ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

mandarins dérangés ??

<<

Cathybeth

Membre très actif
Membre très actif

Message par Cathybeth » 16 avr. 2004 15:37

mandarins dérangés ??

Bonjour,

J'ai depuis 4 mois un couple de mandarins qui s'entendent à  merveille, si bien que monsieur honorait madame jusqu'à  5-6 fois par jour ! :oops:
La demoiselle un peu jeune a pondu son 1er oeuf en dehors du nid et les 2 suivant dans le nid mais ils ont été mangé. Rien de bien surprenant mais suite à  celà  ils se sont calmé, s'entendent toujours aussi bien mais monsieur est moins démonstratif. :sleep:
C'est pourquoi, ce matin j'ai déplacé leur cage pour le nettoyage et quelle ne fut pas ma surprise de voir un nouvel oeuf dans le nid. :etonne:
J'ai donc peur d'avoir fait une bétise en bougeant la cage. Ne vont-ils pas abandonner leur :oeuf: ? Aucun ne couve pour le moment dois-je m'en inquieter ?
J'ai lu sur un site que la femelle pouvait pondre un :oeuf: tout les jours sans les couver et attendre de pondre le dernier avant de tous les couver en même temps. Avez-vous déjà  eu cette expérience ?

Celà  fait beaucoup de questions mais je débute avec les ti-zozios alors j'aime bien me renseigner. D'autant que les livres n'apportent pas toutes les réponses et que l'expérience de chacun est variée et les conseils bienvenus.

Merci d'avance et à  +
<<

Nicolas

Habitué
Habitué

Message par Nicolas » 16 avr. 2004 15:42

Bonjour,

Maintenant que tu as vu qu'il y avait de nouveau un oeuf essaye de ne plus bouger la cage :-( Il est vrai que exotiques attendent d'avoir pondus 2-3 oeufs pour commencer réellement à  couver mais je ne pense pas qu'ils attendent systématiquement la fin de la ponte...Donc maintenant reste à  voir s'ils vont continués à  pondre et à  couver ou s'ils arreteront...si demain il y en a un deuxième et qu'ils restent longtemps dans le nid, c'est bon signe mais ne les dérange plus :roll:

A bientôt

Nicolas
<<

J.P.P.

Super membre
Super membre

Message par J.P.P. » 16 avr. 2004 23:02

Bsr Nicolas Cathybeth

Ton cpl commencera à  couver pas avant le 3 ou 4 oeufs :oui:
Le plus important est de ne plus les déranger une fois la couvée commencer mais pour son premier oeuf pas de soucis si tu as déplacé la cage :oui: trouve un endroit tranquille pour eux et tt devait bien se passer 8)

:slt:

Jean Paul
Eleveur passion
<<

Cathybeth

Membre très actif
Membre très actif

Message par Cathybeth » 17 avr. 2004 17:00

Bonjour,

merci de vos conseils.
Je n'ai plus touché la cage mais j'ai vérifié tout doucement si le ti-coco était toujours là . Et oui, mais à  part cette nuit pour le dodo, les parents n'ont pas daigné entrer dans le nid et donc ne l'ont pas couvé. Il n'y en a pas d'autre non plus.
Y'a-t-il malgré tout une petite chance où c'est rapé ?
Autre question : comment faites-vous pour savoir si un oeuf est clair où fécondé ? Je sais qu'on peut le mirer mais combien de temps après la ponte ? A vrai dire, j'ai peur de le casser en le touchant, ça à  l'air tellement fragile !

Une dernière question qui vous paraîtra peut-être stupide mais je me demandais combien de temps il y a entre le moment où les oiseaux s'accouplent et la ponte de l'oeuf ?

Merci et à  +
<<

Nicolas

Habitué
Habitué

Message par Nicolas » 17 avr. 2004 17:57

Bonsoir,

Il y a peut être une chance pour cet unique oeuf ! Il faut attendre pour voir s'ils vont le couver après :-(

Pour savoir si un oeuf est fécondé, comme tu l'as dis, il faut le mirer avec une lampe stylo ! A partir du 6e jours ! Si tu as peur de la casser alors laisser faire la nature et ni touche pas ;-)

Il s'écoule un temps de 3 à  8 jours entre la construction du nid et la ponte des oeufs mais cela peut varier ;-)

Nicolas
<<

Cathybeth

Membre très actif
Membre très actif

Message par Cathybeth » 18 avr. 2004 14:42

Bonjour,

Petit coup d'oeil au nid, l'oeuf est toujours là  mais à  part cette nuit, mes zozios ne sont pas aller le couver. Je crois que les chances de le voir éclore sont de plus en plus réduite. :-(
Par contre la femelle monopolise l'os de seiche et en a consommé une grosse partie, peut-être un bon signe pour des prochains :oeuf:
Le couple semble bien s'entendre en tout cas. Quand le mâle s'éloigne pour manger où boire, la femelle n'a qu'a pousser un tout petit cri pour qu'il raplique aussitôt et se colle contre elle où lui lisse les plumes du cou.
Ah l'amour !!! :love:
<<

J.P.P.

Super membre
Super membre

Message par J.P.P. » 18 avr. 2004 18:52

Bsr Cathybeth Nicolas

Elle ne couvera pas un seul oeuf :non: et cela est normal pour des mandarins :oui:

Laisse les faire, en fonction de ce que tu nous dis ta femelle est en train de refaire les oeufs, elle va pondre par-dessus l’œuf présent et couvera après et un peu de patiente 8) ce ne sont pas des machines a élever même si le mandarin a réputation de reproduire comme les souris :oui:

Ton premier oeuf laisse le il peut être encore bon même 10 jours après sa ponte :oui:
Tiens-nous au courant

Jean Paul
Eleveur passion
<<

Cathybeth

Membre très actif
Membre très actif

Message par Cathybeth » 22 avr. 2004 17:09

Bonjour à  tous,

Voici maintenat 6 jours que mon couple à  pondu son unique oeuf. Le papa s'active à  faire et défaire et refaire ... le nid mais le petit :oeuf: est systématiquement replacé au dessus. Et le papa (toujours lui) passe un peu plus de temps en journée dans le nid.
Ils ont recommencé à  s'accoupler depuis hier.
J'aimerais comprendre un peu leur comportement. Cet oeuf tout seul est-il fécondé où non ? Comment se fait-il qu'ils le garde ?
Remarquez, il y a du mieux par rapport à  la 1ere ponte : 1 oeuf hors du nid et 2 oeufs mangés.

Encore une petite question, je sais quand ils s'accouplent car le mâle émet toujours le même petit piallement avant de monter sur la demoiselle. Cependant j'ai vu la femelle monter aussi sur le mâle :quoi: comment cela se fait-il ?

Merci d'éclairer un peu ma lanterne.
a bientôt
<<

J.P.P.

Super membre
Super membre

Message par J.P.P. » 22 avr. 2004 18:12

Cathybeth a écrit :Bonjour à  tous,

Ils ont recommencé à  s'accoupler depuis hier.
J'aimerais comprendre un peu leur comportement. Cet oeuf tout seul est-il fécondé où non ? Comment se fait-il qu'ils le garde ?
Encore une petite question, je sais quand ils s'accouplent car le mâle émet toujours le même petit piallement avant de monter sur la demoiselle. Cependant j'ai vu la femelle monter aussi sur le mâle :quoi: comment cela se fait-il ?
Merci d'éclairer un peu ma lanterne.
a bientôt
Bsr Cathybeth

Si l'unique oeuf reste intact est que le male fait et défait le nid c'est qu'ils sont en pleine monte en puissance pour la repro 8)

Et aussi tout simplement que le male est un bon male qui prépare le nid pour l'arrivée des futurs oeufs qui la sont fécondés.

Il y a peu de chance que le premier oeuf soit bon mais ce n'est pas gênant de leur laisser, il sera toujours temps de leur enlever au mirage de l'ensemble des oeufs.
Il faut leur pardonner la casse des deux premiers oeufs c'est lies à  leur jeunesse ou inexpérience, tout devrait rentrer dans ordre avec cette nouvelle ponte qui se prépare 8)

Pour ce qui est de la femelle qui monte sur le male :oh: jamais vu cela avec mes mandarins et pourtant en tant années.......................

La je ne comprends pas :-(

Jean Paul
Eleveur passion
<<

Cathybeth

Membre très actif
Membre très actif

Message par Cathybeth » 22 avr. 2004 19:28

Bonsoir J.P.P.

Je pense comme toi que le mâle est un bon mâle, il faut voir comme il s'occupe de sa femelle. Toujours des petis "bisous", des gratouilles, il se colle contre elle dès qu'elle s'arrête bref il est aux petits soins. Et apparement c'est réciproque. Un bien gentil petit couple. :ange:
Pour ce qui est des oeufs, ma foi du moment qu'ils sont heureux rien ne presse. Je ne voudrais pas que la petite demoiselle s'épuise d'autant qu'elle est encore jeune, plus que le mâle.

Merci pour tes conseils et il suivra peut-être un message disant "ils ont pondu !!!" :) :)

Bonne soirée et à  +
<<

omnicalondulé254

Membre assidu
Membre assidu

Message par omnicalondulé254 » 22 avr. 2004 19:48

Moi lorsque mes mandarin avait 6 oeuf dans le nid, et que mon beau pere a déplacé la cage dun endroit claire a un endroit sombre ... ba... il les on laisser...
<<

J.P.P.

Super membre
Super membre

Message par J.P.P. » 23 avr. 2004 00:02

omnicalondulé254 a écrit :Moi lorsque mes mandarin avait 6 oeuf dans le nid, et que mon beau pere a déplacé la cage dun endroit claire a un endroit sombre ... ba... il les on laisser...
Bsr omnicalondulé254

Normal que tes mandarins en pleine couvée abandonne les oeufs :oui:

Il faut éviter de déplacer les cages quand nos oiseaux reproduisent rare sont ceux qui acceptent tout déplacement en plein repro :oui:

Jean Paul
Eleveur passion
<<

Cathybeth

Membre très actif
Membre très actif

Message par Cathybeth » 26 avr. 2004 18:47

Bonsoir à  tous,

et bien voilà , après l'unique oeuf pondu il y a 10 jours, mes mandarins ont refait leur nid et hier j'ai vu un 2e oeuf. Aujourd'hui un 3e, c'est fabuleux, je suis toute excitée mais en même temps je me pose pleins de questions sur les fututrs bébés.
Actuellement, mes oiseaux ont à  leur disposition leurs graines, de la patée d'élevage, des fruits/légumes, un os de seiche et un bloc de sel. Ceci va t-il suffire pour mener à  bien cette couvée et pour les bébés plus tard ? (si les oeufs sont fécondés évidemment !)
Et au fait l'éclosion à  bien lieu au bout de 17 jours environ ?

Merci d'avance pour vos réponses et à  bientôt.
<<

J.P.P.

Super membre
Super membre

Message par J.P.P. » 26 avr. 2004 23:53

Cathybeth a écrit :Bonsoir à  tous,

et bien voilà , après l'unique oeuf pondu il y a 10 jours, mes mandarins ont refait leur nid et hier j'ai vu un 2e oeuf. Aujourd'hui un 3e, c'est fabuleux, je suis toute excitée mais en même temps je me pose pleins de questions sur les fututrs bébés.
Actuellement, mes oiseaux ont à  leur disposition leurs graines, de la patée d'élevage, des fruits/légumes, un os de seiche et un bloc de sel. Ceci va t-il suffire pour mener à  bien cette couvée et pour les bébés plus tard ? (si les oeufs sont fécondés évidemment !)
Et au fait l'éclosion à  bien lieu au bout de 17 jours environ ?

Merci d'avance pour vos réponses et à  bientôt.
Bsr Cathybeth

Le mandarin ne consomme pas de légumes normalement :oui: tu peux toujours essayer mais :-(

Salade peut-être :oui:

Il faut que tu commence à  les habituer à  la pattée maintenant si ta femelle commence à  pondre ses oeufs, pattée acheté ou faite maison au choix :oui:

Il couve de 13 a 14 jours maxi en fonction de paramètre différent, lieu, température, tranquillité………….. pas plus et de tt façon il faut mirer les oeufs au bout e de 6 jours Max :oui:

Tiens-nous au courant

Jean Paul
Eleveur passion
<<

Cathybeth

Membre très actif
Membre très actif

Message par Cathybeth » 17 mai 2004 21:16

Bonsoir à  tous,

Voilà , mes mandarins ont finalement pondu 4 oeufs au total. Le 1er oeuf, pondu 10 jours avant les autres était clair = logique.
Les suivants s'étaient assombris et j'avais un peu plus d'espoir.
J'ai laissé passer les 14 jours d'incubation et même plus. Ce week-end, j'ai constaté que les 3 oeufs restant avaient reçu un coup de bec je les ai donc ouvert. Pour chacun, l'embryon avait commencé son développement, mais la croissance s'est arrêtée à  différents stades. Pour l'un ce n'était encore qu'un amas de cellules. Le 2e était un peu plus développé mais sans forme définie quant au dernier, on pouvait voir la forme du futur oiseau avec même le bec.

J'aimerais donc avoir votre avis, y'a t-il une explication sachant que les parents ont passé leur temps à  couver se relayant sans cesse, ne laissant le nid vide que 5 minutes maxi ?
Ont-ils cassés les oeufs sachant qu'ils ne seraient pas viables où bien les bb sont morts à  cause du trou dans l'oeufs ?

Le plus surprenant c'est qu'à  la fin ils semblaient pressés d'en finir, le mâle à  de nouveau monté la femelle, ils ont refait le nid et aujourd'hui un nouvel oeuf a été pondu.
Dois-je leur laisser ?
Merci de vos réponses et à  +
<<

J.P.P.

Super membre
Super membre

Message par J.P.P. » 18 mai 2004 05:50

Bjr Cathybeth

Tout d'abord laisse les refaire une nichée, cela peut marcher cette fois :oui:
Il arrive souvent chez des jeunes cpl ce genre de déboire avec les mandarins.
Erreur de jeunesse, male trop entreprenant, femelle trop nerveuse enfin il peut avoir beaucoup de cause pour faire louper une nichée en règle générale c'est souvent inexpérience qui fait échouer une couvée chez eux.
Normalement tout devrait rentrer dans ordre pour la futur ponte mais laisse les faire :oui:

Jean Paul
Eleveur passion
<<

Cathybeth

Membre très actif
Membre très actif

Message par Cathybeth » 19 mai 2004 14:03

Bonjour Jean-Paul,

Merci pour ta réponse. N'ayant pas envie de faire un élevage, je ne suis pas pressée, par contre je suis très curieuse et j'aime savoir le pourquoi des choses.
On dit en général que la nature fait bien les choses et donc si cette couvée n'a pas aboutit il y a sûrement de bonnes raisons.

Ce qui m'ennuie un peu plus dans cette histoire c'est que la femelle a déjà  repondu 3 :oeuf: et si ça ne marche pas à  nouveau j'ai peur qu'elle se fatigue.
Si cette nouvelle couvée ne donne rien, penses-tu qu'il serait préférable de retirer le nid ? Et si oui, combien de temps ?

Pour le moment, ils recommencent à  couver à  tour de rôle et puisque les embryons s'étaient développés, je sais au moins que mon couple n'est pas stérile.
Il n'y a plus qu'à  attendre de nouveau, je vais continur à  les bichonner mes petits pioupious :love:

Encore merci et à  +
<<

J.P.P.

Super membre
Super membre

Message par J.P.P. » 20 mai 2004 00:00

Bsr Cathybeth

Dans l'éventualité ou cela ne marche pas à  nouveau :oui: il vaut mieux laisser la femelle se reposer et cela au moins 6 mois afin de se refaire une santé :oui:

Il suffira d'enlever le nid mais si tu peux séparer le cpl c'est encore mieux 8)

Jean Paul
Eleveur passion
<<

Cathybeth

Membre très actif
Membre très actif

Message par Cathybeth » 20 mai 2004 18:46

Bonsoir Jean Paul,

Si ça ne marche pas, je ne pourrais les séparer faute de place mais il est sûr que j'enlèverais le nid.

Ce matin il y avait 4 :oeuf: . Ils couvent tous les 2, je jette juste un regard rapide en changeant l'eau et ajoutant graines où patée, puis je les laisse tranquilles.
Malheureusement pour eux, j'ai 3 enfants et un chien, ça fait pas mal d'agitation mais je ne peux les déplacer maintenant.
Si ça marche, il va falloir que je trouve de la place pour une nouvelle cage (ça va être très dur) car mes enfants refusent que je donne les premiers nés !!!! :) :)

Je te donnerais des nouvelles de la suite des évènements.
Encore merci et à  +
<<

gemf

Super membre
Super membre

Message par gemf » 26 mai 2004 19:14

Le va et vien de ton chien et des enfants ne sont pas genant, j'ai moi meme eu des jeunes mandarins dans ces conditions. Bien sur, il est toujours mieux si on peut de les mettre au calme.

Si les oiseaux couvent bien tour a tour, tu devrais reussir. Il faut leur laisser le temps de faire leur experience. Par contre je rejoins les precedentes reponses en disant de retirer le nid si cette couvee echoue.

La patience est mère de toutes les vertus
Homme sans abris, oiseau sans nid.

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com