ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

mutations ondulées : sans ondulations??

<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 04 mai 2004 10:58

mutations ondulées : sans ondulations??

bonjour tout le monde.

un de mes couples d'ondulées a 5 bébés (eam), et je vois déjà  la couleur des 3 plus grands.

père : opaline bleu turqoise
mere : vert normal (sauvage)

je ne connais pas les parents de mon couple (donc je ne sais ce kils ont kom mutations)

les 3 + grands bébés :

-1 bleu cobalt

-1 vert visiblement opaline cinamon ???
j'explique : corps vert, tete jaune, dos vert, faibles ondulations vert clair avec le bord jaunes, grandes plumes des ailes et de la queue grises. aucune plume avec du noir!!

-1 vert opaline sans ondulation :
j'explique : corps vert, tete jaune, dos vert, ailes uniformément vert clair (aucune traces d'ondulation!), grandes plumes des ailes et de la queue grises. et toujours aucune plume avec du noir!!

je mettrai des photos, promis....

avez vous des photos d'ondulées sans ondulation? est ce une opaline tres prononcée? une cinamon tres claire???
le fait kes les grands plumes queue/ailes soient grise : ailes claires???

merci de vos infos.

je ne m'attendais pas à  ça avec ce ouple, je croyais ke je n'aurais ke du vert normal....
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

Jean Peelman

Membre actif
Membre actif

Eleve depuis : 1981

Message par Jean Peelman » 04 mai 2004 14:48

Bonjour,
pour povoir vous repondre, il faudra absolument des photos, et aussi des parents. Car déjà  la couleur "bleu turquoise" n'existe pas chez les ondulées (je suppose qu'il s'agit d'un masque jaine...).
Que vous avez obtenu du bleu, c'est parce que la femelle en est porteuse.
Si le jeune dont vous parlez est opaline, c'est une femelle. Tous les jeunes qui ne sont pas opaline, sont des mâles, porteurs d'opaline.
Les plumes grises (encore une fois, faut voir des photos) pourraient signifier que les deux parents sont porteurs d'ailes grises, et si c'est le cas, un jeune sur quatre sera ailes grises, 2 porteurs et 1 normal.
Le fait d'avoir obtenu un bleu cobalt, veut dire que la mère est en fait verte foncé où que le père est cobalt, ou les deux (photos!!)
Jean Peelman
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 04 mai 2004 15:55

mon male n'est absolument pas un face jaune, ni un cobalt.
appelez ça un bleu clair si vous preferez à  bleu turquoise..

kan a la femelle, elle est verte, vraiment verte....

ce qui me parait bizarre, c'est que le deux parents soient porteurs d'ailes grises.... ce seraient vraiment une cohincidence énorme. et puis kan on dit "ailes grises", c'est toute l'aile qui doit etre grises, non?? à , c'est juste les grandes plumes du bout de l'aile et de la queue (les rectrices et les rémiges)

le petit bébé bleu n'est pas opaline, mais kom il a encore son duvet, je ne suis pas sure a 100% kil sera cobalt. les plumes qui poussent ont l'air d'etre plus foncées que son papa, c'est tout.

kan a la mere elle est bien sur porteur de bleu.

je met des photos demain, si je peux, sinon faudra attendre jeudi apres midi.
<<

Jean Peelman

Membre actif
Membre actif

Message par Jean Peelman » 04 mai 2004 20:07

Si aucun des parents ne possède un facteur foncé, le jeune sera bleu clair (à  moins que par miracle la mutation ne réapparaisse dans cet oisillon).
Quant à  la coïncidence que les deux parents soient porteurs d'ailes grises, cela arrive encore bien plus souvent que l'on ne pense. J'explique: un oiseau porteur accouplé à  un normal donne 50% de porteurs, ceux-là  à  leur tour font pareil etc. Ainsi la mutation peut survivre cachée pendant des années tant que par chanche elle ne tombe pas sur un autre oiseau qui est porteur aussi. Et là  encore, ce n'est pas parce que théoriquement 1 sur 4 jeunes montra la mutation que cela arrive en réalité. J'ai eu le cas d'un mâle vert (en collier d'inde) que je devais tester si'l était porteur ino. Sur deux années il m'a donné 11 jeunes, dont 5 ou 6 femelles, et aucune ino. Conclusion logique: il n'est pas porteur. Deux ans plus tard, un de ses fils a eu son premier jeune....INO!!!!!
Encore: il y à  une bonne dixaine d'années, les perlées (qui n'étaient pas encore si répandues que maintenant) donnaient soudainement à  gauche et à  droite chez différents éleveurs des jeunes pie danois (de très bonne qualité d'ailleurs). En recherchant un peu, il s'est avéré que la mutation à  vue le jour dans une volière mixte où il se trouvaient plusieurs pie danoises.....
En ce qui concerne la dénomination des couleurs des ondulées, je n'ai pas de préférences et je n'ai non plus rien inventé! Dans la série bleu chez les ondulées le standard parle de bleu clair (ou ciel), de bleu foncé (ou plus généralement de cobalt) et de mauve. C'est entre autre chez les colliers qu'on parle de turquoise, ce qui est en fait l'équivalent des masques jaunes des ondulées: une perte partielle de carotinoïde qui se comporte de façon dominante sur bleu mais récessif sur vert.
Jean Peelman
<<

Jean Peelman

Membre actif
Membre actif

Message par Jean Peelman » 04 mai 2004 20:18

Oups, encore oublié:
Le facteur ailes grises, aussi appelé facteur de réduction ou encore les dilutions, joue au fait sur la quantité de la mélanine noire. Comme la quantité dans le cas d'ailes grises se diminue d'environs 50%, les remiges, ondulations et rectrices ont un aspect grisatre. Puisque votre oisillon est opaline, il est bien évident qu'il n'a pas toute l'aile grise, car il n'a pas partout des ondulations....
Jean Peelman
<<

lan

Membre assidu
Membre assidu

Message par lan » 04 mai 2004 20:18

Salut, est ce que c'est vrai que dans une couvée d'ondulée il y a plus de femelle que de mâle et que les femelles sont plus clairs que les mâles à  la naissence ?
<<

lan

Membre assidu
Membre assidu

Message par lan » 04 mai 2004 20:29

Salut Jean Peelman, je voie que tu t'y connais beaucoup en génétique de perruche ondulée, je voudrais savoir si tu connais des sites qui enseigne la génétique et des sites sur toutes les mutations de perruches ondulées en photos ?
<<

Sabrina

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 2007

Message par Sabrina » 05 mai 2004 00:56

:slt: Syrius,

Je remarque que tu fais une différence entre une opaline avec/sans ondulations...

Opaline = absence (ou quasi absence) des ondulations au niveau de la tête, de la nuque et du dos de l'ondulée ainsi qu'une augmentation de l'épaisseur des bords colorés des tâches foncée du dos.
Ce dessin des "perles" est très ressemblant à  l'ondulée non opaline.

J'aimerais bien voir une photo d'une de tes perlées...
Les perlées, c'est quasiment l'inverse, je parle du dessins des "perles", les plumes du dos sont colorées claires avec une fine bordure foncée.
On remarque ce dessin de perle au niveau des spots aussi :razz:
<<

lan

Membre assidu
Membre assidu

Message par lan » 05 mai 2004 01:56

Salut Sabrina, toi qui est si expirémenté en mutation de bec crochus, tu peux me dire si dans une couvée de perruche ondulée il y a plus de femelles que de mâles et est ce que les femelles sont plus clair que les mâles à  la naissence ? Est ce que tu connais des sites de mutations sur les perruches ondulées ?

Merci
<<

Jean Peelman

Membre actif
Membre actif

Message par Jean Peelman » 05 mai 2004 02:36

A Ian,
Non, comme pour tout espèces ils naissent à  peu près autant de mâles que de femelles!
Un bon site en français, où on trouve aussi pas mal de liens est celui de l'A.F.O.: http://afoperruchesondulees.free.fr/
Jean Peelman
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 05 mai 2004 10:12

j'ajoute :

d'experience personnelle, il nait souvent plus d'ondulées males que femelles...
je ne sais pas pourquoi, mais plusieurs eleveur me l'ont dis, et j'ai ça chez moi aussi...

voici les photos des parents. je ne peux toujours pas mettre celles des petits.
par contre, il me semble vriament que les plumes du bébé bleu sont bien plus foncé que celles de son papa...
Fichiers joints
twix_par_terre.JPG
twix_par_terre.JPG (25.12 Kio) Vu 3072 fois
lotus.jpg
lotus.jpg (54.15 Kio) Vu 3072 fois
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 05 mai 2004 10:14

les photos sont peut etr trompeuses, car le male est bleu plus clait que ce qu'il n'apparait sur la photo, et la femelle n'a pas de reflet bleus en réalité.
ils sont dus au flash....

alors je me trompe pas? les parents sont bien vert sauvage et bleu ciel opaline?
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 05 mai 2004 11:22

sabrina : aucun de mes bébés n'est perlé!!

pourquoi me parles tu de ça? comprend pô...
<<

Thanots

Membre assidu
Membre assidu

Message par Thanots » 05 mai 2004 11:37

J'ai la même chose : je retrouve chaque fois plus de males que de femelles. J'ai pas vérifier, mais je doit avoir 3/4 de male pour 1/4 de femelles dans la cage. Mais j'ai 4 couple, donc 8 parents, le reste, c'est des bébés.

Je les ais depuis peu, avant c'était mon grand frère qui les avait, et il m'a dit que générallement, quand les bébés sont males, ils prennent les couleurs du papa, et si c'est des femelles, elles prennent la couleur d'un peu des 2 et changent aussi un peu le pourcentage de couleur ...
Avant de savoir gagner, il faut apprendre à perdre.
<<

Sabrina

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Sabrina » 05 mai 2004 12:30

Thanots a écrit :J'ai la même chose : je retrouve chaque fois plus de males que de femelles
Vous avez de la chance :roll: :lol:

Chez moi, c'est pénurie de mâles :-(
<<

Sabrina

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Sabrina » 05 mai 2004 12:36

syrius a écrit :sabrina : aucun de mes bébés n'est perlé!!
pourquoi me parles tu de ça? comprend pô...
:slt: Syrius,

J'ai du mal interprêter ton message, je me demandais (et me demande toujours) ce que tu entends par opaline et opaline sans ondulation ;-)

:salut:
<<

Jean Peelman

Membre actif
Membre actif

Message par Jean Peelman » 05 mai 2004 14:44

Oui c'est bel et bien bleu opaline et vert clair!
Quant au taux de naissance femelles/mâles, cela fait 35 ans que j'élève des perruches ondulées, je connais des centaines d'autres éleveurs partout en Europe et je peux vous confirmer qu'à  la longue il naissent bel et bien +/- 50% de mâles et, forcément, autant de femelles.
Une année c'est un peu plus de mâles, l'autre un peu plus de femelles, c'est comme toujours le hasard qui joue!
Jean Peelman
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 05 mai 2004 14:58

un bleu clair? non?
c'est pas un cobalt!

le vert foncé c'est bien le vert olive?

alors cest koi le vert normal, si ma femelle est vert clair?
j"ai une femelle bien plus clair que ça...
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 05 mai 2004 15:05

kan je dis opaline sans ondulation, je veux dire ke les plumes de ses ailes ne sont pas plus clair qu'a la base, ni plus foncé... les plumes sont unies.
je ne sais pas comment ça s'appelle...

je mettrais une photo jeudi, promis, et vous me direz tous ce que vous pensez que c'est...
<<

omni.greg

Membre assidu
Membre assidu

Message par omni.greg » 05 mai 2004 15:21

Ta perruche est bien une vert clair ou vert normal pour toi..

Le cobalt = 1 facteur foncé..

vert foncé = 1 facteur foncé, olive = 2 facteur foncés..

Ta femelle plus clair dois etre une cinnamon je pense ou une pastel, mais bon je suis pas encore trop au point des mutation d'ondulée..

@+greg :youpi:

Retourner vers « Les mutations des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com