ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

graines cuites

<<

lenormand276

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 6

Enregistré le : 29 sept. 2012 19:21

Eleve depuis : Récemment

Localisation : region elbeuf haute normandie

Message par lenormand276 » 26 nov. 2013 14:46

graines cuites

bonjour a tous
donnez vous des graines cuite a vos oiseaux ?
comment procedez vous pour les faire cuire?
quel graines utilisez vous?
melange avec la patee ou a part ?
combien de fois par semaine et conbien de fois dans l'annee?
cela fait beaucoup de questions mais c'est un sujet qui n'est pas beaucoup aborde
d'avance merci pour vos reponses amitie a tous gerard
<<

Jonathan33

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 308

Enregistré le : 21 août 2011 20:20

Eleve depuis : 2022

Localisation : Bordeaux

Message par Jonathan33 » 26 nov. 2013 15:00

Re: graines cuites

bonjour,
Des graines cuites ? je savais qu'on gavait les canards et les oies avec du maïs cuit mais c'est tout.
Moi je donne des graines trempées, ou germées au oiseaux, un simple mélange pigeon que je trempe dans l'eau 24H en rinçant l'eau plusieurs fois par jour.
<<

nicolass

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 512

Enregistré le : 10 déc. 2006 13:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : aquitaine

Message par nicolass » 26 nov. 2013 17:11

Re: graines cuites

si si si...
on peut en effet utiliser des graines cuites.
en general et pour que ça ai un reel interet on utilise des graines pour pigeon. Des melanges type show, liegeois....
ces melanges sont tres riche en proteagineuses. le hic c'est que ces proteines sont difficilement assimilable si elles ne sont pas ebouillantée. La cuisson permet d'augmenter cette assimilation
en general on fait tremper 24h, puis on fait cuire
depart eau froide, ebultion 3 ou 4 minutes et je laisse refroidir

j'en donne en periode de mue et d'elevage des jeunes, periodes a forte demande en proteine..

cdlmnt
http://sudouestneotropicaux.e-monsite.com/
<<

Jonathan33

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 308

Enregistré le : 21 août 2011 20:20

Eleve depuis : 2022

Localisation : Bordeaux

Message par Jonathan33 » 26 nov. 2013 18:02

Re: graines cuites

merci, bon à  savoir, j'essayerai ça
<<

Jean-Paul N

Habitué
Habitué

Messages : 449

Enregistré le : 21 sept. 2009 21:49

Localisation : Ardennes belges.

Message par Jean-Paul N » 26 nov. 2013 19:27

Re: graines cuites

Et à  quels oiseaux faut-il donner ces graines pour pigeons cuites?
http://aviculturewallonne.naturalforum.net/
<<

marc.r

Avatar du membre

Admin
Admin

Messages : 2266

Enregistré le : 12 déc. 2002 08:25

Eleve depuis : 1999

Localisation : Buzet sur tarn

Message par marc.r » 26 nov. 2013 19:36

Re: graines cuites

Bonjour,

J'ai pratiqué la cuisson de graines il y a ... pas mal d'années maintenant.
Les Graines Germées ont remplacé cela.
Je suis toujours surpris la méfiance que certains montrent envers les GG, mais c'est un autre sujet.

Donc pour la cuisson, je vous conseillerais de prendre une eau neutre (volvic pas ex) certains ont connu des soucis avec l'eau du robinet ... surtout en période d'inondation ou de crues.

Le but n'est pas de faire une pâtée, les oiseaux ne le toucheraient pas.
Gorger d'eau la graine sans trop en dévaluer son apport nutritionnel.
La graine doit juste gonfler, son enveloppe se fendre mais l'amende ne doit pas exploser!

Perso je faisais tremper les graines au préalable (2-6 heures) et après rinçage, je portais à  frémissement, puis j’éteignais de suite, comme pour faire bouillir du lait, couvrir le récipient et laisser gonfler.

Distribuer avec une pâtée sèche pour obtenir un mélange non collant.

Distribuer rapidement et ne pas conserver trop longtemps...
:salut:
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

nicolass

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 512

Enregistré le : 10 déc. 2006 13:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : aquitaine

Message par nicolass » 26 nov. 2013 19:48

Re: graines cuites

bsr
les graines germées ne peuvent absolument pas remplacer les graines cuites.
pour la bonne raison que les deux processus n'ont pas du tout le meme but, et qu'en plus bien souvent on n'utilise pas les meme graines....
en general on fait tremper des cereales ou des dicothyledone capable de produire des enzymes et surtout des vitamines en grosse quantité.

Les graines cuites sont en general des proteagineuses ( sans aucun interet pour les autres) et ce qui est recherché c'est le taux de proteine et non de vitamine...

Les proteines je le rappelle sont les constituants de toutes les plumes, mais aussi de tous le corps des oiseaux....

donc en periode de mue et de croissance on recherche entre autre de la proteine....

Bien evidement la cuisson n'exclue pas un apport aussi de graines germées....

opposer les deux reviendrait à  dire, moi je ne donne pas de fruit, je prefere les noix....


cdlmnt
http://sudouestneotropicaux.e-monsite.com/
<<

Bolens

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 103

Enregistré le : 25 mars 2013 19:44

Eleve depuis : 1999

Localisation : genève/suisse

Message par Bolens » 26 nov. 2013 20:01

Re: graines cuites

En résumé, quelles sont les graines conseillées respectivement pour la cuisson et pour la germination?
<<

Bolens

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 103

Enregistré le : 25 mars 2013 19:44

Eleve depuis : 1999

Localisation : genève/suisse

Message par Bolens » 28 nov. 2013 11:14

Re: graines cuites

personne pour indiquer quel type de graine pour germination et cuisson?
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 28 nov. 2013 14:10

Re: graines cuites

Salut.

Ce matin -8°C, pois secs bouillis et amandes pour glucides (froid) et protides (4 oiseaux en mue: picots), pommes et betterave rouge, et mélange grande perruche en foraging dans les pièces de bois …
Début d'après-midi, il y a aura pois, lentilles et soja vert germés, + le mélange grande perruche habituel germé aussi.
Extrudé à  volonté, généralement consommé, le soir avant le coucher, et le matin avant la tournée spécifique précitée.
Bolens a écrit :personne pour indiquer quel type de graine pour germination et cuisson?
Choix des légumineuses à  cuire et des fruits secs: http://www.bioweight.com/proteines_d.html
Choix des graines à  faire germer en rapport aux apports vitaminiques: http://www.bioweight.com/vitamine.html
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6412

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 28 nov. 2013 20:33

Re: graines cuites

:slt: Bonsoir,
Bolens a écrit :En résumé, quelles sont les graines conseillées respectivement pour la cuisson et pour la germination?
Tu peux trouver des mélanges spécifiques en graines germées et cuites ou mixte avec des compositions spécifiques suivant les espèces.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

Bolens

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 103

Enregistré le : 25 mars 2013 19:44

Eleve depuis : 1999

Localisation : genève/suisse

Message par Bolens » 28 nov. 2013 21:15

Re: graines cuites

je fais normalement germer des lentilles vertes, de l epautre ,un mélange de pois et du quinoa.
mais je n ai jamais rien fait cuire. et c est vrai qu un petit plat tiede par les temps qui courent, serait surement apprécié!
<<

marc.r

Avatar du membre

Admin
Admin

Messages : 2266

Enregistré le : 12 déc. 2002 08:25

Eleve depuis : 1999

Localisation : Buzet sur tarn

Message par marc.r » 06 déc. 2013 20:17

Re: graines cuites

Bonsoir Nicolass,
nicolass a écrit :bsr
les graines germées ne peuvent absolument pas remplacer les graines cuites.
pour la bonne raison que les deux processus n'ont pas du tout le meme but, et qu'en plus bien souvent on n'utilise pas les meme graines....
en general on fait tremper des cereales ou des dicothyledone capable de produire des enzymes et surtout des vitamines en grosse quantité.

Les graines cuites sont en general des proteagineuses ( sans aucun interet pour les autres) et ce qui est recherché c'est le taux de proteine et non de vitamine...
Les proteines je le rappelle sont les constituants de toutes les plumes, mais aussi de tous le corps des oiseaux....
donc en periode de mue et de croissance on recherche entre autre de la proteine....
Bien evidement la cuisson n'exclue pas un apport aussi de graines germées....
opposer les deux reviendrait à  dire, moi je ne donne pas de fruit, je prefere les noix....
cdlmnt

Je n'opposes pas les méthodes de distribution, mais en absence d'informations de l’auteur (espèces, période, conditions de détention..) il est difficile de répondre sur telle ou telle solution optimale.

Ceci étant il serait intéressant d'avoir un avis scientifique avec des analyses fiables (même lot de graines, conditions ... etc ) pour confronter ces "vérités", afin de recommander en fonction du besoin des espèces ou groupes d'espèces, conditions de détention, t°, alimentation quotidienne, l'alimentation la plus appropriée.

Si vous avez cela (analyses) cela ferait avancer le schmilblick ;-)

:salut:
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

nicolass

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 512

Enregistré le : 10 déc. 2006 13:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : aquitaine

Message par nicolass » 06 déc. 2013 20:57

Re: graines cuites

bsr
pas besoin de fournir des analyses, il suffit de regarder les processus biochimiques qui entrent en jeux lors de la germination des graines pour voir que le processus est tres different de la cuisson.
la germination entraine une fragmentation des proteines et une multiplication exponentielle des taux de vitamine durant les 24 premieres heures APRES l'apparition du germe. Il y aura donc proteine ET vitamine
http://gaclln.over-blog.com/pages/Grain ... 40517.html


La cuisson ne va absolument pas declencher cette bio disponibilité en vitamine mais seulement permettre une pre fragmentation des chaines proteiques pour faciliter l'assimilation de celles ci...

je ne dis pas que l'une est meilleure que l'autre, juste que la germination et la cuisson ne se remplace pas... hors comme dans ton introduction tu disais avoir remplacé les graines cuites par des graines germées depuis longtemps, je précise juste ce detail....

cdlmnt
http://sudouestneotropicaux.e-monsite.com/

Retourner vers « L'alimentation des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com