ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Moineaux en grève/perte de BB gould

<<

Praia

Membre actif
Membre actif

Message par Praia » 27 avr. 2004 13:09

Moineaux en grève/perte de BB gould

J'ai pas de chance avec la repro de mon couple de Gould. A la première couvée il y a eu 5 :oeuf: . 3 BB 2 clairs. Les 3 BB ont été éjectés du nid par la mère.
2ème couvée : même nombre :oeuf: 2 BB, 1 mort dans l'oeuf et 2 clairs.
Cette fois encore les BB ont été éjectés par la mère.
On en est à  la 3ème (et dernière) couvée. 6 oeufs, le dernier pondu hier matin.
Avec mes déboires d'éjections de BB j'ai acheté 2 mâles moineaux du japon. Voilà  une semaine et demi que je les ai, mais il ne veulent pas entrer dans le nid (il y en a 2 à  choix : boîte et rond en osier bourrés avec de la fibre de coco). J'ai mis un oeuf factice à  l'intérieur de chacun d'eux, mais ça ne semble pas vouloir les décider. C'est la grève générale.

Je ne sais plus quoi faire pour essayer de sauver quelques BB goulds. Je désespère. :colere:

Quelqu'un aurai-t-il un tuyau à  me donner pour réussir à  faire accepter aux moineaux de couver :quoi:

Merci à  tous et :salut:

Pascale
<<

J.P.P.

Super membre
Super membre

Message par J.P.P. » 27 avr. 2004 14:06

Bjr Praia

Si tes deux male moineaux ne rentrent pas dans les nids :-( la il y a probleme .

Difficile de te conseiller, age des tes moineaux, bagués ou pas, en condition et de quelle origine, éleveur, oisellerie ...............

Bizarre car de jeunes moineaux dès que l'on met un nid, rentre.

Soit ils sont trop vieux, soit ils ont étaient utilises à  outrance pour la repro et encore cela ne les empêcherais pas d'aller au nid.

Un conseil, reprend d'autres moineaux ou échange les :oui:

Pour ce qui est de ton cpl de Gould qui éjecte les petits as-tu essayé de les remettre dans le nid bien sur si tu arrive à  tant parfois cela fonctionne :oui:

Tu peux aussi essayer de leur mettre un nid bois aux moineaux horizontal des fois que :?:

Tiens-nous au courant

:slt:

Jean Paul
Eleveur passion
<<

steph

Habitué
Habitué

Message par steph » 27 avr. 2004 15:25

salut ,
j'ai deja eu ce probleme avec un couple de moineaux qui ne voulait pas rentrer ds le nid mais je me suis aperçue qu'il n'aimait pas du tout le nid avec un trou rond donc je leur ai mis un nid plastique avec une ouverture horizontale et là  ils ont pas mis 5 minutes pour y rentrer et 20 jours apres j'avais des bb .

ne desespere pas avec tes goulds .
@++
steph
<<

Praia

Membre actif
Membre actif

Message par Praia » 28 avr. 2004 09:03

Merci à  vous deux pour vos réponses et conseils.

Mes moineaux sont bagués, mais j'ignore leur âge. Je les ai acheté chez un éleveur (pour être sûre d'avoir 2 mâles) en lui précisant bien le but de mon achat et lui ai dit que je lui faisait confiance afin qu'il me donne de bons moineaux pour sauver mes :oeuf: . J'espère que j'ai eu raison de lui faire confiance. Il m'a dit qu'ils avaient déjà  élevé trois fois et je pense que c'est vrai.

Pour les petits gould perdus, j'ai essayé à  plusieurs reprises de les remettre dans leur nid, mais la femelle les a rejettés à  chaque fois :colere: J'ai eu trop mal au coeur.

En ce qui concerne le nid en bois, l'ouverture est ronde. J'avoue que sur Genève et France voisine je n'ai jamais vu de nid carré avec ouverture allongée. Eventuellement je peux essayer de scier cette ouverture pour l'agrandir, ce serait peut-être une bonne :idea: qu'en pensez-vous ?

Hier soir j'ai nettoyé la cage des moineaux et je me suis apperçue qu'il y avait quelques fibres de coco dans le fond de la cage. J'ignore si c'est bon signe, mais il semblerait que mes greviste de moineaux se sont intéressé aux fibres. Peut-être est-ce parce que j'ai mis un 2ème :oeuf: factice hier matin :?: Du coup, ce matin, j'en ai mis un 3ème dans chaque nid.

Quest-ce que vous pensez de cette évolution ? Est-ce que mes grevistes vont reprendre le boulot ? Quoi qu'il en soit, je vous tiens au courant.

:salut:

Pascale
<<

J.P.P.

Super membre
Super membre

Message par J.P.P. » 28 avr. 2004 15:00

Bjr Praia

Tu dois pourvoir connaître année s'ils sont bagues :oui: regarde la bague tu trouveras inscription 00 ou 01,02,03 ou 04 qui est l'année de naissance des oiseaux :oui:

On est obliger un moment ou un autre de faire confiance a l'éleveur a qui ont achète nos oiseaux, de toute façon si problème il y a ont se rend vite compte de la supercherie :oui:

Agrandir l'ouverture au maximum est une bonne idée si tes moineaux sont récalcitrant a rentrer à  intérieur :oui:

Remplit le nid de coco de manière a former une belle cuvette, tasse bien avec le poing et remet les oeufs, un par jour le matin et cela jusqu'a 5 .

Si tu as trouvé quelques brins de coco c'est qui sont rentré dans le nid 8) 8) alors c'est bon signe, continue dans cette voie

Tiens- nous au courant

Jean Paul
Eleveur passion
<<

Intensif

Membre actif
Membre actif

Message par Intensif » 28 avr. 2004 15:49

Bonjour à  vous,
Je suis vraiment désolé pour les bb goulds. :-?
Mais je pose la question à  Praia, pourqoui deux males Moineaux ? 1 couple ne serait pas mieux?
en effet je désire aussi avoir au moins 1 couple de goulds se sont vraiment de jolis oiseaux :love:
Amicalement et Amitié :salut:
Amitiés à toutes et tous

Je suis a la recherche de canaris couleurs.
<<

steph

Habitué
Habitué

Message par steph » 28 avr. 2004 15:56

salut intensif
c'est lmieux 2 males moineaux car si tu prends un couple la femelle va pondre bien evidemment et apres tu ne peux reconnaitre les oeufs des goulds alors que 2 males vont directement couver les oeufs que tu vas leur confier .
moi j'ai pas de chance aucun de mes moineaux m'ont elevé des bb goulds :-? c'est dommage car ils auraient pu nourrir une dizaine de bb goulds que les parents n'ont pas nourris .

@++
steph
<<

J.P.P.

Super membre
Super membre

Message par J.P.P. » 28 avr. 2004 16:08

Bjr

Comme le dit steph deux males moineaux élèvent très bien si ce n'est mieux les goulds pour les raisons citées plus haut :oui:

Steph as-tu habitué longtemps a l'avance a manger de la pattée, graines trempés et grappes de millets gonflés a tes moineaux.

15 jours avant l'élevage je leur donne tout cela et je n'ai pas de soucis :oui: et j'ai pris l'habitude depuis des années de faire moi-même mes moineaux du japon en sélectionnant les jeunes des cpl qui élèvent le mieux :oui:

Jean Paul
Eleveur passion
<<

steph

Habitué
Habitué

Message par steph » 28 avr. 2004 16:33

bonjour a tous
oui J.P.P mes oiseaux ont tout le long de l'année de la patée aux oeufs (orlux ) du melange versele-laga (grains) et de temps en temps des grappes de millets rouge trempées et tout les jours ils ont des grappes de millet seche .
mes moineaux ne reproduisent pas car ils sont en voliere d'interieur .
mais je ne m'en suis pas vraiment occupé pour qu'ils elevent mes bb goulds je suis tetue car j'ai laissé faire les parents goulds mais je regrette maintenant car j'ai perdu une 20 aine de goulds.
je n'ai pas assez de place aussi pour mettre tous mes moineaux en cage separé car ils sont tous ds ma sale a manger . l'année prochaine je devrais avoir ma piece d'elevage au sous-sol car on fait construire notre maison .
on verra ça plus serieusement .
@++
steph

tu eleve ou et comment J.P.P,
<<

J.P.P.

Super membre
Super membre

Message par J.P.P. » 28 avr. 2004 21:15

steph a écrit :bonjour a tous

tu eleve ou et comment J.P.P,
Bsr Ok pour tes explications 8)

J'élève dans une pièce élevage de 15 m2 a extérieur de la maison, cette pièce est entièrement automatisée au niveau éclairage et chauffage avec sur place un coin d'eau pour gérer le nettoyage périodique du petit matériel :oui:

Jean Paul
Eleveur passion
<<

Praia

Membre actif
Membre actif

Message par Praia » 29 avr. 2004 10:03

Hello à  vous tous,

Merci pour vos avis et informations.

J'ai encore quelques questions :

Hier j'ai agrandi le nid boîte et j'ai fait une entrée retangulaire. Comme me l'a conseillé Jean-Paul, je l'ai bien bourré de fibre de coco et j'ai fait une belle cuvette. J'ai aussi fait la même chose avec le nid en osier (style perruche) :bravo:

Ce matin j'ai déposé un :oeuf: factice dans chaque nid. Mais je me demande si c'est une bonne :idea: de laisser les 2 nids :?: J'ai remarqué que ce matin un des moineau essayait de tirer une fibre de coco qui dépassait du nid en osier. Je sais aussi que chez l'éleveur ces petit zozios avaient l'habitude de couver dans des nids boîtes. Alors que faire pour bien faire :?: :?:

Je me demandais aussi si ce serait une bonne idée de leur donner de la vitamine E ??

Depuis lundi ma femelle gould est sur ses 6 :oeuf: et le temps passe, passe, et j'ai peur de ne pas pouvoir sauver de BB.

Merci à  tous pour votre aide

:salut: Pascale.
<<

J.P.P.

Super membre
Super membre

Message par J.P.P. » 29 avr. 2004 11:05

Bjr Praia

S'il tire le coco du nid en osier pour aller dans le nid boite alors enlève le nid osier et laisse a profusion du coco dans la cage pendant quelques jours et continue à  mettre un oeuf tt les matins a concurrence de 5 ou 6 maxi :oui:

S ' ils ne se décident pas avec tt ça :-( c'est qu'ils ne veulent vraiment pas nicher :oui:

Jean Paul
Eleveur passion
<<

Praia

Membre actif
Membre actif

Message par Praia » 29 avr. 2004 11:52

Merci Jean-Paul pour tes conseils que je vais d'ailleurs suivre.

T'as raison, si avec tout ça il ne veulent rien savoir :-? . J'aurais en tout cas essayé de faire le max.

Mais que penses-tu de la vitamine E :?: Est-ce une bonne idée ?

Pascale.

<<

J.P.P.

Super membre
Super membre

Message par J.P.P. » 29 avr. 2004 12:33

Praia a écrit :Merci Jean-Paul pour tes conseils que je vais d'ailleurs suivre.

T'as raison, si avec tout ça il ne veulent rien savoir :-? . J'aurais en tout cas essayé de faire le max.

Mais que penses-tu de la vitamine E :?: Est-ce une bonne idée ?

Pascale.

Rbj Praia

Cela ne peut que leur faire du bien la vitamine E :oui:

Tiens-nous au courant pour la suite, j'aimerais que tu y arrive 8)

Jean Paul
Eleveur passion
<<

Praia

Membre actif
Membre actif

Message par Praia » 03 mai 2004 10:22

Rien de nouveau à  ce jour. C'est toujours la grêve des zozios du japon. J'ai mis 5 :oeuf: dans le nid des moineaux ( 1 chaque matin) et les BB goulds devraient naitre dans environ 1 semaine. C'est la :fou:
Pourtant les fibres de coco à  la disposition des moineaux sont tirées du distributeur, mais restent au fond de la cage.
Je désespère. :colere: Je crois que j'ai tout essayé. J'ai même remis le nid en osier complètement vide, des fois qu'il vide le nid cube des fibres pour les mettre dans le nid en osier. Rien n'y fait.
Je crois qu'il va falloir que je me résigne.... mais je :colere: :colere:

<<

J.P.P.

Super membre
Super membre

Message par J.P.P. » 03 mai 2004 14:31

Bjr Praia

Désolé mais si avec tout ce que tu as fait ils ne veulent pas aller au nid :colere: a part changer de cpl au dernier moment je ne vois plus quoi te conseiller si ce n'est que de continuer dans la foulée jusqu'a ce que les goulds naissent :oui:

Pour tes goulds as-tu essayez de commencer à  leur donner des graines trempés tt les matins, juste trempé une nuit, très bien rincés et tu leur donner l'équivalent d'une cuillère a soupe.

Jean Paul
Eleveur passion
<<

Praia

Membre actif
Membre actif

Message par Praia » 04 mai 2004 09:49

Bjr Jean-Paul,

Non, je n'ai pas encore donné de graines trempées, mais j'attaque ça dès ce soir pour demain matin. ;-) Je n'en ai presque jamais donné, du moins pas régulièrement. Penses-tu que c'est une raison qui aurai fait que la mère a éjecté les BB du nid lors des 2 précédentes couvées ?
Je veux tout mettre en oeuvre pour réussir, alors, je crois que je ferai n'importe quoi (ou presque).

Merci pour tout

:salut: Pascale
<<

Praia

Membre actif
Membre actif

Message par Praia » 04 mai 2004 09:50

J'ai oublié, encore une petite question : est-ce que je donne aussi des graines trempées au moineaux ?

Merci
<<

J.P.P.

Super membre
Super membre

Message par J.P.P. » 06 mai 2004 23:03

Bsr tt le monde

Désolé de mon absence mais sasser à  eu raison de mon ordi :colere:

Le problème est réglé enfin j'espère

Il faut tt essayer quand des oiseaux ne veulent pas élever :oui:

Je donne à  mes goulds dès le début d'élevages des graines trempées tt les matins et ils nourrissent abondamment leurs jeunes au point que je n'ai pas le temps de poser le ramequin qu'ils sont déjà  dessus 8)

Donc mais tt tes chances de ton côté

:oui: donne en aussi au moineaux et de tt façon ceci ne leur fera que du bien :oui:

Jean Paul
Eleveur passion
<<

Praia

Membre actif
Membre actif

Message par Praia » 11 mai 2004 18:14

SOS SVP

Ca y est, 2 BB gould sont nés (je dirais ce matin) sur 6 :oeuf: J'ai trouvé un BB éjecté hors du nid ce matin. :-? Il y avait un peu de graines dans son jabot. Je l'ai remis dans le nid.

Ce soir j'ai retrouvé les 2 BB au fond de la cage. Tout 2 avaient été aussi un peu nourri. Je les ai remis dans le nid et la femelle les a à  nouveau éjecté. :colere:

Alors, j'ai fait une chose que j'aurais peu être pas dû. :roll: J'ai enlevé la femelle voici un peu plus d'une heure et depuis lors le mâle est dans le nid avec les 2 petits qu'il n'a pour l'instant pas éjecté. J'entend à  travers la paroie du nid des minuscules pioupious. J'ingnore si c'est le mâle ou les BB (peut-être bien trop jeunes pour faire des pioupious, à  moins qu'ils soient nés hier matin :?: :?:

Pensez-vous que le mâle soit capable d'élever ses jeunes ou est-ce voué d'entrée à  l'échec. J'ai trop mal au coeur pour ces petits. C'est la 3ème et dernière couvée pour ce couple de gould(c'est un peu pour ça que j'ai enlevé la femelle) et les moineaux sont toujours en grève. :colere:

Merci pour vos avis, j'en ai besoin. Je suis tellement déçue.

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com