qu'il ne fallait jamais couper les rémiges d'un oiseau soi-même parce que l'animal assimile par la suite cette opération à  celui qui l'a effectué. Enfin, je ne sais pas ce que vaut cette hypothèse mais il est certain que si jamais je devais leur faire couper les rémiges, je me tournerai vers quelqu'un d'expérimenté

Mes ara ne sont pas du tout agressif, quand j'entre dans la volière ils s'approchent pour avoir une cacahuète, ils me mordillent gentiment les doigts. Comme je parviens à  toucher leur bec, j'essaye maintenant de gratouiller leur tête sans trop les forcer. Il y'en a un qui était même monté quelques secondes sur mon bras pour essayer d'atteindre sa récompense.

C'est vrai que vu sous cet angle couper les rémiges devient tout de suite un procédé peu convainquant.
<<

Nic

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 1997

Message par Nic » 21 avr. 2013 11:46

Les échanges 'vivants', ne me dérangent nullement !

Il me semble que tout le monde sera d'accord sur le fait que pouvoir disposer de volières de 10 mètre, voire de structures de très grands volumes comme c'est le cas sur les photos présentées, constitue un must, mais ce type de réalisation nécessite un environnement particulier (grand terrain, isolement relatif du voisinage...).

La maintenance d'oiseaux familiers ou l'élevage en milieu urbain ou péri-urbain existe et existera de plus en plus (les terrains rétrécissent). Elle impose malheureusement des contraintes qui poussent à  des compromis...

Mon commentaire précédent avais juste pour objet de souligner le fait que, dans le contexte d'une maintenance dans une habitation, un logement de 4mx2mx2m constitue une base qu'on b'est loin de voir partout.

Nic
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 21 avr. 2013 12:06

:slt:
Nic a écrit :Les échanges 'vivants', ne me dérangent nullement !

Il me semble que tout le monde sera d'accord sur le fait que pouvoir disposer de volières de 10 mètre, voire de structures de très grands volumes comme c'est le cas sur les photos présentées, constitue un must, mais ce type de réalisation nécessite un environnement particulier (grand terrain, isolement relatif du voisinage...).

La maintenance d'oiseaux familiers ou l'élevage en milieu urbain ou péri-urbain existe et existera de plus en plus (les terrains rétrécissent). Elle impose malheureusement des contraintes qui poussent à  des compromis...

Mon commentaire précédent avais juste pour objet de souligner le fait que, dans le contexte d'une maintenance dans une habitation, un logement de 4mx2mx2m constitue une base qu'on b'est loin de voir partout.

Nic
Il faut savoir identifié dans le cas présent la place que l'on peut offrir pour ses protégés et choisir l'espèce en conséquence relatif à  cet espace en prenant en compte son bien-être et son besoin essentiel de voler.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com