ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Nos oiseaux et les douanes...

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

Canari

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Canari » 12 avr. 2004 12:40

Nos oiseaux et les douanes...

Salut j'ai un copain qui doit aller en Afrique à  Djibouti et il voudrait emmener son amazone à  front blanc, il sait à  peu près comment ça se passe au niveau du transport mais il voudrait savoir comment ça se passe au niveau des douanes. Je pense qu'il n'aura pas trop de problème pour l'aller mais pour le retour en France je pense que l'oiseau devra subir une quarantaine, qu'en penser vous ? :quoi:
<<

lolonanar

Inactivé
Inactivé

Message par lolonanar » 12 avr. 2004 12:51

je pense que c'est trop risquer il devrai laisser l'oiseau en france
il a bien un amis qui voudra bien s'en occuper
<<

prune

Modérateur
Modérateur

Message par prune » 12 avr. 2004 12:53

:slt:
Si c'est pour un court ou moyen séjour, il vaut mieux laisser l'oiseau plutôt que de se faire ch... ( :oops: ) avec la paperasse, les douaniers tatillons...
:salut:
<<

lolonanar

Inactivé
Inactivé

Message par lolonanar » 12 avr. 2004 13:05

en plus il va pouvoir choper pas mal de maladie
sa serait con de le perdre
<<

Canari

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Canari » 12 avr. 2004 16:32

Bin le problème c'est qu'il s'en va pour au moins 1 ans, de plus vous devriez savoir qu'il ya le risque que l'amazone se plume et se laisse mourir... :id:
<<

lan

Membre assidu
Membre assidu

Message par lan » 12 avr. 2004 19:04

Si ton ami veut amener l'amazone en Afrique, il faudrait que l'oiseau passe dans une quarentaine et l'oiseau peut pogner une maladie facilment :-( Je connais une personne qui a amené sa conure aratinga dans son sac d'école, il lui a donné une pillule qui fait endormir l'oiseau pendant 3 à  4h. Il c'est pas fait pogné mais c'est ILLEGAL de faire sa.
<<

chtelle

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par chtelle » 13 avr. 2004 12:06

et pour les oiseaux de belgique?
je pense qu'il n'y a pas de probleme ? :fou: :salut:
<<

estrilda

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par estrilda » 13 avr. 2004 12:24

Pour emmener un oiseau (quel qu'il soit) hors de la Communauté européenne, il est essentiel de prendre contact personnellement avec le service des douanes pour connaître les exigences auxquelles il faut se soumettre. D'après ce que j'ai pu lire, il y a de nombreuses formalités à  accomplir pour avoir le droit d'emmener son perroquet à  l'étranger, c'est un peu "le parcours du combattant". Donc il faut bien réfléchir avant, peser le pour et le contre, et surtout ne pas frauder, ça peut coûter cher au propriétaire comme à  l'oiseau.
<<

Touki

Habitué
Habitué

Message par Touki » 13 avr. 2004 12:30

Moi j'ai amener un oiseau du canada en europe il m'ont juste demander un certificat vétérinaire et j'ai même eu le droit de l'emmener dans une minuscule cage de voyage sur me genou pendant le vol en tout ce n'est pas si copliquer que vous avez l'air de le croire!!!!

Mélanie ;-)
<<

estrilda

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par estrilda » 13 avr. 2004 12:42

De quel oiseau s'agissait-il ? A quelle date a eu lieu votre voyage ? Un canari (par exemple) n'est pas soumis à  la même réglementation internationale qu'un perroquet (CITES), et depuis quelques années nous avons (en plus) en France des lois draconiennes sur le transport des animaux.

Les compagnies aériennes françaises refusent désormais généralement d'accepter les animaux en cabine et les font mettre en soute, tant mieux si vous êtes tombé sur des gens sympa et compréhensifs, mais la loi est la même pour tout le monde et les "petits arrangements" ne sont pas la généralité...

Pour une Amazone à  front blanc, je ne vois pas comment le propriétaire de l'oiseau pourrait le faire sortir légalement du pays sans permis d'exportation CITES. Ce genre de permis a été demandé pour tous les oiseaux d'espèces inscrites à  la CITES qui ont été exposés au mondial de Lausanne (la Suisse ne fait pas partie de la CEE), même les oiseaux en annexe III (serin du Mozambique, astrild à  joues orange...).
<<

Canari

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Canari » 13 avr. 2004 16:37

C'est bien gentil tout ça mais ça répond pas a ma question... 8) Et au fait où demande t'on le permis d'exportation ?
<<

estrilda

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par estrilda » 13 avr. 2004 16:47

Sur le site http://www.service-public.gouv.fr , on trouve les adresses de tous les services souhaités, soit en farfouillant dans l'arborescence du site, soit en faisant une recherche par mots-clefs.

D'autre part, ce site donne plein d'informations utiles : http://www.douane.gouv.fr/pvoirmin.asp? ... &idsee=463

(J'ai juste fait une recherche sur Google qui est à  la portée du premier internaute venu !)

;-)
<<

goldsby

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par goldsby » 13 avr. 2004 17:11

se renseigner avec le consulat du djibouti et douanes services veterinaires de roissy par ex pour le retour et j espere qu il a tous les papiers du perroquet :quoi: -faire faire un certificat de bonne sante chez un veterinaire 2-3 jours avant le depart
etattention au chaud et froid en sortant de l avion climatisé et en arrivant a djibouti ou il fait au moins 40 ° (un des pays les + chauds ) :salut:
<<

Canari

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Canari » 13 avr. 2004 17:41

Merci Estrilda, merci Goldsby. :salut:
<<

IZ

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par IZ » 15 avr. 2004 12:39

Canari,
dis aussi à  ton ami, si il arrive à  régler tous les problèmes administratifs avant et qu'il maintient son probjet, de faire très ATTENTION aux conditions d'embarquement... la soute doit être préssurisée !!!!!!

Il faut être vigilant et suivre de près la cage de l'oiseau pour qu'il ne passe pas trop de temps sur le bitume avant d'être embarqué (la chaleur le grillera tout net !).

C'est malheureux à  dire mais arrivé en Afrique, il faut peut être envisagé de verser un pot de vin aux manutentionnaires pour qu'ils fassent attention à  la cage et la traitent mieux que les valises !!!!

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com