BONJOUR,
Selon les indications de plusieurs personnes(dont
LOUIS sur ce forum) j 'ai construis mon Nid pour mes Royales avec des planches de coffrage achetées dans une Scierie.
Les dimensions sont de hauteur=1,20mx0,50mx0,50m le trou d'envol est de 10cm et plutôt que de mettre un perchoir à
l 'entrée du nid j 'y ai mis une planchette.
J 'ai fait aussi à l'intérieur un tiroir afin de faciliter le nettoyage et pour éviter la casse des oeufs je lui ai confectionné une sorte d 'échelle grâce à une surélévation du grillage par rapport au bois (une photo explicative sera mieux qu'un long discours).
J 'avais été pris de cours, car ma femelle s 'est mise à pondre alors qu'elle n 'avait pas deux ans révolue.Je lui avais mis un nid inutilisé, aux dimensions plus restreintes, ce nid faisait 50x30x30. Elle avait pondue son premier oeuf par terre et bien sur cassé, puis le second en dehors du nid mais entier, je l 'ai conservé, j 'y ai mis dans le nid de substitution des oeufs en plastique quasiment similaires aux siens et je me suis aperçu qu'elle allait visiter le nid, car tout était remué dans le nid.
Deux jours après le second oeuf pondu je trouvai le troisième oeuf, bien dans le nid.
J 'étais heureux. !!!
Elle en a pondu, 6 autres, à deux jours d 'intervalles entre chaque oeuf, ce qui est normal pour ces gros oiseaux.
J 'avais conservé les oeufs à part, afin de voir son comportement; Après la ponte du dernier oeuf, elle s'est mise à couver,
à nouveau :
Je ne la dérangeai pas, sachant que ce sont des oiseaux assez craintifs, dès que je m 'approchai de la volière et qu'elle était dehors, elle s'engouffrait dans le nid. Je ne voyais jamais le mâle prendre le relais, mais il surveillait l 'entrée du nid; et quelques fois semblait prendre de ses nouvelles en passant la tête par l 'ouverture du nid et semblait lui parler.
23 jours ce sont écoulaient avant que je ne puisse contrôler le nid qui malheureusement se sont avérés clairs le mâle qui était lui aussi de 2011 était trop jeune. Dommage j 'espère qu'ils feront mieux en 2014.C 'est déja un bon signe et j'ai beaucoup d 'espoirs pour le printemps prochain voir au début Juin.
Voilà ma propre expérience et j 'espère vous avoir donné des idées;
Cordialement
ANDRE.