Page 1 sur 1

Nos oiseaux et les douanes...

Posté : 12 avr. 2004 12:40
par Canari
Salut j'ai un copain qui doit aller en Afrique à  Djibouti et il voudrait emmener son amazone à  front blanc, il sait à  peu près comment ça se passe au niveau du transport mais il voudrait savoir comment ça se passe au niveau des douanes. Je pense qu'il n'aura pas trop de problème pour l'aller mais pour le retour en France je pense que l'oiseau devra subir une quarantaine, qu'en penser vous ? :quoi:

Posté : 12 avr. 2004 12:51
par lolonanar
je pense que c'est trop risquer il devrai laisser l'oiseau en france
il a bien un amis qui voudra bien s'en occuper

Posté : 12 avr. 2004 12:53
par prune
:slt:
Si c'est pour un court ou moyen séjour, il vaut mieux laisser l'oiseau plutôt que de se faire ch... ( :oops: ) avec la paperasse, les douaniers tatillons...
:salut:

Posté : 12 avr. 2004 13:05
par lolonanar
en plus il va pouvoir choper pas mal de maladie
sa serait con de le perdre

Posté : 12 avr. 2004 16:32
par Canari
Bin le problème c'est qu'il s'en va pour au moins 1 ans, de plus vous devriez savoir qu'il ya le risque que l'amazone se plume et se laisse mourir... :id:

Posté : 12 avr. 2004 19:04
par lan
Si ton ami veut amener l'amazone en Afrique, il faudrait que l'oiseau passe dans une quarentaine et l'oiseau peut pogner une maladie facilment :-( Je connais une personne qui a amené sa conure aratinga dans son sac d'école, il lui a donné une pillule qui fait endormir l'oiseau pendant 3 à  4h. Il c'est pas fait pogné mais c'est ILLEGAL de faire sa.

Posté : 13 avr. 2004 12:06
par chtelle
et pour les oiseaux de belgique?
je pense qu'il n'y a pas de probleme ? :fou: :salut:

Posté : 13 avr. 2004 12:24
par estrilda
Pour emmener un oiseau (quel qu'il soit) hors de la Communauté européenne, il est essentiel de prendre contact personnellement avec le service des douanes pour connaître les exigences auxquelles il faut se soumettre. D'après ce que j'ai pu lire, il y a de nombreuses formalités à  accomplir pour avoir le droit d'emmener son perroquet à  l'étranger, c'est un peu "le parcours du combattant". Donc il faut bien réfléchir avant, peser le pour et le contre, et surtout ne pas frauder, ça peut coûter cher au propriétaire comme à  l'oiseau.

Posté : 13 avr. 2004 12:30
par Touki
Moi j'ai amener un oiseau du canada en europe il m'ont juste demander un certificat vétérinaire et j'ai même eu le droit de l'emmener dans une minuscule cage de voyage sur me genou pendant le vol en tout ce n'est pas si copliquer que vous avez l'air de le croire!!!!



Mélanie ;-)

Posté : 13 avr. 2004 12:42
par estrilda
De quel oiseau s'agissait-il ? A quelle date a eu lieu votre voyage ? Un canari (par exemple) n'est pas soumis à  la même réglementation internationale qu'un perroquet (CITES), et depuis quelques années nous avons (en plus) en France des lois draconiennes sur le transport des animaux.

Les compagnies aériennes françaises refusent désormais généralement d'accepter les animaux en cabine et les font mettre en soute, tant mieux si vous êtes tombé sur des gens sympa et compréhensifs, mais la loi est la même pour tout le monde et les "petits arrangements" ne sont pas la généralité...

Pour une Amazone à  front blanc, je ne vois pas comment le propriétaire de l'oiseau pourrait le faire sortir légalement du pays sans permis d'exportation CITES. Ce genre de permis a été demandé pour tous les oiseaux d'espèces inscrites à  la CITES qui ont été exposés au mondial de Lausanne (la Suisse ne fait pas partie de la CEE), même les oiseaux en annexe III (serin du Mozambique, astrild à  joues orange...).

Posté : 13 avr. 2004 16:37
par Canari
C'est bien gentil tout ça mais ça répond pas a ma question... 8) Et au fait où demande t'on le permis d'exportation ?

Posté : 13 avr. 2004 16:47
par estrilda
Sur le site http://www.service-public.gouv.fr , on trouve les adresses de tous les services souhaités, soit en farfouillant dans l'arborescence du site, soit en faisant une recherche par mots-clefs.

D'autre part, ce site donne plein d'informations utiles : http://www.douane.gouv.fr/pvoirmin.asp? ... &idsee=463

(J'ai juste fait une recherche sur Google qui est à  la portée du premier internaute venu !)

;-)

Posté : 13 avr. 2004 17:11
par goldsby
se renseigner avec le consulat du djibouti et douanes services veterinaires de roissy par ex pour le retour et j espere qu il a tous les papiers du perroquet :quoi: -faire faire un certificat de bonne sante chez un veterinaire 2-3 jours avant le depart
etattention au chaud et froid en sortant de l avion climatisé et en arrivant a djibouti ou il fait au moins 40 ° (un des pays les + chauds ) :salut:

Posté : 13 avr. 2004 17:41
par Canari
Merci Estrilda, merci Goldsby. :salut:

Posté : 15 avr. 2004 12:39
par IZ
Canari,
dis aussi à  ton ami, si il arrive à  régler tous les problèmes administratifs avant et qu'il maintient son probjet, de faire très ATTENTION aux conditions d'embarquement... la soute doit être préssurisée !!!!!!

Il faut être vigilant et suivre de près la cage de l'oiseau pour qu'il ne passe pas trop de temps sur le bitume avant d'être embarqué (la chaleur le grillera tout net !).

C'est malheureux à  dire mais arrivé en Afrique, il faut peut être envisagé de verser un pot de vin aux manutentionnaires pour qu'ils fassent attention à  la cage et la traitent mieux que les valises !!!!