Je me demande si de tels oiseaux ainsi élevés parviennent à prendre des distances avec l'être humain.
Il y a deux ans maintenant à cette époque, j'ai fait ma bonne action en élevant un moineau friquet qui était tombé du nid. Il était pratiquement couvert de plumes. Je l'ai nourri, assez facilement il faut dire, puis dès qu'il fut sevré, je l'ai mis dans une volière. Quelques jours plus tard, j'ai ouvert cette volière pour le laisser partir à son bon gré.
Il est sortit vraiment de lui même, mais dès que le soir est venu, il est revenu dormir dans sa cage.
Cela a durer quelques jours.
Depuis, cet oiseau vient irrémédiablement matin, midi et soir sur la terrasse. Dès que je sors sur la terrasse, où mon épouse, il vient se poser à proximité et nous lui donnons toujours un peu de nourriture.
Les autres indigènes s'envolent dès qu'ils nous voient, sauf lui, qui reste là comme un cou.....
De mon avis l'imprégnation est irréversible. Où alors il faut relâcher l'oiseau très loin. Mais dans un tel cas, je penses qu'il doit être malheureux et nous rechercher sans arrêt.