ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Sexage calopsitte albinos

<<

coccina

Membre
Membre

Messages : 17

Enregistré le : 15 oct. 2014 16:12

Eleve depuis : 2002

Localisation : 40500

Message par coccina » 18 oct. 2014 09:11

Sexage calopsitte albinos

Bonjour,

j'ai un doute sur le sexe de ma calo albinos. La dame qui me l'a vendue m'a certifié que c'était une femelle. Cependant, elle m'a également expliqué que les mâles albinos n'existaient pas et j'ai trouvé le contraire sur le net...

Ayant effectué quelques recherches, j'ai trouvé des informations, notamment sur le fait que le plumage doit être blanc pur chez une femelle, et avec un voile brun chez le mâle.

Me voici donc à  observer de près ma calo, qui, en effet, a toujours eu un blanc un peu terne à  mon gout...

On peut apercevoir une zone plus claire sur les ailes, à  l'endroit de la partie blanche chez les grises sauvages.
Pas de stries sous la queue comme chez ma calo Ino femelle (vendue pour un mâle, je suis maudite lol!)

Je me demande donc si je n'ai pas une albinos mâle.

Cependant, elle n'a pas du tout un comportement de mâle (chanter, taper du bec, etc.). Mais au printemps dernier, lorsque j'ai mis un nid dans la volière (j'ai un couple, + 2 femelles présumées), mon mâle a commencé à  pourchasser ma petite blanche, et pas ma femelle Ino. (j'ai vite enlevé le nid, la repro ça sera qd yaura plus de place)

Que penser???

Je finis par me demander si je ne vais pas simplement faire sexer (mais ça veut dire choper la bête et la stresser, et j'aime pô ça...)
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 18 oct. 2014 13:34

Re: Sexage calopsitte albinos

bonjour

non , ne fait pas sexer ADN , ça c'est la solution de facilité et ce n'est pas comme ça qu'ont apprend , chez moi , je n'ai jamais employé ça , il n'y en à  pas besoin , il faut simplement être très attentif et minutieux .
cette année , j'ai eu une F albino , je sais que c'était une F , en rapport avec le couple , elle est morte en se fracassant le tête contre
un poteau en fer qui tient le toit de la volière , elle était balaise et à  du sortir du nid trop fort , mais j'avais bien remarqué qu'elle était
très blanche .
alors d'après la description du tient , ça pourrait être un M .
demande à  ton vendeur qu'il te donne la composition des parents , mais aussi des grands parent , avec ça , tu pourras savoir , si ça peut être un M .
avec certains accouplements ont ne peut pas avoir de M .
normalement , une fois adulte , et même un peut avant , les M sont plus fort , bec et largeur de tête plus que chez les F , ce sont des petits indices qui peuvent mettre sur une piste , mais attention ce n'est pas 100% , il y à  des F qui peuvent très bien rivaliser avec des M , le comportement que tu viens de décrire laisse aussi à  penser que ça pourrait être un M .
ont parlent souvent du chant , mais si ils sont plusieurs , il peut très bien être dominé par les autres et ne pas chanter .
si tu as 2 ou plusieurs volières éssais de le mettre seul , si c'est un M il va peut être chanter .

christian
<<

coccina

Membre
Membre

Messages : 17

Enregistré le : 15 oct. 2014 16:12

Eleve depuis : 2002

Localisation : 40500

Message par coccina » 19 oct. 2014 09:40

Re: Sexage calopsitte albinos

Merci splenbourd pour ta réponse :)

J'ai acheté la perruche sur une bourse, et je n'ai pas les coordonnées de la dame (qui semblait bien sûre d'elle).

J'avais pas pensé au fait qu'un mâle dominé peut ne pas développer de comportement de mâle.

Je n'ai pas dans l'immédiat la possibilité de les séparer (j'ai que des petites cages, donc bof). Ils ont été cependant séparés un temps, mais j'avoue ne pas avoir trop de souvenir de changement de comportement... Et c'était au tout début, ma perruche était encore jeune (6-8 mois?)

Je vais tenter d'observer un peu mieux.
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 19 oct. 2014 12:18

Re: Sexage calopsitte albinos

bonjour

tu as la possibilité de contacter ton vendeur , tu dois t'adresser au club organisateur de la bourse et lui demander les coordonnées
du vendeur , si tu ne connais pas le club , demande à  la mairie , elle te le donnera , puisque c'est elle qui loue la salle .
ou encore sur la bague de ton oiseau , il y à  le stam et avec celui là  par le bief de la fédération tu peut avoir les ref du vendeur .
c'est important si tu veux savoir ce que tu as , mais aussi pour savoir qu'el seront tes petits et de quoi ils sont porteur .

2 choses pour ton oiseaux , je suis surpris quand même que les M ne soient pas blanc pur comme les F , donc il faut savoir
1 : est ce qu'il à  les yeux rouge , si c'est un albino (oui)
2 : si il à  les yeux noir , ce n'est pas un albino , mais un argenté face blanche dominant double facteur , en effet ces oiseaux sont blanc
avec un voile brunatre , plus ou moins accentué selon les souches , c'est pour ça qu'il serait bien de connaitre comment sont les parents et si possible les grands parent .

pour ce qui est de ta vendeuse , elle ne doit pas bien connaitre la génétique en disant que les M albinos n'existe pas , car c'est faux .

christian
<<

coccina

Membre
Membre

Messages : 17

Enregistré le : 15 oct. 2014 16:12

Eleve depuis : 2002

Localisation : 40500

Message par coccina » 20 oct. 2014 11:15

Re: Sexage calopsitte albinos

Bon, j'ai bien regardé les yeux, ils sont bien rouges (j'ai eu un doute d'un coup lol)

Je vais voir pour retrouver la dame, mais je sais qu'elle est pas du coin.

Après, j'avoue que pour la repro, c'est pas très grave pour moi de savoir (j'ai juste compris qu'elle ne doit pas être accouplée à  un autre albinos), je suis pas éleveuse mais amatrice, et je suis pas certaine de faire la repro avant un petit moment...

Par contre le sexe m'importe quand même!
<<

coccina

Membre
Membre

Messages : 17

Enregistré le : 15 oct. 2014 16:12

Eleve depuis : 2002

Localisation : 40500

Message par coccina » 30 nov. 2014 15:01

Re: Sexage calopsitte albinos

Je fais remonter mon post, j'ai réussi à  faire des photos de ma calo albinos, où on perçoit le voile brun dont je parle.

Si le bout de la queue est sale, le reste du plumage non (j'ai eu le doute quand je l'ai eue, et c'est pas parti malgré les nombreuses douches lol).

Je trouve qu'on arrive à  percevoir la bande blanche que l'on trouve sur la mutation sauvage.

Image

Image
<<

birdspg

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 60

Enregistré le : 20 févr. 2014 20:44

Eleve depuis : 1992

Localisation : 56

Message par birdspg » 30 nov. 2014 20:31

Re: Sexage calopsitte albinos

cet oiseau n'est pas uniquement albino mais il a les facteur face blanche+ino+cinnamon, il s'agit d'après ce que je vois d'une lacewing. tu as 90% de chance que ce soit une femelle rien que par cette combinaison.
De plus, si ton oiseau a maintenant plus d'un an, en palpant les os pelviens, tu peux savoir si c'est une femele car ils devraient être écartés alors que chez un mâle de cet age, les pelviens se touchent quasiment.
<<

coccina

Membre
Membre

Messages : 17

Enregistré le : 15 oct. 2014 16:12

Eleve depuis : 2002

Localisation : 40500

Message par coccina » 01 déc. 2014 00:47

Re: Sexage calopsitte albinos

Merci beaucoup pour ces renseignements ;-)

Tu pourrais m'expliquer à  partir de quoi tu peux déduire ces mutations?

(edit : changement de ce vilain smiley pas approprié lol)
Modifié en dernier par coccina le 02 déc. 2014 11:21, modifié 1 fois.
<<

birdspg

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 60

Enregistré le : 20 févr. 2014 20:44

Eleve depuis : 1992

Localisation : 56

Message par birdspg » 01 déc. 2014 21:58

Re: Sexage calopsitte albinos

je vois ça de visu, elle est bien albino et il y a des rejets de cinnamons sur les couvertures et les rémiges. J'ai élevé ces oiseaux il y a une vingtaine d'année, comme des élégantes lacewing (lutino+cinamon) et des splendides lacewing (albino + cinnamon) plus récemment.
<<

coccina

Membre
Membre

Messages : 17

Enregistré le : 15 oct. 2014 16:12

Eleve depuis : 2002

Localisation : 40500

Message par coccina » 02 déc. 2014 11:24

Re: Sexage calopsitte albinos

Merci.

J'essaie de résumer pour voir si j'ai pas tout compris :

- le cinamon c'est le voile brun,
- le ino, ce sont les perles que l'on voit par dessus,

- le face blanche est lié à  la mutation albinos?

Je cherche un site internet ou un livre expliquant les mutations des calopsittes. J'avais trouvé un super site, mais perdu et jamais retrouvé :(
Qq1 aurait ça?
<<

eolophus

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1130

Enregistré le : 15 mars 2006 22:15

Eleve depuis : 2016

Localisation : Rambervillers (88)

Message par eolophus » 02 déc. 2014 20:34

Re: Sexage calopsitte albinos

coccina a écrit :
- le face blanche est lié à  la mutation albinos?
albino = ino + face blanche

une calo albino c'est une calo a la fois ino et face blanche (combinaison de 2 mutations) ;-)
Un oiseau n'existe qu'à partir de 2 et si il a 2 ailes c'est pour voler!
<<

coccina

Membre
Membre

Messages : 17

Enregistré le : 15 oct. 2014 16:12

Eleve depuis : 2002

Localisation : 40500

Message par coccina » 03 déc. 2014 11:24

Re: Sexage calopsitte albinos

D'accord!.... Je commence à  comprendre :oops:

Il me semble avoir lu qu'il ne fallait pas de couple albinos, c'est bien vrai?

Sinon, autre question... Si je veux faire naitre de l'albinos, il faut que je trouve à  ma cocotte un mâle face blanche, qui donc ne sera pas porteur d'ino (sinon il sera blanc), et j'aurais un petit sur 2 albinos, c'est ça?
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 03 déc. 2014 14:16

Re: Sexage calopsitte albinos

bonjour

non , un M face BL / ino , n'est pas un albino , mais reste un face bl et si tu veux sortir de l'albino , il serait bien mieux qu'il soit / ino

le seul problème c'est que tu vas garder des traces de cinnamon puisque ta F en à  , donc pas blanc pur

mais tu peut aussi , si tu ne trouve pas , prendre du fallow cendré face bl / ino .

christian
<<

Kitty

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 389

Enregistré le : 14 avr. 2008 23:38

Eleve depuis : 2014

Localisation : LIGNY EN BRIONNAIS 71

Message par Kitty » 03 déc. 2014 16:44

Re: Sexage calopsitte albinos

Un couple Gris Face Blanche / ino X Ino-cinnamon Face Blanche, te donnera :

En Mâles
50% de Ino Face Blanche / cinnamon
50% de Gris Face Blanche / Ino-cinnamon

En Femelles
50% Ino Face Blanche
50% Grises Face blanche

PS : J'ai mis un (-) entre ino et cinnamon pour marquer le cross-over.
Modifié en dernier par Kitty le 05 déc. 2014 09:47, modifié 1 fois.
Marcel
Stam : UOF 5078
O.C.P.B.
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 03 déc. 2014 20:06

Re: Sexage calopsitte albinos

bonjour

kitty , pour parfaire mes connaissances , le face bl ino est il recessif ? .

merci

christian
<<

calypso

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2497

Enregistré le : 06 août 2004 12:58

Eleve depuis : 2014

Localisation : Alsace, 67

Message par calypso » 03 déc. 2014 21:27

Re: Sexage calopsitte albinos

splenbourd a écrit :pour parfaire mes connaissances , le face bl ino est il recessif ? .
Il s'agit d'une combinaison de deux mutations ayant des hérédités différentes :

L'ino est récessif lié au sexe
Le face blanche est récessif autosomal
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 03 déc. 2014 22:05

Re: Sexage calopsitte albinos

oui , je m'en doutais un peut , mais pour connaitre les jeunes à  venir
, ont se base comment avec un F BL ?
je connais avec le lié au sexe , le récéssif , le lié au sexe x recessif , mais le récessif x lié au sexe et recessif ? .

merci de m'éclairer .

christian
<<

calypso

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2497

Enregistré le : 06 août 2004 12:58

Eleve depuis : 2014

Localisation : Alsace, 67

Message par calypso » 03 déc. 2014 22:47

Re: Sexage calopsitte albinos

:slt:

Tu calcules les résultats de l'un, puis de l'autre et tu cumules.

Avec du type sauvage par exemple tu obtiens :
TS x (récessif libre + récessif lié au sexe):
Mâles TS // récessif libre et récessif lié au sexe
Femelles TS / récessif libre

(Récessif libre + récessif lié au sexe) x TS:
Mâles TS // récessif libre + récessif lié au sexe
Femelle mutantes liées au sexe / récessif libre
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 04 déc. 2014 14:40

Re: Sexage calopsitte albinos

merci calypso

bien compris , c'est beaucoup plus simple que je pensais

et ça me facilite la chose

moi aussi je voulais sortir de l'albino à  partir d'une F albino et en passant par du fallow cendré face bl et je croyais qu'il devait être / d'ino , mais vu comme ça , pas la peine , du simple suffira et ça m'arrange drolement car trouver du fallow cendré f bl garanti / d'ino , ça doit pas être facile .
merci encore

christian
<<

calypso

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2497

Enregistré le : 06 août 2004 12:58

Eleve depuis : 2014

Localisation : Alsace, 67

Message par calypso » 04 déc. 2014 15:10

Re: Sexage calopsitte albinos

:slt:

Je n'ai pas précisé (car cela me semblait évident) que pour sortir un mutant avec des mutations récessives (libres ou liées au sexe) il faut que les deux parents aient le gène (exception faite des mâles mutants ou porteurs de "lié au sexe", cela suffit pour sortir des femelles mutantes) eux-mêmes.

Donc FB FC x FB ino (albino) donne 100% de FBs, les mâles porteurs FC et ino, les femelles porteuses FC. Aucune albino donc en première génération.

C'est un accouplement que j'éviterais, à  terme tu risques de sortir des inos fallows qui sont difficiles à  différencier des fallows ou inos simples (pour qui n'a pas l'habitude) et en outre, un phénotype fallow ino (que ce soit bronze ou cendré) n'est pas intéressant, l'ino va masquer le fallow et vu la relative rareté du fallow c'est dommage de le gâcher ainsi.

Retourner vers « Les mutations des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com