Hamsterfield a écrit :Bonjour!,
J'ai 2 mandarins, 1 femelle et 1 mâle. Ma femelle a pondu 1 oeuf, mais le problème c'est que je ne sais pas quand... Et aussi, l'oeuf je l'ai trouvé dans la cage, elle ne le couvait pas, alors j'ai prit l'oeuf et je suis entrain de le couver. Je ne sais absolument rien à propos des mandarins, je les ai acheté sur le marché et ça se limite à ça. Bref, qu'est-ce que je dois faire?? Aidez-moi!
Bonjour Hamsterfield.
Enlever l'oeuf et le couver vous même n'est vraiment pas une solution envisageable.
D'une part, pour la couvaison, il faut une température élevée (la température corporelle d'un mandarin est de 42 degrés. Ensuite l'oeuf doit être retourné très régulièrement, au moins une fois toute les deux heures.
Ceci n'est que le problème technique, mais après, qu'allez vous pouvoir faire de l'oisillon ? Il n'existe pas encore de produit pour se substituer au "laitage" que doivent donner les parents durant les deux premiers jours. Autant nous sommes en mesure d'élever certaines grandes perruches et perroquets, que chez les oiseaux de petites tailles ce n'est pas possible.
Les mandarin pondent souvent et tout au long de l'année. Il faut savoir limiter les couvée pour éviter l’affaiblissement des parents. On ne peut pas dire, chez le mandarin, qu'il y a une alimentation qui va vraiment déclencher la repro. Ce sont des oiseaux prolifiques et qui ont un sens particulièrement développé de la sauvegarde de leur espèce.
Si vous souhaitez avoir des jeunes, il suffit de mettre un nid quasiment. Si votre femelle est jeune et que l'alimentation n'est pas riche au début, elle pondra par intermittence. Il arrivera, lorsqu'elle estimera que les conditions d'éclairage seront assez longue la journée, de faire une vraie ponte et de la couver. Normalement la couvaison intervient dès le jour de ponte de l'avant dernier oeuf chez tous les petits sujets.
Si vous avez un couple de mandarin, vous aurez des jeunes sans trop de soucis et sans que cela ne nécessite une compétence et un savoir élevé en la matière.
Bon courage.