J'ai des touis célestes et je confirme la patience qu'il faut avoir au début. Pas de nid avant 4 ou 6 mois, le temps que tu sois sûr que leur équilibre alimentaire, surtout le calcium est bon et qu'ils aient l'âge. La question de que vas-tu faire des petits? est importante. S'ils ont la place, l'agressivité des parents n'est pas si fréquente. Si les parents sont équilibrés, ils font la discipline au début, avec le sevrage, qui doit être suffisant et après, tu peux enlever les parents, en les laissant à la vue des petits. Il faut SURTOUT enlever le nid, dés l'envol des petits, pour que la femelle n'entame pas une nouvelle ponte, c'est souvent pour cela qu'ils chassent les petits. (n'oublie pas de séparer ensuite pas trop tard les mâles des femelles, car ils se mettent en couple vite et ça crée des conflits)
Pour l'instant, pour qu'ils se sentent en sécurité, il faut qu'un coin de la cage soit protégé, qu'ils puissent s'y réfugier (un linge), même le jour. La nuit je couvre les volières pour qu'ils soient au calme, même si certains sont à 2 mètres de ma télé.
N'hésite pas à leur mettre des nouveautés: des branches de noisetiers, de lilas etc... des carottes accrochées comme des perchoirs, tu trouveras des idées sur les sites. Ils ont peut être vécu une vie très monotone, avec seulement des graines pour nourriture et des voisins (oiseaux) très bruyants..quand il vont comprendre qu'ils sont dans un paradis, tu vas être étonné.
Pour les sorties dans la pièce, attend plusieurs semaines ou mois, qu'ils soient déjà rassurés dans leur volière. Fait ça un jour ou tu as le temps, le matin. Ne leur donne pas à manger avant, tu ouvres leur porte (après avoir tout fermé chez toi, pas de chien, pas de chat...)
Il est possible qu'ils ne sortent pas les premières fois, ils seront méfiants. Chez moi, c'est les femelles qui sont les plus kamikazes, ils s'accrochent sur les tringles ou dans les plantes que j'ai (attention aux toxiques). quand ils sont fatigués et que tu leur apporte une bonne pâtée avec graines germées ou du tournesol blanc, ils rentrent plus facilement; L'épuisette est à éviter si tu veux garder leur confiance.
J'ai fait sortir les bleus la semaine dernière (ça faisait longtemps que je ne les avais pas sortis, à cause des quatre autres qui étaient dans la chambre) et là , ils n'ont pas voulu rentrer jusqu'au lendemain! à midi, ils étaient rentrés et ils ont compris qu'il valait mieux dormir dans la volière, c'est plus confortable!! ça leur fait beaucoup d'exercice (l'an dernier,ils ont eu 3 portées et ils avaient besoin de se libérer un peu des graisses accumulées) j'espère que ces quelques éléments t'aideront..