Message
par zozio auvergnat » 13 avr. 2014 08:39
Un oiseau porteur peut effectivement retransmettre ses gênes porteurs à sa descendance et on peut voir réapparaitre la mutation plusieurs génération après lors d'un accouplement avec un mutant ou un autre porteur.
Chez les diamants mandarin, où il existe de nombreuses mutations et que de nombreuses combinaisons ont été tentées, il n'est pas rare d'avoir des surprises dans les accouplement.
Nicolas, je vais te communiquer la manière que j'ai du adopter pour reconstruire une souche de véritable gould à génotype sauvage.
Chez ces oiseaux, beaucoup de porteurs de poitrine blanche et des porteurs de dos bleu , (porteurs indécelables à l'oeil)
Phase 1 : DECELER LES PORTEURS
J'ai accouplé des gould à phénotype sauvage (donc couleur du sauvage) avec des
gould poitrine blanche et dos bleu. Si dans la descendance j'obtenais des jeunes poitrine blanche ou dos bleu, alors je pouvais être certain que mes phénotypes étaient porteurs. Dans le cas inverse, si je n'obtenais que des oiseaux type sauvage, alors je pouvais considérer mon oiseau de base comme étant un sujet quasiment pur et le mettre de coté.
En constituant cette expérience de nombreuses fois la première année, cela me permettait de me constituer un petit lot de sujets pour aller dans le sens de mon travail.
Phase 2 : CONSTITUER UN LOT D'OISEAU SUPPOSES GENOTYPE SAUVAGE
j'ai accouplé ces petits protégés ensemble et sur 19 couples, un seul m'a donné un poitrine blanche (ce qui était grave pour moi, car je devais également éliminer tous les frères et soeurs du mâle et de la femelle fautive).
Phase 3 : TENTER DE CERTIFIER LE GENOTYPE SAUVAGE
Les "bons" jeunes obtenus ont été ré-accouplés avec des oiseaux poitrine blanche dos bleu pour vérifier qu'aucun porteur n'allait ressortir.
Bien évidemment, si un seul porteur ressort dans un couple, c'est plusieurs oiseaux en amont qu'il faut éliminer.
Phase 4 : ELABORATION D'UNE VERITABLE SOUCHE D'OISEAUX SAUVAGE.
Ces vérifications antérieures m'ont permis de mettre de coté, plusieurs oiseaux que je peux considérer comme quasiment purs. Accouplés entre eux, une véritable souche est constituée.
Inutile de dire que le nombre d'oiseaux est assez restreint en fin de ces expériences (à plus juste raison, la diversité de sang est restreinte). Dès lors, pour insérer un nouveau sang dans cette lignée, il faut rentrer des oiseaux qui sont passé par les différentes phases décrites ci dessus.
Ce travail a permis de rétablir une véritable souche sauvage qui à mon avis était en train de disparaitre dans les élevages.
Chez le diamant mandarin, je me demande si nous pourrions faire un retour en marche arrière. Il existe très certainement quelques oiseaux gris pur chez les éleveurs qui ne travaillent que cet oiseau, encore que, le travail avec un mutant peut parfois permettre d''obtenir des résultats.
Il y a d'autres oiseaux où le problème est similaire, les perruches ondulées, les agapornis, et des espèces où ce constat se fera d'ici quelques générations d'oiseaux tant le travail des mutation est privilégié au maintien des souches pures.