ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

perruche a colier olive

<<

omni.greg

Membre assidu
Membre assidu

Message par omni.greg » 15 avr. 2004 20:11

perruche a colier olive

bonjour,

J'aimerais savoir combien vaut une perruche a collier olive car dans le CDE, elle n'y apparait pas :roll:

merci, :youpi:
<<

DAVID/dragon

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par DAVID/dragon » 16 avr. 2004 01:52

K

je sais pas le prix CDE mais au marché des oiseaux j'en ai vu a 55€ bagué 02/03
dav
<<

invité-D

Membre assidu
Membre assidu

Eleve depuis : 2009

Message par invité-D » 16 avr. 2004 08:57

Bonjour,

Olive = DF facteur Foncé = 1500€
L'olive combiné au bleu donne du cobalt.

Gris-vert = 80-100€
Le gris-vert combiné au bleu donne du gris.

A+

Dav
<<

omni.greg

Membre assidu
Membre assidu

Message par omni.greg » 16 avr. 2004 11:36

oula 1500 E
En faite je vais avoir une perruche a collier vert tres foncé avec les plumes des ailes noires mais elle est vraiment bien foncé..
Je vais allez voir sur Psittacula world si c'est bien une olive..

merci@+greg
<<

Jean Peelman

Membre actif
Membre actif

Eleve depuis : 1981

Message par Jean Peelman » 23 avr. 2004 08:39

Bonjour
Précision: l'olive combiné au bleu ne donne pas nécéssairement du cobalt!
Faut-il encore que l'olive soit porteur de bleu! Si non, cela donnera que des vert foncés porteurs de bleu. De plus, de ces derniers on n'obtiendra pas de cobalt tant qu'il n'y ait pas eu de crossing-over du facteur foncé vers le chromosome où se trouve le facteur bleu!
Jean Peelman
<<

al mandragora

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par al mandragora » 23 avr. 2004 08:47

dites donc il aurait pas des photos pour complèter tout ces joli discour sur les mutation*
dingue de grand crochus et fan de chevaux
<<

invité-D

Membre assidu
Membre assidu

Message par invité-D » 23 avr. 2004 09:40

Bonjour,

En parlant de combinaison, je ne parlais pas d'accouplement mais plutot de colorimétrie. Par exemple :
Bleu+Jaune=Vert, Facteur Foncé + Bleu = Bleu Cobalt, Vert-Jaune-Bleu=Albino, Grisvert+Bleu=Gris

Le facteur foncé supprime une couche structurale de la plume, la plume réfléchissant moins de lumière, celle-ci apparait foncée.
La mutation Bleu supprimant la psittacine, donne un oiseau bleu
la combinaison des deux donne donc un oiseau bleu foncé.

Pour ce qui est du crossing-over afin de réunir les deux portions de gène muté, jamais entendu parlé concernant ce lien foncé-bleu! Il faudrait que les mutations bleu et facteur foncé aient été identifiés comme se situant sur les mêmes chromosomes. Il serait donc décrit un taux de recombinaison et une distance séparant les deux portions mutées. Si vous avez les références je suis preneur!

A+

Dav

Ps : photos sur le site de Psittacula World
Modifié en dernier par invité-D le 23 avr. 2004 15:22, modifié 1 fois.
<<

al mandragora

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par al mandragora » 23 avr. 2004 10:03

merci beaucoup

en couplant vos deux avis entre la repro et l'espression des coloris entre eux on ne pourrait pas arriver à  etre toujour dans le juste...

dans la prévision des coloris qui apparessent et pourquoi pas essayer de les dompter ...

c'est en tout cas l'idée que l'on carresse avec ma moitier mais sur les ondulées qui sont plus étoffées au niveau coloris ...

:youpi: :youpi:
dingue de grand crochus et fan de chevaux
<<

invité-D

Membre assidu
Membre assidu

Message par invité-D » 23 avr. 2004 10:33

Pour ce qui est des prévisions, il n'y a pas de problème si tu veux que je te donne un coup de main. Il s'agit de règles mathématiques (et de probabilités pour les taux de crossing-over)

Pour les Perruches à  Colliers, le plupart des mutation ssont connues : mode d'expression, caractère de dominance, allèles, phénomène physique etc ...

Ca ne devrait pas poser de problème.

Dav
<<

venusland

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par venusland » 23 avr. 2004 14:05

bon resumons nous
1500 euros pour un olive, il n'y aurait pas un zéro de trop parce que je viens d'acheter un couple adulte mâle olive, femelle bleue à  300 euros, je suis super contente, d'autant plus que le mâle serait porteur de gris
et je sais ce que c'est qu'un crossing over mais concrètement avec mes oiseaux, je fais quels accouplements?
du style fils à  ce couple accouplé avec sa mère????
merci pour vos répondes éclairées...
<<

invité-D

Membre assidu
Membre assidu

Message par invité-D » 23 avr. 2004 15:19

Ton mâle n'est certainement pas Olive mais Gris-vert.

Comme indiqué ci-dessus, la mutation gris-vert combinée à  la mutation bleu donne du gris.

1) Si ton mâle est gris-vert SF et porteur de bleu (ils le sont très souvent), accouplé avec ta femelle bleue, il pourra te donner du gris SF, du vert (porteur de bleu) , du bleu et du gris-vert SF (porteur de bleu)

2) Si ton mâle est Gris-vert DF et porteur de bleu, il te donnera du gris SF et du gris-vert SF (porteur de bleu)

3) Si ton mâle est Gris-vert SF (et pas porteur en bleu), il te donnera avec ta femelle bleue : du vert (porteur de bleu) et du gris-vert SF (porteur de bleu)

4) Si ton mâle est Gris-vert DF (et pas porteur en bleu), il te donnera du gris-vert SF(porteur de bleu)

A noter qu'il n'y a AUCUNE différence visuelle entre les gris Sf et gris DF, idem pour les gris-vert SF et gris-vert DF, puisque la mutation gris-vert supprime une couche structurale de la plume. Donc supprimée une fois ou deux, fois, et ben elle n'est toujours pas là  :!:

Moi je parie pour le 1 :!:

A+

Dav
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Message par Michael59 » 23 avr. 2004 20:31

Jean Peelman a écrit :De plus, de ces derniers on n'obtiendra pas de cobalt tant qu'il n'y ait pas eu de crossing-over du facteur foncé vers le chromosome où se trouve le facteur bleu!

Le terme de crossing over (encore appellé brassage intrachromosomique) ne peut pas être employé pour ce genre de mutation.
Ces gènes n'étant pas sur les mêmes chromosomes, il n'y a pas lieu d'utiliser ce terme.

Il suffit qu'il y est combinaison.
@+
Michael LEFEBVRE
<<

Jean Peelman

Membre actif
Membre actif

Message par Jean Peelman » 23 avr. 2004 22:44

Bonjour,

Etes-vous 100% certain que les gènes déterminant le facteur foncé et le bleu ne se trouvent pas sur le même chromosome chez les colliers?
En tous cas, chez la perruche ondulée c'est bel et bien le cas, ainsi que chez les catherines et les inséparables....
Jean Peelman
<<

invité-D

Membre assidu
Membre assidu

Message par invité-D » 23 avr. 2004 23:12

Pour la collier c'est certain ! ni Mutavi, ni Terry Martin Ni Baastian n'en font état !

Dav
<<

venusland

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par venusland » 24 avr. 2004 11:19

je voudrais bien savoir quelles sont les differences visuelles entre olive et gris-vert
et je vais essayer de prendre une photo dès que l'averse sera passée!!!
<<

invité-D

Membre assidu
Membre assidu

Message par invité-D » 24 avr. 2004 21:02

Ici un de nos mâles gris-vert.

La nette différence visuelle entre le gris-vert avec le Facteur Foncé, est que ces derniers ont du bleu foncé sur la queue.
<<

venusland

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par venusland » 25 avr. 2004 04:42

ouaiiiiis, super photo
bon je vais de ce pas z'yeuter la queue de mon mâle
si il y en a qui savent pas qu'on parle d'oiseaux.....
<<

omni.greg

Membre assidu
Membre assidu

Message par omni.greg » 25 avr. 2004 12:10

salut,

Sa y est j'ai eu l'oiseau, il est magnifique d'un vert tres foncé..
Et sinon oui elle a des reflet bleu-foncé sur la queue :oui:
Donc c'est une gris-vert..
Mais elle parait plus foncé que la tienne Dav..
Et je vais en avoir une autre la semaine prochaine..

@+greg :youpi:
<<

Jean Peelman

Membre actif
Membre actif

Message par Jean Peelman » 26 avr. 2004 07:59

Bonjour,

Au sujet de l'emplacement des gènes sur les chromosomes, j'ai contacté Inte Onsman de Mutavi (j'ai la facilité de parler néérlandais).
Effectivement, il n'y existe jusqu'ici aucune preuve pour ou contre la théorie que les facteurs bleu et foncé se trouveraient sur deux chromosomes différents. On doit attendre le résultat de recherches et d'accouplements de test...
Comme je crois savoir que le facteur foncé est apparu pour la première fois chez une femelle verte, porteuse de bleu. De cette femelle serait sorti le premier cobalt.
Personellement, cela m'étonnerai que les colliers feraient exception sur toutes les autres espèces de perruches. J'opte plutot pour la theorie que le hasard a voulu que le facteur foncé est apparue chez cette femelle sur le chromosome où il y avait déjà  le bleu présent.
Tout cel ne reste néanmoins que de la théorie et nous devrons attendre de voir les preuves...
Bonne journée,
Jean Peelman
<<

DUDULE

Inactivé
Inactivé

Message par DUDULE » 26 avr. 2004 08:19

En général les gènes BLEU et FACTEUR FONCE sont consiérés comme étant sur le même chromosome (Perruche Ondulée, Roséicollis, Personnata, Catherine, etc....). Même si cela n'est pas répertorié dans la littérature sur les colliers, chez qui le facteur foncé est encore récent, je pense toutefois que le crossing over est nécessaire mais comme les loci des gènes concernés doivent être assez éloignés et ce crossing over est assez facile à  obtenir.

Toutefois, je vais fouiller un peu dans les bouquins dans les jours à  venir.

Je profite de ce message por vous recommander à  tous un super bouquin sur les colliers sorti récemment (février) en Néerlandais ou en Anglais et écrit par BASTIAANS qui reprend toutes les mutations connues d'Asiatiques. Un CHEF D'OEUVRE !

Retourner vers « Les valeurs d'échanges »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com