BAGUES - des monopoles liberticides ?
Pour ne pas polluer le sujet " Bagues étrangères ", on se déplace sur celui-ci.
Raf a écrit :Salut.
Comment faîtes-vous pour savoir si la bague est conforme à la réglementation italienne ? Ou belge ?siskin a écrit :Pour l'enregistrement des oiseaux sur l'I-fap, pas de problème s'il s'agit de bagues italiennes (conformes à la réglementation italienne)
Sur quoi se base i-fap pour dire que la-dite bague n'est pas conforme ?
Il me semble qu'en Europe (et accessoirement en France aussi), le Règlement (CE) n o 865/2006 de la Commission du 4 mai 2006 portant modalités d'application du règlement (CE) n o 338/97 du Conseil relatif à la protection des espèces de faune et de flore sauvages par le contrôle de leur commerce s'applique …
Article 66 Méthodes de marquage - paragraphe 8. Les oiseaux nés et élevés en captivité, de même que ceux nés dans un milieu contrôlé, sont marqués à l'aide d'une bague fermée sans soudure portant un marquage distinctif.
Une bague fermée sans soudure est une bague ou un ruban en cercle continu, sans aucune rupture ou joint, qui n'a subi aucune manipulation frauduleuse, dont la taille ne permet pas de l'enlever de la patte de l'oiseau devenu adulte après avoir été placée dans les premiers jours de la vie de l'oiseau, et qui a été fabriquée commercialement à cette fin.
Comment une règlementation nationale, ou un agrément national, peut-il venir "limiter" ou "exclure" des bagues ou rubans portant un marquage distinctif en cercle continu, sans aucune rupture ou joint, qui n'ont subi aucune manipulation frauduleuse, dont la taille ne permet pas de les enlever des pattes des oiseaux devenus adultes après avoir été placées dans les premiers jours de la vie de l'oiseau, et qui ont été fabriquées commercialement à cette fin, conformément à un règlement adopté par ce pays ? À fortiori pour des bagues fabriquées par un pays tiers ?
DanielV a écrit :Salut,
Petite colle pour Raf,
En suivant ce que vous écrivez, on a alors la possibilité de faire fabriquer pour soi-même des bagues à son propre sigle à but commercial ( professionnel ) en suivant le déroulé imposé , et ne pas adhérer à une fédération quelconque ?
Qu'entend-t-on exactement par une entité reconnue? Un pro avec un siret est bien une entité reconnue ?
Exemple: F 20/16 0001 DanielV
Cordialement.
eric 29 a écrit : , Bonjour, on en a déjà parlé dans nos pages, il faut obtenir un agrément des services de l'état et il me semble que c'est la croix et la bannière surtout que c'est une manne financière que les fédés actuelles ne veulent pas se voir disperser au profit de quelques autres...
DanielV a écrit :
Salut Eric,
Pour faire simple : Peut-on obliger un professionnel à passer par une fédération d'éleveurs de loisir et d'agrément pour pouvoir identifier ses oiseaux par bagues ? Lesquelles fédérations affichent leur amateurisme et sont contre les Pro ?
J'ai déjà posé la question à différentes instances, personne n'est foutue de me donner la réponse
Si Laurent passait par là et ce qu'il en pense?
Nic a écrit :Remarque très pertinente, je ne vois pas pourquoi des bagues gravées 'à façon' répondant aux demandes concernant les indications à faire figurer, ne feraient pas l'affaire. D'autant que la notion de monopole n'est pas appréciée au niveau légal-business.
Nic